GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

4 participants

Aller en bas

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur') Empty Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

Message par iwillbeback Sam 14 Jan 2012 - 7:24

En recherchant des informations sur le KT Engine che Kylotonn, je suis tombé là-dessus :

Quels jeux pour quels publics?

Kylotonn construit sa stratégie de développement sur 2 familles de jeux:
Les jeux CASUAL, qui s’adressent à un public occasionnel et majoritairement féminin
Les jeux GAMER, pour un public de joueurs avertis.


Qu'en pensez-vous ?
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur') Empty Re: Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

Message par retroken Sam 14 Jan 2012 - 7:49

et bien que le CASUAL gaming est en pleine expension , c'est même vers cela que nintendo a en partie dédié sa politique avec la wii ou la DS , en tentant de toucher un public jusque là non joueur . le casual c'est surtout du petit jeu , ou l'on passe un petit moment sans rechercher spécialement la qualité graphique ou un scénario de jeu en béton , mais plutot une manière rigolote de jouer , par exemple en bougeant ou en dansant . on recherche a se détendre et du fun . devant se succès sony et microsoft ont adapté leurs produits avec kinect ou playmove , ou tout simplement en proposant des petits jeux sur leurs boutiques virtuelles comme Hexic (un exellent petit jeu de stratégie sur 360). Le public visé est en partie féminin , puisqu'il faut bien le reconnaitre les femmes étaient loin d'être majoritaire a jouer , du temps de la SNES ou de la PLAY.

par opposition au CASUAL , on a le HARDCORE gaming . là on connait tous puisque ce sont des jeux destinés aux joueurs avertis . action , graphismes , défis , scénarios toujours plus poussés , pour satisfaire un public de joueurs exigeants . il est plus important dans ce type de jeux de renouveler les genres et pousser toujours plus la qualité . et va depuis les premières generations de consoles.


le développement du CASUAL est a mon avis une bonne chose , ca permet de coller un peu nos copines devant la console et ainsi de "dédramatiser notre passion" , plus sérieusement ca fait plaisir de voir que des gens qui n'aimaient pas les jeux vidéos jusque là ont trouvé une place (ou du moins une vrai place), dans ce monde ! et bien que perso je sois totalement malade de jeux hardcore , il m'arrive aussi parfois de m'éclater 10 minutes sur des petits jeux casual !
retroken
retroken
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : dans ma gameroom
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur') Empty Re: Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 9:47

C’est vrai, et j'y ajouterai une chose.

Certains petits jeux dits "casuals" sont en fait aussi des jeux de purs scoring: simples dans leur principe, ils seront accessibles à chacun, mais les maîtriser parfaitement, avec virtuosité, demandera une pratique intensive.

Du coup, finalement, ce qui différencie un jeu gamer d'un jeu casual est parfois simplement le mode d'appréhension du joueur, la façon dont lui va l'aborder: "casuellement", ou avec un état d'esprit de gamer.

C'est pour cela que ces catégories me paraissent bien plus subtiles qu'il n'y parait, et en tout cas, ne résident pas nécessairement dans la façon dont le jeu lui-même est conçu, mais plutot dans le regard qu'on y porte.

Finalement, en allant un peu loin, même un jeu type Just Dance, voire un jeu de bodytraining, peuvent être appréhendés "en gamer", avec la recherche de la perfection d'exécution et du score maximal.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur') Empty Re: Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 9:52

Certains petits jeux dits "casuals" sont en fait aussi des jeux de purs scoring: simples dans leur principe, ils seront accessibles à chacun, mais les maîtriser parfaitement, avec virtuosité, demandera une pratique intensive.
Exact, et c'est là que je trouve ça problématique, parce que pour atteindre cette pratique, je vois mal le joueur atteindre ce niveau en s'entraînant secoué dans les transports ou à la place d'un immonde café à la pause.
La portabilité permet ça, mais du coup, si c'est pour s'entraîner correctement, dans le canapé à la maison, peinard, l'appel de la console sera trop fort. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur') Empty Re: Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

Message par canada411 Mar 24 Jan 2012 - 21:55

les filles que je connais jouent tout a la NES, SNES et N64, ou encore aux consoles recentes je ne connais pas beaucoup de filles qui ne joue pas
canada411
canada411
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Quebec, QC, Canada
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur') Empty Re: Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 9:34

Vraiment ? Les filles que je connais c'est plutôt Wii et DS.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur') Empty Re: Définition du joueur (ou plutôt 'consommateur')

Message par krakouka Dim 5 Fév 2012 - 3:17

Perso ma copine joue à tout, mais uniquement aux jeux en duo
krakouka
krakouka
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum