GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

+3
ixindamix
mikado
Spike_Spiegel
7 participants

Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par Spike_Spiegel Mar 8 Nov 2011 - 17:28

Yo,
je viens de switchée ma MD en suivant ce tuto:
http://www.obsolete-tears.com/switcher-une-megadrive-i-solution-alternative-dossier-87.html

La modif c'est bien passé et tout mes jeux jap passent sauf, Thunder Force IV Evil or Very Mad

Quelqu'un pourrait il m'expliquer d'ou viens le problème? Franchement je pige pas What the fuck ?!?


Dernière édition par Spike_Spiegel le Mar 8 Nov 2011 - 21:58, édité 1 fois
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par mikado Mar 8 Nov 2011 - 17:38

est ce que tu sait si le jeu fonctionnait tout court?
mikado
mikado
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 42
Localisation : Dansmonsalon
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par Spike_Spiegel Mar 8 Nov 2011 - 17:42

Oui il fonctionne. En plus j'ai le message en anglais qui me dit que le jeu ne fonctionne Que sur une MD jap.
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par Spike_Spiegel Mar 8 Nov 2011 - 21:57

j'ai re switché une autre MD1. Cette fois il passe.
Par contre j'ai remarqué quelques truc qui ne vont pas. Certains jeux PAL affichent les textes en jap même quand je suis en position Pal (mystic defender par exemple). Landstalker US ne passe pas du premier coup. Il faut faire un reset, voir plusieurs, pour qu'il se lance.
En position 60htz les bandes noires disparaissent mais la musique reste en 50htz. Elle veux bien passer en 60 uniquement si j'active le switch après avoir lancé le jeu.
Bref, cette méthode avec un seul switch n'est vraiment pas terrible. Evil or Very Mad
Le montage avec 2 switch reste la meilleur option à mon avis.
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par ixindamix Mar 8 Nov 2011 - 22:01

Pour qu'il puisse passer en 60hz, il faut switcher la console à chaud durant l'intro.
Cependant, lors d'un Game Over ou d'un reset, il faut systématiquement éteindre la console pour re-procéder comme décrit auparavant.
Le jeu comprend une protection qui check la fréquence de rafraichissement de la sortie vidéo à chaque fois avant l'intro.
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par Spike_Spiegel Mar 8 Nov 2011 - 22:05

Nan mais sur la 1ere MD c'était une erreur de ma part. J'avais coupé JP1 par erreur Embarassed
Il se lance en 60htz sans problème maintenant. Par contre le reste...
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 9:02

TF4 n'est pas standard côté zonage, ça ne m'étonne pas plus que ça, avec un GameGenie le code classique ne passe pas, il en faut plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par oleglenorvegien Jeu 10 Nov 2011 - 19:50

Spike_Spiegel a écrit:Nan mais sur la 1ere MD c'était une erreur de ma part. J'avais coupé JP1 par erreur Embarassed
Il se lance en 60htz sans problème maintenant. Par contre le reste...

? si ta megadrive est une megadrive pal, JP1 n'est pas relié, que tu coupes ou non ça revient au même.

Le problème avec cette méthode vient peut-être du condensateur.
C'est pas la première fois que j'entends quelqu'un avoir des problèmes sur une megadrive 1 switchée sans mettre deux interrupteurs convenablement pour envoyer du 5V ou du 0V sur les broches dès l'allumage de la console, le condo crée un retard je pense. J'avais fait l'expérience avec une megadrive 1 je la mettais en anglais ou en jap je ne sais plus, je démarrais streets of rage, laissais l'intro ça commençait en jap (ou anglais) pendant deux trois lignes et après ça prenait la configuration voulue.
Et je n'arrivais pas à lancer certains jeux zonés comme dr robotnik je croie.

Donc sur cette megadrive 1_1600-09, j'ai câblée correctement deux switchs avec le 5V et le 0V (sur jp1-JP2) et après ça marchait nickel. le modèle 1601-09 ne pose quand à lui aucun problème (même pas besoin de câbler le 5V il est automatique)

A mon avis ce condo à part crée des problèmes pour le zonage il sert à rien, la prochaine fois e le jarte et à mon avis tout va bien marcher j
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par barbarian_bros Lun 14 Nov 2011 - 23:39

J'avais eu le problème aussi avec le simple switch 3 positions... la console était bloquée sur le Japonais... Quackshot est sympa en Jap, mais quand même.
J'avais donc très vite démonté le simple switch et mis un montage classique à 2 switches 2 positions, qui fonctionne sur tous les modèles et permet de ralentir certains jeux Jap en les mettant en 50Hz (pratique si on est nul en SHMUP )

J'avais pas pensé au condensateur, je me disais juste que sur certains modèles le côté +5V devait être inversé... après tout l'ordre des ponts change selon les modèles.
Mais effectivement aucun tuto n'indique que le simple switch 3 position ne fonctionne pas avec le modèle 1600.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par cosmos99 Lun 21 Nov 2022 - 15:46

Je remonte ce vieux sujet... Ce condensateur vient aussi de me poser des problemes avec une MD1 HD Graphics que j'ai modifiée en JAP, en le laissant , apres coupage des pistes concernées , j'ai testé 3 jeux , un all zone jap , aucun probleme , puis deux zonés jap , pro striker 2 et Thunderforce IV , et dans ces deux cas , un appui sur RESET fait venir l'écran de zonage malgré que les jeux se lancent à l'allumage! Et pour TFIV c'est plus pernicieux , à l'écran titre , un appui sur START ammene l'écran de zonage... J'ai donc retiré ce condo remplacé par un fil et plus de probleme. Mais je trouve que l'image est différente , c'est leger mais je la trouve moins bonne , couleurs un poil différente et plus fonçéé , c'est leger mais je le vois. A quoi sert ce condo ? Il est sur JP1 sur la PAL et sur JP2 sur la JAP , mais la difference , il est sur une ligne +5 volts en JP2 , et sur une ligne 0 volts sur JP1 , de plus la polarité est inversée , c'est à dire son + est coté puce sur JP1, et son - est coté puce sur JP2 , alors serait ce un simple filtre ?

D'apres une connaissance , l'explication serait qu'a froid il est à 0 volts , ce que réclament les jeux jap zonés , le jeu se lance ,et ensuite il se charge et devient +5 volts et là le zonage arrive forcément lors d'un RESET ou quand le jeu checke la zone...

Et donc d'un coté, si j'ai bien suivis, il reçoit 0 volts sur son - en PAL et +5 volts sur son + en JAP... Et de me demander ce qui se passe ?
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par Pumbly Mer 23 Nov 2022 - 8:44

Un vrai switch c’est avec deux interrupteurs car le 60hz ne fait pas tout si la console au départ est pal eur avec juste le 60Hz cela devient une console us et non jap, donc les jeux récent ne passerons pas, il faut le switch langue us ou jap
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par cosmos99 Mer 23 Nov 2022 - 15:14

Oui et dans le cas d'un double switch , l'idéal est de virer le condensateur qui est sur JP1 ,mais je trouve l'image un poil moins bonne sans. Dans mon cas de figure , juste transformer une PAL en JAP , je le déplacerais bien sur JP2 en inversant la polarité pour voir ;-)

Le condensateur ne gene que pour les jeux zonés , probleme de RESET , encore que là c'est pas génant , mais plus chiant je pouvais pas jouer à Thunderforce IV , ceci dit un pote avec tout ces symptomes , arrive à jouer a TFIV , mais ne sait plus comment il faisait... Apparement pas d'appui sur START pendant la rolling demo , j'enquete....
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!? Empty Re: Thunder Force IV ne passe pas sur ma MD Switchée!?

Message par cosmos99 Dim 27 Nov 2022 - 9:21

J'ai remis le condensateur... Et j'ai retrouvé ma belle image et joué des heures et des heures :-)

Mon ami avait raison , je n'ai pas attendu la rolling demo de Thunderforce IV et j'ai pu acceder au jeu sans probleme , du coup comme je n'ai que ce jeu jap zoné(et un jeu de foot acheté pour la boite...) , je vais laisser tel quel , soit le condensateur sur JP1 , le RESET étant vraiment sans importance , ceci dit il est aussi utile puisque à chaud ,pour un multizone il permet de...changer la zone !

Conclusion: je dirais , laissez le condensateur , ce n'est pas un réel probleme , ou bien testez et voyez si vous voyez une différence. Je n'ai toujours pas compris sa fonction , à froid il est vidé donc zero volts au boot(region JAP),  puis il se charge à 5 volts(region USA/EUR) à chaud... Ceci dit à chaud comme c'est une PAL c'est normal. Sur une JAP c'est l'inverse , à chaud sur JP2 on a bien zero volts. C'est d'une époque ou la protection n'éxistait pas , il n'y avait que du multizone , j'ai deux cartes meres datées de 1992, celles avec la prise modem...
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum