GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Portal 2

+2
rafifoudu31
Pyro89
6 participants

Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty [TEST] Portal 2

Message par Pyro89 Lun 15 Aoû 2011 - 18:35

Bien le bonjour à tous.
Je vais m'essayer à mon premier test, et j'ai choisi le dernier jeu PC je viens d'acheter et de finir, Portal 2.

Je précise que je n'ai pas encore essayé le mode en coopération. Peut-être à venir...

[TEST] Portal 2 Portal-2-Logo

Développeur : Valve
Support : PC
Année : avril 2011

La jaquette PC : [TEST] Portal 2 Portal-2-jaquette-pc_090280038400877051



Pour commencer, j'ai acheté ce jeu, neuf, parce que j'avais adoré le premier opus (Gratuit sur Steam Wink )
Pour ceux qui ne connaissent (malheureusement) pas Portal, il s’agit d'un FPS, où vous incarnez une humaine qui est le sujet de test de GLaDOS, une intelligence artificielle qui contrôle l'Aperture Science, un centre où se passent d'étranges expériences.
Mais on est loin du FPS classique où il faut tirer sur tout ce qui bouge. En effet, votre arme est un générateur de portails. Un bleu, et un orange, que vous pouvez placer sur des murs adaptés (blancs).
Une fois placés, passez à travers l'un deux et vous ressortirez par l'autre.
Le principe est à priori pas très compliqué, mais cela peu vraiment donner lieu à de bons casses-têtes.
Ainsi, on pourrait décrire ce jeu comme un jeu de tir et de réflexion.


[TEST] Portal 2 Portal_2_details


Pour l'histoire, je rappel brièvement le "scénario" de l'épisode précédent :
Après avoir passé de nombreux test et échappé au gâteau (The cake is a lie) et vous avez réussit à détruire l'IA éloquente et vicieuse.
Voilà...

Ici vous êtes toujours un sujet humain d'Aperture Science, la même femme qui à résisté à GlaDOS. Et vous êtes sauvé par un petit robot, Wheatley.
En tentant de sortir vous réactivez par erreur GlaDOS, et elle est bien décidée à vous faire encore passer des tests.
Après cette phase, vous vous échappez grâce à Wheatley et "hackez" GlaDOS pour la battre plus facilement.
Mais tout ne se passe pas comme prévue, et Wheatley, qui a pris sa place, prend la grosse tête et devient encore plus dangereux que sa prédécesseure, et c'est repartit pour des tests, aidé par une GlaDOS batterie-patate.


[TEST] Portal 2 Portal-2-e3-glados GlaDOS


Le but est toujours d'enchaîner des énigmes tantôt dans un cadre aseptisé, tantôt dans les "coulisses" en ruine d'Aperture Science. Et c'est bien ça qu fait tout le charme du jeu.
Contrairement au premier épisode, la présence d'un vrai scénario est vraiment appréciable.
Graphiquement, je trouve le jeu extrêmement agréable à l’œil, très bien détaillé, avec des environnement assez vastes dans les phases d'"explorations" des ruines.
On pourra juste noter quelques décors intangibles mais ils restent assez rares. J'ai personnellement pris pas mal de plaisir à parcourir l'univers offert, à la recherche de quelques tag laissé par de précédents testeurs (The cake is a lie).


[TEST] Portal 2 2011-04-22_00003


[TEST] Portal 2 Sp_a2_10
Un de mes Sceenshot ^^


L'ambiance sonore est vraiment immersive. C'est vraiment un de mes points préféré du jeu. Les commentaires sarcastiques de GlaDOS sont vraiment indispensables pour apprécier le jeu, de même que toutes les petites phrases balancées par des tourelles défectueuses.


[TEST] Portal 2 Portal-2-tourelle-06_0900064096



Bon, niveau jouabilité, on ne change rien du premier opus, et c'est pas un mal. Attention aux âmes sensibles, les passages successifs entre les portails peuvent donner le tournis ^^
Au niveau des énigmes, elles restent très sympas à chercher comment les résoudre, MAIS elles restent globalement plus faciles quand dans Portal premier du nom et c'est le coté dommageable du titre.
Il y a évidemment des nouveautés : lasers, cubes pour dévier ces derniers, lumière qui servent de ponts, faisceaux tracteurs, fluide rebondissant (qui peut permettre de transformer cubes et tourelles en petits Fluber bleu), fluide accélérant, et fluide blanc qui permet de créer des portails sur les surfaces où il est étalé.


[TEST] Portal 2 Portal2-salle-solo



En conclusion, si vous avez aimé le premier, vous aimerez ce deuxième numéro, tant pour ses nouvelles énigmes que pour les extraordinaires commentaires de GlaDOS.

SCENARIO : Je ne dirai pas original, mais vraiment très appréciable et convainquant.
GRAPHISMES : Beau mais pas trop dirais-je.
SONS : Sans les sons aucuns intérêts, vraiment.
JOUABILITE : Excellente une fois qu'on est habitué aux passages entre les portails.
DUREE DE VIE : Le jeu peut être vite bouclé, mais on prend plaisir à se balader.
NOTE FINALE : 16/20 soit 5 suppos par jour
J'adore ce jeu, non seulement pour son principe, génial, mais aussi pour son ambiance accrocheuse! Mais une durée de vie un poil trop courte et des énigmes un poil trop simples pour certaines.



Existe aussi sur : PS3 et Xbox360












Voilà pour ce premier test, donner vos avis non seulement sur le jeu mais aussi sur la présentation.


Dernière édition par Pyro89 le Lun 15 Aoû 2011 - 20:09, édité 1 fois
Pyro89
Pyro89
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Bientôt en région parisienne
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par rafifoudu31 Lun 15 Aoû 2011 - 19:58

Ecriture fluide, agréable à lire Wink
Test un peu incomplet mais bon car sans spoiler !
Petites précisions... C'est dommage d'avoir commencé par le test d'un jeu testé des dizaines de fois et ici on met une note sur 6 et on parle de suppos Wink
Sinon c'est très bien, continue sur cette voie Wink
rafifoudu31
rafifoudu31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 28
Localisation : Peach
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par Pyro89 Lun 15 Aoû 2011 - 20:12

Merci beaucoup :)

J'ai édité pour rajouter la note en suppos.
Oui j'ai peut-être pas choisit le meilleur jeu à tester mais c'est l’un des derniers que j'ai fini il n'y a pas longtemps.
Pyro89
Pyro89
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Bientôt en région parisienne
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par Elgregou Mar 16 Aoû 2011 - 0:26

Mmm... Ecriture fluide, je ne suis pas d'accord. Pas du tout même.
Ton test est passable car il récapitule à peu près tous les éléments du jeu, et on arrive à avoir un récapitulatif assez fourni de ce qu'est Portal 2.
Mais ton texte, lui, manque de mots de liaison entre les paragraphes et, par moments, j'ai plus eu l'impression de lire une news informative sous forme de télégramme qu'un test argumenté et développé. De plus, il y a encore de très nombreuses fautes d'orthographe et de grammaires qui subsistent :

"Après avoir passé de nombreux test et échappé au gâteau (The cake is a lie) et vous avez réussit à détruire l'IA éloquente et vicieuse."
----> Ca, cela montre clairement que tu ne t'es pas relu. et ce n'est qu'un exemple.

En conséquence, je trouve que ton test manque de personnalité, car le style d'écriture et surtout la construction du tout sont assez "passe-partout". On a l'impression que tu déballes toutes les infos de manière assez automatique, sans chercher à fournir un article qui soit informatif ET surtout divertissant. Ca n'en fait pas un mauvais test, loin de là, mais on ne rentre pas assez dans le sujet dont tu parles. Du coup : sitôt lu, sitôt oublié, hélas.
Voilà. Pardonne-moi si je suis dur, mais je te donne mon ressenti.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par MeeK Mar 16 Aoû 2011 - 12:08

"Bon, niveau jouabilité, on ne change rien du premier opus, et c'est pas un mal."

Tu te serais pas arrêté au tuto ? Quid des plaques rebondissantes, accélératrices, des tunnels anti-gravités, et j'en passe ?

Et tu oublies le plus important : le mode coopératif.

Je ne reviendrai pas sur toutes les fautes d'orthographe, le manque de style, les images plus imposantes que le texte lui-même. Elgregou a suffisamment bien résumé le ressenti général qu'on peut avoir en lisant ton "test".

Tu n'énumères que des fonctions déjà connues et tu fais l'impasse sur les nouveautés.
avatar
MeeK
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par rafifoudu31 Mar 16 Aoû 2011 - 13:05

Ecoutez, tout le monde peut pas être un super testeur (comme moi Very Happy )
C'est son premier test, je pense que vous devriez plutôt l'encourager que de le descendre !
rafifoudu31
rafifoudu31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 28
Localisation : Peach
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par Elgregou Mar 16 Aoû 2011 - 13:26

Ecoute mec, il n'y a qu'en apprenant de ses erreurs qu'on progresse. Et là désolé, mais il y a vraiment trop de défauts dans le test pour fermer les yeux dessus.
Il ne faut pas penser que seule la passion donne de bons testeurs. Un article, cela demande avant tout une bonne rédaction, un style fluide, et un texte qui sait où il se dirige. Il faut penser comme un professionnel : si tu lisais un texte comme ça dans un magazine (ou un journal), cela te semblerait normal ?
Et comme je l'ai signalé, l'auteur ne s'est pas relu. Rien que ça, cela montre que le travail n'a pas été fait sérieusement.
Donc bon, l'intention est louable, mais cela ne justifie pas tout non plus.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par Pyro89 Mar 16 Aoû 2011 - 13:30

Nan mais toute critique est bonne à prendre.

Si tu le monde m'encourage sans me dire les grosses lacunes j'avancerai pas.
Je n'ai pas non plus consacré un temps extraordinaire à ce test et je m'attendais à avoir des défauts de ce genre.

Donc je remercie autant les bonnes que les mauvaises critiques quand elles sont fondées et constructives, et là ben je vous remercie ^^

J'espère faire mieux la prochaine fois.
Pyro89
Pyro89
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Bientôt en région parisienne
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 13:34

Pyro89 a écrit:
J'espère faire mieux la prochaine fois.

Tu peux toujours améliorer celui-là pour qu'il soit publié sur le site :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par Pyro89 Dim 28 Aoû 2011 - 22:44

Développeur : Valve
Support : PC (mais aussi XBox 360 et PlayStation 3)
Date de sortie : avril 2011

La jaquette PC :

[TEST] Portal 2 Portal17


Les petits gars de chez Valve nous ont concocté une suite pour ce FPS où la réflexion est de mise.
Muni du portal gun, l'objectif est toujours de résoudre des énigmes en créant des portails, et cela en vue subjective.
Le jeu nécessite un compte Steam, mais la connexion n'est, heureusement, pas nécessaire pour le mode solo.

On incarne une nouvelle fois Chell, une femme, sujet de tests parmi tant d'autre d'Aperture Science. Après avoir neutralisé GlaDOS, intelligence artificielle aussi sarcastique que manipulatrice, et s'être échappé du centre, on se retrouve une nouvelle fois dans ce lieu où se passent des expériences aussi bizarres que mortelles.
En effet l'aventure commence dans une petite chambre du centre en ruine, et un petit robot, Wheatley, vous aide à en sortir et vous accompagne pour vous échapper, encore une fois...
Mais tout ne se passe pas comme prévu, et GlaDOS est accidentellement réactivée, pleine de rancœur, et est bien décidée à vous faire passer des tests. Pas de gâteau à la clé cette fois, mais bien une mort, pas si certaine que ça. Je n'en dévoile pas plus. le but final étant, comme précédemment, de vous échapper


[TEST] Portal 2 Sp_a1_12

Pour le gameplay on ne change rien du premier opus. Un portail bleu, un portail orange, reliés entre eux et servant à passer les tests imposés par GlaDOS, notamment. Les nouveautés sont d'abords présentes dans les éléments du jeu, avec l'apparition des plaques rebondissantes, des lasers, des cubes anti-découragement, des rayons anti-gravité, et surtout des fluides bleu, orange et blanc, servant respectivement à rebondir, accélérer et créer des portails, aussi bien sur les sols, murs et plafonds des différentes salles. Tout ceci ne rend les nouvelles énigmes que plus intéressantes à résoudre.
Malgré cela, ces dernières sont globalement moins difficiles que dans Portal premier du nom, et on peut toutes les finir en quelques heures, entre des temps de chargement un peu longs parfois.


[TEST] Portal 2 Sp_a3_12

Mais la grosse nouveauté se situe dans la présence du mode jeu coopératif. Avec un ami Steam ou un inconnu, on y incarne aléatoirement Atlas ou P-body, deux robots appelés sobrement bleu et orange par la toujours pétillante GlaDOS. Le but est de retrouver les sujets de tests humains du centre, en passant les éternels tests qui nécessitent compréhension et synchronisation entre les deux joueurs. Ainsi l'anglais est souvent de mise pour utiliser la boîte de dialogue, et la possibilité de donner des indications visuelles est bien utile. Les énigmes sont bien plus intéressantes qu'en mode solo, pour peu que votre partenaire les découvre en même temps que vous. Ceci accorde une durée de vie supplémentaire au jeu, mais sans dépasser les quelques heures.
De nouveau on notera aussi la possibilité de personnaliser les deux robots, avec une très faible partie déblocable gratuitement, le reste étant payant pour un rapport intérêt/prix vraiment proche de zéro à mon avis. Et en extra, des vidéos sont disponibles, et un triller interactif pour le film Super 8, sorti le 3 Août dernier.


[TEST] Portal 2 Mp_coo10

Enfin au niveau de l'environnement, on pourra parcourir des décors assez beaux et bien détaillés, même si on est loin de la perfection, et on se plait à trouver derrière un mur cassé une radio ou un joli dessin. Mais ce qui met surtout dans l'ambiance, c'est avant tout la musique, les sons, et surtout les commentaires de GlaDOS, de Wheatley, et aussi de certaines tourelles défectueuses.

[TEST] Portal 2 Sp_a2_11

Ainsi pour résumer, cette suite ne perd pas le concept du premier volet et y apporte même de nouveaux types d'énigmes et surtout un mode coopératif qui rajoute beaucoup de plaisir, dans un bel environnement visuel et auditif.
Malgré tout la durée de vie est un peu courte, et le jeu peu être fini en 5 ou 6 heures pour peu que l'on ne s'intéresse pas aux trophées qui récompensent certaines actions du jeu. C'est dernier pouvant être parfois laborieux à débloquer.


SCENARIO : Ne casse pas des battons, mais les quelques rebondissements sont plutôt sympathiques. 4,5/6
ENVIRONNEMENT : Jouer sans son serait un blasphème. Visuellement très accrocheur. 5,5/6
GAMEPLAY : La gestion des portails n'est pas difficile, et les déplacements intuitifs. 5/6
DURÉE DE VIE : Bien plus longue que pour le premier opus, mais cela reste modeste. En même temps à par faire de nouvelles énigmes, difficile de la rallonger, et le reste compense largement. 4/6

SUPPOS : 5/6
Pyro89
Pyro89
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Bientôt en région parisienne
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par drfloyd Dim 28 Aoû 2011 - 22:51

c'est deja mieux ! Très bien :thumright:

_______________________________________________________
[TEST] Portal 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Portal 2 Empty Re: [TEST] Portal 2

Message par Barin Mer 31 Aoû 2011 - 10:28

Bon test thumleft

J'ai adoré Portal premier du nom mais surtout GlaDOS et son humour.

Le 2 aussi est très bon et surtout il tourne à fond sur mon PC (et on peut y jouer avec les joueurs sur PS3).
Mais il a quelques défauts :
- je le trouve moins drôle qu'avant
- beaucoup plus facile du fait que par exemple les tourelles ne peuvent plus te tirer dessus à travers un portail.
- le jeu est très mal exploité par les développeurs, faut attendre les mods

le co-op est génial par contre même si je ne suis pas prêt à payer pour changer des accessoires et skins des 2 robots....
Barin
Barin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 36
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum