GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Definition des genres! (Plateforme)

+5
Jon
groovykid
DRX1
CTJ
lessthantod
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:34

De toute facon, ce genre propose tellement de varietes que ca en devient difficile d'en dresser une description generale. On aura le meme probleme pour le RPG et ses variantes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:36

Shion a écrit:De toute facon, ce genre propose tellement de varietes que ca en devient difficile d'en dresser une description generale. On aura le meme probleme pour le RPG et ses variantes...

Même si on a tendance à les classer en 3 grandes classes: A-Rpg, T-Rpg, Rpg classiques (américains ou japonais).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:36

ange_dechu_lucifer a écrit:

M'est avis qu'on prends le problème à l'envers.
P'têt définir d'abord la "Grande" classe (action), et faire les ramifications.

je suis d'accord , on fait des classes ...

ACTION - AVENTURE - RPG - SPORT - SIMULATION - STRATEGIE
(a editer) le genre du plateforme rentre dans Action , mais certains sous genre peuvent emprunter des divers autres classes ...
C'est pour ca que c'est pas noir et blanc et dur a definir, d'ou un besoin de concensus commun ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:37

Pour moi le shmup pédestre est justement une entorse (géniale) aux genres.
Mais appeler shmup par exemple (on le lit parfois) Metal Slug, je ne suis pas d'accord.

Il y a une zone grise, et certains critères classiques, et chaque jeu emprunte a ces critères, de façon plus ou moins marquée, tout en prenant ses libertés parfois avec d'autres. DKC, jeu de plateforme, avec deux persos switchables, super idée, pas classique par exemple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:39

BigB a écrit:
je suis d'accord , on fait des classes ...

ACTION - AVENTURE - RPG - SPORT - SIMULATION - STRATEGIE
(a editer) le genre du plateforme rentre dans Action , mais certains sous genre peuvent emprunter des divers autres classes ...
C'est pour ca que c'est pas noir et blanc et dur a definir, d'ou un besoin de concensus commun ...

C'est un travail d'une vie hein Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:39

ange_dechu_lucifer a écrit:
Shion a écrit:De toute facon, ce genre propose tellement de varietes que ca en devient difficile d'en dresser une description generale. On aura le meme probleme pour le RPG et ses variantes...

Même si on a tendance à les classer en 3 grandes classes: A-Rpg, T-Rpg, Rpg classiques (américains ou japonais).

Ouais, mais je me rappelle d'un sujet ou des membres se prenaient la tete a causee du "tour-par-tour", enfin bref...

Revenons a la plate-forme !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:43

ange_dechu_lucifer a écrit:


C'est un travail d'une vie hein Mr. Green

ben et alors , tant de fois on se prend la tete sur des details, on pourrait juste se metre d'accord sur les traits generiques, et classer de la sorte .. comme ca un conflit de moins 😉
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:45

Bon ben définissons ce qu'il y a dans action.

Shmups, Baston, Platformer, ... heu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:47

ange_dechu_lucifer a écrit:Bon ben définissons ce qu'il y a dans action.

Shmups, Baston, Platformer, ... heu.

ben dans l'ordre alors ... on a commencé par action et platefore et deja on a du mal Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 3621806995
Des qu'on est bon pour plateforme, on passe a shmup et ainsi de suite Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:49

Par étage BigB.
D'abord dire ce qu'il y a dans action avant d'aller plus loin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:53

Le même mécanisme ets à l'oeuvre entre un RPG type FF avec attaques en tout par tour et un action RPG type SoM. Ca reste des RPG.

La plateforme c'est un ensemble, plus ou moins suivi par les concepteurs de jeux. Je ne suis pas certain qu'on puisse définir autre chose qu'une liste de jeux fondateurs et des rejetons plus ou moins ressemblants à leurs pères.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:55

onels4 a écrit:
La plateforme c'est un ensemble, plus ou moins suivi par les concepteurs de jeux. Je ne suis pas certain qu'on puisse définir autre chose qu'une liste de jeux fondateurs et des rejetons plus ou moins ressemblants à leurs pères.

Je pense que ça serait plus simple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 10:57

ange_dechu_lucifer a écrit:
onels4 a écrit:
La plateforme c'est un ensemble, plus ou moins suivi par les concepteurs de jeux. Je ne suis pas certain qu'on puisse définir autre chose qu'une liste de jeux fondateurs et des rejetons plus ou moins ressemblants à leurs pères.

Je pense que ça serait plus simple.

alors proposez les fondateurs , qu'on les liste Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par lessthantod Mer 3 Aoû 2011 - 12:26

Dés qu'on s'écarte du principe de base qui est de sauter de plate-formes en plate-formes avec un timing serré (la sanction ultime étant la chute) on ne se retrouve plus dans un jeu de plate-forme. Par exemple Megaman est pour moi quant-même un jeu de plate-forme car le challenge principal est d'éviter la chute et non d'éviter les projectils adverses, tandis que contra est un run'n gun car le challenge principal est clairement d'éviter les projectils adverses (on meurt rarement d'une chute à l'image d'un gunstar/metal slug).
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 12:33

lessthantod a écrit: Dés qu'on s'écarte du principe de base qui est de sauter de plate-formes en plate-formes avec un timing serré (la sanction ultime étant la chute) on ne se retrouve plus dans un jeu de plate-forme. Par exemple Megaman est pour moi quant-même un jeu de plate-forme car le challenge principal est d'éviter la chute et non d'éviter les projectils adverses, tandis que contra est un run'n gun car le challenge principal est clairement d'éviter les projectils adverses (on meurt rarement d'une chute à l'image d'un gunstar/metal slug).

Je suis d'accord pour les Megaman sur Nes, mais le X avec le Wall Jump facilite quand-meme bien les choses...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 12:35

On cale les megaman dans les jeux de plateforme? huhu. Je kiffe le 8. Le jeu parfait: Bon, coloré, maniabilité précise, pas trop dur, et qui coute pas cher (en US, c'est moins de 8 euros complet). J'me demande si c'est pas le megaman le moins cher de tous d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Jon Mer 3 Aoû 2011 - 12:50

Je propose un système de classement en cercle, plus simple à utiliser que le système à étage :
(ne vous moquez pas What a Face )

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 16458870778317_img
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 12:51

J'adore la légende "Ebauche moche" Mr. Green
rien ne vaut en papier et un crayon pour faire passer les idées Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Croaker Mer 3 Aoû 2011 - 13:05

Est-ce qu'on peut dire que Portal est un Plateform/RPG?


Mais c'est aussi un FPA...



Un FPA/RPG/Platform?
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 13:16

La plateforme a évolué avec les générations de consoles, ce qui est naturel, on a commencé avec écran fixe à la Donkey Kong, le tout premier.

Ensuite on passe à des "plateformes + un truc". Plateformes + scrolling, plateforme + exploration, plateforme + objets à collecter, etc...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Jon Mer 3 Aoû 2011 - 13:17

Croaker a écrit:Est-ce qu'on peut dire que Portal est un Plateform/RPG?


Mais c'est aussi un FPA...



Un FPA/RPG/Platform?

Un RPG, Portal ? What the fuck ?!?

C'est un plato/fps/puzzle
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 13:27

Bah deja, je pense qu'il faut separer la plate-forme 2D de la plate-forme 3D, parce que le gameplay est tres different...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par lessthantod Mer 3 Aoû 2011 - 14:54

D'ailleur quel est le premier véritable jeu de plate-formes? Je pencherais pour ma part sur DONKEY KONG 1, mais le premier vraiment marquant serait quant même SUPER MARIO BROS avec son scrolling horizontatl
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 14:56

Donkey Kong pour le platformer à tableau, et SMB pour platformer "classique"? ça pourrait le faire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par oleglenorvegien Mer 3 Aoû 2011 - 16:18

je prends part ^^,

alors perso je différencie jeux de plate-forme et jeux d'actions (du moins pour les jeux rétro)

Quelques éléments qui peuvent aider à caractériser un jeu (quand j'en vois un, ça coule de source je sais si je le classe dans action ou dans plate-forme (même si ces définitions ne concernent que moi ^^)), ma vision des choses :

Jeux de plate-forme :
- prise en main rapide et intuitive, gameplay plutôt restreint (d'accord avec Shion), univers plutôt enfantin, bonus simple (vie, rings, fruits par exemple, et répétitifs)

Jeux d'action :
- souvent + bourrins, utilisation d'armes, de divers objets, + adultes, + d'actions possibles parfois

pour l'instant j'ai trouvé que ça mais je peux trouver d'autres différences en cherchant bien je pense

oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:22

oleglenorvegien a écrit:
Jeux de plate-forme :
- prise en main rapide et intuitive, gameplay plutôt restreint (d'accord avec Shion), univers plutôt enfantin, bonus simple (vie, rings, fruits par exemple, et répétitifs)

Jeux d'action :
- souvent + bourrins, utilisation d'armes, de divers objets, + adultes, + d'actions possibles parfois

pour l'instant j'ai trouvé que ça mais je peux trouver d'autres différences en cherchant bien je pense


selon cette definition alex kid passe a la trappe de plateforme , intéressante 😉

je pensais qu'on était d'accord pour dire qu'Action etait une classe englobant la plateforme ...

pfiou , on est pas sorti de l'auberge a ce rythme la ...


Dernière édition par BigB le Mer 3 Aoû 2011 - 16:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:23

Auberge Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:25

ange_dechu_lucifer a écrit:Auberge Razz

c'est kif kif ... corrigé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par oleglenorvegien Mer 3 Aoû 2011 - 16:39

BigB tu veux dire qu'Alex Kidd passe en jeu de plateforme ou d'action ?
je le considère comme une des jeux de plateformes par excellence comme sonic ou mario
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 36
Localisation : un peu + à l'ouest, à l'ouest ^^
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par lessthantod Mer 3 Aoû 2011 - 16:43

ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD est évidemment un jeu de plate-formes, l'un des précurseurs même!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Definition des genres! (Plateforme) - Page 2 Empty Re: Definition des genres! (Plateforme)

Message par BoumChaKal Mer 3 Aoû 2011 - 16:46

A mon avis tu vas galérer à faire ça car grands nombre de jeux auront soit diverse définitions possible, soit aucune !

Tetris tu le mets dans quoi ? Stratégie (pas vraiment) ? Simulation (de maçon) ?

Aventure est clairement identifié aux jeux d'action mais également au jeux de rôle (sans aventure, il n'y a pas d'histoire)

Les Shmups n'ont également pas leur place dans tes catégorie...
Les jeux de cartes/échecs/visual novel/Flipper non plus ...

Et les FPS ? Action ? C'est un genre à part entière...

Les jeux de casse brique ? Les jeux style Zuma ? Les jeux style Anno / Age OF Empire / Starcraft ? Stratégie ? Mouai... plutôt Gestion !

Tout ça pour dire que tu t'attaques à quelques choses de gros... Hiérarchisé tous cela me parait infaisable car il y a toujours des créations de jeux vidéo qui n'entrerons pas dans les cases ! (Katamari ? Minecraft ?)
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum