GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

+3
Davy Gordon
keneda'
CymRu
7 participants

Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 15:22

Dragon Ball Z Super Butoden


Editeur: Bandaï
Développeur: Bandaï
Sortie: 1993
Support: Super Nintendo


[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Titre10

C'est l'histoire d'un jeu cristallisant en une cartouche seule tous les désirs les plus fous d'une jeunesse férue de jeux de bagarre et qui découvrait les manga, et qui ne pouvait avoir d'autre destinée que celle d'un Best Seller absolu, j'ai nommé Dragon Ball Z Super Butoden, sur Super Nintendo, dont la qualité, c'est le moins que l'on puisse dire, fut sujette à controverse. Avec le recul, ce jeu mérite-t-il pourtant d'être encore aujourd'hui voué aux gémonies des rétro-joueurs ? Plaidoyer :

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Intro10

Les passions ont ceci de déraisonnable que le plus sûr moyen de passer outre l'une d'elles est de se jeter dans les bras d'une autre. Je l'ai dit, ne revenons pas là-dessus, au collège, ma passion, c'était les jeux vidéo sur consoles Sega. Enfin... Après les filles, bien sûr, mais lorsque l'on s'engage sur les chemins tortueux et solitaires du geekisme, n'est-ce pas, chacune de nos prestations en cours d'EPS nous rappelle que c'est pas pour tout de suite et que la concurrence sera rude. Pour l'heure, ce serait Sega, donc. Il aurait fallu me payer cher pour passer à l'ennemi. Oh, je ne dis pas, il s'en était fallu de peu pour que je bascule, mais puisque nous allions notamment pouvoir insérer notre Street Fighter II' dans notre Perle Noire (quoi ?), non, vraiment, je n'avais plus aucune raison d'envier quoi que ce soit du côté de la firme au plombier. Aucune chance. Et pourtant, les poches pleines des centaines de francs reçus pour Noël en cette belle, superbe année 1993, les joues rosies par l'excitation, je poserais une Super Nintendo (pack Pilotwing) sur le tapis roulant noir d'une caisse quelconque du supermarché l'Univers à Onet-le-Chateau (12).

C'est que, quelques mois plus tôt, il y avait eu ces quelques photos... De mémoire sur Console +. Une « Preview » me semble-t-il... Ce personnage, aux cheveux bruns ébouriffés, cette tunique orangée, et soudain cette goutte de sueur glacée roulant le long de mon échine : « Oh putain, y a un Dragon Ball Z qui va sortir sur Super Nintendo. » Cette fois-ci était celle de trop. Parce qu'au début des années 90, lorsqu'on est un petit mec en devenir, on a, tous, un point commun : c'est l'adoration jusqu'à la folie pure d'un dessin animé (je ne suis même pas sûr que j'appelais ça « manga », à l'époque) généreusement prodigué par Sainte Dorothée et sa tripotée de débiles mentaux assumés (no offense, j'assume totalement cette époque-là, respect, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne tirait pas vers le haut), dessin animé dont le héros se nommait Son Goku. Cette fois, je renonçais, et rendais les armes : il me le fallait, ce jeu. Et puisque cela passait par l'emplette de la 16 bits de Nintendo, eh bien, tant pis, j'allais m'y résigner.

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Kameha10

Et pourtant, les critiques dans la presse n'étaient même pas bonnes, loin de là. Il était question d'un jeu bâclé, il y avait consensus autour du fait que vraiment, Bandaï ne se foulait pas, fournissait le minimum syndical en appuyant de tout le poids de cette « hénaurme » licence sur les plus solides des réticences. Et puis le prix : on parle de 549F, cette foutue barre symbolique des 500 boules une nouvelle fois allègrement franchie. Autant de raisons qui auraient pu, et même dû faire reculer tout acheteur potentiel. Non mais pour qui nous prenaient-ils, ils pensaient vraiment qu'il suffisait d'écrire Dragon Ball Z sur une boîte en carton pour qu'on fasse sauter la tirelire ? Hein ? Vous croyez vraiment qu'on peut me faire ce genre de coup, à moi ? … Bon, je l'ai acheté. Oui, oh, ça va, j'avais 13 ans, quoi ! Genre, vous l'avez pas acheté, vous, à l'époque ? Tsss. Ainsi, quelques jours après l'achat de la console, mes étrennes complétées, je filais en courant au Jouet Club de Rodez (12), cautionner cette bien triste entreprise d'exploitation du fanatisme enfantin qu'on appelait (et qu'on appelle toujours, d'ailleurs) Bandaï, et repartais avec celui qu'on appelait encore parfois Dragon Ball Z 2, puisqu'un jeu de rôle existait déjà sur ce support (Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu).

Ceci pour le contexte, maintenant, le fond des choses. Dragon Ball Z Super Butoden, donc, est un jeu de combat à un contre un pour un ou deux joueurs, relatant les aventures de Son Goku et ses amis (et anciens ennemis) sur une assez large période s'étalant de la finale du 23ème Tenkaichi Budokai (qui, s'il faut être précis, est un événement de Dragon Ball tout court, sans Z) jusqu'à la mort de Cell. Au menu, donc, huit personnages, tous jouables, auxquels viendront s'ajouter les versions Super Saiyajin de Goku et Vegeta, Gohan, Trunks, ainsi que la forme parfaite de Cell. Un casting somme toute impeccable. Ces derniers personnages ne sont pas à proprement parler « cachés », mais se débloquent au fur et à mesure de votre progression lors du mode Histoire.

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Choixp10

Car, c'est là la première originalité de ce DBZ vis-à-vis de ses concurrents, le déroulement ne suivra pas une trame classique « choix du perso, puis combat de chacun des ennemis un à un », mais vous proposera de revivre comme si vous en aviez les commandes le scénario de la célèbre saga. Si vous n'aurez de prime abord d'autre choix que d'affronter Piccolo avec Goku, par la suite vous reviendra la décision d'abattre votre adversaire avec tel ou tel personnage jusqu'à la mort éventuelle et surtout irréversible (du moins, jusqu'au « Continue ») de chacun d'eux. Ainsi, s'il vous vient la lubie de démonter Freezer avec Piccolo, et plus tard Cell avec Vegeta afin d'inventer une version de la réalité débarrassée de la famille Son (que vous aurez pris soin de laisser claquer sadiquement au préalable) que même Toriyama via Trunks du futur n'aurait pu imaginer, eh bien faites donc, c'est vous qui voyez (y en a qui ont essayé). J'insiste : c'est quelque chose qui peut paraître absolument anecdotique aujourd'hui, mais on touchait là un imaginaire extrêmement sensible et débordant de passion. Voilà que non seulement l'on pouvait revivre une aventure sur laquelle on avait vibré chaque mercredi matin, mais en plus il nous était devenu possible de la recréer à notre façon, subtilement mais concrètement. Nos héros, jusqu'ici impalpables, faisaient là, à peu près, dans nos mains, ce que l'on avait décidé. Bon sang, comment, je vous le demande, comment aurait-on pu ne pas (vouloir) acheter ce jeu, à l'époque ?

Hors le mode Histoire, on trouve un mode Combat, et un mode Championnat. Le premier propose, comme son nom l'indique, des combats, vous contre l'Ordinateur, vous contre un ami à vous, ou même, et je crois qu'on touche là la substantifique moelle de l'inutilité, l'Ordinateur contre lui-même. Oui. Alors déjà, regarder des gens jouer, c'est chiant, quand bien même vous les aimez beaucoup. Mais une intelligence artificielle... Et qu'on ne me dise pas que cela permet d'apprendre des techniques : si l'on veut apprendre, soit on met la difficulté au minimum et on se jette dans le bain, soit on se met en mode deux joueurs et on fait des essais, mais on ne regarde pas un ordinateur qui ne vous explique même pas, le fumier, comment il fait quoi que ce soit, pendant des plombes. Le Mode Championnat, enfin, propose de participer au Tenkaichi Budokai, ce qui est une excellente idée, et ce, en conviant jusqu'à huit joueurs humains aux festivités, ce qui est encore plus excellent. Si on a des amis. Les joueurs choisissent donc un personnage chacun, et l'IA complète le tableau, si besoin. Il est à noter que vous n'aurez pas à vous cogner les éventuels affrontements Ordi Vs Ordi, et que ça, c'est une sacrée bonne nouvelle. Par contre, vous avez la possibilité, accrochez-vous, de ne choisir aucun personnage, auquel cas vous aurez le loisir de contempler... l'Ordinateur tirer au sort un vainqueur à chaque match... Oh, non, pas de question, je ne veux pas savoir. Ah, et il faut aussi noter que, dans la série « les programmeurs ont vraiment les fils qui se touchent dans les boyaux de la tête », si le joueur humain est désigné, au tirage au sort, après son adversaire artificiel, il devra, impérativement, utiliser la deuxième manette. Deux pads pour du « One Player », splendide. Mais je chipote, et au fond, je crois que je trouve tout cela plutôt drôle. Enfin, avec le recul.

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Combat10

La seconde originalité, et qui fera la singularité des DBZ sur console, et ce pendant encore plusieurs années, c'est l'utilisation d'un écran splitté lorsque les deux adversaires s'éloignent l'un de l'autre, faisant ainsi (et pour la première fois à ma connaissance, mais je compte sur les Gamopat pour me détromper le cas échéant) exploser le carcan représenté par les limites de l'écran dans un jeu de combat. Une idée lumineuse car permettant encore une fois la recréation totale de l'ambiance du dessin animé, où il est fréquent que les combattants s'arrosent à grande distance de boules d'énergies et autres effets pyrotechniques. Vous pourrez donc vous éloigner latéralement, mais également verticalement, puisqu'un bouton vous permet de vous envoler si vous étiez au sol, ou d'y revenir si vous étiez en l'air. Du coup, afin d'estimer l'espace qui vous sépare de l'adversaire, un radar est mis à votre disposition. Détail, certes, mais détail qui tue : les cyborgs y sont indétectables, comme dans le manga, puisque n'ayant pas de Ki. Le genre de truc qui me faisait glousser de bonheur à l'époque (je sais, je sais...).

Concernant les boules d'énergies et autre Kamehameha, si Ruy et Ken pouvaient balancer du Hadoken comme on enfile les perles sans jamais se soucier d'y laisser des plumes, ça n'est pas le cas de nos héros : afin de porter une attaque de ce type, il faudra d'abord avoir patienté suffisamment de temps pour que la barre de Ki (indépendante de la barre de santé) le permette, ou bien s'attendre à ce que votre personnage se retrouve totalement essoufflé. Et patienter n'est pas un vain mot tant celle-ci se remplit lentement. Il est néanmoins possible d'accélérer ce processus en appuyant sur bas alors que vous êtes en l'air, ou bien en parant les coups adverses, mais c'est un pis-aller, comment les programmeurs ont-ils pu négliger cet aspect pourtant fondamental de la série qu'est le chargement volontaire du Ki à grand renfort d'étincelles (événement hélas si peu rare dans le dessin animé, et qui pouvait durer à peu près le temps d'une traversée de terrain de foot dans Olive et Tom) ? Impardonnable, c'est, à mon sens, le défaut majeur de ce Super Butoden. Oui, bien avant tout le reste, que nous évoquerons plus tard. Pardon ? Là, maintenant ? Bon...

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Combat11

Lorsque l'on évoque la série des Super Butoden sur Super Nintendo, la réponse cliché est en effet celle-ci : « ah ouais, le premier était nul, mais le deuxième était énorme ».

En cause, tout d'abord, le gameplay. Car, il faut l'admettre, ce qui frappe de prime abord est que ce jeu est un peu lent, offre une sensation de lourdeur, d'inertie dans ses commandes, notamment pour les sauts, à la distance mal gérée, et qui manquent clairement de vivacité autant dans la prise de hauteur que lors de l'atterrissage, comme en apesanteur. Pour autant, si l'on y regarde de près aujourd'hui, c'est un reproche que l'on peut, évidemment dans une moindre mesure, adresser également à Street Fighter II, pourtant une sacré référence, qui, je maintiens, jetez-moi toutes les pierres que vous voudrez, est un peu pataud sur la 16 bits de Nintendo. Qui plus est, ce défaut disparaît à peu près complètement lorsque l'on a accepté que l'esprit de ces deux jeux diffère totalement. Alors que dans les « SF2-like » le saut a une importance fondamentale dans la mesure où il conditionne un travail au corps à corps en deux coups maximum, et nécessite donc une précision absolue, les DBZ misent bien davantage sur une arrivée frontale en course (« en vol » serait plus exact) suivi d'un enchaînement puis d'une retraite rapide. Soit un jeu « latéral » où le saut n'est souvent qu'anecdotique puisque, quitte à prendre de la hauteur, on lui préférera carrément l'envol. Il faut néanmoins admettre que, du coup, le jeu est spontanément moins agréable car nécessitant un délais de déshabituation/réhabituation, le temps de passer d'un standard de gameplay à un autre. Mais une fois le pli pris, on se rend compte que ce Super Butoden est agréable, pas moins répétitif que n'importe quel autre jeu de baston (où, reconnaissez-le, vous vous battez toujours de la même façon, une fois votre style trouvé), et oblige à des combats patients, empreints de sang-froid en attendant le moment opportun pour passer à l'attaque.

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Combat12

Le second défaut concerne les graphismes, auxquels on reprochera une pauvreté certaine, ainsi qu'une qualité fort moyenne. Sur ce dernier point, il n'y a rien à réfuter, la machine avait déjà prouvé ses capacités, il était possible de faire tellement mieux que les regrets s'imposent d'eux-mêmes. Mais, vraiment, le jeu n'est pas laid. Quitte à jouer une nouvelle fois les sacrilèges, je trouve même son parti-pris graphique plus pertinent que celui de ses deux suites. En effet, ce premier Super Butoden possède un style bien plus proche du dessin animé. Si on y regarde de près, les personnages sont vraiment jolis, leurs visages plus expressifs, là où les opus ultérieurs adopteront un autre style, plus lissé, mais qu'à titre personnel je trouve moins esthétique et moins ressemblant au modèle. Et puis, n'importe quel combat sur le tatamis en caillasse (drôle d'idée, quand même) du Tenkaichi Budokai, un lieu « urbain » et limité en longueur qui du coup ne souffre pas de la sensation de vide suscitée par les scènes extérieures, vous convaincra mieux qu'un long discours, c'est indubitablement joli.

Enfin, il faut, au crédit de ce Dragon Ball Z, ajouter les musiques, qui sont parmi les meilleures tous jeux de bagarre confondus. Pêchues, entraînantes, restituant finement l'ambiance du dessin animé, pour moi c'est le sans-faute, et sur ce point cette cartouche enfonce littéralement son pourtant renommé successeur aux thèmes mous du genou. Ce sont des musiques dont, des années après avoir rejoué ma dernière partie, je me souvenais encore parfaitement, et des musiques qui se fredonnent, qui donnent de l'entrain bien après la console éteinte. De même, le joueur de goût qui ne conçoit de regarder le dessin animé que dans sa version japonaise sous-titrée (ou pas d'ailleurs) aura le plaisir de retrouver, mais c’est à ma connaissance le cas pour tous les DBZ vidéoludiques, les véritables voix digitalisées des doubleurs originaux. Tous ceux qui ont subi leur enfance durant le doublage français au je-m'en-foutisme avéré concernant la fidélité et la conviction des acteurs (je n'évoque même pas les traductions approximatives ou carrément fausses provoquant parfois des incohérences majeures dans le récit) savent le plaisir immersif et le confort que ce genre de détail représente.

Dragon Ball Z n'est pas un jeu raté. Rien de ce qui s'y trouve ne sera omis par sa suite, preuve s'il était nécessaire que tout était déjà là ou presque. Sa suite ne fera que lécher quelque peu l'ensemble pour lui donner un aspect plus brillant et changer les personnages. Pour ma part, je n'hésite pas une seconde à affirmer que ce Super Butoden est un must-have dans la logithèque de la Super Nintendo et qu'il représente un véritable tournant pour tous les gens de ma génération qui se sont vus pour la première fois proposer d'incarner de façon palpable les héros de cette série animée, dans un jeu d'action. J'irai même jusqu'à émettre la supposition que le jeu vidéo s'est employé à perpétuer un engouement pour ce manga, même durant les longues périodes où ce dernier n'avait plus la moindre actualité. Parlerait-on encore aujourd'hui de cette série, aurait-elle même été mise à jour (Dragon Ball Kai), si durant des années des jeux toujours plus fidèles étaient sortis pour nous rappeler à son bon souvenir ? Je n'en suis pas convaincu, et Dragon Ball Z Super Butoden est une pierre angulaire du culte érigé à l'édifice de Toriyama. Une pierre aux aspérités parfois un peu regrettables, mais qui remplit fort bien son office, et avec tout le respect attendu pour une telle licence.

Note technique : 5/10

Note artistique : 8/10

Gameplay : 7/10

Replay Value : 9/10

4.5 suppos


Dernière édition par Ouais_supère le Sam 18 Juin 2011 - 13:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par CymRu Mer 15 Juin 2011 - 15:34

super test bravo thumleft
CymRu
CymRu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/12/2006

http://sssyyx.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par keneda' Mer 15 Juin 2011 - 15:40

bien sympa ton test !

je te trouve un peu gentil tout de même, pour moi le manque de vitesse était vraiment rédhibitoire !
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 15:45

Pour moi aussi, la vitesse était un gros problème, et surtout la latence pour les contrôles.
Peut-être (sans doute) qu'en 60Hz on se sentait mieux, mais ayant joué d'abord au 2 (la légende Saien), le retour à la source a été... calamiteux.

Très sympa, le test, c'est bien vrai. Very Happy
Sympa à lire, et assez sympa avec le jeu. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Davy Gordon Mer 15 Juin 2011 - 15:49

keneda' a écrit:bien sympa ton test !

je te trouve un peu gentil tout de même, pour moi le manque de vitesse était vraiment rédhibitoire !
En effet, perso j'ai toujours trouvé le jeu absolument injouable. J'y jouais pour regarder les sprites et encore, ils étaient même pas bien fait Confused
Davy Gordon
Davy Gordon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 37
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 15:54

He he, j'en étais sûr!

Qui se dévoue pour pondre un paragraphe ou deux de contre-argumentaire, qu'on pourrait publier à la suite (si ça branche le Doc, évidemment)?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Cervantes Mer 15 Juin 2011 - 17:12

Excellent test comme d'habitude, merci ! :thumright:
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 17:37

Bravo pour ce test Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 17:55

Merci!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Chrysaor Mer 15 Juin 2011 - 18:30

Et en plus court ça donne quoi ? Mr. Green
Bravo quand même thumleft
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Saucissedu37 Mer 15 Juin 2011 - 19:28

Super test !
affraid
Quand je vois le tiens, et le miens a coté... J'ai limite honte d'avoir posté le miens [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden 598556
Saucissedu37
Saucissedu37
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 31
Localisation : Dans l'earthrealm
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Chrysaor Mer 15 Juin 2011 - 19:47

Saucissedu37 a écrit:Super test !
affraid
Quand je vois le tiens, et le miens a coté... J'ai limite honte d'avoir posté le miens [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden 598556
Tu as tort, il est super aussi 😉
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 21:13

Déjà, et puis c'est pas un concours!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par drfloyd Mer 15 Juin 2011 - 21:42

Quel test !!!!!! Je le publie d'ici quelques jours...

_______________________________________________________
[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 22:08

Merci bien!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par drfloyd Sam 18 Juin 2011 - 13:47

6 suppo$, publication demain matin

Enorme ce test.

_______________________________________________________
[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 13:52

Oula, eh bien merci...

Je crois que j'ai fait une ou deux fautes, je regarde vite fait une dernière fois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par drfloyd Sam 18 Juin 2011 - 15:30

j'en ai pas vu perso

_______________________________________________________
[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 15:37

Il en restait une, c'est corrigé!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par drfloyd Sam 18 Juin 2011 - 15:38

ah dit moi ou, car j'ai déjà préparé l'article

_______________________________________________________
[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden Empty Re: [RETROGAMING] Dragon Ball Z Super Butoden

Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 15:41

vous contre un ami à vous

J'avais mis un "s" à "ami".

Mais j'ai édité y a un moment (à 13h53), à mon avis tu as la bonne version!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum