GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

+51
delpiero013
Sugizo58
Urbinou
Johnny16Bit
nemokantio
Flink
OptiLiX
perfectneo
iwillbeback
Seb25
nohama
Earthworm jo
Agathon
Tibob
Nextome
leZone
drfloyd
pckid
gregos17
Kristof
TotOOntHeMooN
lincruste
ace76
Beusse
philip
sengoku 2
dlfrsilver
Evola
cryodav76
fanoplusplus64K
Stef
Dagnirendae
airdream
Ninja_SCX
tilou
tbp
Fellock
aghnar
MikeeMike_2008
MacDeath
MimiZ
youki
erikrom2
Nori
stapha92
johnzord88
Philou
shubibiman
Clinteeswoud
turrican
ryosaeba
55 participants

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par ryosaeba Lun 30 Aoû 2010 - 19:33


Voila, que pensez-vous de l'amiga (500, 1200, CD32,...) face aux consoles de l'époque ?

Pour ma part, l'amiga était une machine en avance sur son temps. Elle rivalise sans problème avec la PCE ou le MD.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par turrican Lun 30 Aoû 2010 - 19:46

pourma part amiga rivalise avec les 16 bits de l'epoque car les programmeurs se cassaient la tete pour faire des routines simailres aux consoles qui avait deja ses routines
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Clinteeswoud Lun 30 Aoû 2010 - 19:49

Moi j'ai craché ma bière en lisant le titre engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Icon_mrgreen
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par turrican Lun 30 Aoû 2010 - 20:02

moi perso j'aurai marqué un truc genre:
"AMIGA versus The World"
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par ryosaeba Mer 1 Sep 2010 - 15:19

ok pour Amiga versus the world. Qui va gagner ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par shubibiman Mer 1 Sep 2010 - 16:14

Laisse-moi deviner : d'après toi, seule la SNES peut rivaliser. Me trompè-je?
Si on passe à "vs the rest of the world", à la même époque, le X68k l'enterrait allègrement.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Philou Mer 1 Sep 2010 - 17:10

De quoi parle-t'on précisément, des capacités graphiques et sonores ? De toutes manières, il est vrai que l'Amiga, était un monstre de technologie à sa sortie en 1985 (Amiga 1000). Même le ST était déjà considéré comme une machine très avancée techniquement à sa sortie.

En termes de graphismes, je dirais que l'Amiga n'a strictement rien à envier aux Mega Drive et PC-Engine. C'est juste qu'il n'a pas toujours été exploité au maximum de son potentiel, mais avec un bon programmeur, il était possible d'obtenir des jeux dont la qualité n'a rien à envier à ceux des consoles précitées. Je pense que l'Amiga garde un certain avantage au niveau sonore par contre. Bien-sûr, la Super Nintendo est globalement plus performante que l'Amiga, mais comme elle est sortie cinq ans plus tard (au Japon du moins), il vaudrait peut-être mieux !

Concernant le X68000, il est difficile pour nous d'évaluer son niveau de performances avec précision, vu qu'il n'est sorti qu'au Japon. Ceci dit quand on voit les jeux, c'est l'arcade à la maison, et d'après certains, il n'aurait jamais été exploité au maximum de son potentiel. Il est certainement supérieur à une Super Nintendo (bien que sorti trois ans plus tôt !)... Par contre, il ne devait pas être donné !
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 10:59

shubibiman a écrit:Laisse-moi deviner : d'après toi, seule la SNES peut rivaliser. Me trompè-je?
Si on passe à "vs the rest of the world", à la même époque, le X68k l'enterrait allègrement.

Moi j'en suis pas sur, on peut pas faire de comparaisons sur des conv de jeux d'arcade, surtout connaissant les conditions dans lesquelles ils ont été portés sur micros (ST/AMIGA).

Le x68000 avait des points forts par rapport à l'amiga, mais aussi des faibles ..
Les jeux classiques, je les trouvais pas meilleurs que sur les consoles 16 bits ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 11:30

bah c'est toujours pareil, au niveau technique je pense que tout se vaut dans l'ensemble (la super nes a des fonctions cablés que les autres n'ont pas , mais logique c'est la plus récente), ensuite il faut voir les jeux qui ont été fait dessus. Pour moi c'est la nec qui défonce tout, tant nec et hudson ont su faire évoluer la console, et c'est impressionnant ce qu'ils ont pus réaliser sur une simple 8 bits.

Ensuite cela dépend du style de jeux, pour les jeux d'action et adaptations d'arcade, les consoles sont devant l'amiga, ensuite sur amiga il y a des jeux absents de la console (aventure, stratégie). Ce sont 2 écoles différentes. Ensuite, les japonais étaient absents du support amiga, et à l'époque ils étaient devant les européens en matiere de gameplay et game design. C'est pour cela que les meilleurs jeux étaient sur console. Mais nul doute que si ils seraient passé par l'amiga, il y aurait eu des tueries de jeux d'action.

Mais quitte à choisir, pour moi y'a pas photo, c'est les consoles (en 1er nec, ensuite megadrive et super nes).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Philou Jeu 2 Sep 2010 - 13:11

Tiens, ce serait intéressant de connaître les points forts et les points faibles du X68000 vis à vis des autres machines. En tous cas, ça m'intéresse beaucoup !

Citylab2 ------> Disons que sur ordis, tu n'avais pas les pads à plusieurs boutons reconnus par la machine, mais les joysticks dont seul un bouton est reconnu. En gros, pour sauter, dans un jeu de plate forme, tu devais incliner le joystick vers le haut, par exemple. Et dans un shoot, lorsque tu devais utiliser plusieurs boutons autres que le tir, ça se passait sur le clavier. C'est beaucoup moins ergonomique que sur consoles sur lesquelles tu as tout ce dont tu as besoin à portée de pad. Et ça, mine de rien, ça joue beaucoup, et il est clair que si l'on avait pu avoir la même chose sur micros, ça aurait changé la donne pour tout ce qui est plate-forme, action, shoot, combat, etc... Les Turrican n'ont strictement rien à envier niveau richesse et game-design par rapport à des jeux sur consoles, et ils sont considérés à raison comme étant de gros hits. Mais ces titres auraient encore gagné avec une jouabilité au pad !

Ensuite, les titres japonais qui se retrouvaient sur ordis, c'était les jeux d'arcade principalement. Le problème c'est que les conversions étaient le plus souvent sous traitées par des sociétés extérieures qui s'en fichaient et qui ont bâclé le travail. Il existe évidemment des exceptions, mais ça reste la tendance générale. Mais encore, une fois, si les développeurs s'étaient plus activé, il y avait largement moyen de faire d'excellentes choses sur Amiga (même sur ST d'ailleurs !). Bref, encore une fois, le souci ne réside absolument pas dans les capacités du hardware.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:21

ok pour turrican, mais bon il y en à d'autres? Je suis aussi passé par la case st/amiga, concernant les jeux d'action ben désolé c'est le jour et la nuit (et les manettes n'expliquent pas tout). Quand la nec est arrivée elle a mis à plat l'amiga direct.
Apres je le repete, l'amiga est aussi trés bien, mais faudrait etre de mauvaise fois que de choisir l'amiga pour jouer aux titres de plate forme, shoots, run'n gun, baston, beat them all...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par johnzord88 Jeu 2 Sep 2010 - 13:42

la nec elle a une ludotheque pas fabuleuse désolé. je prefere de tres loin l'amiga et si je veux des shoot em up ultra fluide et nerveux c'est pas vers la pc engine que je me tournerais mais plus vers un c64 ^^ j'invite les gens a tester rtype et life force salamander dessus ce sont des tueries
avatar
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:57

citylab2 a écrit:ok pour turrican, mais bon il y en à d'autres? Je suis aussi passé par la case st/amiga, concernant les jeux d'action ben désolé c'est le jour et la nuit (et les manettes n'expliquent pas tout). Quand la nec est arrivée elle a mis à plat l'amiga direct.
Apres je le repete, l'amiga est aussi trés bien, mais faudrait etre de mauvaise fois que de choisir l'amiga pour jouer aux titres de plate forme, shoots, run'n gun, baston, beat them all...

C'est pour pour certains types de jeux, pour les plateformes, je préfère de loin le miga ..
Pour les beat/shoot y'a pas photos les consoles maitrisent (enfin les devs japs surtout) ..

Pour les perfs le x68000 n'est pas un monstre loin de là, mais il est bien équilibré.

- CPU 68000 10mhz
- 1(2??) plans de scroll hard
- 128 sprites hard(16*16), mais pas extras par rapport aux consoles 16 bits.
- son midi typique borne (bof -bien que la SNES, mais meilleurs que le MD)
- bcp de ram 1MO+ram dédiée aux sprites ,tiles etc..
- 256 couleurs simultanées, palette 16 bits 65536 couleurs.

Soit globalement moins performant qu'un SGX.

Mais comme il est commun aux bornes d'arcade, il est déjà maitrisé, et les convs sont simples à faire.


Dernière édition par TOUKO le Ven 3 Sep 2010 - 18:45, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par stapha92 Jeu 2 Sep 2010 - 16:38

Que faut-il comparer ? La qualité des jeux disponibles ou le potentiel des machines ?

Le potentiel ? Pour ce qui est de la 2D, les consoles sont dur à suivre grace à leur architecture. Attention cependant, cette même architecture génère des contraintes. Exemple : la MD peut afficher 64 couleurs simultanées sur 4 plans de 16 couleurs chacuns. Mais si on compte la transparence et les redondances de couleurs (si on a besoin de 5 rouges identiques sur 2 plans, ça fait 10 couleurs consommées) dans la pratique ça fera moins. Quand on dit que l'Amiga affiche n couleurs dans tel ou tel mode, il n'y a aucune restriction. Au final, la MD et la PCE peuvent être égalées au mieux par le mig, elles gardent donc l'avantage en 2D mais sont derrière pour le reste.
La SNES possède quelques éléments en plus, comme la palette de couleurs plus étendu que le mig. Elle est la seule qui dispose d'une haute résolution qui, sans être aussi élevée, permet de jouer à des jeux de stratégie dans de bonnes conditions (si quelqu'un peut me dire quels jeux de ce type sont sortis dessus, ça m'interesse)

La qualité de jeux ? Ben ça dépend. C'est clair que pour certains types de jeux, les consoles sont bien mieux fournies. Mais pour d'autres genres, c'est le contraire. Et beaucoup de jeux qui ont marqués l'hitoire du jeu vidéo sont nés sur micro : Dungeon Master, Lemmings, Civilization... Donc on ne peut pas dire que les micros soient des parents pauvre du jeu vidéo.

Mais... Pour tout ce qui est Arcade et jeux d'action en 2D, c'est incomparable. Il y avait des bons portage sur Amiga mais, les 3/4 du temps, c'était du foutage de gueule. Un exemple ? Comparons (techniquement) Street fighter sur SNES et sur Amiga : y a pas photos. On dirait 2 machines de 2 générations différents. Et pourtant la version SNES pourrait etre refaite à l'identique sur le mig, hormis la palette de couleurs plus étendue sur SNES.

Maintenant il y a un autre problème : les joysticks 1 bouton. ça parait rien mais ça change tout au niveau de la jouabilité. Combien de fois n'ai-je pas réussi à déclencher une bombe à temps dans Battle squadron. Un habitué de la version MD ne pourrait même pas imaginer être obligé de faire une telle manip...
Certains diront que le mig peut gérer des joysticks avec pleins de boutons mais ce n'est pas la norme donc ce n'est pas exploité (ou très rarement).

Conclusion : l'Amiga permet de jouer à des jeux plus variés mais les consoles sont les reines pour certains type de jeux. Et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de ratages sur consoles (mais corrigez moi si je me trompe).
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:44

Non, je pense que tu as bien résumé thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par stapha92 Jeu 2 Sep 2010 - 16:53

citylab2 a écrit:ok pour turrican, mais bon il y en à d'autres? Je suis aussi passé par la case st/amiga, concernant les jeux d'action ben désolé c'est le jour et la nuit (et les manettes n'expliquent pas tout). Quand la nec est arrivée elle a mis à plat l'amiga direct.
Apres je le repete, l'amiga est aussi trés bien, mais faudrait etre de mauvaise fois que de choisir l'amiga pour jouer aux titres de plate forme, shoots, run'n gun, baston, beat them all...
Y en a pleins d'autres. Suffit d'aller sur YouTube. Et si tu mets ST et Amiga dans la même case concernant les jeux d'actions, alors ce que tu as vu sur Amiga devait correspondre au portages directs du ST que l'Amiga a eu à ses débuts. Mais faut pas s'arreter là.

Cela dit, je suis d'accord avec toi quand même : pour ce type de jeux, une console est meilleure MEME quand le jeux est identique (ce qui arrivait rarement) : temps de chargement inexistants, manettes...

Mais il y a une chose à ne pas oublier : quand on était mome, on avait pas les moyen d'acheter pleins de jeux. Alors que sur micro il y avait des heum... alternatives... même si c'était très mal de les utiliser... C'est peut-être ce qui explique la pauvreté de beaucoup de productions...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Nori Jeu 2 Sep 2010 - 18:49

La Super Nintendo, c'est de la m.... en barre. Un truc pour lobotomisé. Wink
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 20:12

johnzord88 a écrit:la nec elle a une ludotheque pas fabuleuse désolé. je prefere de tres loin l'amiga et si je veux des shoot em up ultra fluide et nerveux c'est pas vers la pc engine que je me tournerais mais plus vers un c64 ^^ j'invite les gens a tester rtype et life force salamander dessus ce sont des tueries

??? Confused voila le genre de mauvaise fois dont je parlais.... regarde donc gate of thunder et lords of thunder... tu as aussi bien sur amiga? non mais c'est une blague la.... et tu viens me parler de r-type... quand il est sorti sur nec il était super impressionnant et a fait parler de lui dant tout les mags... quasiment proche de l'arcade. Donc tu repasseras avec ton commodore 64, aussi bonne la conversion soit-elle. (de meme pour salamander). Tu me fais bien rire quand meme :lol:

Tu peux peut etre detester les consoles (comme beaucoups qui n'ont pas supporté la rouste qu'elles ont mit aux ordi), mais faut avouer les choses comme elles sont.

"la nec a une ludotheque pas fabuleuse..." :lol: je vais mettre ça sur le compte de ton ignorance.

Et concernant ton commodore 64, meme le msx le défonce en therme de qualité de jeu, alors la nec...


Dernière édition par citylab2 le Jeu 2 Sep 2010 - 20:20, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Nori Jeu 2 Sep 2010 - 20:14

Avant que je ne me fasse lapider je tiens a preciser que c'etait une tentative d'humour.

-> Ok je sors.
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 20:16

Nori a écrit:Avant que je ne me fasse lapider je tiens a preciser que c'etait une tentative d'humour.

-> Ok je sors.

non pourquoi? je suis bien d'accord Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par johnzord88 Jeu 2 Sep 2010 - 20:43

le msx fait pas de scrolling mdr il pue. je prefere les musiques du sid ;-). deuxio faire des d7 de c64 ça coute pas cheros et toute façon jack tramiel il est cool

va faire f15 strike eagle 2 sur nec et on en reparlera :lol: 8) . les conversions arcades sont bien sur pc engine car t as tout un staff qui a assuré le dev des jeux . sur amiga quand c'était par us gold y avait juste une ou deux personnes...

les jeux pc engine dans l'ensemble y a quelques classiques et apres ce sont des niapponaiseries totalement incompréhensible pour un francophone.

je retourne me faire un t zero sur amiga ^^ j'attend impatiemment la version pc engine Mr. Green
avatar
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 21:22

...t'es un bot?

Autrement évite alors de parler de jeux japonais dans ton argumentation (car sache que rtype et salamander sont des jeux jap à la base...) he oui ce sont aussi des "naponiaiseries" comme tu dis Rolling Eyes (halala faut tout leur apprendre...)

je viens d'aller voir t zero sur youtube.... c'est une blague?? :lol: Rolling Eyes
Tu dois etre ironique, excuse moi j'avais pas compris.


Excuse moi mais tu n'es pas trés crédible.


Dernière édition par citylab2 le Jeu 2 Sep 2010 - 21:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 21:38

Non mais dire que le Msx éclatait un C64, c'est aussi de la mauvaise fois ..
Faut pas pousser mame michu in the ortis, hein ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 21:41

non je le pense vraiment (en therme de qualité de jeu, pas en technique) tu as joué aux hits msx? the maze of gallious, gradius 1 et 2, metal gear... faut y avoir joué pour comprendre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par erikrom2 Jeu 2 Sep 2010 - 21:44

je me souvient du c64 et ghost n goblins , moi qui suis fan msx , il n'y a jamais eu un jeux aussi reussi sur msx

pour l'amiga , non question gameplay , toujours largué par les consoles 16 bits
mais au temps des 8 bits l'amiga 500 etait tres en avance
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 21:51

citylab2 a écrit:non je le pense vraiment (en therme de qualité de jeu, pas en technique) tu as joué aux hits msx? the maze of gallious, gradius 1 et 2, metal gear... faut y avoir joué pour comprendre.

Ok le msx a de bons jeux, mais le C64 aussi, et ils ont rien a envier au MSX ..
Et la ludotheque du C64 est autrement plus fournie que celle du MSX.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 22:25

oui c'est vrai le commodore 64 est pas mal aussi, mais je lui prefere le msx.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par shubibiman Jeu 2 Sep 2010 - 22:50

Eh ben, y a du troll au km2, ici.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par Nori Jeu 2 Sep 2010 - 23:32

Le debat est beaucoup plus complexe que ça. Ramener la pseudo guerre console vs micro 16/32 bits (Amiga et ST) à une simple comparaison technique des shoot'em up 2D c'est un peu reducteur. Y'a plus que les jeux en eux meme.
N'oublions pas que l'Amiga et l'Atari ont ete des précurseurs. Pour une utilisation domestique (donc non professionnelle), ils etaient imbattables au niveau qualité/prix (Mac et PC faisaient mieux mais fallait multiplier les prix par au min. 6 mais, c'est un autre debat).
Nintendo pour ne citer qu'eux, ont toujours fait des machines de m... (et je pese mes mots), par contre leur stratégie commerciale hyper aggressive dans le domaine ludique, là je dois avouer que c'est de la maestria doublée, d'un cynisme et machiavelisme effarants. Ils ont tout verouillé, du hard, développement, licences, production, prix etc... Meme le kit de dev. officiel coutait une fortune, du vol, doublé d'esclavagisme ! On l'aura compris l'univers console est fermé, on se croirait dans le film 1984.
Les jeux etaient bien trop chers sur console, mais comme dirait un copain, chaque matin un pigeon se leve, et ils etaient un paquet sur console.
Les jeux 2D sont mieux, peut etre, mais le piratage sur console jusqu'au milieu des annees 90 ca n'existait pas, ca se ressent sur les coups de développements. Ca change de l'unique programmeur qui se tapait tout le dev. sur micro.
Ce que je reproche aux jeux console : le manque de variété et d'inovation. Tous les jeux de ces annees se ressemblaient, formatés, taillés pour plaire au plus grand nombre. Bien sur, je grossis le trait, mais globalement si on regarde toutes les innovations que les jeux micros de ces temps ont apporté par rapport aux console, y'a pas photo...
Sur Amiga/ST les jeux etaient pafois variés et innovants, bien sur il y avait un paquet de bouzes mais vous n'etiez pas obligé de les acheter. Le fait de trouver de tout, moi c'est justement ce qui me plait.
Il y avait un coté underground sur micro que la console n'avait pas, des jeux développés à la maison et ensuite proposés aux editeurs, sans lesquels vous n'auriez pas 'Dungeon Master', 'Another World', 'Worms', 'Shadow of the Beast', 'Tetris' et j'en passe... -et le style Zelda n'a pas ete inventé par Nintendo-.
Meme le style graphique me deplait sur SNES. Je n'ai rien contre les mangas au contraire -ok, ok je suis resté bloqué aux BD d'Albator et Hokuto Ken entre autres- mais uniquement avoir que ça, là ca saoule. Les pixels baveux de la SNES, j'aime pas (ok c'est un jugement de valeur et donc pas du tout objectif) mais ca me fait penser au flou qu'on retrouve dans la serie 'Les feux de l'amour', tout est polissé pour plaire au plus grand nombre.
L'idee du joueur de console que je me fais quand je parlais en plaisantant du joueur lobotomisé, c'est une espece de robot qui joue presque toujours a des SHoot'em UP ou a des Zelda like, c'est d'un triste : Il insere sa cartouche, il allume et instantanément il joue, pratique mais monotone et triste, triste au point que j'en arrive a trouver la lenteur du lecteur de disquette et les Guru Meditation de l'Amiga stimulants.
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

engine - Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) Empty Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

Message par youki Jeu 2 Sep 2010 - 23:32

citylab2 a écrit:non je le pense vraiment (en therme de qualité de jeu, pas en technique) tu as joué aux hits msx? the maze of gallious, gradius 1 et 2, metal gear... faut y avoir joué pour comprendre.

Gradius et metal gear sont sorti sur C64 aussi.


Et metal gear sur MSX , il me semble que c'est un jeu MSX 2 pas MSX 1.


youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum