jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

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jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par karate blanc le Mar 19 Jan 2010 - 16:56

Bonjour, à tous, j'espère que le sujet n'a pas déjà été ouvert, donc je tente.
Aujourd'hui j'ai modifié ma Megadrive et par accident j' ai mis mon street of rage 2 PAL et quand le jeu c'est lancé...........

Il était en japonnais ( Titre, texte, quelques graphismes [ je suis pas rentré trop dans les détails])

Donc au final il y a plus ou moins 2 images du jeu ou je sais pas quoi dans la
cartouche.

J'ai testé d'autres jeux et tous ne font pas la même chose ( DOMMAGE ).

Petite liste de ce qui est en Anglais sous console PAL et en japonnais lorsque je change de région.

Twin Hawk
Street of rage 1
Street of rage 2
Fire Shark
Mystic defender
Rambo 3
Mercs Toki going ape spit
Ghouls nd ghosts
Forgotten world


Alors petite question, de quoi ça peut venir?

J'ai essayé avec un adaptateur Master system et on a la même chose:
Black belt ( juste logo Sega Mark III en plus, le jeu MALHEUREUSEMENT reste le même.
wonder boy in monster land ( texte en japonnais).

Voilà allez bon jeux à tous.

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Invité le Mar 19 Jan 2010 - 16:59

C'est normal, ça vient de certaines roms qui sont universelles.
Elles détectent le zonage et affichent en conséquence.

Tu peux essayer avec gaiares aussi (le jap passe en anglais quand tu switche en US)

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par pit59 le Mar 19 Jan 2010 - 19:31

mais gaiares tu peux choisir la langue dans les options (enfin dans la version us au moins)

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Invité le Mar 19 Jan 2010 - 20:05

Ca le fait avec tous les jeux qui fonctionnent sans modification du zonage (à part le coup de lime Razz). Les premiers jeux en somme.

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Osvald le Mer 20 Jan 2010 - 11:22

Le zonage 'megadrive' est arrivé à partir de quand ?

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 18:56

@Osvald a écrit:Le zonage 'megadrive' est arrivé à partir de quand ?

On sait pas trop, il y a un zonage quasi à 100% sur les jeux "liseret" bleu, pour les autres ça dépends, au sein d'un même éditeur ça varie aussi (et pas seulement dans le temps).

Et pour Gaiares, faut déjà savoir comment accéder aux options lol (A+B+C+start).

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010 - 5:04

Je dirais grosso modo après Street of Rage II, pour être sûr il faut aller sur un site d'émulation et regarder dans la liste des roms. Si il y a des extensions du type [JU] (=JAP/USA) ou [JE] (=JAP/EUR) le jeu n'est pas zoné par le hardware, un coup de lime suffit.
Maintenant si un jeu est dispo en plusieurs exemplaires avec chacun son extension [J], [U] ou [E] le jeux nécessitera une modif de la console ou un adaptateur avec switch très probablement.

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par kawickboy le Ven 22 Jan 2010 - 9:38

le zonage quasi-systématique est arrivé un peu avant les boîtes bleues. d'ailleurs les boîtes rouges us sont arrivées aussi un peu avant les boîte bleues (lanstalker, aladdin, gunstar heroes sont en boîte rouge aux usa).
ça peut aussi venir d'un début d'optimisation 50hz en pal (landstalker par exemple, sur une console pal une version us a des sprites buggés à mort).

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par leZone le Ven 22 Jan 2010 - 9:46

@ange_dechu_lucifer a écrit:
@Osvald a écrit:Le zonage 'megadrive' est arrivé à partir de quand ?
On sait pas trop
on peut lire souvent que c'est fin 92, début 93

à noter que les jeux Konami bloquent au logo konami si ils ne sont pas sur la bonne console, d'autres affichent un message

sinon rien d'exceptionnel au changement de titre sur bare knuckles, c'est connu depuis moult années, la megadrive fait comme la neo geo, c'est la console qui config le jeu et le jeu s'adapte

à noter aussi que certains jeux existent en variantes, comme Thunderforce 3 par exemple que l'on trouve en version genesis, une variante marche sur console europeene, et une autre ne marche pas
pour en savoir plus :
http://www.pixels-pirates.com/index.php?option=com_content&view=article&id=134:thunder-force-3-genesis&catid=26:le-saviez-vous-&Itemid=28


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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Elgregou le Ven 22 Jan 2010 - 9:47

Tiens puisqu'on parle des différences de zonage des versions 50 et 60 Hz sur Megadrive, une question me tarabiscote l'esprit depuis un bon moment. Il s'agit du jeu Phantasy Star 4. Lorsqu'on fait passer le jeu en version US, on se rend compte (comme dans bien des cas) que la musique devient bien plus rapide que pour la version PAL. Seulement, dans ce cas-là, je la trouve horriblement trop rapide et j'ai toujours pensé qu'effectivement la vitesse de la musique avait été optimisée pour la version pal après le passage en 50Hz, pour donner un rendu normal après conversion (j'espère que vous suivez). Or, sur youtube, quand je regarde les vidéos de joueurs américains, la musique est en mode rapide, ce qui semble normal pour eux. Pour eux cela semble normal, mais pour moi il est encore évident que les musiques ne sont pas comme elles devraient l'être. Pourtant... Je doute. Est-ce qu'effectivement les musiques de Phantasy Star 4 que nous connaissons dans la version PAL ne sont pas celles que SEGA voulaient faire ? Est-ce qu'elles sont effectivement trop lentes ? Si c'est vraiment le cas, je ne pige pas, car il est, je le répète, évident pour moi qu'une bonne oreille musicale repèrera que la vitesse normale de ces musiques est celle de la version PAL.
Au passage LeZone, j'ai un Thunderforce 3 qui n'a jamais voulu passer que ce soit sur Megadrive EU modifiée ou non, avec adaptateur ou non... C'est la misère pour ce jeu ! Et sur le lien que tu files, le mec s'est effectivement mélangé les pinceaux dans les boîtes. J'ai le code barre qui est censé marcher, pareil pour la cartouche qui est claire... mais que dalle ^^


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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par pit59 le Ven 22 Jan 2010 - 10:45

phantasy star 4 je l'ai fait en 60 hz, effectivement les ziks sont plus rapides mais ca me choque pas du tout, sonic 1 c'est pareil les musiques sont sous tranxen en 50 hz
musha aleste pareil quand on le passe en 50 hz c'est ralenti

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par leZone le Ven 22 Jan 2010 - 10:51

@Elgregou a écrit:Au passage LeZone, j'ai un Thunderforce 3 qui n'a jamais voulu passer que ce soit sur Megadrive EU modifiée ou non, avec adaptateur ou non... C'est la misère pour ce jeu !
avec un megakey j'y arrive, c'est un adaptateur avec des switchs dessus pour régler le code console qui va bien (usa/jap/eur/bresil)

@Elgregou a écrit:Et sur le lien que tu files, le mec s'est effectivement mélangé les pinceaux dans les boîtes. J'ai le code barre qui est censé marcher, pareil pour la cartouche... mais que dalle ^^
le mec c'est moi
j'avais les 2 jeux en main à une époque et j'ai mélangé les boites en les ayant mis sur mon bureau pour y trouver des différences, et j'ai revendu celui qui marche sans megakey à un pote qui n'en avait pas
peux tu vérifier ton numéro de puce dans la cartouche stplait ?

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Elgregou le Ven 22 Jan 2010 - 10:58

J'ai aussi le MegaKey, mais rien n'y fait ça ne fonctionne pas ^^ . enfin je ne sais pas si j'ai essayé toutes les combis. et puis quand même sur une console modifiée, ça devrait passer à la base... Je vérifierai pour la cartouche, si je trouve un tournevis adéquat.... Sad
Pour Phantasy Star 4 en mode rapide, on ne distingue même pas la mélodie derrière tant le rythme est rapide. C'est pour ça que je suis quasi-sûr que la vitesse normale du jeu est celle de la version PAL. Rien à voir avec Sonic, où là il est prouvé depuis longtemps que la version JAP est bien la "vraie". et puis Sonic est sorti au début de la console, quand les localisations étaient bâclées (ToeJam & Earl, Kid Chameleon...). Phantasy Star 4, c'est en fin de vie donc ça me semble encore plus bizarre.

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010 - 19:56

D'ailleurs je mettrai ma main à couper que SOR II Jap ou Eur ne passerai pas sur une GENESIS... Il me semble qu'il a dû être zoné pour une histoire de petite culotte de l'ami Blaze !!

Cool d'être Européen sur ce coup là _

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Re: jeux PAL sur megadrive dézonné en NTSC JAP et SURPRISE

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