le Commodore 64

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le Commodore 64

Message par ryosaeba le Mer 11 Nov 2009 - 21:24

Bonjour,

Quel est le meilleur groupe de démo maker sur C64 ? Y-a-t-il un groupe phare comme TCB ou TLB sur ST ?

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Re: le Commodore 64

Message par Invité le Jeu 12 Nov 2009 - 6:30

c'etait souvent des personnes seules qui "bidouillaient" ...

Je me rapelle de qqs demos de l'epoque, surtout musicales , mais tiens grace a Youtube j'en ai trouvé qqs uns (et y'en a plein d'autres) ...








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Re: le Commodore 64

Message par oiseau de proie le Jeu 12 Nov 2009 - 20:59

Je me demande bien qu'elle fut la motivation de BigB_Eos sur le choix de la dernière vidéo Mr. Green

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Re: le Commodore 64

Message par Invité le Jeu 12 Nov 2009 - 21:05

dans Micro Kid's a l'époque t'avais des extraits de démos comme ça mais sur les atari St

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Re: le Commodore 64

Message par Invité le Jeu 12 Nov 2009 - 21:42

@oiseau de proie a écrit:Je me demande bien qu'elle fut la motivation de BigB_Eos sur le choix de la dernière vidéo Mr. Green

La digit avec l'image .. avant y'avait aussi money for nothing de DS , mais sans image ...


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Re: le Commodore 64

Message par youki le Jeu 12 Nov 2009 - 22:50

Sur C64 en digit de son, j'avais à l'epoque : material girl de madonna et born in usa de springtseen. C'etait vraiment impressionant pour l'epoque.

Sinon, il y a des tonnes de demo maker sur c64 qui realise ou qui ont realisé des trucs impressionant.

la demo "deus ex machina" est tres connu sur cette machine.

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Re: le Commodore 64

Message par drfloyd le Jeu 12 Nov 2009 - 23:31

quel choc quand j'ai decouvert pour la premiere fois sur un ordinateur une image digit... et un son digit également... la révolution.

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Re: le Commodore 64

Message par Invité le Ven 13 Nov 2009 - 7:48

@youki a écrit:

la demo "deus ex machina" est tres connu sur cette machine.

tres recente cette demo Wink


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Re: le Commodore 64

Message par drfloyd le Ven 13 Nov 2009 - 22:55

rhalalala tout ça me rappelle l'epoque ou je restais des heures scotché devant mon ordinateur a contempler les démos !

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Re: le Commodore 64

Message par oiseau de proie le Sam 14 Nov 2009 - 0:18

@drfloyd a écrit:quel choc quand j'ai decouvert pour la premiere fois sur un ordinateur une image digit... et un son digit également... la révolution.
Aujourd'hui tous les jeunes trouvent ça normal mais c'est vrai qu'à cette époque...
Il a fallu un certain temps avant que les sons numérisés se démocratisent.
Pour les graphismes digit, avec peu de couleurs c'était pas forcément un avantage d'utiliser cette technique. Mais même avec un rendu pourri, ça faisait quand même son effet Wink

Autrement le Deus Ex Machina fait parti selon moi de ces démos un peu sur-estimées (chaque plate-forme est touchée par ce phénomène), j'ai l'impression qu'elle est arrivée après un coup de mou dans la scène C-64.
Mais c'est juste un avis personnel et elle n'est pas non plus repoussante, loin de là.

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Re: le Commodore 64

Message par 68000 le Dim 14 Fév 2010 - 23:20

@oiseau de proie a écrit:
@drfloyd a écrit:quel choc quand j'ai decouvert pour la premiere fois sur un ordinateur une image digit... et un son digit également... la révolution.
Aujourd'hui tous les jeunes trouvent ça normal mais c'est vrai qu'à cette époque...
Il a fallu un certain temps avant que les sons numérisés se démocratisent.
Pour les graphismes digit, avec peu de couleurs c'était pas forcément un avantage d'utiliser cette technique. Mais même avec un rendu pourri, ça faisait quand même son effet

Autrement le Deus Ex Machina fait parti selon moi de ces démos un peu sur-estimées (chaque plate-forme est touchée par ce phénomène), j'ai l'impression qu'elle est arrivée après un coup de mou dans la scène C-64.
Mais c'est juste un avis personnel et elle n'est pas non plus repoussante, loin de là.

un petit deterrage de topic:
pour une fois on est d'accord le rythme est quelconque les crédits du début interminables je me dis tiens c'est peut être une astuce pour charger/décomprésser un truc bufflant .... rien nada

maintenant je trouve les effets sympas ... cependant je ne connais pas plus que ça les limites du C64...

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Re: le Commodore 64

Message par ryosaeba le Mar 27 Avr 2010 - 20:51

le commodore 64 a été une machine fantastique. Existe-t-il encore des groupes de demomaker en activités sur cette machine ?

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Re: le Commodore 64

Message par henri.d le Mar 10 Aoû 2010 - 16:41

hello,
petite invitation à regarder mon sd card pour C64
DANS YOU TUBE :

http://www.youtube.com/watch?v=Mt_Zp0HccT4


henri,

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Re: le Commodore 64

Message par turrican le Mar 17 Aoû 2010 - 19:09

le c64 est une machine culte avec ses fonctions en hardware plus le super processeur sonore SID impressionant pour l'epoque et meme maintenant quand je compare au autre machine retro c'est de la bombe atomic. Dommage que le c64 a une image composite avec des couleurs ternes.

D'ailleur sur un c64 j'ai l'equivalent d'un rgb booster officiel commodore, les couleurs sont plus vives et ca donne un simili rendu de RGB

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Re: le Commodore 64

Message par Invité le Mar 17 Aoû 2010 - 19:26

@turrican a écrit:. Dommage que le c64 a une image composite avec des couleurs ternes.

c'est malheureusement la palette de couleurs (16) qui est purée ultra terne , des pastels ternes ...

Par contre en jouant sur la sat/contraste on arrange ca assez facilement (mais bon, ca vaut pas les couleurs flashis du cpc, qui battait aussi le 8010 xl a c'niveau la)

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Re: le Commodore 64

Message par turrican le Mar 17 Aoû 2010 - 19:37

je suis en plein modification d'un dtv 64, le redu en s video est terrible sur une tele, sur les images de mon post c'est en composite car pour les tests j'ai du couper en mon seul est unique cable s video pour le souder direct avant d'integrer la sortie s video

http://www.gamopat-forum.com/la-micro-8-16-bits-nephrotique-f26/modification-dtv-64-en-ordinateur-commodore-t27406.htm#560470

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Re: le Commodore 64

Message par Rahow le Mar 17 Aoû 2010 - 19:57

@henri.d a écrit:hello,
petite invitation à regarder mon sd card pour C64
DANS YOU TUBE :

http://www.youtube.com/watch?v=Mt_Zp0HccT4


henri,

pas mal du tous bravo

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Re: le Commodore 64

Message par youki le Mar 17 Aoû 2010 - 22:18

Avec un C64 SECAM/PERITEL les couleurs sont nettement plus net.

Sinon c'est vrai que la palette est plutot tassiturne. Mais bon c'est ca "signature". Moi j'adore. Je prefere ca au couleur flashy du CPC. (que j'aime bien quand meme.. c'est ca "signature" aussi :) )

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Re: le Commodore 64

Message par drfloyd le Mar 17 Aoû 2010 - 22:22

on reconnaissait tres bien la signature de chaque ordinateur

perso je m'amusais à regarder les pages de TILT ou il y avait 500 screenshots de 500 jeux, et j'essayais de retoruver le micro-ordinateur concerné pour chaque.

Je faisais un quasiment sans faute, mon copain qui verifiait n'en revenait pas, il disais que j'etais un dingue.

Pourtant c'est hyper facile quand tu connais : les pixels de CPC, de C64, de Spectrum, de Oric, de Apple 2, de Hector, de Atari XL... ont tous leur propre signature.

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Re: le Commodore 64

Message par youki le Mar 17 Aoû 2010 - 22:42

Oui, c'est clair, moi aussi je faisais à l'epoque et encore maintenant, au premier coup je peux de dire ce que c'est.

Ce qui est marrant c'est que meme sur des machines avec les meme chip video , tu pouvais faire la difference. Il est facile de distinguer un jeu TI 99/4A, MSX , MTX 512 et Coleco et pourtant ils ont la puce video.

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Re: le Commodore 64

Message par drfloyd le Mar 17 Aoû 2010 - 22:45

les lettres et chiffres aussi aidaient bien à reconnaitre.


je connais pas beucoup de jeux MTX 512 moi sinon

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Re: le Commodore 64

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 10:49

Quelques infos les couleurs des 8 bits :

Le C64 :
Il en possède 16 et ses concepteurs ont préféré prendre des couleurs pas trop saturées pour que ça ne fasse pas trop flashy. De plus, cela évitait d'avoir des couleurs qui bavaient à l'écran. N'oubliez pas qu'il n'y avait pas de liaison RVB à l'époque.
Le résultat n'est pas trop mauvais : les images sur C64 sont souvent plus équilibrées que sur Amstrad, alors que ce dernier possède une plus grande palette. Bon, il est souvent reproché au C64 de n'afficher que du marron du gris et du violet. C'est pas complètement faux : il n'y a pas de vrai rouge bien vif par exemple...

L'Amstrad :
Utilisant une connexion RVB, il n'était pas soumis au problème de couleurs baveuses. De plus, son système s'appuie sur du RVB : Chaque couleur est constituée de ces 3 composantes dont l'intensité peut prendre 3 valeurs : minimum, maximum, moitié. Ce qui donne 3 puissance 3 = 27 couleurs. On comprend mieux les limites du système : pour faire un gris, il faut que les 3 composantes soient égales. Donc ça nous donne 3 possibilités :
- 3 composantes éteintes -> Noir
- 3 composantes au max -> Blanc
- 3 composantes à la moitié -> gris
Du coup, l'Amstrad ne possède qu'un seul gris. Là ou le C64 en a 3.
Sur l'Amstrad cpc+, les composantes ne sont plus limités à 3 valeurs mais 16. Il y a donc 14 gris (encadrés par le noir et le blanc) et, au total, il y a 16 puissance 3 = 4096 couleurs.

L'Atari 800 :
Pas de RVB, donc on retrouve un système type C64 avec 16 couleurs pré-définies mais dont la luminance peut varier sur 16 niveau (ou 8, selon les modes). Ce qui fait 16x16=256 couleurs. Pour reprendre l'exemple du gris, l'Atari en aura 16 différents.

Donc oui : les couleurs flashy sont la marque de l'Amstrad, les images équilibrées mais un peu ternes celle du C64 et les dégradés celle de l'Atari.

Ensuite, il y a la qualité de la sortie video et là c'est très simple :
1er : Amstrad. Le RVB est ce qu'il y a de mieux, même par rapport au S-Video.
2eme : C64. Sortie Video de très bonne qualité.
3eme : Atari. Il a été conçu pour du NTSC et a été adapté rapidement au PAL.


Après, il y a le nombre de couleurs affichables en même temps. Mais c'est une autre histoire...

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Re: le Commodore 64

Message par youki le Mer 18 Aoû 2010 - 11:38

les C64 SECAM sortaient du RVB :) Et c'etait vraiment net.

Apres c'est vrai que les concepteurs du 64 on choisit les couleurs ternes pour eviter que ca bave à l'ecran a cause de leur sortie compisite pas top. C'est d'ailleur pour ca que par defaut, l'ecran est bleu foncé avec des font bleu clair. C'est la combinaison la plus lisible et celle qui fait le moins mal au yeux.
MAis bon sur un C64 SECAM , on pouvait se permettre d'autre combinaison de couleur sans ce tuer les yeux. sur un NTSC ou un PAL composite.. la vraiment il n'y avait que l'assortiment de bleu avec laquelle on pouvait vraiment travaillé plus ou moins confortablement.

Les Atari 400/800 , n'avait que 8 nuance pour chaque couleur . => 128 couleurs en tout. ..et en fait pas 128, mais que 121 , car ils compaient 8 nuance de noir. qui en fait etait identique. D'ailleur le Commodores plus/14 et 16 qui utilisait un peu le meme principe eux etait vendu pour 121 couleurs. Ce qui etait plus "honnete".

C'est a partir des 600XL et 800XL , que les atari ont eu 16 nuances et donc 256 couleurs.

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Re: le Commodore 64

Message par turrican le Mer 18 Aoû 2010 - 11:44

@henri.d a écrit:hello,
petite invitation à regarder mon sd card pour C64
DANS YOU TUBE :

http://www.youtube.com/watch?v=Mt_Zp0HccT4


henri,

ca existe dans le commerce?

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Re: le Commodore 64

Message par stapha92 le Mer 18 Aoû 2010 - 14:18

@youki a écrit:les C64 SECAM sortaient du RVB :) Et c'etait vraiment net..
Oui mais en fait c'est un transcodeur. C'était juste pour un pb de compatibilité. En interne, les circuits du C64 génère un signal de chrominance et un de luminance.
Mais, de toute façon, le C64 avait une TRES BONNE sortie video. Avec du S-Video, c'est nickel.
C'est l'un des rares 8 bits ne travaillant pas avec du RVB en interne a être capable de changer la couleur à chaque pixel en haute résolution (320). L'atari 800 ne peut le faire qu'un pixel sur 2.

@youki a écrit:
Apres c'est vrai que les concepteurs du 64 on choisit les couleurs ternes pour eviter que ca bave à l'ecran a cause de leur sortie compisite pas top. C'est d'ailleur pour ca que par defaut, l'ecran est bleu foncé avec des font bleu clair. C'est la combinaison la plus lisible et celle qui fait le moins mal au yeux.
MAis bon sur un C64 SECAM , on pouvait se permettre d'autre combinaison de couleur sans ce tuer les yeux. sur un NTSC ou un PAL composite.. la vraiment il n'y avait que l'assortiment de bleu avec laquelle on pouvait vraiment travaillé plus ou moins confortablement.
Moi je trouve que leur choix est plutot bon. Palette meilleure que celle du Zx par exemple.

@youki a écrit:
Les Atari 400/800 , n'avait que 8 nuance pour chaque couleur . => 128 couleurs en tout. ..et en fait pas 128, mais que 121 , car ils compaient 8 nuance de noir. qui en fait etait identique. D'ailleur le Commodores plus/14 et 16 qui utilisait un peu le meme principe eux etait vendu pour 121 couleurs. Ce qui etait plus "honnete".

C'est a partir des 600XL et 800XL , que les atari ont eu 16 nuances et donc 256 couleurs.
J'ai dit Atari 800 pour généraliser mais c'est vrai que seuls les modèles équipés d'une puce GTIA (beaucoup d'A800 ont été modifiés, Atari vendait un kit pour cela) peuvent afficher 256 couleurs, et encore, seulement dans certains mode. Dans tous les autres, la limites de 128 couleurs était maintenue.
Et tu as également raison pour les couleurs identiques.
Cela dit, ça restait largement au-dessus de ce que faisait la concurrence. Si seulement le XL avait eu la color-ram du C64...

Merci pour tes corrections.

Stapha

ps. : Je suis un fan de l'Atari XL mais il faut reconnaitre que le C64 est au-dessus du lot. Pour tous les jeux en 2D (donc 95% des jeux de l'époque), il est inégalable. Il y a même des jeux qui rivalisent avec les 16 bits. Enforcer II, par exemple, est difficile à faire, voire infaisable, sur un ST.

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SD CARD POUR COMMODORE64 1541 III

Message par henri.d le Jeu 19 Aoû 2010 - 19:24

dans le commerce le 1541 III n'existe pas !
il faut le faire toi même ..
bon courage, très très compliqué à réaliser,
j'ai mis 10 heures, et pourtant j'ai l'habitude de faire mes circuits ..
carte électronique double face, composants miniatures de surface,
bref pour faire ce genre de chose , il faut être professionnel ..
c'est ce qu'a dit l'auteur ,


henri,

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Re: le Commodore 64

Message par rhod-atari le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:22

@youki a écrit:Sur C64 en digit de son, j'avais à l'epoque : material girl de madonna et born in usa de springtseen.

putain que de souvenirs, 7 secondes de bonheur, mais le pied.
je me rappelle d'une démo 7up qui était sympa, enfin il me semble

Fairlight, Razor 1911...........

moi je me régal avec ça
http://intros.c64.org/

dynamic Duo, Eagle Soft etc etc , que de souvenirs


PUB : pour ceux qui ont connu les RCAP Magazines à l'époque
voir mon site http://www.rhod.fr/rcap.html

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Re: le Commodore 64

Message par youki le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:25

@henri.d a écrit:dans le commerce le 1541 III n'existe pas !
il faut le faire toi même ..
bon courage, très très compliqué à réaliser,
j'ai mis 10 heures, et pourtant j'ai l'habitude de faire mes circuits ..
carte électronique double face, composants miniatures de surface,
bref pour faire ce genre de chose , il faut être professionnel ..
c'est ce qu'a dit l'auteur ,


henri,

Moi j'ai des 2 MMC2IEC , ca se trouve tout fait ici :

http://www.nkcelectronics.com/mmc2iec-commodore-disk-drive-emulation-devic.html

Faut juste le demander explicitement avec le dernier firmware version 0.8 il me semble.

C'est vraiment top, tu mets tes .D64 , .T64 ou PRG sur une sd card, tu la mets dans le peripherique qui est brancher sur le port serie du C64. Et ensuite avec quelques commandes, tu accede a ta disquette comme si tu avais un 1541 .. et tu peux lancer la plupart des jeux sans problemes. (j'ai pas encore essayer avec un jeu ou il fallait changer de disquette).

Enfin je regrette pas mon achat!!

youki
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Re: le Commodore 64

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