GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serious gaming

3 participants

Aller en bas

Serious gaming Empty Serious gaming

Message par keneda' Ven 15 Aoû 2008 - 15:19



L’avènement du serious gaming

Serious gaming Realit10

De nos jours la tendance en matière de jeux vidéo veut que l’on oppose le casual gaming au hardcore gaming. Mais un troisième genre est en plein expansion, le serious gaming. On pourrait définir ce dernier comme étant l’utilisation du jeu vidéo à des fins non plus seulement ludiques mais utiles et formatrices.

Ce phénomène se vérifie dans différents domaines et en premier dans le domaine thérapeutique. On pense évidemment de prime abord aux possibilités que peut offrir wii-fit. Selon le magazine Alternatives économiques il devrait connaitre un fort taux de pénétration dans les maisons de retraite et les centres de rééducation d’ici 2009. Dans ces derniers centres d’ailleurs la wiimote avait déjà fait son apparition et était principalement utilisée par des personnes devenues hémiplégiques suites à une attaque cérébrale. Mais la wii n’a pas le monopole dans ce secteur. En effet des ingénieurs de l’Université du New jersey ont récemment modifié une X-box à laquelle ils ont ajouté un gant Essential reality P5 qui détecte les mouvements de la main. Le but du jeu est de nettoyer un écran de pixels sales, mais les possibilité d’exploitation sont multiples.. Cet équipement est également dédié à la rééducation des victimes d’AVC. Son principal intérêt est son faible prix permettant un travail à domicile.

Depuis quelques années déjà le jeu vidéo avait fait son apparition dans le domaine militaire. D’ailleurs le premier jeu video a été créé par des militaires. Cette année le ministère de la défense américain à investi 4,8 milliard dans ce domaine, notamment pour l’achat et la recherche de simulateurs et de jeux stratégiques.

Enfin on peut noter l’arrivé du jeu vidéo dans des domaines plus inattendus, par exemple dans les secteurs de la banque et de l’assurance avec des jeux simulant des entretiens d’évaluations.

Cette avancé du jeu vidéo dans des domaines de plus en plus variés est l’illustration d’une certaine évolution des mentalités axé sur une approche plus ludique de différentes activités.



Sources : Alternatives économiques, Doctissimo

keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serious gaming Empty Re: Serious gaming

Message par jujuaquebec Ven 15 Aoû 2008 - 16:39

premier jeu video par les militaires ??? scratch scratch scratch

Si tu considères Tennis for two: OUI, c'est sur du matos militaire.

Si tu considères Oxo ou Space War, je pense que non. Pour ma part je suis partisant de Oxo. Wink

Une phrase mieux tournée pourrais être, les militaires sont des précurseurs en JV.

Mr. Green

sinon sujet intéressant, Ico a aussi été utilisé en thérapie.
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3665
Age : 42
Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Serious gaming Empty Re: Serious gaming

Message par keneda' Ven 15 Aoû 2008 - 16:58

Voui voui je pars du postulat que tennis for two est le premeir jeux video Mr. Green

Et malheuresement les militaires sont les précurseurs de beaucoup de choses. Chaque grande guere a été acompagné d'un boum technologique Confused

Sinon je savais par pour Ico. C'est pour calmer les nerveux ? Razz
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serious gaming Empty Re: Serious gaming

Message par jujuaquebec Ven 15 Aoû 2008 - 21:49

Voici un article interessant sur le jeu ico dans le monde médical. Si j'ai bien compris, il est utilisé sur des enfants autistes.

http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=84

Très bon apport du jeu video dans la vie en générale. cheers
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3665
Age : 42
Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Serious gaming Empty Re: Serious gaming

Message par keneda' Sam 23 Aoû 2008 - 19:47

Tu trouves pas ça intéressant doc ?
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serious gaming Empty Re: Serious gaming

Message par keneda' Jeu 28 Aoû 2008 - 17:14

Gamopat pompé par capital cigare

http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?numero=69705&Cat=CAA
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serious gaming Empty Re: Serious gaming

Message par jf Ven 29 Aoû 2008 - 0:39

Qaund je vois le titre je pense en premier à America's Army, en deuxieme au jeu qui permettait de "soigner" l'acrophobie.
et bien sur tous les jeux "formateurs", je me souviens du jeu snake pour le mo5 :lol:
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum