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DEBAT AUTOUR DE LA PROGRESSION DANS LES JEUX

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Message par drfloyd Lun 21 Juil 2008 - 23:15

pour moi le gros probleme des jeux video aujourd'hui c'est ce principe de progression et de déblocage...

Ca lasse rapidement le joueur qui range son jeu au placard si çà ne progresse pas assez vite.

Au lieu de çà il faudrait tout débloquer des le depart :
- toutes les courses sur les jeux de courses
- tous les persos dans les jeux de baston
- tous les niveaux dans les jeux d'aventure-action

Et generer un score pour chaque niveau, circuit ou personnage, style top 100 + Classement online. Ca créerait une envie de progresser et de faire mieux.

En musique t'ecoute le morceau de ton choix, en vidéo tu regardes le passage de ton choix, et tu fait tout dans l'ordre uniquement si tu en as envie.

Aujourd'hui le but n'est plus de bien jouer, d'améliorer son gameplay, mais de frustrer le joueur en l'empechant de tout voir.

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Message par louloute Lun 21 Juil 2008 - 23:50

Je ne suis pas d'accords, ca enlève tout le challenge des jeux.
Et puis débloquer des niveaux, persos, voitures, au fil de sa progression, c'est particulièrement gratifiant pour le joueur. Avoir acces à la fin, dé le début :shaking: , ça rendrait tout ça tres "plat".
Meme si, il est vrai que le jeu ne doit pas trop bloquer le joueur, le joueur qui tente pour la 8 eme fois de passer un endroit risque de se décourager, le logiciel devrait pouvoir en tenir compte et pourquoi pas, "faciliser" le jeu au fil des essais. Mais ça déplairait aux puristes.
Et le scoring, je n'aime pas, justement, j'aime voir toutes les possibilités tout en faisant des fautes, ca m'ennuierait de refaire juste pour rectifier des erreurs de parcours.
Apres, ca depends du genre, je parleplus pour les jeux aventure/action
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Message par nebuload Mar 22 Juil 2008 - 0:08

pas tout a fais d'accord non plus. prenons l'exemple du jeu de baston, qui est excellent. le joueur se retrouve dans un titre genre tekken, avec 22 persos d'un coup, un panel enorme de techniques differentes.

en supposant qu'il soit seul a y jouer (bin oui, ça arrive encore) il va tres vite s'embeter, une fois qu'il aura terminé le mode aventure/arcade avec chaque perso. si encore il a eu le courage de le faire, voyant que ça ne debloque rien en plus.

dans ce cas,la bonne vieille technique du "un perso terminé=un perso gagné" fais une belle carotte. et motive un peu pour decouvrir la suite.
et ça peut très bien s'appliquer sur un jeu de caisse. enfin,ça me semble evident.
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Message par leZone Mar 22 Juil 2008 - 9:20

drfloyd a écrit:pour moi le gros probleme des jeux video aujourd'hui c'est ce principe de progression et de déblocage...
ça n'a rien à voir avec aujourd'hui, ça a toujours existé
tu n'as pas toutes les armes dispos dans Nemesis dès le départ, tu n'as pas l'armure de suite dans Arkanoid, tu n'as pas une fleur ou champignon dans Super Mario Bros3 dès le début ....

drfloyd a écrit:Et generer un score pour chaque niveau, circuit ou personnage, style top 100 + Classement online. Ca créerait une envie de progresser et de faire mieux.
pas d'accord, tu ne seras jamais 1er mondial et ya rien de plus frustrant
autant dans le temps on pouvait être le premier de la borne d'arcade de son quartier, autant de nos jours tu seras 1000ième sur 250.000 et ça sera déjà bien

certains jeux récents ont un site officiel pour leur classement, mais c'est une minorité, par exemple : http://www.iridion2.com/worldranking/
(au passage, c'est moi qui ai fait les drapeaux, alors je fais un peu de pub)
le problème de ce genre de ranking, c'est la triche
tu as les cheats officiels, et les action replay et companie, dès lors il est facile de grimper au scoring mondial, et toi sans tricher tu vas te tuer les nerfs à essayer de battre ces méga scores, c'est un peu le problème

Sur une plus grande échelle, tu peux t'amuser à essayer d'être le 1er mondial, avec une machine que tu connais bien, car la xbox 360 et son système de succès est assez proche du scoring
inscrit toi sur un site communautaire de bannière genre "http://www.mygamercard.net/", et après tout se mets automatiquement en place, ton score se mets à jour à chaque connection de la console au live (même silver) et les classements mondiaux aussi
Ensuite tu peux tenter le coup du scoring pour soi (finir un jeu à 100%) ou scorer en mondial car il y a beaucoup de monde d'enregistré sur ce site
(exemples: signature de dragon knight et la mienne, tu cliques dessus et ça donne les jeux joués et le niveau)

drfloyd a écrit:En musique t'ecoute le morceau de ton choix, en vidéo tu regardes le passage de ton choix, et tu fait tout dans l'ordre uniquement si tu en as envie.
dans Guitar Hero aussi, tu choisis le morceau, et hop, scoring (pour débloquer les morceaux et ainsi les jouer pour le score pur, il faut finir le mode carrière, ce qui est facile et rapide)
et on t'attends toujours sur ScoreHero hein Mr. Green
(Score Hero = plateforme de partage et de comparaison de scores, exemple une comparaison entre moi et mon petit frère : http://www.scorehero.com/compare.php?user=80721&user2=80280&game=2&diff=2 ) = très motivant, sans ça je n'aurais jamais insisté a mort pour finir des morceaux à 100%, et ce qui est sympa c'est de chercher à batailler avec un pote directement en comparaison simple des scores personnels
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Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 10:25

etre 1000e sur 250 000 dans un jeu live c'est le pieds déjà (t'en eclate 240 000 !!!)

Le probleme n'est pas de vouloir etre 1er, mais de s'améliorer. Le classement servent juste à juger ton niveau par rapport aux autres.

J'avais imaginé le scoring mondial dans les années 80 en jouant à Track & Field et son top 100 (ou 200 je sais plus), je trouvais çà génial et m'etais dit qu'un jour peut etre il y aurait des classements mondiaux (par je ne sais quel systeme : le minitel peut etre ???? Mr. Green ) et que ca serait fabuleux.

C'est en place et je trouve çà fantastique meme si c'est mal exploité car il n'y a plus vraiment de vrais jeux d'arcade.

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Message par leZone Mar 22 Juil 2008 - 10:34

drfloyd a écrit:etre 1000e sur 250 000 dans un jeu live c'est le pieds déjà (t'en eclate 240 000 !!!)
ça marche même dans un jeu pas live, les succès se débloquent en grande partie en mode Solo (heureusement pour ma pomme d'ailleurs :lol: )
c'est pour ça que je t'ai exposé le mygamercard, tu peux scorer sans forcement jouer en live, mais en améliorant tes succès en solo
bon c'est pas du score au point précis et tout, mais c'est mieux que rien et peut être le début de mieux Wink
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Message par PC Genjin Mar 22 Juil 2008 - 10:54

Pour la partie Xbox, il y a quand même des jeux où la majorité des succès s'acquiert en mode multi.
Cependant, ils récompensent le plus souvent une "action" menée (ex : Triple frag en moins de 4 secondes, tuer 3 enemis d'un coup, etc.) plus qu'un score atteint.
Il faut souvent comparer en détail pour ce rendre vraiment compte.
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Message par leZone Mar 22 Juil 2008 - 11:36

c'est vrai et je suis le premier à le déplorer (dans le cadre d'un online payant)

heureusement, il y a encore de bons jeux solos, comme Bioshock où les succès sont tous solos (normal, pour un jeu solo Mr. Green )
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Message par nono-binks Mar 22 Juil 2008 - 12:04

Perso je pense que ce principe de bnus déblocable est très bien... Mais dans beaucoup de jeux certains bonus sont inaccessibles...

Et le summum c'est le bonus ultime que tu débloques seulement à la fin... Perso je n'ai pas envi de me retaper un jeu juste parce que j'ai eu un bonus ultime à la fin...
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Message par PC Genjin Mar 22 Juil 2008 - 12:24

nono-binks a écrit:Mais dans beaucoup de jeux certains bonus sont inaccessibles...
C'est vrai.
Mais il y en a aussi de donnés. Dans un des jeux "Les Simpsons", il y a un succès que tu as juste en appuyant sur Start pour lancer le jeu... Confused
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Message par Dazell Kiln Mar 22 Juil 2008 - 12:56

Je pense qu'on a affaire à un nouveau mode de scoring... pas dans un jeu en particulier (même si c'est encore en de rares exceptions le cas) mais plutôt à un scoring général. Aujourd'hui, quand on vente les mérites d'une 360, on parle souvent des Gscore... ça n'apporte rien mais ça crée un challenge. Nombres de mes contacts ne jurent que par ça... ça ne relate pas vraiment le niveau des joueurs mais plutôt leur ténacité et leur temps de jeu...
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Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 13:07

si un jeu propose un gameplay imparable à durée de vie infinie il n'a pas besoin de se cacher derriere les artifices des niveaux/bonus à débloquer !

batman

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Message par PC Genjin Mar 22 Juil 2008 - 14:03

À l'heure d'aujourd'hui, ça ne suffit plus malheureusement.

Justement, une des causes du rétrogaming est peut-être ce retour au choses simples.
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Message par Chat-Minou Mar 22 Juil 2008 - 14:21

drfloyd a écrit:etre 1000e sur 250 000 dans un jeu live c'est le pieds déjà (t'en eclate 240 000 !!!)

Je dirais même plus, t'en éclate 249 000 ! Mr. Green
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Message par Dazell Kiln Mar 22 Juil 2008 - 14:30

Faut le comprendre, le doc est fatigué!!!lol!
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Message par kawickboy Mar 22 Juil 2008 - 14:45

des trucs à débloquer cela n'a pas rendu les jeux plus consistant, cela a juste fait que maintenant on cachait des morceaux du jeu.
sega rally : 3 pauvres circuits, pas la frime je trouve, alors se permettre d'en planquer 1 ou 2... c'est comme les jeux où tu commences avec une pauvre voiture et qu'il faut jouer 20H pour débloquer les 10 autres. quand on les 10 voitures on connaît tous les circuits pas coeur.

marvel vs capcom 2: là au moins on avait pas mal de perso et on passait à la 50aine après, même si celui qui avait fait toute la série en connaissait les 3/4.

par contre les jeux comme rick dangerous 2 ou impossamole où on pouvait accéder aux 1ers mondes librement c'était une bonne idée.
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Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 14:57

Aujourd'hui on ne pense plus au gameplay, on pense à "comment bloquer le joueur"

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Message par PC Genjin Mar 22 Juil 2008 - 15:00

L'arbre de la carotte pour cacher la forêt du gameplay... et detourner le joueur vers le sentiers des succès. Mr. Green
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Message par oks2024 Lun 28 Juil 2008 - 12:03

Le scoring c'est bien mais ça ne suffit pas.
Si dans un jeu de baston tout est débloqué, tu fait une partie, de temps en temps et puis tu te lasse. Si le gameplay est imparrable t'y reviendra de temps en temps, mais rien te pousse a passer ton temps dessus. Un peu le principe de l'arcade. parfait pour le casual gammer cela dit, qui du coup ne se plaindra pas de pas pouvoir débloquer des bonus qui demandent de s'investir un minimum.

Les bonus/niveau de difficulté à débloquer c'est du contenu offert a ceux qui veulent aller plus loin, mais de manière général ça empèche pas de s'amuser si on les as pas débloqué. Le scoring c'est la solution de facilité, c'est même quasi incontournable et il faut plus que ça.

Je trouve ça bien que les développeurs s'intéressent a tous les types de joueurs.
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Message par Invité Lun 28 Juil 2008 - 12:17

L'argument "déblocage de bonus = durée de vie augmentée" a toujours
existé, faut arrêté d'y voir le mal dans les next-gen ou les
productions récentes.

Qui n'a jamais fouillé entièrement un niveau de Mario world pour
trouver cette stupide carapace bleue qui nous permettrait d'avoir enfin
le miraculeux chiffre 96 en face de sa sauvegarde ? (chose qui ne sert
pas beaucoup, ceci dit) Alors qu'on peut très bien le finir en 1 heure
(si on est balèze et qu'on sait torcher les bons niveaux étoile =) ).

Ou encore la volonté de scoring pour etre dans le top 5, ou score de rapidité pour voir sa bagnole en haut du classement ...

C'est pas tant la carotte au bout du baton qu'on nous promet, c'est juste la façon que l'on a de l'attraper !

Alors bon, on pourra dire que maintenant, c'est l'argument central de
tous les jeux un peu poussés. Mais non ! J'ai fini mario Kart Wii, mais
je vais pas faire le gogol a débloquer tous les super-ghosts ! J'ai
fini métroid prime 3 les doigts ds le nez, c'est pas pour ca que je
vais tenter le 100% items (meme si j'ai les emplacements :p ). A chacun
de définir ses objectifs dans un jeu. Un jeu à 100% c'est un jeu sur
lequel on revient rarement (g pas touché a zelda tp depuis jan2007,
pourtant j'adore ce jeu).
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Message par kawickboy Lun 28 Juil 2008 - 12:24

mais quand on prend outrun 2 ou coast 2 coast, commencer avec 10% des bagnoles dispo c'est marrant quand tu peux te permettre 2h/j sur le jeu.
c'est la différence entre débloquer son jeu morceau par morceau ou débloquer un bonus/level dont on pourrait se passer totalement mais qui sert à récompenser ceux qui le parcourent à fond.
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Message par Invité Lun 28 Juil 2008 - 13:41

Un système à la Alone In the Dark 4?

Mouhahaha.
J'vous le laisse Very Happy

Par contre, une reflexion sur comment rendre un jeu moins linéaire ou non blocant au moindre échec (genre le premier True Crime), pourquoi pas.
Mais tout avoir de suite... Vraiment, mais vraiment pas convaincu.
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