GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] UNO (Xbox live arcade)

Aller en bas

[Test] UNO (Xbox live arcade) Empty [Test] UNO (Xbox live arcade)

Message par Invité Mer 28 Mai 2008 - 1:48

Editeur : Microsoft Games
Développeur : Carbonated Games
Support : Xbox 360 (XBLA)
Année : 2006
Prix : 400 MS points (4,80 €)

[Test] UNO (Xbox live arcade) 1146693387sd9


UNO est un jeu de cartes très certainement connu de tous d'une part grâce à sa grande popularité depuis les années 1970 mais également par le fait de son principe assez simple : tenter d'être le premier joueur à se débarasser de toutes ses cartes afin d'emporter la manche.

Le jeu se présente sous la forme de cartes chiffrées de 0 à 9 et de symboles "+2, inversion, passer son tour" de 4 couleurs différentes (rouge, bleu, jaune et vert). A cela viennent s'ajouter d'autres cartes "joker" et "+4".

Soigneusement mélangées puis distribuées (chaque joueur reçoit 7 cartes), le reste des cartes non distribuées sera retourné, face cachée et formera ce qu'on appellera la pioche. Le joueur situé à gauche de celui qui a distribué commence la partie en retournant la première carte de la pioche qui servira de base pour débuter la partie.

Tout en tenant compte de la couleur de cette carte ainsi que du chiffre ou symbole qui y figure, les joueurs devront se débarasser successivement de leur carte chacun à leur tour jusqu'à ce qu'il y en ait un qui réussisse à se débarasser de la totalité de ses cartes.

Ainsi par exemple, si la première carte est un "6 vert", les possibilités s'offrant au joueur qui commence seront de trois types suivant ce qu'il possède dans son jeu : soit placer une carte verte, soit placer une carte "6" ou soit utiliser une carte joker ou +4. Les joueurs suivants enchainent de la même manière selon ce que le précédent vient de jouer comme carte. Si à un moment donné, un joueur est bloqué (style la carte sur la table est un "3 rouge" mais malheureusement pour lui il ne possède pas de cartes rouges, "3" ou joker/+4), il devra alors piocher une nouvelle carte et passer son tour.

Quand arrive le tour d'un joueur qui joue son avant dernière carte, il se doit de crier "UNO" afin d'annoncer le fait qu'il ne lui reste plus qu'une carte et qu'il est probable qu'il remporte la partie au prochain tour ... s'il n'annonce pas "UNO" à temps, les autres joueurs sont alors libres de contester le UNO ce qui infligera une pénalité "+2" au joueur n'ayant pas annoncé son UNO. Cette pénalité force le joueur a prendre 2 nouvelles cartes dans la pioche.

Suite à son "UNO" , si le joueur remporte la mache par après, ses points seront calculés en fonction de la valeur des cartes que possède encore les autres joueurs à ce moment là (les chiffres valent en points ce qu'ils représentent ainsi un "2" vaut 2 points, un "9" 9 points, les symboles passer son tour, etc.. valent quant à eux chacun 20 points et enfin les "joker" et "+4" comptent pour 50 points).

La version xbox live arcade de UNO respecte à l'identique le jeu de carte "réel" et ce même jusque dans le fait de devoir annoncer UNO (suite à une pression rapide sur une touche) ou encore de pouvoir bluffer avec les cartes "+4". De plus comme il existe plusieurs variantes du jeu, les parties sont pour la plupart paramétrables. On ne peut donc se plaindre de la reconstitution vidéoludique de ce jeu qui demeure très fidèle à l'original.

[Test] UNO (Xbox live arcade) Unoxblaediteur002bl7

Le menu du jeu est subdivisé en trois types principaux de parties qui sont le "UNO traditionnel" (4 joueurs chacun pour soit), le "UNO partenaires" (2 contre 2) et enfin le "UNO règles maison", c'est ce dernier qui permet de véritablement "customiser" ses parties de UNO comme on le souhaite en offrant de nouvelles variantes comme par exemple "élimination" (dès qu'un joueur ne sait plus jouer, il ne pioche pas mais est directement éliminé de la partie) ou encore en paramétrant plein de détails comme le fait d'être obligé ou non d'annoncer UNO, d'interdire le bluff "+4" , de comptabiliser les scores de manières différentes, de permettre au joueur ayant pioché de jouer directement ou non, etc ...

Il y a néanmoins quelques reproches à souligner comme par exemple le fait que malgré toutes les possibilités offertes, on ne peut pas décider du nombre de joueurs (on est toujours à quatre), on ne peut décider de la vitesse du déroulement de la partie lorsqu'on joue seul contre l'IA et on ne peut pas non plus désactiver les aides parfois trop envahissantes qui encombrent l'écran de jeu ... c'est l'ordi qui pointe par défaut la carte de notre jeu qu'il vaudrait mieux jouer (et souvent il ne propose pas la meilleure stratégie) et qui indique quand est ce que l'on doit piocher et annoncer UNO ...

[Test] UNO (Xbox live arcade) Unolr3

L'IA devenant lassante petit à petit, inutile de préciser que le jeu prend tout son intérêt sur le Live (comme tous les autres jeux de cartes) et c'est également l'un des rares jeux live arcade à prendre en charge la caméra officielle "Live vision" qui permet de voir le visage des partenaires de jeu à la place de l'avatar de leur gamercard.

Voir ce jeu de carte très populaire adapté en jeu vidéo ne lui a rien fait perdre de sa saveur, de sa convivialité et de sa facilité d'accès. Malgré quelques reproches à formuler on ne peut qu'être globalement très satisfait de ce titre. A recommander chaudement aux personnes disposant d'un abonnement xbox live Gold.


GRAPHISMES : très lisibles et colorés pour un jeu de cartes. Rien à redire non plus en ce qui concerne la clareté des menus.

SONS : la bande son ne se limite qu'à une seule et unique musique mais celle ci, assez apaisante et sympa contribue à la bonne atmosphère du jeu

JOUABILITE : Ergonomie assez bonne mais dommage cependant que l'on se fasse autant assisté par l'ordinateur.

DUREE DE VIE : Un passe-temps illimité du moment que l'on dispose d'un abonnement gold et d'une bonne liste d'amis sur le live.

NOTE FINALE : 4 suppos /6


Dernière édition par Arkanum le Mer 28 Mai 2008 - 2:19, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] UNO (Xbox live arcade) Empty Re: [Test] UNO (Xbox live arcade)

Message par Invité Mer 28 Mai 2008 - 2:05

Dans quatre ans, il n'aura plus aucun interêt (arret des abo).
2 point en moins pour ma part :p
Puis le vrai jeu de cartes, c'est plus conviviale. Tu peux t'amuser a fracasser des mains ^^

Pour les jeux ne nécessitant aucun talent ni aucun apprentissage, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'un pendant vidéoludique.


Sinon, j'connais pas le jeu mais le test a l'air complet :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] UNO (Xbox live arcade) Empty Re: [Test] UNO (Xbox live arcade)

Message par Invité Mer 28 Mai 2008 - 2:30

Euklif a écrit:Dans quatre ans, il n'aura plus aucun interêt (arret des abo).
2 point en moins pour ma part :p

En fait, ma note finale (4/6) tient justement compte du fait que l'on possède un abonnement gold (ce qui me parait logique pour ce genre de jeux d'autant plus qu'on ne sait y jouer en multi que via le Live).

Maintenant en effet si on ne tient compte que du jeu solo, ça n'a quasiment aucun intérêt.

Puis le vrai jeu de cartes, c'est plus conviviale. Tu peux t'amuser a fracasser des mains ^^

Pour les jeux ne nécessitant aucun talent ni aucun apprentissage, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'un pendant vidéoludique.

Clair que le jeu de cartes d'origine est irremplaçable; je me souviens parfaitement des parties faites avec lorsque j'étais ado à la cantine, c'était excellent ... et c'est justement à cause de cette nostalgie qui m'a un peu mit la larme à l'oeil lorsque j'ai redécouvert UNO sur 360 qui m'a décidé à en faire le test (ça fait une bonne douzaine d'années que je n'y ai plus joué ...).



Sinon, j'connais pas le jeu mais le test a l'air complet :)

Je n'ai pas non plus pensé à décrire tout le jeu dans ses moindres détails style expliquer toutes les cartes, le bluff du "+4", etc... car sinon ça n'aurait plus rien d'un test de jeu vidéo.

Pour des infos complémentaires sur le jeu de cartes et ses règles, ce lien ci est archi-complet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uno
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] UNO (Xbox live arcade) Empty Re: [Test] UNO (Xbox live arcade)

Message par Invité Mer 28 Mai 2008 - 2:43

Quand je dis le jeu, je parle du jeu vidéo. Pas de UNO Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum