GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

5 participants

Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par WarGames68 Jeu 7 Mar 2024 - 19:47

Bonjour,

Aujourd'hui je partage avec vous ce modeste retour d'expérience concernant l'achat d'un dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64.

Au premier abord, il semble tout riquiqui, mais celà n'est qu'une apparence trompeuse. Son boitier est réalisé en impression 3D.

Les tensions 5v DC (broches 2 et 5 DIN) et 9v AC (broches 6 et 7 DIN) sont correctement régulées et stables, contrairement à celle fournies en sortie par le bloc d'alimentation d'origine du Commodore Vic20/C64 qui souvent délivre entre 11v et 14v AC causé le plus souvent par le vieillissement de ses composants électroniques.

Ce dispositif de protection d'alimentation très utile s'intercale entre le bloc alimentation d'origine et le VIC20 / C64. Il permet de garder un oeil sur la tension 5v DC alimentant la carte mère Vic20/C64 grâce à un afficheur de tension, et pourra vous alerter à la moindre anomalie du bloc d'alimentation d'origine.

Grâce à ce dispositif de protection de l'alimentation VIC-20/ C64, le risque de voir s'afficher un jour à la place de "Ready" un écran bleu ou noir, à cause d'une grave défaillance du bloc d'alimentation, est définitivement écarté.

Autre point très intéressant, ce dispositif de protection de l'alimentation VIC-20/ C64 émettra un signal sonore (alerte) au moindre court-circuit détecté. Un voyant vert allumé (situé derrière) indique que tout est OK. A la moindre défaillance électrique du bloc d'alimentation d'origine VIC20/ C64, le dispositif de protection coupera immédiatement les deux tensions 5v DC et 9v AC et affichera le niveau réel de la sortie 5v DC (tests réalisés en court-circuitant volontairement les sorties de tension 5v DC / 9v AC : le fusible du bloc alim n'a pas grillé. Sans ce dispositif de protection, le fusible du bloc alimentation d'origine aurait grillé).

Si vous mesurez à l'aide dun multimètre les deux tensions AC/DC directement dans la connectique DIN du bloc alim d'origine, et qu'accidentellement vous créez un court-circuit, il y a de fortes chances que le fusible de bloc alim d'origine grille.

En revanche, si vous procédez aux mêmes mesures de tension sur la sortie de la prise DIN de ce dispositif de protection, au moindre court-circuit le dispositif se mettra en sécurité et émettra un signal sonore d'alerte. Aucun risque.

Vraiment très pratique ce petit dispositif de protection de l'alimentation VIC-20  C64 !

Bonne journée à toutes et à tous 😉

Dispositif de protection mis sous tension avec VIC20 non alimenté.
Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Img20260

Dispositif de protection mis sous tension avec VIC20 alimenté.
Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Img20262

Mesure des deux tensions de sortie du dispositif de protection d'alimentation :
Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Img20263
Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Img20264
.


Dernière édition par WarGames68 le Ven 8 Mar 2024 - 7:23, édité 1 fois
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par pcengineman Jeu 7 Mar 2024 - 20:11

un outil indispensable sur ce genre d'alimentation moulée
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 962
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

WarGames68 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par WarGames68 Jeu 7 Mar 2024 - 20:21

pcengineman a écrit:un outil indispensable sur ce genre d'alimentation moulée
Absolument.

Au regard de son prix (30€), inutile de s'en priver.😉
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par Matari Jeu 7 Mar 2024 - 20:26

C'est surtout d’une alimentation moderne dont il ne faut pas se priver ! Razz
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13150
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par pcengineman Jeu 7 Mar 2024 - 20:27

WarGames68 a écrit:
pcengineman a écrit:un outil indispensable sur ce genre d'alimentation moulée
Absolument.

Au regard de son prix (30€), inutile de s'en priver.😉
surtout si l'on tient a sa machine
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 962
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

WarGames68 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par WarGames68 Jeu 7 Mar 2024 - 20:51

pcengineman a écrit:
WarGames68 a écrit:
pcengineman a écrit:un outil indispensable sur ce genre d'alimentation moulée
Absolument.

Au regard de son prix (30€), inutile de s'en priver.😉
surtout si l'on tient a sa machine

Je vais probablement créer de nouvelles étincelles car je viens d'en mettre un autre en vente sur eBay à 60€.😅🤣😅

Pour celles et ceux qui veulent le lien pour en acheter un à 30€, no souci je vous le communiquerai.😉

PS: eBay c'est un autre monde.
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par Bizcuite Jeu 7 Mar 2024 - 23:14

J'ai vu ce truc passer lors de recherche sur Ebaille.
Mais je me demandais une chose, est ce que ça protège réellement.

Est ce que l'alimentation se coupe quand ça dépasse, ou, est sous une certaines tension?

Je travaille dans la supervision réseaux et systèmes en tant que MOE, et le principe c'est d'être pro actif, donc intervenir avant le moment critique ou tout est prêt a exploser.

Si ça ne fait pas au minimum cela, je vois pas trop l'intérêt.
Juste émettre un bip continue lors d'une tension anormale, ce serait le minimum.
Garder les jeux sur un compteur digital pendant que tu joues ça n'a pas se sens pour moi, si tu dépasses les 12v ta machine est foutue avant même de pouvoir intervenir.

C'est juste mon point de vue, mais ça ressemble plus a du gadget qu'autre chose
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par WarGames68 Ven 8 Mar 2024 - 0:43

Bizcuite a écrit:J'ai vu ce truc passer lors de recherche sur Ebaille.
Mais je me demandais une chose, est ce que ça protège réellement.

Est ce que l'alimentation se coupe quand ça dépasse, ou, est sous une certaines tension?

Je travaille dans la supervision réseaux et systèmes en tant que MOE, et le principe c'est d'être pro actif, donc intervenir avant le moment critique ou tout est prêt a exploser.

Si ça ne fait pas au minimum cela, je vois pas trop l'intérêt.
Juste émettre un bip continue lors d'une tension anormale, ce serait le minimum.
Garder les jeux sur un compteur digital pendant que tu joues ça n'a pas se sens pour moi, si tu dépasses les 12v ta machine est foutue avant même de pouvoir intervenir.

C'est juste mon point de vue, mais ça ressemble plus a du gadget qu'autre chose

Ce dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 C64 coupe automatiquement les tensions 5v DC et 9v AC lorsqu'il détecte toute anomalie de surtension électrique provenant du bloc alim d'origine et dans le même temps il affiche le niveau réel de la tension défaillante détectée.

Concernant ton activité professionnelle, normalement vous devriez avoir un dispositif de monitoring en temps réel de tous les équipements réseaux et systèmes de votre infrastructure, du genre serveur Graylog monté avec la pile ELK ?

Non, je te confirme que ce n'est pas un gadget, il joue parfaitement son rôle de protection d'alimentation du VIC20 / C64.

J'ai fait plusieurs fois le test en créant volontairement un court-circuit en sortie de la prise DIN sur les broches 5v DC et 9v AC. Résultat, l'alarme a sonné et le fusible du bloc d'alimentation d'origine n'a pas grillé. Sans ce dispositif,  ce type de court-circuit aurait grillé le fusible du bloc alim VIC20.😉

PS: La tension de mon bloc alimentation d'origine VIC20 fluctue entre 11 v AC et 12v AC. Le dispositif de protection régule et stabilise correctement la tension à 9v AC (tests OK)
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par Bizcuite Sam 9 Mar 2024 - 14:33

WarGames68 a écrit:Concernant ton activité professionnelle, normalement vous devriez avoir un dispositif de monitoring en temps réel de tous les équipements réseaux et systèmes de votre infrastructure, du genre serveur Graylog monté avec la pile ELK ?


Je t'arrête tout de suite, je ne suis pas exploitant, je suis MOE. 
C'est différent, c'est nous qui mettons en place les évolutions techniques, sur une application développée maison en PHP par et pour le gouvernement depuis plus de 10 ans. 
Rien a voir avec de la statistique. Et nous utilisons Nagios comme collecteurs de données avec des modeles de supervision eux mêmes developpés en interne en Perl. Ils nous a été interdit de faire du traps ou du SNMP, car on ne peut pas remonter des infos vers les zones réseaux les plus sécurisées notre appli étant hébergée dans les zones les plus sécurisées, et les clients dans des zone dites 'usagers'.


Bref faut connaitre le contexte avant de rentrer dans les  détails.....


Dernière édition par Bizcuite le Sam 9 Mar 2024 - 21:11, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par Bizcuite Sam 9 Mar 2024 - 14:37

Wargames68 a écrit:PS: La tension de mon bloc alimentation d'origine VIC20 fluctue entre 11 v AC et 12v AC. Le dispositif de protection régule et stabilise correctement la tension à 9v AC (tests OK)

Si tu as testé ton bloc d'alim a vide, c'est normal que la tension soit plus élevée.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par WarGames68 Sam 9 Mar 2024 - 17:25

Bizcuite a écrit:
WarGames68 a écrit:Concernant ton activité professionnelle, normalement vous devriez avoir un dispositif de monitoring en temps réel de tous les équipements réseaux et systèmes de votre infrastructure, du genre serveur Graylog monté avec la pile ELK ?


Je t'arrête tout de suite, je ne suis pas exploitant, je suis MOE. 
C'est différent, c'est nous qui mettons en place les évolutions techniques, sur une application développée maison en PHP par et pour le gouvernement depuis plus de 10 ans. 
Rien a voir avec de la statistique. Et nous utilisons Nagios comme collecteurs de données avec des modeles de supervision eux mêmes developpés en interne en Perl. Ils nous aient interdit de faire du traps ou du SNMP, car on ne peut pas remonter des infos vers les zones réseaux les plus sécurisées notre appli étant hébergée dans les zones les plus sécurisées, et les clients dans des zone dites 'usagers'.


Bref faut connaitre le contexte avant de rentrer dans les  détails.....

⚠Je t'arrête tout de suite, c'est toi qui à commencer.🤣👇
Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Screen39

Avant de rentrer dans des attaques stériles, tu devrais déjà rester modeste. Je t'ai posé la question pour savoir si vous utilisiez un superviseur d Infra Systèmes et Réseau du genre Graylog tournant avec la pile ELK. C'est tout.

Maintenant que tu as développé un peu plus ton cadre d'activité professionnelle je comprends mieux ton point de vue, néanmoins sache que des Instituts gouvernementaux comme l'INSERM/CNRS par exemple ont déjà mis en place la supervision de toute leurs infrastructures systèmes et réseaux par le biais de la solution GRAYLOG + pile ELK, plus flexible et évolutive dans la gestion et l'analyse des journaux, les alertes et la visualisation, tandis que Nagios est conçu pour la surveillance de l'état du système et du réseau avec de puissantes capacités d'alerte...

Dans ton contexte professionnel, effectivement, Nagios est beaucoup mieux adapté. Il est idéal pour de petites infra systèmes et réseaux.
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par Bizcuite Sam 9 Mar 2024 - 18:53

J'ai commencé quoi? 
Je te parle d'un chien (supervision), tu me réponds un chat (statistique/mise en forme de données).
Tu avances des théories avant même de savoir ou me connaitre.
Je t'arrete donc pour que tu puisses comprendre que tu fais fausse route.

Le but n'était pas de me mettre en avant (et n'a jamais été le cas), mais plutot d'essayer d'argumenter sur ce que tu nous présentais (l'alimentation).

Puis montres moi ou est ce que je t'ai attaqué, et encore plus de manière stérile ?
C'est peut être parce que je n'ai pas utilisé de smileys pour adoucir les choses? 

Tu parles de chose que tu ne connais pas, tu l'as prouvé et le prouve encore.
En toute franchise tu devrais aller sur un autre forum et arrêter de venir sur celui ci. Je pense que beaucoup ont le même avis.

@Doc une petite cure de Dragonal pour le Monsieur si vous plaît  Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 435303
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par WarGames68 Sam 9 Mar 2024 - 19:27

Bizcuite a écrit:J'ai commencé quoi? 
Je te parle d'un chien (supervision), tu me réponds un chat (statistique/mise en forme de données).
Tu avances des théories avant même de savoir ou me connaitre.
Je t'arrete donc pour que tu puisses comprendre que tu fais fausse route.

Le but n'était pas de me mettre en avant (et n'a jamais été le cas), mais plutot d'essayer d'argumenter sur ce que tu nous présentais (l'alimentation).

Puis montres moi ou est ce que je t'ai attaqué, et encore plus de manière stérile ?
C'est peut être parce que je n'ai pas utilisé de smileys pour adoucir les choses? 

Tu parles de chose que tu ne connais pas, tu l'as prouvé et le prouve encore.
En toute franchise tu devrais aller sur un autre forum et arrêter de venir sur celui ci. Je pense que beaucoup ont le même avis.

@Doc une petite cure de Dragonal pour le Monsieur si vous plaît  Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 435303

Houlaaa !😅🤣
Calme tes ardeurs hostiles camarade.

Je te laisse continuer seul ta logorrhée, inutile de jouer la provocation avec moi.😉
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64 Empty Re: Dispositif de protection de l'alimentation VIC-20 / C64

Message par Putois Blagueur Mer 20 Mar 2024 - 17:52

Bizcuite a écrit:J'ai vu ce truc passer lors de recherche sur Ebaille.
Mais je me demandais une chose, est ce que ça protège réellement.

Est ce que l'alimentation se coupe quand ça dépasse, ou, est sous une certaines tension?

Je travaille dans la supervision réseaux et systèmes en tant que MOE, et le principe c'est d'être pro actif, donc intervenir avant le moment critique ou tout est prêt a exploser.

Si ça ne fait pas au minimum cela, je vois pas trop l'intérêt.
Juste émettre un bip continue lors d'une tension anormale, ce serait le minimum.
Garder les jeux sur un compteur digital pendant que tu joues ça n'a pas se sens pour moi, si tu dépasses les 12v ta machine est foutue avant même de pouvoir intervenir.

C'est juste mon point de vue, mais ça ressemble plus a du gadget qu'autre chose
Yes, le mien (+ dépouillé....) acheté ya 5/6 ans sur ebay coupe l'alim. J'en ai eu l'expérience avec une vieille alim (les 1ères).
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum