GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+16
topvince31
Fleetwood
corben
Lyacos
tilou
guyome
zorglub
Cormano
Pops
Luke
gamegear4ever34
xinyingho
fonzi
wiiwii007
Rudolf III.
Srogneugneu
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 9:57

Luke a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Srogneugneu a écrit:
Luke a écrit:1/ Sonic 1 
2/ Castle of Illusion
3/ Phantasy Star
4/ WonderBoy 3
5/ R-Type
6/ Power Strike 2
7/ Alex Kidd in Miracle World
8/ Ghouls'n Ghost
9/ Golden Axe Warriors
10/ Golden Axe
Pour l'époque, je ne saurais dire. Il y avait une bonne variété tout de même dans les jeux MS les plus populaires, et sa sortie RGB était un régal pour les yeux (face à notre Nes pal au signal baveux infecte).
Justement, à l'époque, j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de la sortie baveuse. Au pire on disait que sur SMS c'était plus joli, mais pas que sur NES c'était laid. D'ailleurs on ne connaissait ni le RGB, ni le composite. On parle de l'image, mais on ne parle pas du son et des manettes... Pareil, sur SMS j'ai jamais plus blairer les manettes, pour moi c'est injouable. D'ailleurs à l'époque c'était à cause de ça qu'on la mettait de côté avec mon pote. Aujourd'hui je ne joue qu'avec des pads MD. Beaucoup de personnes jouent avec les originaux ?

Mais vraiment, sur les jeux, pour moi ya pas photo. Même avec la liste du dessus, c'est très light. Je ne considère pas Castle comme un hit, loin de là, Phantasy star je le trouve tellement injuste comme jeu, tellement rigide... Alex Kidd... Mouai, Golden Axe ? Hum hum. Les autres pourquoi pas, mais en face t'as largement mieux.

Après, on est dans les gouts personnels donc forcément...

J'ai bien écrit que sur le fullset y'a pas match.

Pour le gratin :
"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? En shoot horizontal mon préféré est Gradius 2, et entre les 2 j'préfère quand meme R-Type.
"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? Que Wonder Boy 3 ? Que Ghouls'n Ghost ? Eclaire ma lanterne.
Phantasy Star rigide ? Et t'as des Hit d'aventure sur Nes non rigide à me citer ?
Castle of pas un Hit ? lol

On y arrivera jamais Wiiwii, nos échanges sont inutiles, on est tellement opposé sur les gouts.
J'ai bien lu le dessus du topic ces derniers jours. De mon point de vu, tu es bien trop pragmatique sur les mécaniques de gameplay, et particulièrement insensible au charme d'un jeu, de son atmosphère, de ce qu'il peut dégager. Si tu te focalises seulement sur le gameplay de PS, mais que tu passes à côté de son univers si unique, en effet tu rates le principale. La claque de ses donjons en vue subjective pour 87, de la variété de son bestiaire, de sa profondeur globale, de ses graphismes (pour le monde 8 Bit bien sur). Mais j'imagine que ça ne te touche pas, tu le regardes d'un oeil de 2023.

Etre insensible au charme et à la magie de Castle of, mon Dieu... Mais tu adores les Mickey Capcom sur SNES, au gameplay soigné en effet, mais tellement sans magie. On pourrait garder le meme jeu et changer toute les skin pour un autre univers que celui de Disney, ça changerait pas grand chose.
Je te parle de manière générale, mon "largement mieux" faisait référence au reste de la ludothèque NES. Mais je vais essayer de faire au mieux en respectant tes questions : 

"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? Je ne suis pas le plus grand défenseur d'R-Type sur SMS car trop de clignotements à mon gout et puis ce son de l'enfer... Pour te dire j'ai préféré les opus GB. Mais sur NES t'as pareil voir mieux à mon sens avec Over Horizon, S.C.A.T. - Special Cybernetic Attack Team, Les 3 Stinger... Ca clignote aussi mais je m'amuse plus dessus. Je te conseille de les essayer.

"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? Ce ne sera pas largement mieux car c'est le seul genre ou je trouve la SMS meilleure (en vertical only), mais du "même niveau" t'as Gun Nac et Zanac.

"Largement" mieux que Wonder Boy 3 ? J'ai pas un super souvenir malgré l'aura qu'il possède. Il faut que je le retente celui là. Au pif, Zelda II ? Facile celle là.

"Largement" mieux que Ghouls'n Ghost ? Je vais te mettre en bas une liste de quelques titres qui font mieux que Ghouls 'n' ghosts à mon sens. On parle bien d'action plateforme ? T'as mal choisi le genre pour le coup : Castlevania, Mega Man (les 6), Bionic commando, Kabuki - Quantum Fighter, Batman, Vice - Project Doom, les 4 Mario ?  Razz Je m'arrête là mais je pense que tu sais que je peux mettre encore le double.

Sinon, as-tu des équivalents de qualité sur SMS à ceux-ci : Snake Rattle 'n' Roll, Solstice - The Quest for the Staff of Demnos, Contra (les 2), Metal Storm, Gun.Smoke, les 3 Lolo, Tetris, Boulder dash, Pac-Man, Princess Tomato in the Salad Kingdom, Jackal, Fire Emblem (les 2), Double Dragon II ? 

Ca c'est pour montrer qu'il y avait de gros gros manques dans pas mal de genres.

Des RPG non rigides sur NES ? Non, je n'en ai pas. Mais tu remarqueras que je ne cite rien de ce genre sur NES mise à part les deux Fire Emblem. Mais c'est autre chose. Pour le moi le RPG n'est réellement sympa qu'à partir des 16 Bits. C'est le minimum syndical pour que je prenne du plaisir. En ce qui concerne l'ambiance de PS, je n'aime pas, je trouve ça froid, sans âme. Ca reste personnel. Je ne suis absolument pas obsédé par le gameplay quitte à en oublier le reste. La base c'est le gameplay, mais le reste joue aussi, faut juste que ça me plaise. Concernant les graphismes par exemple, Super Mario Bros, Zelda 1 et 2 je n'aime pas. En fait sur 8 Bits je n'aime pas grand chose. Seuls quelques élus comme Batman (les 2), Mario 3, et quelques autres me plaisent. Sur le son c'est autre chose, il y a pas mal de musiques NES que j'aime beaucoup, contrairement à la SMS qui me prend quasi tout le temps la tête. Donc non, je ne zappe pas du tout l'élément artistique quand je joue, au contraire. Sauf que je suis beaucoup plus tatillon sur la qualité. Surtout sur le son. Mais oui, je regarde avec mon œil de 2023. Je ne vais pas m'acheter des yeux de 1987 pour apprécier PS quand même !

Concernant la magie de Mickey... Mouai. Je crois que la magie de Mickey c'est surtout la magie de la nostalgie j'ai l'impression. Car quand je montre ça au gosse, lui il ne la voit pas, il voit un jeu chiant ^^ Et je le comprends. C'est tout juste moyen en réalité si tu prends du recul et que tu veux absolument un jeu de plateforme avec un minimum d'action. Faut les prendre comme des jeux de ballade.


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 12 Oct 2023 - 10:09, édité 1 fois

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 10:05

xinyingho a écrit:Il y a pas Castle / Land of Illusion en bon Disney sur SMS, j'aime bien aussi Donald Duck Lucky Dime Caper. Je suis d'accord avec Luke. Les Disney sur les machines Sega ont beaucoup plus de charmes amoureux
Vous oubliez le meilleur bordel... Vous n'allez surement pas le trouver magique, mais au moins c'est un bon jeu : Daffy Duck in Hollywood. Et avec une bande son pas mauvaise... Donc allez y, c'est du bon !

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Et ben voilà, Daffy fera parti de mes jeux préférés sur SMS. Je l'ai terminé en "Easy" seulement, je ferais les autres difficultés plus tard.

Ca valait la peine de gratouiller un peu plus loin la ludothèque. A force, on trouve ce qu'on aime ! Et là j'y ai trouvé un jeu d'action plateforme parfaitement maîtrisé. Le gamedesign est bien ficelé. Pour bien l'apprécier, il faut avant tout comprendre sa base qui est en réalité plus un jeu d'exploration que d'action plateforme basique que l'on pourrait tracer de gauche à droite. Les stages sont divisés en petites sections qui font guise de checkpoint si on perd une vie. Pour pouvoir avancer il faut absolument tuer tous les ennemis (attention, certains ne le peuvent pas) de ces parties. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du niveau. Pour nous aider, les développeurs ont prévu un pistolet à bulle que l'on pourra faire évoluer selon ce que l'on chope dans les stages. Ce sera notre seul arme. Et pour notre protection, il y aura des petites baguettes magiques placées çà et là à attraper. Elles permettent au héros d'encaisser un coup supplémentaire. Mise à part ça, le reste n'est que récolte pour des points, des vies, et des lettres permettant de reconstituer le nom "Daffy Duck" afin d'obtenir encore une fois, une petite vie.

Et c'est tout, rien de plus. Ce qui marche bien dans ce jeu ? Le level design étudié. Il n'est pas hyper complexe mais demande au joueur de fouiner un peu partout pour pouvoir avancer et survivre. Ce dernier point est important car si on ne cherche pas les passages secrets, et donc les items on n'ira pas très très loin dans le jeu. Il n'est pas rare de se prendre des coups "à la con" et mourir très rapidement. Prendre son temps est important, chercher, profiter des musiques qui sont bonnes et donnent une ambiances particulière au titre. Deviner les ennemis, leur patterns... Tout est calibré, si vous perdez c'est que vous avez merdé ! En parlant de ça, la maniabilité est parfaite. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.

Un petit défaut ? Il manque de diversité. On commence le jeu d'une façon, on le termine de la même. Pas un boss, pas un scrolling, pas une idée folle au milieu de tout ça... C'est très dommage car au bout d'un moment ça se sent, malgré la diversité des décors. On fait toujours pareil. Je ne crains pas donc c'est bien passé, mais je pense que certains pourront tiquer dessus. Le jeu possède une belle aventure, il y a pas mal de stages. Au moins 18 il me semble.

Un des meilleurs titres Master system à mon sens.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Jeu 12 Oct 2023 - 10:06

wiiwii007 a écrit:
xinyingho a écrit:Il y a pas Castle / Land of Illusion en bon Disney sur SMS, j'aime bien aussi Donald Duck Lucky Dime Caper. Je suis d'accord avec Luke. Les Disney sur les machines Sega ont beaucoup plus de charmes amoureux
Vous oubliez le meilleur bordel... Vous n'allez surement pas le trouver magique, mais au moins c'est un bon jeu : Daffy Duck in Hollywood. Et avec une bande son pas mauvaise... Donc allez y, c'est du bon !
Ben ouais mais Daffy Duck c'est pas Disney c'est WB  MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 435303
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 10:08

Ah ben voilà pourquoi j'ai bien aimé !! C'est pas Disney !!!  Razz J'avais zappé, pourtant j'en ai bouffé du Disney...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Jeu 12 Oct 2023 - 11:55

wiiwii007 a écrit:Justement, à l'époque, j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de la sortie baveuse. Au pire on disait que sur SMS c'était plus joli, mais pas que sur NES c'était laid. D'ailleurs on ne connaissait ni le RGB, ni le composite. On parle de l'image, mais on ne parle pas du son et des manettes... Pareil, sur SMS j'ai jamais plus blairer les manettes, pour moi c'est injouable. D'ailleurs à l'époque c'était à cause de ça qu'on la mettait de côté avec mon pote. Aujourd'hui je ne joue qu'avec des pads MD. Beaucoup de personnes jouent avec les originaux ?

J'avais oublié le côté "contrôleur", et effectivement, je me rappelle que j'avais beaucoup de mal avec la "croix" MS, qui résultait sur beaucoup de fausses manip non souhaitées (l'angoisse sur Alex Kidd ^^). Aujourd'hui, la manette MS est rédhibitoire pour moi, elle est objectivement infecte dans sa compétence à contrôler sans inputs indésirables un personnage (je me rappelle qu'elle "claquait" plastique contre plastique MDR , se décrochait, et que les diagonales étaient infernales). 
Je joue avec une manette MD (sur MD en fait via le Base Converter II). Donc oui, bien vu sur ce point !
Pour le signal vidéo, je me souviens très clairement que j'avais un complexe visuel avec ma Nes devant les couleurs chatoyantes magnifiques de la MS de mon voisin. Je trouvais ça tellement joli !

Concernant la magie de Mickey... Mouai. Je crois que la magie de Mickey c'est surtout la magie de la nostalgie j'ai l'impression. Car quand je montre ça au gosse, lui il ne la voit pas, il voit un jeu chiant ^^ Et je le comprends. C'est tout juste moyen en réalité si tu prends du recul et que tu veux absolument un jeu de plateforme avec un minimum d'action. Faut les prendre comme des jeux de ballade.

Je ne suis pas du tout en accord avec cela.
Comparativement à ton expérience perso, certains de mes neveux et nièces kiffent grave certains Disney sur MS (j'adore Lucky Dime mais il est un peu trop complexe die&retry pour débuter, je ne leur ai pas fait essayer celui-ci).
La nostalgie n'a rien à voir dedans (au contraire, je fuyais perso les jeux Mickey enfant et ado, je cherchais bêtement du plus "mature", préférant du Rastan ou Operation Wolf, rambo ). Aujourd'hui, les jeux Disney Sega sur MS (et Capcom sur Nes) font partie de mes jeux fétiches que je peux faire et refaire plusieurs fois par an. Par pur plaisir du run de 30min, de détente, de level-design épuré bien pensé soutenu par un gameplay sans fioriture, d'un challenge raisonné mais laissant une place pour l'amélioration et au parcours parfait, etc.
Ils incarnent un peu l'idée du bien avec moins selon moi. Le 8bits accessible dans toute sa splendeur.

EDIT : Par contre, comme quoi, et c'est amusant, je n'aime pas des masses le Daffy Duck sur MS fait par des occidentaux du monde micro (la plateforme chez les occidentaux à cette époque, j'ai du mal).
Je lui préfère nettement le Taz Mania de Sega (sur MS pas celui sur MD que j'aime pas du tout), sans génie mais pas déplaisant non plus.

Luke a écrit:Golden Axe m'avait trop marqué, ça devait être fin 90 début 91. J'avais toujours mon Atari 2600 chez moi, et une fois je tombe dessus chez un pote. J'avais tellement trouvé ça impressionnant, je me souviens chercher sous le bureau une tour d'ordinateur ou je ne sais quelle machine.
C'est vrai que c'est pas fluide, mais c'est quand meme un sacré BTU dans le monde 8 Bit. Je vais me le relancer dans pas longtemps tiens =)

Je suis intéressé par ton retour, et surtout sur la précision des hitbox.
J'imagine qu'avec l'utilisation des tiles et le framerate désastreux, cela ne doit pas être jojo côté gameplay. Mais j'espère me tromper pour réévaluer le jeu.

pops a écrit:R-type c'est sur PCE...point. Je ne te demande même pas ton avis  MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Icon_mrgreen
Du coup ça libère la place pour le Aleste! Et voilà...

Je prends beaucoup de plaisir à faire ce R-Type sur MS. Il fait partie des "demake" 8bits que j'adore doser.
J'apprécie trop le gamefeel, et je le trouve un peu plus simple que les autres versions (les ralentissements quand c'est trop chargé aident à mieux se dépatouiller). Et puis le niveau inédit, original à cette version, miam !
(Je précise j'ai la version Complete CD sur PCE que j'aime beaucoup et la version Arcade Perfect sur Playsation qui est celle que je lance le moins souvent étrangement)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Jeu 12 Oct 2023 - 12:35

wiiwii007 a écrit:

Je te parle de manière générale, mon "largement mieux" faisait référence au reste de la ludothèque NES. Mais je vais essayer de faire au mieux en respectant tes questions : 

"Largement" mieux que R-Type sur Nes ? Je ne suis pas le plus grand défenseur d'R-Type sur SMS car trop de clignotements à mon gout et puis ce son de l'enfer... Pour te dire j'ai préféré les opus GB. Mais sur NES t'as pareil voir mieux à mon sens avec Over Horizon, S.C.A.T. - Special Cybernetic Attack Team, Les 3 Stinger... Ca clignote aussi mais je m'amuse plus dessus. Je te conseille de les essayer.

"Largement" mieux que Power Strike 2 en shoot vertical ? Ce ne sera pas largement mieux car c'est le seul genre ou je trouve la SMS meilleure (en vertical only), mais du "même niveau" t'as Gun Nac et Zanac.

"Largement" mieux que Wonder Boy 3 ? J'ai pas un super souvenir malgré l'aura qu'il possède. Il faut que je le retente celui là. Au pif, Zelda II ? Facile celle là.

"Largement" mieux que Ghouls'n Ghost ? Je vais te mettre en bas une liste de quelques titres qui font mieux que Ghouls 'n' ghosts à mon sens. On parle bien d'action plateforme ? T'as mal choisi le genre pour le coup : Castlevania, Mega Man (les 6), Bionic commando, Kabuki - Quantum Fighter, Batman, Vice - Project Doom, les 4 Mario ?  Razz Je m'arrête là mais je pense que tu sais que je peux mettre encore le double.

Sinon, as-tu des équivalents de qualité sur SMS à ceux-ci : Snake Rattle 'n' Roll, Solstice - The Quest for the Staff of Demnos, Contra (les 2), Metal Storm, Gun.Smoke, les 3 Lolo, Tetris, Boulder dash, Pac-Man, Princess Tomato in the Salad Kingdom, Jackal, Fire Emblem (les 2), Double Dragon II ? 

Ca c'est pour montrer qu'il y avait de gros gros manques dans pas mal de genres.

Des RPG non rigides sur NES ? Non, je n'en ai pas. Mais tu remarqueras que je ne cite rien de ce genre sur NES mise à part les deux Fire Emblem. Mais c'est autre chose. Pour le moi le RPG n'est réellement sympa qu'à partir des 16 Bits. C'est le minimum syndical pour que je prenne du plaisir. En ce qui concerne l'ambiance de PS, je n'aime pas, je trouve ça froid, sans âme. Ca reste personnel. Je ne suis absolument pas obsédé par le gameplay quitte à en oublier le reste. La base c'est le gameplay, mais le reste joue aussi, faut juste que ça me plaise. Concernant les graphismes par exemple, Super Mario Bros, Zelda 1 et 2 je n'aime pas. En fait sur 8 Bits je n'aime pas grand chose. Seuls quelques élus comme Batman (les 2), Mario 3, et quelques autres me plaisent. Sur le son c'est autre chose, il y a pas mal de musiques NES que j'aime beaucoup, contrairement à la SMS qui me prend quasi tout le temps la tête. Donc non, je ne zappe pas du tout l'élément artistique quand je joue, au contraire. Sauf que je suis beaucoup plus tatillon sur la qualité. Surtout sur le son. Mais oui, je regarde avec mon œil de 2023. Je ne vais pas m'acheter des yeux de 1987 pour apprécier PS quand même !

Concernant la magie de Mickey... Mouai. Je crois que la magie de Mickey c'est surtout la magie de la nostalgie j'ai l'impression. Car quand je montre ça au gosse, lui il ne la voit pas, il voit un jeu chiant ^^ Et je le comprends. C'est tout juste moyen en réalité si tu prends du recul et que tu veux absolument un jeu de plateforme avec un minimum d'action. Faut les prendre comme des jeux de ballade.

La plupart de tes arguments, tu les dévies sur la quantité de bons jeux. J'ai pourtant écrit deux fois "sur le fullset y'a pas match".
Y'a plus de choix sur Nes, plus de variété ? Quel scoop.

Comparer les Mario à Ghouls'n ghost ??

Pour le Castle of Illusion, tu as raison wiiwii, c'est certainement de la nostalgie. Au mieux, j'ai des problèmes de ressenti en y jouant, biaisés par les souvenirs de mon enfance, au pire je suis malhonnête.
Je devrais relancer les Mickey de Capcom ou le Maui Mallard, je les trouve chiants mais j'ai certainement raté un truc. Ca fait plus de 30 ans que j'avais pas compris qu'un bon jeu de plateforme Disney, il fallait de l'action.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 1f606
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 12:52

Srogneugneu a écrit:

Concernant la magie de Mickey... Mouai. Je crois que la magie de Mickey c'est surtout la magie de la nostalgie j'ai l'impression. Car quand je montre ça au gosse, lui il ne la voit pas, il voit un jeu chiant ^^ Et je le comprends. C'est tout juste moyen en réalité si tu prends du recul et que tu veux absolument un jeu de plateforme avec un minimum d'action. Faut les prendre comme des jeux de ballade.

Je ne suis pas du tout en accord avec cela.
Comparativement à ton expérience perso, certains de mes neveux et nièces kiffent grave certains Disney sur MS (j'adore Lucky Dime mais il est un peu trop complexe die&retry pour débuter, je ne leur ai pas fait essayer celui-ci).
La nostalgie n'a rien à voir dedans (au contraire, je fuyais perso les jeux Mickey enfant et ado, je cherchais bêtement du plus "mature", préférant du Rastan ou Operation Wolf, rambo ). Aujourd'hui, les jeux Disney Sega sur MS (et Capcom sur Nes) font partie de mes jeux fétiches que je peux faire et refaire plusieurs fois par an. Par pur plaisir du run de 30min, de détente, de level-design épuré bien pensé soutenu par un gameplay sans fioriture, d'un challenge raisonné mais laissant une place pour l'amélioration et au parcours parfait, etc.
Ils incarnent un peu l'idée du bien avec moins selon moi. Le 8bits accessible dans toute sa splendeur.
Et pourtant je crois qu'on est presque d'accord  Very Happy

Kiffer un Disney je dis pas (c'est pas le cas des gosses qui ont joué chez moi, trop lent et chiant pour eux (8/10 ans), mais ce n'est pas ça que je mets  dans le côté nostalgique. Tu m'as mal lu. Je parlais de la "magie" de ces jeux. Pour moi, une grosse part de cette fameuse "magie Disney" provient de la nostalgie. Quelqu'un qui découvre les titres aujourd'hui n'y verra pas grand chose de magique. En tout cas ce sont les retours que j'ai eu de personnes ne connaissant pas les titres à l'époque. Pour eux c'était simplement des jeux Mickey... Lents.

Sur Master System je n'aime pas vraiment les jeux de plateforme car ils sont soit lents et peu passionnants dans le level design (les Mickey), soit pourris par des inputs qui me gonflent (Alex in Shinobi), soit avec des ziks franchement pas terribles... Les seuls, pour l'instant, que je trouve réellement bons sont Daffy, Ninja Gaiden, Astérix, Sonic 1, Master of Darkness, Montezuma's revenge, Wonderboy, et Wonderboy in monster land. Les 4 premiers j'en suis certain, les 4 derniers je dois retenter prochainement pour être sûr. Pour moi, c'est le gratin Action/plateforme de la master system. Et c'est juste "bon" à mon sens. Aucun n'est "très bon". Le très bon chez moi ça commence à Super Mario Bros. 3. Sur 8 Bits, je crois qu'il est le seul dans cette case "très bon" ^^

Pour illustrer un peu avec une comparaison Disney. Pour moi, Ducktales sur NES c'est bien au dessus d'un Mickey ou d'un Dime Caper. Pour rester dans le même genre. Mais c'est purement subjectif car quand je branche un jeu, j'attends plus qu'une promenade ou qu'un die and retry à la con. J'aime pas cette mécanique, je trouve qu'à cette époque le die and retry est mauvais. Enfin, pas tous, un Bucky o'hare le fait très bien par exemple. Mais quand c'est bête et méchant (comprendre "coupe de pute" ou maniabilité tellement lourde que tu ne peux pas vraiment esquiver directement), ça ne m'intéresse pas. C'est un peu, à mon sens, le 100% des jeux moderne qui te fait faire mille fois la même chose alors que ça ne sert à rien ludiquement parlant... Je mets ça dnas le même panier : Sans intérêt ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 12:57

Luke a écrit:
La plupart de tes arguments, tu les dévies sur la quantité de bons jeux. J'ai pourtant écrit deux fois "sur le fullset y'a pas match".
Y'a plus de choix sur Nes, plus de variété ? Quel scoop.

Comparer les Mario à Ghouls'n ghost ??

Pour le Castle of Illusion, tu as raison wiiwii, c'est certainement de la nostalgie. Au mieux, j'ai des problèmes de ressenti en y jouant, biaisés par les souvenirs de mon enfance, au pire je suis malhonnête.
Je devrais relancer les Mickey de Capcom ou le Maui Mallard, je les trouve chiants mais j'ai certainement raté un truc. Ca fait plus de 30 ans que j'avais pas compris qu'un bon jeu de plateforme Disney, il fallait de l'action.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 1f606
Je t'ai bien mis "action plateforme" car je savais que tu sauterais en l'air en voyant Mario. Pourtant les deux sont dans le même genre que tu le veuilles ou non. Un est plus action, l'autre est plus plateforme. 

Sinon pour le reste... Bah oui t'as rien compris, que veux tu que je te dise. Tu as des problèmes, vas voir un psy. Il te soignera de ta nostalgie et tu verras enfin Mickey tel qu'il est sur SMS. 

Blague à part, non, il ne faut pas forcément de l'action dans un jeu de plateforme. D'ou ma précision que les Mickey peuvent plaire à ceux qui aiment ce genre.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Jeu 12 Oct 2023 - 13:35

@wiiwii007, ah ok, désolé pour l'aspect nostalgique, effectivement, je pensais que tu parlais de l'appréciation des jeux Disney en eux-mêmes, pas de leur "magie".
Mais même là, en y réfléchissant, je ne sais pas, il n'y a peut-être pas d'âge pour y être sensible (je découvre des contes et comptines enfantines étrangères via ma belle famille, je peux être ému et pris dans le charme qu'ils dépeignent, suffit d'avoir gardé son âme d'enfant j'imagine).
Et même, j'ai jamais été Disney, j'adore l'ambiance féérique contes pour enfants issus de multiples influences de ces jeux sur MS.

Sur Master System je n'aime pas vraiment les jeux de plateforme car ils sont soit lents et peu passionnants dans le level design (les Mickey), soit pourris par des inputs qui me gonflent (Alex in Shinobi), soit avec des ziks franchement pas terribles...

La lenteur, la lourdeur, dans les jeux n'est pas un "défaut" de principe à mes yeux.
Je lis souvent le mot "lent" qui revient dans tes avis, mais je dois être symétrique à toi sur cet aspect j'ai l'impression. Les jeux "rapides" ou le personnage est véloce peuvent vite me procurer un game-feel "dérangeant" (fatiguant, ou fatalement moins précis, moins "en mains", je ne sais pas trop). On parlait de Daffy Duck MS, typiquement le genre de vitesse de déplacement qui me plait pas.

Les inputs qui gonflent, c'est vraiment une récurrence ? J'ai en tête aussi Alex in Shinobi qui a bien un petit bug, mais qui survient genre 2-3 fois à tout cassé dans la run ? C'est une majorité de jeux comme ça ?

Pour la musique, j'aime bien perso les ziks dépouillées des bons jeux 8bits avec l'emphase mélodique. Mais je ne dois pas avoir ton oreille, nous en avions déjà discuté sur les musiques MD Wink

Mais quand c'est bête et méchant (comprendre "coupe de pute" ou maniabilité tellement lourde que tu ne peux pas vraiment esquiver directement), ça ne m'intéresse pas.

Je peux comprendre (c'est même la norme intégrée aujourd'hui, sauf peut-être dans les  Donkey Kong Country Returns que j'adore aussi pour cela !).
Mais j'ai une préférence contraire ici.
J'apprécie les pièges bien salés, au timing quasi inhumain (il y a toutefois toujours moyen de les esquiver si t'es très alerte, sur 100 personnes, tu auras toujours une proportion de gens qui auront réussis à passer du 1er coup). 
Cela m'amuse de me prendre un bon gros piège bien gras, de me dire "Ah ouhai, le dev, t'es fourbe quand même ici !" et de devoir retenir ce piège pour mieux l'esquiver. Encore une fois, tout est une question de dosage et je n'ai pas cette impression que dans les Disney 8bits, qu'il y ait un piège de ce type ne serait-ce qu'à chaque niveau (ou alors je les connais tellement par coeur que je ne les perçois même plus ^ ^)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Jeu 12 Oct 2023 - 14:12

wiiwii007 a écrit:

Je t'ai bien mis "action plateforme" car je savais que tu sauterais en l'air en voyant Mario. Pourtant les deux sont dans le même genre que tu le veuilles ou non. Un est plus action, l'autre est plus plateforme. 

Sinon pour le reste... Bah oui t'as rien compris, que veux tu que je te dise. Tu as des problèmes, vas voir un psy. Il te soignera de ta nostalgie et tu verras enfin Mickey tel qu'il est sur SMS. 

Blague à part, non, il ne faut pas forcément de l'action dans un jeu de plateforme. D'ou ma précision que les Mickey peuvent plaire à ceux qui aiment ce genre.

Ben écoutes, puisque tu le dis MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 1f603 Un de ces 4, j'vais me faire un ptit VS Castlevania 4 / Chelnov tiens, action et zeste de plateforme aussi dans ce dernier MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 418468
Heureusement que t'es là wiiwii pour nous donner tes leçons de JV.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 14:40

@Srogneugneu : Pour l'appréciation des contes pour enfant pareil, je trouve qu'il n'y a pas d'âge. Je pointe juste du doigt cette "magie" Disney que je ne perçois pas forcément. Et qui me semble un peu "enjolivé" par la nostalgie. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas y voir de magie en le découvrant. Juste que c'est pas aussi ouf' que la réputation le laisse entendre. Mais bon, limite c'est pas bien grave ^^

Idem, je ne dis pas que lent = défaut. Juste que j'aime pas la lourdeur dans les jeux, de même qu'en principe je n'aime pas les stages sous l'eau. On retrouve cette lenteur qui me gonfle. Dans l'eau je m'y fais car c'est logique. Bref, je comprends qu'il y ait un public pour ça, même si je suis heureux que la norme soit du côté dynamique. Dynamique et très précis, ça existe.

Les inputs à la con, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Dans Alex Kidd : Shinobi, le souci vient du saut/frappe, si tu fais les commandes en même temps, ça s'annule. Mais aussi sauter en avant alors que l'on est immobile, ça bug. Fais le test. Donc oui, quand tu le sais et le vois, et que tes vies sautent à cause de ça. Bah ça rend le jeu frustrant et chiant car il faut faire en sorte de jouer d'une certaine façon et non instinctivement. Un peu comme si on te disait "Ta prochaine partie de Super Mario Bros., tu la joueras avec les boutons courses et saut inversé..." Au secours !  Very Happy

Idem pour les musiques 8 Bits, il y a des chef d'œuvre ! Juste qu'ils ne sont pas sur SMS  Razz 

Pour les coups de pute, je crains pas quand le tout est bien foutu. Même si ils sont nombreux en fait. Si c'est un bon die and retry, pourquoi pas. Mais si c'est long, que ça te fait perdre pour refaire un trajet à la con etc. Non... Je peux pas. Je n'aime pas cette façon de faire. Un peu comme la surdose de difficulté des jeux arcade pour te faire cracher ton pognon. Je peux pas... Pour moi c'est mauvais.

@Luke : Mais quelle leçon ? Je ne te fais pas une leçon, enlève les Mario si ça te fait plaisir ^^ J'ai englobé pour faire simple, tu veux pas ? C'est pas grave, enlève. 

Au sein même du genre plateforme, il est très souvent difficile de comparer. Donc on fonctionne en "global". Un Mario VS Sonic, ça ne se compare pas par exemple, mais bon, ça va, on va pas s'amuser à tout séparer. C'est un peu comme si je disais : Les guns, Metallica, Led Zep, The who, greenday... C'est du rock. La grande catégorie quoi, comme l'action/plateforme qui englobe tout à mon sens.

Castlevania 4 / Chelnov : Interessant... Je ne sais même pas qui je mettrais devant  scratch  Razz


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 12 Oct 2023 - 14:49, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Jeu 12 Oct 2023 - 14:47

C'est quoi, Chelnov ? Première fois de ma vie que j'en entends parler.

À propos des musiques Master System, je regrette qu'il n'y ait pas plus de jeux que ça qui exploitent le FM, et le fait que les consoles occidentales ne puissent pas faire fonctionner la "puce FM" (je ne sais pas comment on appelle ça exactement) qui se trouvent pourtant à l'intérieur de cartouches occidentales (comme Wonder Boy in Monster Land ou Golveĺlius, contrairement à Phantasy Star où seule la cartouche japonaise comporte cette puce sonore). Parce que dans l'ensemble, je préfère le rendu FM sur Master System (pas pour tous les jeux, comme Monster World II The Dragon's Trap dont je trouve la version FM un peu ratée).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par guyome Jeu 12 Oct 2023 - 14:51

Rudolf III. a écrit:C'est quoi, Chelnov ? Première fois de ma vie que j'en entends parler.

À propos des musiques Master System, je regrette qu'il n'y ait pas plus de jeux que ça qui exploitent le FM, et le fait que les consoles occidentales ne puissent pas faire fonctionner la "puce FM" (je ne sais pas comment on appelle ça exactement) qui se trouvent pourtant à l'intérieur de cartouches occidentales (comme Wonder Boy in Monster Land ou Golveĺlius, contrairement à Phantasy Star où seule la cartouche japonaise comporte cette puce sonore). Parce que dans l'ensemble, je préfère le rendu FM sur Master System (pas pour tous les jeux, comme Monster World II The Dragon's Trap dont je trouve la version FM un peu ratée).

https://shop.modinfrance.fr/fr/sega-master-system/47-smsfm-fm-sound-expansion-pour-sega-master-system.html

Tu peux faire modifier ta MS avec ça Very Happy
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Jeu 12 Oct 2023 - 14:54

Luke a écrit:Comparer les Mario à Ghouls'n ghost ??
wiiwii007 a écrit:Je t'ai bien mis "action plateforme" car je savais que tu sauterais en l'air en voyant Mario. Pourtant les deux sont dans le même genre que tu le veuilles ou non. Un est plus action, l'autre est plus plateforme. 

Mmh...je pense que le Mario est de trop dans ta comparaison. Luke aurait donc raison de le challenger.

Le jeu de plateformes pur s'inscrit dans un gameplay basé principalement sur le franchissement ou l'évitement d'obstacles. On peut éventuellement tirer/frapper/écraser mais le gameplay ne l'exige pas pour avancer dans le jeu hors boss (quand il y en a). Exemple: SMB, Rainbow islands, Sonic...

Le jeu d'action/plateformes reprend le principe du franchissement d'obstacles de son grand frère mais y introduit une composante action obligatoire qui détermine la progression. Exemple: GnG, Rockman, Castlevania, Contra...

C'est ça mon analyse  Cool
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Jeu 12 Oct 2023 - 14:54

Rudolf III. a écrit:C'est quoi, Chelnov ? Première fois de ma vie que j'en entends parler.
Chelnov = Atomic runner
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Jeu 12 Oct 2023 - 14:55

guyome a écrit:
Rudolf III. a écrit:C'est quoi, Chelnov ? Première fois de ma vie que j'en entends parler.

À propos des musiques Master System, je regrette qu'il n'y ait pas plus de jeux que ça qui exploitent le FM, et le fait que les consoles occidentales ne puissent pas faire fonctionner la "puce FM" (je ne sais pas comment on appelle ça exactement) qui se trouvent pourtant à l'intérieur de cartouches occidentales (comme Wonder Boy in Monster Land ou Golveĺlius, contrairement à Phantasy Star où seule la cartouche japonaise comporte cette puce sonore). Parce que dans l'ensemble, je préfère le rendu FM sur Master System (pas pour tous les jeux, comme Monster World II The Dragon's Trap dont je trouve la version FM un peu ratée).

https://shop.modinfrance.fr/fr/sega-master-system/47-smsfm-fm-sound-expansion-pour-sega-master-system.html

Tu peux faire modifier ta MS avec ça Very Happy

Moi, j'ai une Mega SG d'Analogue : on peut aussi faire fonctionner la puce FM sur les cartouches occidentales qui en comportent. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Jeu 12 Oct 2023 - 14:55

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:C'est quoi, Chelnov ? Première fois de ma vie que j'en entends parler.
Chelnov = Atomic runner

Idem, ça ne me dit absolument rien.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Jeu 12 Oct 2023 - 14:56

Rudolf III. a écrit:
Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:C'est quoi, Chelnov ? Première fois de ma vie que j'en entends parler.
Chelnov = Atomic runner

Idem, ça ne me dit absolument rien.

Bon...c'est quand même un gros jeu dans la culture videoludique...=> direction YT et que ça saute!
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 14:59

Chelnov c'est juste un des meilleurs jeux MD. Teste à l'occasion.


Sinon pour le son, sur NES ça va très loin quand même, c'est un gouffre qu'il y a entre les deux consoles, pour du délire t'as ça :



wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par guyome Jeu 12 Oct 2023 - 14:59

Rudolf III. a écrit:
Moi, j'ai une Mega SG d'Analogue : on peut aussi faire fonctionner la puce FM sur les cartouches occidentales qui en comportent. Very Happy

Ah bah c'est cool ça alors. Moi je joue à la MS sur ma Mega Drive avec un Everdrive du coup je peux pas profiter du son FM.

Mais j'ai testé en émulation, notamment sur R-type et Double Dragon, c'est vraiment dommage d'avoir perdu ça en dehors du Japon.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 15:02

Pops a écrit:
Luke a écrit:Comparer les Mario à Ghouls'n ghost ??
wiiwii007 a écrit:Je t'ai bien mis "action plateforme" car je savais que tu sauterais en l'air en voyant Mario. Pourtant les deux sont dans le même genre que tu le veuilles ou non. Un est plus action, l'autre est plus plateforme. 

Mmh...je pense que le Mario est de trop dans ta comparaison. Luke aurait donc raison de le challenger.

Le jeu de plateformes pur s'inscrit dans un gameplay basé principalement sur le franchissement ou l'évitement d'obstacles. On peut éventuellement tirer/frapper/écraser mais le gameplay ne l'exige pas pour avancer dans le jeu hors boss (quand il y en a). Exemple: SMB, Rainbow islands, Sonic...

Le jeu d'action/plateformes reprend le principe du franchissement d'obstacles de son grand frère mais y introduit une composante action obligatoire qui détermine la progression. Exemple: GnG, Rockman, Castlevania, Contra...

C'est ça mon analyse  Cool
Bon alors on peut mettre Super Mario Bros 2 USA ?

Et donc tu mets en opposition des Contra et des Castlevania ? Youf ! Moi ça ne me dérange pas, mais j'en connais un qui va faire une syncope car là c'est deux genres différents : Action/plateforme et Run 'n' gun  Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Jeu 12 Oct 2023 - 15:09

Super Mario Bros 2 et Doki Doki Panic sont effectivement des jeux d'action/plateforme pour moi.

Sinon, d'accord, je ne connaissais pas du tout Chelnov. Apparemment,à l'origine, il s'agit d'un jeu d'arcade, donc je testerai peut-être cette version en premier avant de faire la version Mega Drive.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Jeu 12 Oct 2023 - 16:13

wiiwii007 a écrit:
Pops a écrit:
Luke a écrit:Comparer les Mario à Ghouls'n ghost ??
wiiwii007 a écrit:Je t'ai bien mis "action plateforme" car je savais que tu sauterais en l'air en voyant Mario. Pourtant les deux sont dans le même genre que tu le veuilles ou non. Un est plus action, l'autre est plus plateforme. 

Mmh...je pense que le Mario est de trop dans ta comparaison. Luke aurait donc raison de le challenger.

Le jeu de plateformes pur s'inscrit dans un gameplay basé principalement sur le franchissement ou l'évitement d'obstacles. On peut éventuellement tirer/frapper/écraser mais le gameplay ne l'exige pas pour avancer dans le jeu hors boss (quand il y en a). Exemple: SMB, Rainbow islands, Sonic...

Le jeu d'action/plateformes reprend le principe du franchissement d'obstacles de son grand frère mais y introduit une composante action obligatoire qui détermine la progression. Exemple: GnG, Rockman, Castlevania, Contra...

C'est ça mon analyse  Cool
Bon alors on peut mettre Super Mario Bros 2 USA ?

Et donc tu mets en opposition des Contra et des Castlevania ? Youf ! Moi ça ne me dérange pas, mais j'en connais un qui va faire une syncope car là c'est deux genres différents : Action/plateforme et Run 'n' gun  Mr. Green
Le run n' gun c'est une appellation moderne pour les jeunes sexes Razz 
Relis tous tes classiques de l'époque où on parlait d'action/plateformes pour un Castlevania ou un Contra...non seulement "it made perfect sense" mais on s'en portait tous très bien.
vieux
Pour moi un SMB2 USA a sa place en jeu de plateformes plus qu'en action/plateformes. A contrario un kid Icarus non.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 12 Oct 2023 - 16:29

Oui mais avant on n'avait pas toujours raison sur tout. Et quand tu compares concrètement les deux genres, je crois que c'est mieux d'avoir séparé car c'est vraiment différent. Presque du shoot les Contra... Mais bon, moi je m'en fou au final. 

Mais j'y pense, si ça se trouve, Contra MD n'est pas un jeu d'action mais de plateforme vu qu'il n'y a quasiment que des boss. On peut surement terminer le jeu sans tirer, tout en esquive  scratch Ce serait marrant ça ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Jeu 12 Oct 2023 - 23:29

wiiwii007 a écrit:Vous oubliez le meilleur bordel... Vous n'allez surement pas le trouver magique, mais au moins c'est un bon jeu : Daffy Duck in Hollywood. Et avec une bande son pas mauvaise... Donc allez y, c'est du bon !
Ah oui, il y a certains jeux Warner Bros qui étaient bons aussi. Mais c'est pas pareil que les jeux Disney. Les jeux WB ont une ambiance un peu foutraque alors que les jeux Disney sont un peu plus féériques, plus gentillets. Les jeux WB respectent les ambiances des cartoons originaux alors que les jeux Disney penchent plutôt vers l'ambiance des films animés de la grande époque (les cartoons Mickey n'avaient rien de féériques lol).

J'ai pas essayé ce Daffy Duck. Je connais mieux les WB sur 16 bits. Mais je le mets dans la pile des jeux à tester.

wiiwii007 a écrit:Pour illustrer un peu avec une comparaison Disney. Pour moi, Ducktales sur NES c'est bien au dessus d'un Mickey ou d'un Dime Caper. Pour rester dans le même genre. Mais c'est purement subjectif car quand je branche un jeu, j'attends plus qu'une promenade ou qu'un die and retry à la con.
DuckTales a un rythme assez effréné alors que Castle of Illusion et Lucky Dime Caper sont plus relaxes. Ce sont des ambiances différentes. Etant donné que je suis un ségamaniaque dans l'âme, j'aurais dû mal à vraiment les comparer Razz ... Mais ce sont tous de bons jeux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 13 Oct 2023 - 7:10

xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:Vous oubliez le meilleur bordel... Vous n'allez surement pas le trouver magique, mais au moins c'est un bon jeu : Daffy Duck in Hollywood. Et avec une bande son pas mauvaise... Donc allez y, c'est du bon !
Ah oui, il y a certains jeux Warner Bros qui étaient bons aussi. Mais c'est pas pareil que les jeux Disney. Les jeux WB ont une ambiance un peu foutraque alors que les jeux Disney sont un peu plus féériques, plus gentillets. Les jeux WB respectent les ambiances des cartoons originaux alors que les jeux Disney penchent plutôt vers l'ambiance des films animés de la grande époque (les cartoons Mickey n'avaient rien de féériques lol).

J'ai pas essayé ce Daffy Duck. Je connais mieux les WB sur 16 bits. Mais je le mets dans la pile des jeux à tester.

wiiwii007 a écrit:Pour illustrer un peu avec une comparaison Disney. Pour moi, Ducktales sur NES c'est bien au dessus d'un Mickey ou d'un Dime Caper. Pour rester dans le même genre. Mais c'est purement subjectif car quand je branche un jeu, j'attends plus qu'une promenade ou qu'un die and retry à la con.
DuckTales a un rythme assez effréné alors que Castle of Illusion et Lucky Dime Caper sont plus relaxes. Ce sont des ambiances différentes. Etant donné que je suis un ségamaniaque dans l'âme, j'aurais dû mal à vraiment les comparer Razz ... Mais ce sont tous de bons jeux.
On est d'accord qu'à la base, la magie Mickey n'existe pas dans les cartoons ^^ 

D'accord pour Ducktales, pour ça que c'est plus mon style de jeu. J'ai besoin d'avoir ce minimum dans le dynamisme. Ou alors d'avoir un level design vraiment développé.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Jeu 9 Nov 2023 - 23:31



Je suis tombé sur ça ce soir. Et bon, visuellement sur les jeux en commun, y'a quand meme pas match. La SMS affiche plus classe, plus de couleurs et des sprites plus gros (Altered Beast, OUCH). Le Aladdin est dégueulasse sur Nes, mon Dieu MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 1f605 Le Ghost Buster, on dirait un jeu ATARI 7800 MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 1f636 Prince of Persia, Renegade, aie aie aie...

Je suis surpris qu'il y ait pas mal de jeux avec scrolling sur SMS, j'm'en souvenais pas d'autant. Choplifter et Aladdin, c'est chouette merde. 
California Games, c'est quand meme impressionnant pour une 8 Bit. Et Terminator, le pixel art et les couleurs, je ne me souvenais plus qu'il était aussi beau.

Sur la Nes, j'aime quand meme bien les rendus de Jurassic Park, Micro Machine, et sur Space Harrier les ennemis sont bien fluides malgré de tous petits sprites.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par tilou Ven 10 Nov 2023 - 5:28

on peut pas nier en regardant cette vidéo que la master system domine la NES sur un plan graphique  
mais pour être réellement honnête  il faudrait comparer une SG 1000 et une famicom
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Cormano Ven 10 Nov 2023 - 10:21

Wow, impressionnant, je connais un peu la NES et très peu la SMS, et je ne pensais pas que celle-ci était tellement au-dessus graphiquement Shocked
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3392
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Lyacos Ven 10 Nov 2023 - 10:31

Je trouve certaines versions NES, mieux, c'est notamment le cas de D&D, certes cette version de brille pas sur le plan graphique, mais la version SMS, la vue est de face, sur NES il y a une forme de perspective avec plus d'informations à l'écran, ce qui donne l'impression d'une meilleure immersion.

After Burner me semble également mieux sur NES surtout avec un gros plus, l'horizon visible.

Alteed Beast est beau mais la SMS patine sur ce jeu.

Il est plus facile de suivre sur ce qui se passe à l'écran sur Fantasy Zone (NES) contrairement à la version SMS avec la vue rapprochée.

Je m'arrête là, mais pour moi, la NES se défend bien.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 3 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par corben Ven 10 Nov 2023 - 11:30

Lyacos a écrit:Je trouve certaines versions NES, mieux, c'est notamment le cas de D&D, certes cette version de brille pas sur le plan graphique, mais la version SMS, la vue est de face, sur NES il y a une forme de perspective avec plus d'informations à l'écran, ce qui donne l'impression d'une meilleure immersion.

After Burner me semble également mieux sur NES surtout avec un gros plus, l'horizon visible.

Alteed Beast est beau mais la SMS patine sur ce jeu.

Il est plus facile de suivre sur ce qui se passe à l'écran sur Fantasy Zone (NES) contrairement à la version SMS avec la vue rapprochée.

Je m'arrête là, mais pour moi, la NES se défend bien.

un gros plus MDR MDR MDR MDR MDR MDR

sérieux, la bande blanche c'est un gros plus.

sinon sur D and D la vue n'est pas de face mais de côté. Meilleure immersion parce qu'on voit le héros de plus loin, OK. Mais comment on peut avoir une meilleure immersion si les informations du menu sont davantage visibles à l'écran ohnon.

Bref j'arrête là ça sent la mauvaise foi
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9350
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum