GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

3 participants

Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par xinyingho Jeu 28 Déc 2023 - 20:35

Je viens de tomber nez à nez avec des outils qui m'ont l'air bien sympathiques : des dumpers de cartouches pour plusieurs consoles.

Je suis tombé d'abord sur le Retrode 2, pour lequel il y a eu un restock récemment chez dragonbox.de. Apparemment, ça a été conçu en 2013 et ça n'a pas été mis à jour depuis. Si ça marche bien... pas besoin de mise à jour en vérité. Ca dumpe des cartouches MD et SNES de base et, avec des adaptateurs supplémentaires, ça peut aussi prendre en charge les SMS, GB/GBA/GBC et N64.

Ensuite, je suis tombé sur le RetroBlaster Mini sur retrostage.net. Ca devrait sortir le mois prochain. Tout seul, ça fait rien mais, avec des adaptateurs, ça prend en charge les NES/FC, SNES, N64, GB/GBA/GBC, MD/32X et PCE/TG16. Et l'adaptateur SNES supportera aussi les jeux avec puces comme Super Mario RPG ! Ce qui n'est pas le cas du Retrode. Mais par contre, il manque SMS/GG...

Bon, je suis pas sûr de voir ce que je ferai avec ce genre d'outils. Mais le RetroBlaster Mini a l'air de dépoter.
Il y a d'autres outils de ce genre ? Vous en avez déjà chez vous ? Vous en faites quoi ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par xinyingho Ven 29 Déc 2023 - 8:42

Ca a pas l'air d'intéresser grand monde.
Mais je viens d'avoir une bonne idée : ça devrait permettre de jouer sur un MiSTer avec des vrais cartouches ! La puissance du FPGA et de la légalité en un système qui tabasse.

Bon, c'est quand même chiant que le RetroBlaster fasse pas SMS/GG alors que le Retrode fait SMS.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par snoop_scratchy_scratch Ven 29 Déc 2023 - 10:23

J'ai un Retrode 2 avec les plugins, j'avais acheté ça vers 2014 / 2015. Pourquoi cet achat ? Eh bien juste une question de flemme de sortir mes consoles dès que je voulais jouer à un jeu retro, tout en voulant jouer sur mes cartouches originales, et notamment celles avec sauvegardes. Mais au final, ça perd tout le charme et la nostalgie liés à la console elle-même, et quand je veux jouer vite fait j'utilise ma SNES mini avec hackchi.
Donc aujourd'hui ce n'est plus qu'un gadget qui me sert à tester rapidement les quelques rares cartouches que j'achète, me réservant les sessions de jeu plus tard sur la console d'origine.
snoop_scratchy_scratch
snoop_scratchy_scratch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par xinyingho Ven 29 Déc 2023 - 14:49

Merci pour le retour d'expérience. Donc pas très utile en fait pour un joueur...

Effectivement, en regardant retrostage.net, ils vendent aussi des NES Blaster et autres Sega Blaster, des cartouches reprogrammables pour les développeurs de chaque console.

Hum, j'essayerai de me prendre le RetroBlaster avec un MiSTer.
Je ferai aussi des essais de programmation sur MD avec un everdrive à la place de leur Sega Blaster, histoire de faire un Paprium bis. Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par snoop_scratchy_scratch Ven 29 Déc 2023 - 16:01

Commence par le kickstarter Wink

Sur retrostage visiblement ces accessoires sont en rupture de stock par contre
snoop_scratchy_scratch
snoop_scratchy_scratch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par cosmos99 Ven 29 Déc 2023 - 21:43

Je l'avais acheté la Retrode (MD/SNES) principalement pour stocker mes sauvegardes de RPG , au cas ou je devais changer la pile , c'est bien utile pour ça.

J'avais également pris pour la N64 , je ne sais plus si c'est un add on , m'en suis jamais servis... Ca dumpe , mais ça gere pas les sauvegardes par contre , du moins pas possible de les injecter...
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par xinyingho Ven 29 Déc 2023 - 22:16

snoop_scratchy_scratch a écrit:Commence par le kickstarter Wink

Sur retrostage visiblement ces accessoires sont en rupture de stock par contre
Le Kickstrater de Paprium ? T'inquiètes, j'ai aussi payé de ma poche pour du virtuel lol.

Retrostage ont arrêté les vente depuis mi-décembre pour pouvoir produire assez de stocks lors de la reprise de janvier. Donc on devrait pouvoir tout commander dans 15 jours / 1 mois suivant les retards de production.
cosmos99 a écrit:Je l'avais acheté la Retrode (MD/SNES) principalement pour stocker mes sauvegardes de RPG , au cas ou je devais changer la pile , c'est bien utile pour ça.

J'avais également pris pour la N64 , je ne sais plus si c'est un add on , m'en suis jamais servis... Ca dumpe , mais ça gere pas les sauvegardes par contre , du moins pas possible de les injecter...
Ok, ça sert quand même pour les RPG de manière général. Mais c'est quoi l'avantage par rapport aux savestates sur émulateurs ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par cosmos99 Sam 30 Déc 2023 - 14:32

Et bien le gros avantage , c'est que ça dumpe la sauvegarde de ta cartouche , si elle se perdait à cause de la pile qui claque ,tu peux la réinjecter dans la cartouche.Pour ceux qui jouent sur le vrai hardware. Par contre si ça marche parfaitement avec les jeux originaux, ça ne marche pas toujours avec les copies chinoises. Si ça marche bien de maniere générale quand meme ,je ne peut pas faire la manip avec mon Earthbound chinois.Et puis si tu veux upgrader ta cartouche par exemple , et bien tu peux réinjecter ta sauvegarde dans ton nouveau jeu. C'est bien effectivement pour tout ce qui est RPG/aventure. Domage que l'add on N64 ne gere pas ça, c'était prévu mais visiblement pas implémenté par la suite...
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par snoop_scratchy_scratch Mar 2 Jan 2024 - 13:43

xinyingho a écrit:
snoop_scratchy_scratch a écrit:Commence par le kickstarter Wink

Sur retrostage visiblement ces accessoires sont en rupture de stock par contre
Le Kickstrater de Paprium ? T'inquiètes, j'ai aussi payé de ma poche pour du virtuel lol.
Haha non je voulais dire 'commence par créer un kickstarter' quitte à faire un Paprium bis  Wink

Sinon en y repensant, tous les jeux ne passent pas sur le Retrode, Rockman X par exemple (puce additionnelle dans la cartouche ?)
snoop_scratchy_scratch
snoop_scratchy_scratch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par xinyingho Mar 2 Jan 2024 - 20:38

snoop_scratchy_scratch a écrit:Sinon en y repensant, tous les jeux ne passent pas sur le Retrode, Rockman X par exemple (puce additionnelle dans la cartouche ?)
Le X1 n'est pas censé avoir de puces, ce sont les X2 et X3 qui en ont une.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par snoop_scratchy_scratch Mar 2 Jan 2024 - 21:31

Ah étonnant alors ! (il passe bien sur ma sfc et les pins sont clean) Du coup la compatibilité n'est peut-être pas parfaite (ou mon firmware n'est pas à jour mais je pense qu'il l'est)
snoop_scratchy_scratch
snoop_scratchy_scratch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par xinyingho Mar 2 Jan 2024 - 22:42

Je vois. C'est donc un argument en plus pour aller prendre ce RetroBlaster Mini. Apparemment, il gère les jeux avec des puces. Je vois pas trop comment il fait ça. J'irai me renseigner.

J'ai d'ailleurs posé la question sur leur Discord sur s'ils vont sortir des adaptateurs pour les cartouches SMS/GG et NG aussi. Mais pas de réponse sur ça pour l'instant. Ils ont l'air occupé avec un bug sur le dernier firmware des Polymega qui rend leurs cartouches de dév pour N64 inopérantes avec.

Je pensais pas qu'il y avait autant de gens qui utilisaient les Polymega pour programmer des jeux sur N64. MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini Empty Re: Cartridge dumper : Retrode et RetroBlaster Mini

Message par xinyingho Lun 26 Fév 2024 - 0:34

J'ai reçu le RetroBlaster Mini avec tous les types d'adaptateurs disponibles pour faire des images de roms. Ca marche bien et c'est rapide !

Mais je viens de voir qu'il existe une alternative open source, le Sanni cartreader. Et ça a l'air de marcher avec pratiquement toutes les consoles, même les plus obscurs ! Comme quoi, l'open source a du bon. Very Happy

Bon, c'est pas une solution clé en main même si le wiki facilite les choses en donnant des liens pour tous les composants à acheter sur Aliexpress. Il y a aussi des magasins en ligne proposent des kits pré-assemblés mais pour quasi le double du prix...

Par contre, l'adaptateur SMS ne peut pas dumper les jeux avec des mappers... Va falloir que je vérifie quels jeux SMS a des mappers.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum