GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le CSYNC sur N64 !

+5
SeeReal
suisseretrogaming
azerty312
Eldroth
Sukhoi13
9 participants

Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Le CSYNC sur N64 !

Message par Sukhoi13 Dim 12 Nov 2023 - 17:55

Salut, en vendant ma N64 RGB (Fra évidemment) un potentiel acheteur me demande si la console est CSYNC....
Je connaissais pas trop, mais apparemment il y a un modif CSYNC qui existe en plus de la modif RGB !!
Ça supprimerai un effet damier sur l'image.
https://www.ultimate-consoles.fr/topic/20149-csync-n64/

Le CSYNC sur N64 ! Screen13

https://www.ultimate-consoles.fr/topic/20149-csync-n64/

Le truc c'est qu'après ça, plus de signal composite donc c'est définitivement fini pour le câble RCA, qui s'en plaindra.
Et par la question c'est est-ce qu'il faut un nouveau cable RGB comme font RetroGamingCable ou alors le cable de la SNES fonctionne toujours ?
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par Eldroth Mar 14 Nov 2023 - 22:05

Hello, le câble SNES fonctionne et semble le plus adapté.
Celui spécifique à la GC n'est pas recommandé par contre (pas le même câblage à l'intérieur) il me semble.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par Sukhoi13 Mar 14 Nov 2023 - 23:14

Le CSYNC sur N64 ! Dsc_0811

Salut, j'ai pas encore fait la modif car je ne vois d'effet damier sur les mes N64 RGB.
La c'est sur une EDTV, mais c'est pareil sur CRT.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par Eldroth Mer 15 Nov 2023 - 0:47

et pour compléter, il me semble que le câble SNES sur GC offre une image moins lumineuse que celui de GC, mais c'est tout.
Après, j'ai ma N64 FRA en RGB via le câble SNES et je ne sais pas trop à quoi correspond cet effet damier... Du moins, rien ne m'a choqué encore Very Happy
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par azerty312 Mar 19 Déc 2023 - 13:43

Sukhoi13 a écrit:Salut, en vendant ma N64 RGB (Fra évidemment) un potentiel acheteur me demande si la console est CSYNC....
Je connaissais pas trop, mais apparemment il y a un modif CSYNC qui existe en plus de la modif RGB !!
Ça supprimerai un effet damier sur l'image.
https://www.ultimate-consoles.fr/topic/20149-csync-n64/



https://www.ultimate-consoles.fr/topic/20149-csync-n64/

Le truc c'est qu'après ça, plus de signal composite donc c'est définitivement fini pour le câble RCA, qui s'en plaindra.
Et par la question c'est est-ce qu'il faut un nouveau cable RGB comme font RetroGamingCable ou alors le cable de la SNES fonctionne toujours ?

Salut, 

Effectivement, tu peux utiliser le signal "CSync" ou lieu du signal composite complet (qui contient la synchro et le signal vidéo) .
De base le mod RGB utilise le signal composite (câble jaune sur un câble vidéo standard) pour la synchro . mais il est pas "pure" puisqu'il contient le signal vidéo complet. Il existe une sortie avec CSync qui contient uniquement le signal de synchro vertical et horizontal. Les câble vidéo RGB sont câblé pour utiliser le signal composite. La modification consiste donc a couper la piste Composite (c'est pour ça que tu ne peux plus utiliser le câble standard) et a souder un câble entre la sortie CSync et la  la sortie composite d'origine. 

Perso , je l'ai fait 2 fois sur demande de la personne, mais sinon, je ne le fait jamais. un câble RGB c'est vite perdu / utilisé sur une autre console (surtout que c'est le même que la snes) et le resultat est pas Ouf en fonction de ta TV.
Et donc non, pas besoin d'un câble RGB spécial

Voilà !



Extra 1; une image qui recapitule bien les différents types de signaux : 

Extra 2; Le VGA, c'est du RGBHV
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par suisseretrogaming Mar 19 Déc 2023 - 15:03

Pour l'anecdote il y a plusieurs années j'avais acheté une N64 FRA modé sur ce forum. J'étais déçu car je voyais le damier sur une TV cathodique ainsi que sur LCD (même avec upscaller OSSC). J'avais utilisé différents câbles, y compris un officiel Snes.
Le vendeur disait que chez lui il n'y avait pas de problème.
J'avais donc revendu la console avec un câble composite sans dire qu'elle était modifié RGB car je trouvais l'image moins joli dans les dégradés, bien que les contours soient plus net ^^

Quelques années après j'ai racheté une N64 FRA RGB et rebelote !!
Là j'ai demandé sur un forum et les personnes m'ont expliqué que c'était à cause de la synchro. Il m'ont donc conseillé d'acheter un câble full blindé de chez retrogamingcables (câble packapunch). Et là, tout était parfait !
Du coup j'ai équipé toutes mes consoles RGB avec de tels câbles.
Ces câbles en plus d'être full blindé, sépare le sync de la vidéo composite. Car pour certaine TV, je crois les PVM, ont besoin d'un vrai sync sans rien d'autre mixés.

Donc pour ceux qui ont ce problème et ne veulent pas remoder la console, prenez un bon câble.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par SeeReal Jeu 21 Déc 2023 - 8:41

Oui, sur le 2950QM par exemple Csync obligatoire , ca m'a fait acheter 100 balles de cables sur retrogamingcables.co.uk mais ca en vallait la peine.

D'autre PVM comme le 2130QM, sont plus permissifs.

Elle est bien cette image ca explique pas mal.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 40
Localisation : Avesnois (59)
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par Srogneugneu Mar 26 Déc 2023 - 20:37

Merci pour les informations hyper intéressantes.

Vous citez retrogamingcables.co.uk mais j'ai eu une terrible expérience avec eux il y quelques années (colis perdu), aucun remboursement ni renvoi.
Savez-vous si les câbles vendus chez nous par Otaku Store sont de la même qualité ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par suisseretrogaming Mar 26 Déc 2023 - 20:48

En comparant la fiche technique ce câble intègre aussi le filtre pour séparer le sync. Par contre les fils n'ont pas une extra protection comme c'est le cas chez le vendeur anglais. 

Par contre le site anglais ne propose pas le câble pour n64 FRA sur son site. Il faut commander le câble Snes et lui demander de faire un changement de connection (de pin) sur le connecteur pour qu'il soit adapté à la n64 FRA. Je lui avais fais cette demande à l'époque et il me l'avais fait volontiers. 


Le CSYNC sur N64 ! Standard%20verse%20PACKAPUNCH-1000x1000
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par Srogneugneu Mar 26 Déc 2023 - 21:05

Merci pour les précisions.
Je ne sais pas si ce sur-blindage vaut le coup en sup (fdp + douanes) pour un affichage uniquement sur CRT (je ne compte pas jouer sur écran HD ni via un upscaler).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par azerty312 Mar 26 Déc 2023 - 21:32

Srogneugneu a écrit:Merci pour les précisions.
Je ne sais pas si ce sur-blindage vaut le coup en sup (fdp + douanes) pour un affichage uniquement sur CRT (je ne compte pas jouer sur écran HD ni via un upscaler).
Surtout que de memoire, le câble vidéo SNES est blindé pour chaque couleur
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par suisseretrogaming Mer 27 Déc 2023 - 17:32

Srogneugneu a écrit:Merci pour les précisions.
Je ne sais pas si ce sur-blindage vaut le coup en sup (fdp + douanes) pour un affichage uniquement sur CRT (je ne compte pas jouer sur écran HD ni via un upscaler).

Essaye de simuler une commande en créant un compte et tu mets destination France. Normalement le site déduis automatiquement la tva anglaise de 19%.
Après je sais pas si arrivé en France tu auras la douane française qui passera par là. 
Pour la Suisse on a droit à importer 60chf sans que ça la douane prélève de frais. Donc c'est cool de payer sa commande environ 19% moins cher.

Regarde si le coupon MMMONKEY fonctionne encore.

Je pense que même sans le blindage en plus, le problème de losange sur l'image devrait être résolu
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par azerty312 Mer 10 Jan 2024 - 22:16

Bon, vous m'avez donné envie d'essayer un truc. 
J'attends juste l'arrivé d'un câble RGB standard pour tester mon truc. 
Je ferai un tuto pour ceux que ça intéresse.
Le CSYNC sur N64 ! Img20210
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Ryo Saeba et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par azerty312 Mer 17 Jan 2024 - 0:24

onjour,

Je reviens sur cette affaire de CSync :

En général, je ne suis pas pour les modifications qui suppriment d'autre fonctions, dans le cas ici l'utilisation d'un câble standard composite.
Du coup, j'ai étudié un peu la chose ; il s'avère que les pins 7 et 8 du port AV de la N64 FRA qui sont réservé au Chroma et Luma (signal S-vidéo) sur d'autre console et/ou région ne sont pas câblé et ne servent à rien.
Dans la console, j'ai donc redirigé le CSync sur le pin 7 « Luma » (voir la photo du post juste au-dessus. Pour valider le fonctionnement, j’ai pris un câble Snes d’origine ou j’ai déplacé le contact du connecteur composite (qui sert de synchro normalement) de la position 9 à 7 pour que le CSync soit utilisé. 
Et ça fonctionne !

Le Bonus, c’est que pas mal de vendeur de câble RGB vendent déjà le câble ! En effet, sur une Snes Pal, pour améliorer le signal, ces vendeurs utilisent la synchro « Luma » au lieu d’utiliser le composite, c’est un peu plus propre (voir « Sync on Luma » sur google ou eBay)
Le schéma du câble vidéo Snes modifié est celui-là : 
Le CSYNC sur N64 ! Sync_o10



Par contre, que ce soit sur ma télé avec un OSSC 1.6 ou une TV bas de gamme de 2014, impossible pour moi de voir une différence entre image « CSync » et une image « Synchro composite », je n’ai pas de damier, juste quelques marques autour des textes. Mais aucune Différence. J’ai même re-sorti le reflex, en manuel pour éviter toutes les retouches et ajustement automatique des téléphones actuels.

 Le CSYNC sur N64 ! Dsc07710
Le CSYNC sur N64 ! Dsc07711



Voilà, j’ai commandé 2 câbles RGB bas de gamme pour voir si cet effet « damier » était là. Je commanderai ou réaliserai aussi un câble « blindé / coax » pour voir si ça vaut vraiment le coup.
En tout cas, la modification ne coute rien (2 soudures, un bout de câble) et surtout ne détruit rien. Bonus, elle est même compatible avec plus de câble du commerce ! (Attention ! bien prendre un câble PAL, les câble NTSC prennent la Synchro là ou le 12V sort en PAL !!)
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par suisseretrogaming Mer 17 Jan 2024 - 10:24

Pour ton test synchro composite, tu utilises le câble rgb d'origine de la n64 ? Ou un câble de otaku/retrocable.co.uk ? Car ceux de ces sites ont une puce pour filter le composite et ne garder que le sync ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par azerty312 Mer 17 Jan 2024 - 10:29

suisseretrogaming a écrit:Pour ton test synchro composite, tu utilises le câble rgb d'origine de la n64 ? Ou un câble de otaku/retrocable.co.uk ? Car ceux de ces sites ont une puce pour filter le composite et ne garder que le sync ?

Un câble SNES Officiel, celui livré avec en France. Donc non, pas de filtre. 
J'ai aussi essayé sur une cathodique mais en 36cm, mais rien vu non plus.
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par azerty312 Ven 2 Fév 2024 - 10:17

Je continue un mes expériences / recherche :
Un signal CSync : 
Le CSYNC sur N64 ! Img20211

Un signal composite, qui sert pour de synchro, la partie qui sert est uniquement celle du bas (et encore) :

Le CSYNC sur N64 ! Img_2010

Voilà !
À la prochaine !

(J'ai fait ça pour voir les tensions / amplitudes de signal. J'ai aussi testé des câbles Aliexpress modifiés)
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par banbanban Lun 4 Mar 2024 - 10:22

Bonjour, je n'ai pas très bien compris quel type de câble RGB il faut.
J'ai acheté une N64 FRA avec un mod RGB et CSYNC, pour la relier à un upscaler GBS-Control (port Péritel RGBS) est-ce-qu'un câble Péritel RGB générique compatible SNES/N64 PAL suffirait ? Merci.
banbanban
banbanban
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par dnm31 Mer 6 Mar 2024 - 11:37

Salut, il y'a deux possibilités : 
1/ câble RGB de SNES
2/ câble de Gamecube --> attention risque d'image sombre
3/ câble RGB CSYNC de chez Retrogamingcables.co.uk

Pour avoir testé le 1/ et 3/ sur une console mod RGB, je trouve que le câble de SNES est un excellent rapport qualité/prix.
dnm31
dnm31
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par dnm31 Mer 6 Mar 2024 - 11:43

Sukhoi13 a écrit:Salut, en vendant ma N64 RGB (Fra évidemment) un potentiel acheteur me demande si la console est CSYNC....
Je connaissais pas trop, mais apparemment il y a un modif CSYNC qui existe en plus de la modif RGB !!
Ça supprimerai un effet damier sur l'image.
https://www.ultimate-consoles.fr/topic/20149-csync-n64/

Le CSYNC sur N64 ! Screen13

https://www.ultimate-consoles.fr/topic/20149-csync-n64/

Le truc c'est qu'après ça, plus de signal composite donc c'est définitivement fini pour le câble RCA, qui s'en plaindra.
Et par la question c'est est-ce qu'il faut un nouveau cable RGB comme font RetroGamingCable ou alors le cable de la SNES fonctionne toujours ?

Ah c'est donc pour cela que mon câble RCA ne fonctionne pas sur ma N64 RGB..
Après moi je trouve que le composite est très propre sur une TV cathodique, les consoles étaient étudiés pour emettre ce signal vidéo, et les TV prévues pour le traiter correctement.
Je joue parfois avec mon frangin à la N64, et entre deux partie j'ai switché entre une console stock en RCA et une console en RGB : il n'a jamais remarqué un changement dans l'image  MDR
dnm31
dnm31
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le CSYNC sur N64 ! Empty Re: Le CSYNC sur N64 !

Message par Henry 152 Mer 27 Mar 2024 - 11:46

Un copain a fait ce mod le week-end dernier et n'y voit pas vraiment de différence (un peu comme ton frangin donc) mais reconnait que dans le principe c'est nécessairement mieux.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum