GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit

+14
kazz
PC Genjin
nono-binks
mister-gamer
Jayetbobfr
Cervantes
eegbor
Dragon Knight
the fool iggy
usebu
StaxX
leZone
Bouba
Grebz
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit - Page 2 Empty Re: Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit

Message par Grebz Ven 18 Jan 2008 - 11:07

Salut,

Parlons de la passion dans le jeu vidéo selon ma perspective (je ne peux pas parler pour les autres, chacun a son ressenti).

Une boîte de jeu vidéo, et là, je parle d'une GROSSE boîte de jeux, pas de la petite équipe de 20 personnes au fond d'un garage, c'est avant tout une entreprise. Donc, énormément de métiers différents. On y trouve des femmes de ménage, des contrôleurs de gestion, des équipes marketing, des commerciaux, des monteurs vidéos, des ingénieurs du son, des traducteurs (salut), enfin... un seul traducteur en interne dans mon cas, et puis bien sûr des graphistes, des animateurs, des programmeurs, des développeurs spécifiques pour le web, des producteurs, des testeurs...
Rien que ça, c'est passionnant en soi. On peut parler tous les jours à des gens aux profils totalement différents. L'uniformité n'est pas de mise. Sans compter qu'il y a pas mal de mouvements de foule entre les différentes filiales, donc on se retrouve avec des Américains, des Québécois, des Japonais, des Roumains, des Marocains, des Chinois, des Allemands, etc.
Bon, ça c'est le côté sympa.
De l'autre, on se rend vite compte que beaucoup de gens ne sont pas des joueurs. Ou alors des joueurs occasionnels. Ou des anciens joueurs repentis. Dans mon équipe, on est une douzaine, et je suis le seul joueur. Et pourtant, comme je l'ai déjà précisé, je joue beaucoup moins qu'avant, par manque de temps et par lassitude. Les autres sont soit des joueurs occasionnels, soit des gens qui s'en foutent pas mal en fait, du jeu vidéo.
Mais attention, ça ne les empêche pas de faire (très) bien leur boulot. Malheureusement sans avoir d'intérêt pour le produit fini.
Les plus passionnés sont en général les plus jeunes dans le métier, parce qu'après plusieurs années, une certaine routine s'installe et une sorte de cynisme également.
En fait, les vrais passionnés sont les programmeurs et les testeurs. Ils donnent leurs heures sans compter. Sur une fin de projet (genre les 3 ou 4 derniers mois), ils sont là soirs et weekends, et n'ont plus de vie en dehors du boulot. Sans passion, c'est tout simplement impossible. Autant dire aussi qu'ils sont pressurés au-delà du raisonnable, les dirigeants ayant bien compris qu'il était relativement simple de faire énormément travailler des gens passionnés par leur métier.
Les dirigeants, eux, sont avant tout des gestionnaires. Certains sont sympas, d'autres sont carrément antipathiques... comme partout. Mais s'ils croient en ce qu'ils font, ils ont malgré tout une volonté malsaine à mon avis de toujours vouloir respecter des délais fixés sur planning bien à l'avance, sans toujours (et de moins en moins) tenir compte du fait que les jeux ne sont pas forcément fignolés aux petits oignons comme ils le devraient.
Bon, je vous laisse, j'ai un jeu à tester sur le feu...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Grebz
Patient en incubation

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2008

http://www.grebz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit - Page 2 Empty Re: Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 11:20

Grebz a écrit:
En fait, les vrais passionnés sont les programmeurs et les testeurs. Ils donnent leurs heures sans compter. Sur une fin de projet (genre les 3 ou 4 derniers mois), ils sont là soirs et weekends, et n'ont plus de vie en dehors du boulot. Sans passion, c'est tout simplement impossible. Autant dire aussi qu'ils sont pressurés au-delà du raisonnable, les dirigeants ayant bien compris qu'il était relativement simple de faire énormément travailler des gens passionnés par leur métier.

j'ai un ami ex-programmeur chez Infogrames qui adore le coding. Par contre il se fout raoyalement des JV. Sa hantise : faire rentrer les données dans un espace mémoire réduit. Le changement d'une image ou d'un texte dans un jeu et il doit reprendre une grande partie du boulot.

Sans compter quer là où il boss maintenant, le commanditaire du jeu peut très bien le refuser à la fin alors que les mecs (7 personnes dans sa boîte) ont bossé 6 mois dessus !

Faut être maso, en + ils travaille au contrat : 1 client c'est 6 mois de boulot sans savoir s'il y en aura un autre après ou si le produit va être accepté !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit - Page 2 Empty Re: Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit

Message par papypou Ven 18 Jan 2008 - 11:36

fred a écrit:
Faut être maso, en + ils travaille au contrat : 1 client c'est 6 mois de boulot sans savoir s'il y en aura un autre après ou si le produit va être accepté !

C'est clair que ça se rapproche de la roulette russe ce genre de pratique y en a qui ne doivent pas beaucoup dormir lorsque arrive la présentation finale
papypou
papypou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1951
Age : 61
Localisation : 42 & 69
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit - Page 2 Empty Re: Grebz - Vieux lecteur, nouvel inscrit

Message par Maillekheul Ven 18 Jan 2008 - 18:39

Bienvenue Mr. Green
Maillekheul
Maillekheul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 689
Age : 46
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum