vertical ou horizontal ?

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vertical ou horizontal ?

Message par zadig le Sam 22 Jan 2005 - 0:14

pour butter la vermine alienne, et pour manger de la boulette, vous preferez vers le haut ou de côté?

j'entame les hostilités avec une argutie specieuse...

radiant :heart: , raiden affraid , dodonpachi rambo ,
ces trois grands noms du shoot illustrent à merveille la diversité du genre vertical: respectivement tactique, oldschool et manic.
Shocked
dans le cas des horizontaux, je trouve que le genre est beaucoup moins eclectique, j'ai l'impression qu'il n'y a que des oldschool (à part le récent progear).
je suis un peu subjectif vu que j'adooooooore le style vertical donc j'invente toujours des nouveaux arguments!Boulet

si quelqu'un estime que je me gourre completement qu'il s'avance jusqu'à l'autel et parle maintenant ou qu'il se taise à jamais lol!

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par Yan le Sam 22 Jan 2005 - 0:25

en vertical wai y'a que du old school ...
j'accroche d'ailleurs nettement moins, c'est pas assez fun pour moi, trop calculé je trouve ... et etre coincé par les elements du decors me gene atrocement dans certains jeux

de tte façon mon style de predilection c'est le manic, j'aime bien appuyer sur start et me retrouver dans l'action directement, a massacré le bouton de shoot comme un décérébré en slalommant a travers les marshmallows qu'on me balance dessus ...
le mode de vue vertical permet aussi + d'interactivité, ne serais ce que par la possiblité de voir un decors se déplacer sous nos petits vaisseaux dans lequel 200 trucs s'animent.
une telle chose est presque impossible pr un shmup horizontal puisqu'elle generait considérablement la visibilité et la lisibilité de l'action ...


donc tout net, vertical powaa !
mais essayez de m'empecher de jouer à lords of thunder ou à nemesis sur msx, et z'allez comprendre votre douleur rambo

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par Yan le Sam 22 Jan 2005 - 2:35

comme si c'etait fait epxres pr me faire mentir,
voila un manic PC commercial super bien réalisé et ..... horizontal !
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=685

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Skramble sur Vectrex, une tuerie !

Message par drfloyd le Sam 22 Jan 2005 - 8:38

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais mes meilleurs souvenirs restent les horizontaux (sur msx avec les nemesis, puis parodius, rtype, gradius et encore aujourdhui avec Gradius 5 sur PS2)

Et le fameux Skramble sur... Vectrex !!! RHHAAAAAAAA putain la je pleure !!!!! Vous le connaissez celui la ?

Mais bon les verticaux j'adore aussi.

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par zadig le Sam 22 Jan 2005 - 10:35

doc, tu m'as l'air assez oldschool comme praticien, non?
moi je trouve ça frustrant de se faire percuter par l'unique boulette de l'écran dans du oldschool, alors que dans du manic, tu slalome au milieu de 10milliards de boulette et t'arrive à t'en sortir..
t'es un héro! What a Face

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par Yan le Sam 22 Jan 2005 - 13:22

le manic a une jouabilité tres spéciale et une hitbox luper laxiste, ça te donne la possibilité de faire des trucs de fou ...
les shmups old school sont + "carrés" au niveau jouabilité ... la hitbox comprend le moindre pixel du vaisseau, il faut apprendre les niveaux par coeur dans bien des jeux ... moins de feeling, + de technique et de tactique

l'exemple type c'est R-Type et DoDonPachi
incomparable ...

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par drfloyd le Sam 22 Jan 2005 - 14:25

quoi que Gradius 5 sur PS2 s'en sort tres bien : pas besoin d'apprendre les niveaux par coeur pour passer, mais pour moi le shoot horizontal le plus equilibré jamais sorti.

Il y a une dose de tactique enorme dans ce jeu et on apprend tous les jours un peu plus pour ameliorer son score.

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par Soldierdin le Mar 7 Avr 2009 - 12:56

Je m'enfous, quitte à déterrer et à me faire lyncher :)

Mais Doc, tu as oublié de parler de Galaga bordel de sprite ! Wink

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1943 & DoDonpatchi

Message par ethommerot le Mar 7 Avr 2009 - 13:30

1943 et DoDonpatchi étant mes références je vote pour le vertical. Mais il est vrai qu'un Blazing star c'est assez top. Je pense que tout est dans le level design et le design des enemis et que les horizontaux peuvent faire des trucs plutôt délire avec.

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par ixindamix le Mar 7 Avr 2009 - 13:55

Pinaize Soldierdin tu as bien fais de le déterrer ce topic,car c'est un débat très intéressant.
Le vertical (mode Tate au japon) permet une meilleur visibilité au niveau des patterns de boulettes venant des ennemis surtout dans un Danmaku (manic shooter,dodonpachi,espgaluda etc...).Je vois très mal ce genre en horizontal,mis a part deux exeptions, Progear no arashi et Deathsmiles qui s'en sortent très bien mais génere parfois la confusion lors de patterns massif.
Je suis adepte de ce mode la d'ailleurs j'ai un écran 55cm qui reste en vertical en permanence pour le shoot.
L'horizontal ( mode yoko au japon) a l'avantage d'etre en plein écran sans forcément pivoter son écran afin d'en profiter.Ceçi dit les jeux ont un Gameplay adapté a ceçi (Last resort,Gradius,R-type,Blazing star...) et généralement un mode de jeu plus oldchool (mis a part Radiant et Progear),pour ma part ça ne me dérange pas tant que le jeu est bon.

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Re: vertical ou horizontal ?

Message par môa le Ven 10 Avr 2009 - 1:55

@zadig a écrit:pour butter la vermine alienne, et pour manger de la boulette, vous preferez vers le haut ou de côté?

Les deux,mon capitaine! coquin

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