GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
The_Real_Zarchos
vicomte
rnooo
TotOOntHeMooN
Yoyost
guyome
Seb
alexmenchi
k1200rs21
tapomag
Jacques Atari
cryodav76
drfloyd
babsimov
Alfaccc
Zarnal
stapha92
rocky007
epc35
youki
Copper
25 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 23:16

dlfrsilver a écrit:

Un Disque dur sur Amiga, trop cher et hors de portée des bourses familiales (sauf fils de richards).

Euh j'étais pas fils de richards et pourtant je me suis acheté un disque à 4990 frs en 1989 ou début 90 (j'ai un doute sur l'année exacte du coup, c'est loin tout ça). 
J'ai juste économisé le temps qu'il fallait pour ça. Je dis pas que c'était pas une somme, mais c'était faisable.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 24 Nov 2022 - 23:20

babsimov a écrit:
OS/9 faisait du multitâche sur un 6809 (donc les 8 bits) et tu vas nous dire qu'un 68000 a moins de ressources qu'un 8 bit ? Donc le ST c'est les ressources d'un 8 bit donc ?

en tous l'Atari 8 BIT a une GUI multitâche bien plus rapide, fluide, réussie que l'Amiga ( sans dépasser évidement le GEM )



Dernière édition par rocky007 le Jeu 24 Nov 2022 - 23:21, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 23:20

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

Multitâche, multi-utilisateur, temps réel, rien que ça déjà c'est nettement au dessus du TOS. Et là pour leur transputer Atari n'aurait pas eu besoin d'aller chercher Helios qui en fait est une évolution de TRIPOS (qui a servi à AmigaOS).

oui tu as raison, le GEM n'est pas le TOS en effet, OS/9 n'est pas une GUI mais bien un OS. 
Mais cela ne change pas le fait qu'en pour une utilisation familiale, cela n'apporte pas grand chose à part de la complexité.

Non, moi je dirais du fun. Le TO16 tu crois que c'était pas pour les familles peut être ?

Et d'ailleurs le ST comme vous dites ciblait les pros, quoi de mieux que mettre un OS déjà reconnu par les vrais pros (OS/9), orienté réseau (multi utilisateurs), plutôt qu'un OS abandonné déjà en 1983 (CP/M) ? 

Je suis convaincu que tout ça a à voir avec une question de prix de licence qui devait être trop élevée par rapport à celle obtenu pour CP/M.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Jeu 24 Nov 2022 - 23:22

5000 francs un DD en 1989, non désolé c'etait pas accessible... c'etait en tout cas pas du tout grand public.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182263
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 23:28

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
OS/9 faisait du multitâche sur un 6809 (donc les 8 bits) et tu vas nous dire qu'un 68000 a moins de ressources qu'un 8 bit ? Donc le ST c'est les ressources d'un 8 bit donc ?

en tous l'Atari 8 BIT a une GUI multitâche bien plus rapide, fluide, réussie que l'Amiga ( sans dépasser évidement le GEM )


C'est de 2012 si je comprends bien. 
https://atari8.co.uk/gui/

Sans dépasser le GEM tu dis, mais GEOS le dépassait déjà comme cela a été expliqué. Et si mon souvenir est bon dans les revues Atari d'époque on se plaignait de la lenteur du GEM. Et c'est pour ça que très rapidement il y a eu des utilitaire d'accélération logicielle.

Sur Amiga cela ne sera nécessaire qu'après la faillite de Commodore (Fastblit) quand les 030/040/060 se révéleront plus rapide que le bitter de l'AGA. Alors que les accélérateurs sur ST c'était pour le 68000 de base.

En tout cas, ton pote Mister ArchTari il va pas de dire que tu idolâtre le GEM ça s'est sur  Rolling Eyes
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 24 Nov 2022 - 23:32

babsimov a écrit:
Non, moi je dirais du fun. Le TO16 tu crois que c'était pas pour les familles peut être ?

Et d'ailleurs le ST comme vous dites ciblait les pros, quoi de mieux que mettre un OS déjà reconnu par les vrais pros (OS/9), orienté réseau (multi utilisateurs), plutôt qu'un OS abandonné déjà en 1983 (CP/M) ? 

Je suis convaincu que tout ça a à voir avec une question de prix de licence qui devait être trop élevée par rapport à celle obtenu pour CP/M.

parce que l'idée d'Atari, c'était cloner le MAC, un ordinateur avec une souris, une GUI simple, accessible et ergonomique que M. tout le monde pouvait appréhender.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 23:32

drfloyd a écrit:5000 francs un DD en 1989, non désolé c'etait pas accessible... c'etait en tout cas pas du tout grand public.

J'ai l'ai déjà dit, c'était une somme, mais un simple utilisateur pouvait se le payer, la preuve je l'ai fait. Pas besoin d'être fils à papa pour ça. 
Déjà un ST ou un Amiga seul c'était une somme aussi. Il fallait savoir ce qu'on voulait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 24 Nov 2022 - 23:34

babsimov a écrit:
Sans dépasser le GEM tu dis, mais GEOS le dépassait déjà comme cela a été expliqué. Et si mon souvenir est bon dans les revues Atari d'époque on se plaignait de la lenteur du GEM. Et c'est pour ça que très rapidement il y a eu des utilitaire d'accélération logicielle.

désolé mais je ne trouve pas le WB plus rapide que le GEM.  si tu veux, définissons une liste de tâches à effectuer, et comparons.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 23:34

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Non, moi je dirais du fun. Le TO16 tu crois que c'était pas pour les familles peut être ?

Et d'ailleurs le ST comme vous dites ciblait les pros, quoi de mieux que mettre un OS déjà reconnu par les vrais pros (OS/9), orienté réseau (multi utilisateurs), plutôt qu'un OS abandonné déjà en 1983 (CP/M) ? 

Je suis convaincu que tout ça a à voir avec une question de prix de licence qui devait être trop élevée par rapport à celle obtenu pour CP/M.

parce que l'idée d'Atari, c'était cloner le MAC, un ordinateur avec une souris, une GUI simple, accessible et ergonomique que M. tout le monde pouvait appréhender.

C'était aussi de faire le moins cher possible.

Rien n'aurait empêché d'avoir une GUI par dessus OS/9 comme le TO16 (ou comme le Workbench au dessus de l'AmigaOS). 
Le but du TO16 était aussi de faire un MAC à la française. A l'origine Thomson voulait une licence pour produire un clone de MAC si je me souviens bien.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 23:38

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
Par contre avoir un disque dur sur Amiga n'était pas récompensé, car, à part les utilitaires, rares étaient les titres à gérer l'installation sur disque dur.

Les joueurs n'allaient surement pas acheter un disque dur, donc ça ne valait pas le coup pour les éditeurs.

Les jeux d'aventure était quasiment tous sauf exceptions installable sur disque dur.

Mais voilà, ça coutait un bras !

Il etait tous installable sur disque dur sauf ceux qui ne le sont pas...    MDR MDR MDR MDR MDR MDR

A partir du moment ou les disquettes sont au format AmigaDOS (donc visible par le système), n'importe quel jeu est installable "à la main" sur disque dur. 
Par contre si c'est du NDOS (non dos) là rien à faire. WHLoad n'existait pas à l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 24 Nov 2022 - 23:42

babsimov a écrit:
c'était aussi de faire le moins cher possible.

Rien n'aurait empêché d'avoir une GUI par dessus OS/9

oui c'est vrai...pour une fois je ne te contredis pas...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Seb Jeu 24 Nov 2022 - 23:48

drfloyd a écrit:5000 francs un DD en 1989, non désolé c'etait pas accessible... c'etait en tout cas pas du tout grand public.

Ca fait 1560 Euros de nos jours en comptant l'inflation, c'est effectivement une belle somme, surtout pour un ado/étudiant. C'est presque le double du prix de mon ST à l'époque (2990 Frs je crois)
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 23:50

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Comme dit plus haut, un lecteur externe, et 512ko de RAM. Très facile d'achat pour n'importe quelle famille. 

Genre t'achetais le lecteur en septembre, et puis l'extension en novembre. ça passait crème.

et une carte accélératrice en janvier, et une rom kickstart 1.3 en mars, un HD en juillet, un flicker fixer en octobre et en décembre un peu de fastram...et l'année suivante, tu peux tout revendre pour acheter un A1200 et rebelote.

Les cartes accélératrice pour autre chose que le 2000 ne courait pas les rues. Celle dont je me souviens c'était un plan DP à faire soit même et à l'époque y avait pas de marché pour les cartes accélératrices sur le 500/1000. Le 68000 suffisait à tout le monde.
La ROM 1.3 j'ai connu personne autour de moi qui l'a acheté si on avait le 1.2. Moi le premier d'ailleurs. On est resté en 1.2 jusqu'au 1200. Le kickstart 1.3 n'apportait pas grand chose hormis l'autoboot sur disque dur.  

Par contre sur le 2000 qui ciblait les pro, là il y avait plusieurs modèles de cartes accélératrices et des déclinaisons des mêmes modèles. Particulièrement chez GVP qui sortait les meilleures extension sur Amiga. Au passage les disques dur GVP étaient autoboot même sur kickstart 1.2. C'était aussi les plus cher, car exclusivement SCSI. 

Vers 91/90, ils sortiront par contre un boitier disque dur et carte accélératrice pour le 500 et avec un mini port d'extension 32 bit pour une carte passerelle PC. 
En fait aux Etats Unis le marché était différent et là bas les machines furent upgradé de manière plus importante. Le pouvoir d'achat était bien meilleur que chez nous. 

Par contre sur la génération AGA et le 1200 en particulier c'est là que le marché des cartes accélératrices décollera avec bien souvent un nouveau modèle presque tous les mois. La concurrence tirant les prix vers le bas.


Dernière édition par babsimov le Ven 25 Nov 2022 - 0:19, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 25 Nov 2022 - 0:00

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Sans dépasser le GEM tu dis, mais GEOS le dépassait déjà comme cela a été expliqué. Et si mon souvenir est bon dans les revues Atari d'époque on se plaignait de la lenteur du GEM. Et c'est pour ça que très rapidement il y a eu des utilitaire d'accélération logicielle.

désolé mais je ne trouve pas le WB plus rapide que le GEM.  si tu veux, définissons une liste de tâches à effectuer, et comparons.

Cela avait été fait les comparaisons, c'était même ton truc pour critiquer l'Amiga. T'avais fait plein de vidéo qui "ramaient", ou encore simulé "un disque dur" par un RAM disque sur un 500 de base (512ko) pour montrer le multitâche.... forcément que ça marchait moins bien qu'avec un disque dur.

Non désolé je repars pas sur ce genre de truc avec toi. 

Tu n'apprécies pas le Workbench on a bien compris. Je dis pas que le GEM en ROM c'était pas un plus, juste que tu oublies que le GEM n'était pas le nirvana, sinon dans les revues d'époque on se plaindrait pas de ses lenteurs.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 25 Nov 2022 - 0:04

écoutes même aujourd'hui quand je fais des tests, je trouve le GEM très réactif par rapport au WB 1.3...

et désolé si mes vidéos ramaient...elles ne reflétaient qu'une l'utilisation réel d'un Amiga.

mais je comprends que tu préfères en rester là, et vivre dans tes illusions plutôt qu'avoir un comparatif réel, neutre qui foutrais en l'air 35 ans de croyance et d'erreurs.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 25 Nov 2022 - 0:09

Seb a écrit:
drfloyd a écrit:5000 francs un DD en 1989, non désolé c'etait pas accessible... c'etait en tout cas pas du tout grand public.

Ca fait 1560 Euros de nos jours en comptant l'inflation, c'est effectivement une belle somme, surtout pour un ado/étudiant. C'est presque le double du prix de mon ST à l'époque (2990 Frs je crois)

Mais le ST à 2990 frs pour un ado c'était aussi une belle somme.

Le prix de nos jours je vois pas trop ce que ça vient faire là. 

J'ai pris le A590 quasiment dès sa sortie, parce que je voulais vraiment voir ce que ça apportait et j'avais mes salaires. Donc j'ai attendu d'avoir la somme qu'il fallait pour l'acheter. Mais bien sur que je trouvais ça cher malgré tout. Je n'ai pas regretté cependant l'investissement et je l'ai gardé jusqu'à 1992. Je l'ai d'ailleurs revendu assez facilement à un amigaïste qui travaillait au service informatique comme programmeur sur PC et qui voulait un disque dur pour son 500. Lui aussi expliquait aux PCiste que l'OS de l'Amiga était vraiment très bien et que justement il ne regrettait pas du tout son choix.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 25 Nov 2022 - 0:10

rocky007 a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
Réunion des AAA
(Association des Amigaïstes Anonymes)

MDR MDR MDR  trop fort...surtout le passage k1200 MDR MDR MDR MDR tu m'as fait ma soirée MDR MDR MDR

Mais à part ça le Rocky007 ne se permet pas de se foutre des gens ou de cautionner ceux qui le font  Rolling Eyes
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Ven 25 Nov 2022 - 0:18

rocky007 a écrit:écoutes même aujourd'hui quand je fais des tests, je trouve le GEM très réactif par rapport au WB 1.3...

La GUI en ROM a son avantage je te l'ai déjà dit.


et désolé si mes vidéos ramaient...elles ne reflétaient qu'une l'utilisation réel d'un Amiga.

mais je comprends que tu préfères en rester là, et vivre dans tes illusions plutôt qu'avoir un comparatif réel, neutre qui foutrais en l'air 35 ans de croyance et d'erreurs.

Oui c'est ça, c'est surtout ta mauvaise foi qui faisait tout ramer. Tout le monde l'avait vu à l'époque. 

T'as préféré le ST, c'est ton droit et je t'ai dit j'ai rien contre ça. 
J'ai apprécié mon Amiga à tous les niveaux accepte le aussi, merci.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Ven 25 Nov 2022 - 0:19

Parce que il y a une différence en insultes méchantes et gratuites et caricatures humoristiques ... Charlie Hebdo tu connais ?


Dernière édition par rocky007 le Ven 25 Nov 2022 - 8:26, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8788
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Seb Ven 25 Nov 2022 - 0:22

Le prix de nos jours je vois pas trop ce que ça vient faire là.

Parce que $100 de 1989 ca n'est pas $100 de 2022, c'est un concept de base d'economie. Quand tu regardes le prix d'un objet dans le passé, tu regardes son prix ramené à l'époque actuelle pour voir ce que ca représente comme somme par rapport au cout de la vie actuel, c'est plus parlant (tu peux le comparer a un salaire)

Le SMIC de 1989 n'est clairement pas le SMIC de 2022, donc oui en 1989 5000F c'est une énorme somme pour un ajout sur un micro. Je la ramène à 2022 pour montrer ce que ca représenterait comme achat pour une famille de nos jours.

SMIC en 1989: environ   780 Euros (5070F)
SMIC en 2022: environ 1650 Euros (10700F)

Donc en gros le disque dur coutait un salaire minimum en 1989 (pas loin de ce que gagnait ma mère chaque mois). C'est donc comme si un ado s'achetait un truc à 1600 Euros de nos jours, on peut s'entendre sur le fait que c'est une belle somme. Le PC que j'ai acheté à mon fils coute la moitié de ca et je considère que c'est un très beau cadeau :)
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Ven 25 Nov 2022 - 8:00

Il est marrant Fancy Babsy.

- 5000 francs le DD pour Amiga? Bah, c'était acceptable!
- 2990 francs l'Atari ST? Oh ben c'était une belle somme pour un ado!


Pourquoi vouloir discuter avec un fanatique? C'est comme un Apple boy qui vous dira que son iPhone 45, qui est muet, n'a pas d'écran et a coûté 6450€, est formidable et démonte toute la concurrence, et que si on critique, c'est qu'on est jaloux... Inutile de perdre son temps.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 25 Nov 2022 - 8:04

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Comme dit plus haut, un lecteur externe, et 512ko de RAM. Très facile d'achat pour n'importe quelle famille. 

Genre t'achetais le lecteur en septembre, et puis l'extension en novembre. ça passait crème.

et une carte accélératrice en janvier, et une rom kickstart 1.3 en mars, un HD en juillet, un flicker fixer en octobre et en décembre un peu de fastram...et l'année suivante, tu peux tout revendre pour acheter un A1200 et rebelote.

Les cartes accélératrice pour autre chose que le 2000 ne courait pas les rues. Celle dont je me souviens c'était un plan DP à faire soit même et à l'époque y avait pas de marché pour les cartes accélératrices sur le 500/1000. Le 68000 suffisait à tout le monde.
La ROM 1.3 j'ai connu personne autour de moi qui l'a acheté si on avait le 1.2. Moi le premier d'ailleurs. On est resté en 1.2 jusqu'au 1200. Le kickstart 1.3 n'apportait pas grand chose hormis l'autoboot sur disque dur.  

Par contre sur le 2000 qui ciblait les pro, là il y avait plusieurs modèles de cartes accélératrices et des déclinaisons des mêmes modèles. Particulièrement chez GVP qui sortait les meilleures extension sur Amiga. Au passage les disques dur GVP étaient autoboot même sur kickstart 1.2. C'était aussi les plus cher, car exclusivement SCSI. 

Vers 91/90, ils sortiront par contre un boitier disque dur et carte accélératrice pour le 500 et avec un mini port d'extension 32 bit pour une carte passerelle PC. 
En fait aux Etats Unis le marché était différent et là bas les machines furent upgradé de manière plus importante. Le pouvoir d'achat était bien meilleur que chez nous. 

Par contre sur la génération AGA et le 1200 en particulier c'est là que le marché des cartes accélératrices décollera avec bien souvent un nouveau modèle presque tous les mois. La concurrence tirant les prix vers le bas.

Les pro n achetait pas de carte acceleratrice. Tu vois des boîtes devoir upgrader le hardware de leur machine en ajoutant t des cartes dedans.. sérieux.. 

Les pro ils achetaient la configuration qui correspondait  à leur besoin. Et point. Quand la machine ne suffisait plus, ils changent de machine.  Surtout qu une carte acceleratrice, ça remplacera jamais une machine qui est conçu d origine pour aller à cette vitesse. C est juste  du bidouillage.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12690
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Ven 25 Nov 2022 - 9:02

babsimov a écrit:Euh j'étais pas fils de richards et pourtant je me suis acheté un disque à 4990 frs en 1989 ou début 90 (j'ai un doute sur l'année exacte du coup, c'est loin tout ça). 
J'ai juste économisé le temps qu'il fallait pour ça. Je dis pas que c'était pas une somme, mais c'était faisable.
Je pige pas. T'as eu ton Amiga en 88 et dès 89 tu peux déjà sortir 5000 balles pour un DD? Comment t'as fait? Tu travaillais déjà? Moi j'étudiais encore à 19 ans. Et même en travaillant, c'était plus que compliqué que de sortir une aussi grosse somme à 18/19 ans à cette époque. Faut bouffer, se loger, et même si tu créchais encore chez tes vieux, il y a toujours des frais.
Si j'avais dû sortir 5000 francs en 1989, il aurait fallu que j'économise au moins un an et en me privant de tout (disques, jeux, sorties etc.) Alors peut-être que, déjà, tu vivais à Autist-Land et que tu n'avais que faire de la vie d'un jeune adulte normal (amis, nanas) et que tu n'avais qu'à attendre que le temps passe dans ta chambre malodorante, à engranger le moindre picaillon tout en jouant à Marble Madness. Je trouve ça quand même curieux. T'as eu un héritage? Un oncle d'Amérique? Tu t'es prostitué?... Si t'es un gosse de bourges, tu peux le dire, y'a prescription maintenant, et ça colle parfaitement avec le portrait du coprophage de ces années là.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 25 Nov 2022 - 9:13

Ca dépend si les résultats sont là...Y a t-il une si grande différence de vitesse entre un A2000 avec un 68030 et un A3000 ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Ven 25 Nov 2022 - 9:48

Mais le ST à 2990 frs pour un ado c'était aussi une belle somme.

Oui enfin, on parle d'un ordi complet là, pas d'un périphérique. Perso ça aurait été impensable pour moi de mettre autant à l'époque dans un disque dur, et je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 25 Nov 2022 - 9:51

Psychologiquement oui ca faisait cher 5000 F pour un disque dur c'est clair... Même si certains ajoutaient aussi de la RAM

Par contre mettre 2990 F dans un ordinateur aussi pourri que l'Atari ST j'aurais pas pu non plus.... Et d'ailleurs c'était pareil pour acheter un PC qui n'était pas au top (genre un 486 SX alors que tout le monde avait des pentium)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 25 Nov 2022 - 10:14

Copper a écrit:Psychologiquement oui ca faisait cher 5000 F pour un disque dur c'est clair... Même si certains ajoutaient aussi de la RAM

Par contre mettre 2990 F dans un ordinateur aussi pourri que l'Atari ST j'aurais pas pu non plus.... Et d'ailleurs c'était pareil pour acheter un PC qui n'était pas au top (genre un 486 SX alors que tout le monde avait des pentium)
Pour le PC , ca depend juste ce que tu voulais en faire.

Un 486Sx c'etait largement suffisant si tu voulais bosser avec.   Et surtout, souvent il etait plus interessant de prendre un processeur plus faible et plus de ram et plus de disque  plutot qu'un processeur plus rapide beaucoup plus cher avec moins de ram et moins de disque pour le meme prix.

meme pour les jeux, il valait mieux un 486dx avec une carte 3dfx et 16 Mega de ram ,   qu'un Pentium sans 3dfx et 8 mega ram pour le meme prix .   l'avantage du PC , c'est que tu pouvais vraiment optimizer ta config pour ton utilisation.

sinon, je me souviens d'avoir acheter mon lecteur 5.25 pour Atari St presque 2000F à l'epoque...  c'etait un investissement enorme pour un peripherique déjà.  Par contre, a l'epoque c'etait vite amorti , car le prix des disquettes vierge 5.25 etait presque 5 fois moins cher que les 3.5.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12690
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Ven 25 Nov 2022 - 10:24

On soort un peu de la période Amiga, non ?
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Ven 25 Nov 2022 - 10:25

youki a écrit:
sinon, je me souviens d'avoir acheter mon lecteur 5.25 pour Atari St presque 2000F à l'epoque...  c'etait un investissement enorme pour un peripherique déjà.  Par contre, a l'epoque c'etait vite amorti , car le prix des disquettes vierge 5.25 etait presque 5 fois moins cher que les 3.5.

Et en semi-pro, c'est connu, on bouffe des tonnes de disquettes  ...
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 25 Nov 2022 - 10:27

C'est sur c'était vite rentabilisé surtout quand on avait qu'un lecteur simple face qui nécessitait 2x plus de disquettes
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver et youki offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Ven 25 Nov 2022 - 10:28

5000FF c'est énorme à l'époque pour un ado.

Deja pour mon CPC, l'idée d'acheter le lecteur de disquette à 2000FF ou de switcher sur ST à 3000FF  avait été un gros argument pour convaincre mes parents.

10KF pour mon PC en 90, j'avais bossé 2 étés, et revendu tout mon matos précédent. Tout ca pour un 286 obsolète l'année suivante.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum