GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

+17
Ryo Saeba
vero
rozans
Sauzâ
on-off
NaoNack
Riz
Eldroth
Javin
suisseretrogaming
Vortex
Darkcaster
Pops
2la99
HkFarewell
ace76
Paradis
21 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 26 Juin 2023 - 17:05

Merci beaucoup ! Very Happy

Là c'est fait sur du MDF/Medium (du bois compressé), pour tester. Very Happy
20 cm de côté en gravure, un peu plus. La plaque de MDF est épaisse (0,5 mm environ).

on-off
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 5522
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 26 Juin 2023 - 18:14

Le support pour portable (marche en horizontal ou vertical), ici sur du MDF pour tester :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230626-WA0002 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230626-WA0003

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230626-WA0004 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230626-WA0006

Et les enseignes Nintendo (ça a un peu bougé, elles sont pas tout à fait plates, le collage. Pourtant j'ai pressé.


La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1687795965185 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1687795965193

Bien sûr si ça intéresse contactez-moi directement. Je ne sais pas si je mettrai en vente.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz, Paradis, Sauzâ et oldgamer24 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 26 Juin 2023 - 18:41

Merci pour les suppos/likes. Wink

Les ardoises vernies, ça rend bien, aussi, et ça fixe la gravure et ça brille bien :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1687797611406

Pareil, si vous voyez des trucs qui vous plaisent dans ce topic, vous pouvez me contacter par messagerie directe.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 26 Juin 2023 - 21:46

Juste un petit message pour ceux que ça intéresse ou qui suivent, mais j'ai déjà les premiers "ennuis" avec ma machine. Mais c'est normal. C'est mécanique, faut entretenir.

Ce qui suit est pour expliquer à ceux qui voudraient se lancer te faire comme moi (c'est cool) :
Il y a trois types de graveuses laser (ou cnc laser) qui existent. En fait une CNC, c'est une machine qui fait pointer sur des axes X, Y (et parfois Z) un outil. Un outil, _ça peut être un laser ou une mèche de perceuse (conique, pointue, droite, alors c'est "une fraise" et la machine une fraiseuse), mais numérique, donc tu peux contrôler avec un ordinateur les déplacement et l'intensité de l'outil (la vitesse de rotation pour une fraise ou la puissance du laser). Ca permet de faire des dégradés, du relief, etc.

En fait il y a la découpe et la gravure. Et les machines font une des deux mieux que l'autre.

Pour les lasers (ma partie) il y a :
- les laser diode (ma machine actuelle) : tu as une machine carrée, légère, dans les 500-1700 euros équipée (en dessous c'est... dangereux ou inefficient). Tu déplaces un laser dont tu fais varier l'intensité. Tu règles la puissance, la vitesse de déplacement (x et y), et pour ça tu peux lui donner dans ton logiciel des vecteurs à suivre, des images (matricielles : png, bmp, jpeg, etc) et l’intensité en noir et blanc définit la puissance du laser au moment où le "pixel" du laser passe sur la matière à graver. Dans les 20 mètres minute maximum, et des laser de 5, 10, 20, 40 watts en sortie (maximum). Moi j'ai une 10W, ce qui est très bien déjà.
Tu passes vite tu graves superficiellement, tu passes lentement tu graves en profondeur, ou tu découpes. Ca dépend du matériau (bois, cuir, carton, papier, verre, plexiglas, etc.), donc tu jongles entre puissance et vitesse.
C'est pas hyper cher, mais c'est ouvert, donc tu bouffes les fumées toxiques (ou pas si tu fais ce qu'il faut), tu passes ta vie et c'est mon problème actuel à tendre des courroies crantées (y a des motards ici ?). Mais le module laser, il dure 10000 heures, enfin en moyenne. Ca va... mais il y a une lentille pour focaliser le faisceau. Et elle pète ou se salit. Et çà changer c'est chiant. Et nettoyer ça va... mais c'est chiant.
Et il faut positionner bien la pièce, sinon tu fais de travers. C'est un métier.

Ca ressemble à ça :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 81pW0ftlMIL._AC_UF1000,1000_QL80_

- les laser CO² (pas "co2"), tu as un tube scellé avec du co² dedans. Il faut le refroidir. Et le changer tous les ans (500€ minimum). Pour faire court, ça découpe magnifiquement, assez vite, c'est fermé dans une caisse de 50 Kilos, c'est magnifique mais cher. Il faut aligner des miroirs, les nettoyer, etc. Mais ça fait le boulot çà des puissances de 50 - 180 watts (énorme). Tu peux creuser dans la matière et couper proprement, sans cendre autour des découpes, enfin moins. Généralement tu as un système de ventilation/extraction inclus. 2500€ - 15000€ suivant la taille de la zone de travail et les options, la puissance, etc. Tu as des caméras dedans pour positionner ta pièce (et pas graver de traviole). Mais tu nettoies et alignes et nettoies les miroirs, tu bricoles les courroies, et tu checkes les filtres ou l'évacuation de l'air, etc.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Maxresdefault

- les laser fibre : tu fais tourner ton onde et tu la dopes. Tu graves du métal, sur de petites zones, mais c'est... hypnotique. Rapide. Des miroirs galvanométriques ajustent le laser et l'envoient pointer là où il faut rapido pepito. Positionner la pièce est facile. Ca va vite. C'est cher et la zone de travail petite. 2500 - 15000€ aussi, etc.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 L3-deluxe

Dans  tous le cas, il y a un budget, du boulot, et une courbe d'apprentissage. Mais c'est passionnant je trouve.


Bref, je nettoie et re-tends mes courroies crantées, je nettoie ma lentille. Mais le nouveau laser 22W coûte dans les 500€, fait chier !   :lol:
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mar 27 Juin 2023 - 11:35

Aujourd'hui re-tension des courroies, nettoyage de la lentille du laser (elle était bien crade, maintenant ça crache mieux), nettoyage des rails de guidage (ça chope la poussière), et ça repart !

Comme tout ce qui a de la mécanique, faut nettoyer, entretenir.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mar 4 Juil 2023 - 13:54

Bon, c'est reparti, et c'est daubé. Il y a une coui*** dans le potage.

J'ai une courroie qui fait ch***. Donc la machine fonctionne, le module laser est impec (c'est le prix de la machine) et une courroie pose problème, donc j'ai des décalages dans l'alignement au point zéro (concrètement ça te bousille ton positionnement et ça déforme parfois les gravures). J'ai tout essayé, mais la courroie est sans doute ramollie.

J'ai eu un monsieur super du support technique via les tickets, il est bon, il est sympa, il est fort. Mais il faut attendre la nouvelle courroie.
En attendant. Lulu...

Je me mets à rêver d'un laser fibre... mais j'ai pas les sous.
En attendant, pas de nouvelles gravures avant la fin des vacances d'été.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 16 Aoû 2023 - 17:26

Hop, petit point avant la reprise fin août (je serai chez moi le 24 avec enfin une vraie connexion et ma machine sous la main). Mr. Green

Je dois réparer/entretenir la machine en changeant une courroie (fait ch...), avant toute chose.
Pendant les vacances j'ai préparé plein de trucs et noté plein d'idées, pas que JV d'ailleurs, et j'ai commandé de la matière première à travailler (pas que bois). J'ai une centaine de fichiers à retravailler pour de la découpe, j'ai l'air assist maintenant pour des découpes plus propres et ça va être cool. Very Happy

Je me renseigne pour peindre à l'aérographe (mais je n'ai pas de matos ni de connaissance actuellement, donc on va rester très modeste), je vais commencer par teinter du bois, faire divers essais.

Je vais remanier mon topic de vente aussi, faire une v2, plus claire, plus propre, refaire certaines photos. Il y aura du nouveau aussi si je reçois tout. Des petits trucs. Wink
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 26 Aoû 2023 - 10:25

Changement de courroie réussi ! cheers
OUF !

J'ai fait des tests de mouvement et positionnement, sans graver, ça marche mieux, j'ai eu encore une erreur, mais ça c'est du réglage après (vis d'ajustement, etc.). Et en plus j'ai trouvé les refs donc j'ai 2 courroies neuves d'avance au cas où (et je vais en acheter aussi pour l'axe Y, là c'était l'axe X qui n'allait pas).

Je regarde dès que possible. Fin du vlog 3615 malife... mais je suis super content. Very Happy
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 26 Aoû 2023 - 18:27

Bon, ça semble bien reparti ! Very Happy

Un motif de test pour les angles et l'exactitude :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230826-152858

Une petite triforce pour entraînement sur pierre (si ça intéresse, me MP) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230826-155926

Et j'ai découpé de quoi faire une boite avec tiroir pour des cartes à la maison (Madame sera contente que "ça serve" ces machines) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693064894213

L'ajout de la pompe "air assist" aide énormément les découpes (surtout achetée à moitié prix). La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 435303
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 28 Aoû 2023 - 11:16

J'ai fini la boite, assemblée ici sans colle, c'est serré et ça tient. Un petit ponçage grain fin à faire pour finir (je l'ai fait vite sur le dessins des cartes, on le voit, je vais l'étendre à tout) et éventuellement un petit coup de vernis. Là on met deux jeux de 54 cartes, parfait pour la maison. Very Happy

Bien sûr, les dimensions sont sur-mesure, donc ça ouvre la porte à des boites de rangement pour cartouches en loose... (DS/3DS exit le bordel, GBA, etc...).

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230828-110434

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230828-110438

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230828-110447
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 28 Aoû 2023 - 16:41

Je construis des supports pour portables, personnalisables bien sûr, voilà un protoype :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693233277978

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693233277956

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693233277968

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230828-162939

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230828-163000

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230828-163028

Je vais l'améliorer en ajoutant une découpe devant pour ne pas avoir çà brancher le câble par en dessous, juste le faire glisser.
Le dos est personnalisable à souhait (voire découpable avec des trous/motifs géométriques pour la chaleur de la charge).
Et je peux prendre un poil plus épais (là on est sur du 3 mm, sinon j'en contre-coll deux). Je vais voir, ça mûrit. :ghee:
Ca intéressera peut-être ici. Je compte aller plus loin dans ce concept.

Et je peux faire des pin's en bois ou autre : Mr. Green

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693233277986

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693233277994

Une fois gravé/coupé, il reste juste à coller derrière l'attache (un coup d'epoxy ou super glu et hop).
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz et Paradis offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Riz Lun 28 Aoû 2023 - 17:04

ça fait plaisir de voir que ça bosse à nouveau  Very Happy  bien joué les réparations !
Riz
Riz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 24/01/2023

https://www.mediafire.com/folder/995869a3b2882/1_-_RIZ'_COVER_K7

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 28 Aoû 2023 - 17:06

Merci ! Very Happy
Toutes ces machines il y a de l'entretien (les lasers Co2 encore plus, aligner les miroirs, nettoyer, changer le tube (500 balles), etc) par exemple.
Là ça va finalement, mais ça a mis du temps.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 30 Aoû 2023 - 17:15

J'affine !

J'ai les réglages pour couper du contreplaqué de 4,5 mm parfait pour le support téléphone. La v2 arrive. Ca intéressera peut-être quelqu'un ? (petit prix et personnalisation possible)

Ensuite, j'ai fait un prototype pour ce konami code, incliné sur son support en bois massif (ponçage en cours) :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693408364790

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1693408364797

Je le referai sur un bois plus sympa et il sera en vente (et la fabrication de pin's et magnets aussi).

on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 6 Sep 2023 - 18:30

J'ai refait le Konami code sur bois plus sympa, je vernis (pas de photo encore). Ce sera en vente.

Mon fils me demandait un lion pour décorer. J'ai fait ça ce matin :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1694002695321
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1694002695310

20 x 25 cm, encadré, c'est déjà dans sa chambre. Je peux en refaire si besoin.

Et... (on peut cliquer pour agrandir).

clic:
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 13 Sep 2023 - 17:42

C'est reparti avec un rythme un peu plus sympa pour moi. Very Happy

Le Konami code est vernis et sèche, il sera bientôt en vente, avec un support en bois massif. Wink
Mais refait sur un vrai contreplaqué. :)

Si vous n'aviez pas vu le spoiler... lui j'en suis très content, en plus il rend mieux qu'en photo en vrai mais je suis une quiche en photo :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG_20230913_125900
Il est en vente.

Je me suis fait plaisir en faisant ça pour une frise, genre déco au dessus d'une porte :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG_20230913_125823

Et pour ça j'ai bien sûr gravé tous les éléments, mais j'ai aussi fait une 2e passe au laser qui trace uniquement les contours en mode "ligne" :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG_20230913_125828
Ca rend mieux.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG_20230913_130003
Je fais des petits machins, genre 3 cm de côté, pour monter des attaches de pin's, comme ça je peux faire de spin's de ce que vous voulez.
Je les vends pas cher dans le topic de vente. Et j'ai aussi des petits aimants plats pour coller si vous voulez que je vous fasse des magnets de frigos.

Et des pierres :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG_20230913_130012 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG_20230913_130020

Là je les ai vernies, je me suis inspiré suivant la forme. J'en ai un stock d'avance, genre galets pour graver ce que vous voulez : un prénom ou deux, une date, un logo, un perso, etc. A glisser dans un colis déjà fait. Wink

Sinon, j'ai un coiffeur qui voulait un truc, j'ai fait ça :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1694602947762 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1694602947770 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 1694614926317

On trace pour savoir où coller les pièces, on découpe, on peint, on attend, on attend, et on colle, et on attend.
Il le placera sur une porte à l'intérieur.

Bien sûr le principe de découper des choses comme ça s'applique à n'importe quelle forme ou texte et on peut coller (faut juste pas que ça fasse 500 morceaux microscopiques).
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

NaoNack et Riz offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 20 Sep 2023 - 17:15

Ce matin, j'ai fait un Kraken, 30cm de côté, bientôt en vente. Je suis content du contraste, ça a bien rendu, très net.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230920-121527

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230920-121620

Le Konami code est vernis et prêt, bientôt en vente aussi.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230920-163145

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230920-163200

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230920-163207

Et ça ça va prendre plus de temps, plein de trucs à coller (la planche au fond, les lettres en noir, les lettres en rouge, poncer, peindre, coller, attendre, vernir, etc, mais ça prend forme ! (et c'est grand format) :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20230920-165216
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Ryo Saeba et Riz offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Ryo Saeba Mer 20 Sep 2023 - 17:38

Superbe le AKIRA !
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 20 Sep 2023 - 17:41

Faut que je colle et finisse de peindre, mais ça se présente bien ! Merci Ryo Saeba ! Very Happy

Là je teste de nouvelles techniques, ou plutôt je combine plusieurs éléments que je connaissais avant. Very Happy
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 4 Oct 2023 - 15:42

Voici la suite, là je poste 2 semaines parce que la semaine dernière j'ai manqué de temps ! Very Happy


On y va, avec d'abord du Star Wars à la manière d'un calendrier aztèque, là il n'est pas encore verni et le sera :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120149

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120158

25 cm de côté environ.

Un petit Majora's mask :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120201

Ghouls and ghosts and goblins, bon le perso, tout en dégradés, pas de tramage/dithering :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120204

Un Cthulhu adapté, finement gravé :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120208

SEGA c'est plus fort que toi, le vernis est en train de sécher, là il n'est pas encore verni :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120338

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120342

Et en deux couches aussi, contreplaqué et MDF, cette silhouette, vernis en cours de séchage aussi, photographié ici sans vernis :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120354

Et Akira, fini, je vernis pas ça rendrait moins bien :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120359

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120453

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231004-120500

Bientôt mise à jour des ventes. Wink
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Riz et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Ryo Saeba Mer 4 Oct 2023 - 17:06

C'est bô !

Il y a de quoi décorer sa gaming room 😊
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

on-off et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Brakvader Mer 4 Oct 2023 - 22:59

Sympa ton p'tit topic.
Pourquoi tu te monte pas des rails linéaires. C'est le top. Plus de courroies . Pour info moi je suis un ancien opérateur laser, je découpait au laser avec un laser CO2 de 5000w, donc un résonateur de la taille d'environ 4m2 pour fabriquer le laser. Et d'ailleurs le CO2 , c'est pas juste du CO2 pour faire le laser, c'est normalement un mélange de 3 gaz qu'on ionise, ça produit un plasma violet. Mon laser était invisible je me souviens plus la longueur d'onde. Découper de 12/15mm inox possible et 20mm acier , ça envoi. Et pour les lunettes, je suis pas sûr que tu es besoin de ne pas voir le faisceau laser, les miennes était totalement transparentes, des Bollé laser, bon pas donné certainement puisque professionnelles. Donc pareil, réglage (focus) nettoyage miroir et lentille ( en séléniure de zinc ) qui dégage une fumée orange fluo radioactive quand elle crame (radioactif 30mn, mais quand même). Voilà pour les infos. Et sympa encore ton p'tit topic! Un p'tit logo star Wars en alu.La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Img_2016[/url]
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mar 24 Oct 2023 - 19:30

Merci l'ami, ça devait être une bien belle machine ça !

Là je bosse sur ce fichier :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Sans-titre

Une commande (sur cuir) :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231011-184418

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231011-184438

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231011-184441

Avec une attache :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231011-184541

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231011-184559


Et pour le plaisir :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231011-184459

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 IMG-20231011-184520
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

NaoNack, Ryo Saeba et Riz offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Brakvader Mar 24 Oct 2023 - 23:44

Une bien belle machine, c'est clair.( Capacité de coupe de 1500x 3000mm sur 2 palettes métallique interchangeables).  Bon me suis fait pas mal de perruques ( travail pour soi comme on dit dans le métier), obligé. Pleins de conneries de geek comme des Shuriken, obligé, des batrang , et des trucs comme le logo star Wars bien sûr.
Sympa sur le cuir. Ça en jette.
Et le millenium évidemment, class !
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 25 Oct 2023 - 7:01

Je pense que j'aurais fait comme toi ! La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 435303
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 25 Oct 2023 - 11:17

Héhé, merci pour les suppos.
Je fais aussi du sur mesure sur commande, c'est souvent oublié.
Je devrais peut-être ouvrir un topic aussi avec ds objets non gravés à présenter (avec prix) pour qu'on puisse choisir ce qu'on veut graver dessus.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Ryo Saeba Mer 25 Oct 2023 - 11:32

Hello,

On peut graver sur plexi ?
Si oui, ça ressort bien si c'est éclairé (correctement ou pas) par des DEL ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 25 Oct 2023 - 11:44

On peut, par contre faut du plexi qui soit du PMMA coulé pour mon laser (sinon fumées toxiques à mort).

Pour ce genre de trucs :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Customised-laser-cut-led-lamp-workshop-brisbane-1-portrait-big

J'ai jamais essayé, parce que ça revient cher à l'achat ou alors faut faire un bon gros lot et surtout pour moi vérifier le type de plexi.
Mais ça m'a toujours tenté.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Ryo Saeba Mer 25 Oct 2023 - 11:47

Et il faut "l'éclairer" par la tranche ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 25 Oct 2023 - 12:01

Oui, le plus simple étant de poser le plexi sur un socle avec les leds, comme sur la photo, comme ça ça fait le boulot tout seul. Very Happy

Ce genre là :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Base-de-lampe-de-nuit-LED-3D-support-de-nuit-base-de-lumi-re-acrylique-pr

Ensuite tu mets ton plexi gravé, avec une découpe à la bonne taille en bas :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 S04da392b21394db6b6f19fadc10c7dd9N.jpg_640x640Q90.jpg_
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5522
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 6 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Ryo Saeba Mer 25 Oct 2023 - 12:06

Ça marche, merci 😉
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum