GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

4 participants

Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par drfloyd Sam 24 Sep 2022 - 17:47

Vous connaissiez ? Moi pas !!




MDR

_______________________________________________________
LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181823
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par xinyingho Sam 24 Sep 2022 - 19:15

La Cassette Vision et la Super Cassette Vision sont les 1ère consoles à cartouches sortis au Japon, avant même l'importation de l'Atari 2600 là-bas. Le producteur était Epoch. Cette boîte est aujourd'hui surtout connue pour la ligne de jouets des Sylvanian Families, des petites figurines d'animaux anthropomorphes et des maisons miniatures. Ils ont complètement arrêté l'électronique suite à l'arrivée de Nintendo et de Sega sur le secteur des consoles de jeux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par drfloyd Sam 24 Sep 2022 - 20:22

ah oui avant le 2600 au Japon ?

C'était une sacrée console pour 1981 !

_______________________________________________________
LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181823
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par Invité Sam 24 Sep 2022 - 20:50

J'adore la chaine de ce gars ! 😍😍
Étonnant comme découverte. Tu peux faire un jeu très facilement et le compilateur semble super rapide !! Certainement un basic non interprété. 
Par contre la saisie du code ... 😱😱😱😷😷😖
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par youki Sam 24 Sep 2022 - 21:04

ah oui la super cassette vision, c'est une super console ca.

Je pense , si mes souvenirs sont exacte, elle pouvait afficher 128 sprites..  

Sa logitheque est vraiment sympa je trouve
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12654
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par upsilandre Sam 24 Sep 2022 - 21:32

youki a écrit:ah oui la super cassette vision, c'est une super console ca.

Je pense , si mes souvenirs sont exacte, elle pouvait afficher 128 sprites..  

Sa logitheque est vraiment sympa je trouve

128 sprites mais monochrome et les sprites sont destiné a construire aussi le background.
Une résolution faible, inferieur a de la Colecovision. Un seul canal audio.
Et un problème de RAM avec seulement 128 octets comme une VCS.
Et c'est sortie en Juillet 84 pile un an après la Famicom. Donc il y a des truc sympa dedans mais aussi de grosse lacune (je précise parce que j'ai souvent lu que c'était un peu la Rolls-Royce de son époque avant de m'y intéresser  Razz ).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par upsilandre Sam 24 Sep 2022 - 21:46

Par contre ce basic c'est très intéressant car ca serait un moyen facile de tester les limites d'overflow de sprite, le nombre de pixel-sprite par scanline supporté par le hardware (qui normalement est très élevé sur cette machine, c'est sa particularité) car c'est une donnée qui n'est pas bien documenté et qui est pourtant importante. Si j'avais ca sous la main c'est le premier truc que je testerais pour faire avancer la science  Very Happy.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par drfloyd Sam 24 Sep 2022 - 21:55

upsilandre a écrit:
youki a écrit:ah oui la super cassette vision, c'est une super console ca.

Je pense , si mes souvenirs sont exacte, elle pouvait afficher 128 sprites..  

Sa logitheque est vraiment sympa je trouve

128 sprites mais monochrome et les sprites sont destiné a construire aussi le background.
Une résolution faible, inferieur a de la Colecovision. Un seul canal audio.
Et un problème de RAM avec seulement 128 octets comme une VCS.
Et c'est sortie en Juillet 84 pile un an après la Famicom. Donc il y a des truc sympa dedans mais aussi de grosse lacune (je précise parce que j'ai souvent lu que c'était un peu la Rolls-Royce de son époque avant de m'y intéresser  Razz ).

Oui c'est vrai c'est un mélange de trucs détonants et de grosses lacunes.

_______________________________________________________
LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181823
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par upsilandre Dim 25 Sep 2022 - 16:19

Et si le "SUPER" de Super Famicom et Super NES venait finallement de la Super Cassette Vision qui succède a la Cassette Vision?
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par drfloyd Dim 25 Sep 2022 - 17:45

la Super Nes c'est quand même 10 ans après....


Est-ce que Epoch a loupé le coche au Japon de 1981 à 1983 en laissant au final le marché à la petite firme Nintendo ?

_______________________________________________________
LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181823
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par upsilandre Dim 25 Sep 2022 - 17:46

C'est 6 ans après, 1984 - 1990
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par xinyingho Dim 25 Sep 2022 - 19:30

upsilandre a écrit:Et si le "SUPER" de Super Famicom et Super NES venait finallement de la Super Cassette Vision qui succède a la Cassette Vision?
C'est pas plutôt le super de Super Mario ? J'imagine qu'au moment de concevoir la SNES tout le monde avait déjà oublié Epoch et leurs vieilles consoles... Mais peut-être que le super de Super Mario vient de là lol
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

upsilandre offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par youki Dim 25 Sep 2022 - 19:35

xinyingho a écrit:
upsilandre a écrit:Et si le "SUPER" de Super Famicom et Super NES venait finallement de la Super Cassette Vision qui succède a la Cassette Vision?
C'est pas plutôt le super de Super Mario ? J'imagine qu'au moment de concevoir la SNES tout le monde avait déjà oublié Epoch et leurs vieilles consoles... Mais peut-être que le super de Super Mario vient de là lol
C est juste qu il y avait la NES et la Famicom qui était hyper populaire, ils ont voulu  profiter de la notoriété du nom et ont ajouter super devant pour faire comprendre que c était encore mieux!

Ça n'a rien à  voir avec Mario ou la cassette vision. Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12654
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par xinyingho Dim 25 Sep 2022 - 19:40

Il y a d'autres façons de signifier qu'une console est mieux que la précédente. Ils auraient pu utiliser autre chose que le mot super. Du coup, on fait des hypothèses sur ce qui aurait pu donner l'idée d'utiliser le mot super. Ca n'a peut-être rien à voir mais pas forcément. Il faudrait demander aux gens de Nintendo lol
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par Invité Dim 25 Sep 2022 - 20:17

Y a t'il un émulateur ou un truc du genre pour taper du code et le compiler ?! 🤔
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par drfloyd Dim 25 Sep 2022 - 23:09

à propos de SUPER :

https://www.gamopat.com/2022/09/rumor-control-la-super-nintendo-switch-pro.html

_______________________________________________________
LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181823
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par upsilandre Jeu 29 Sep 2022 - 18:30

drfloyd a écrit:Vous connaissiez ? Moi pas !!




MDR



Finalement j'ai pu le contacter, et très gentiment il a exécuté tous les tests que je lui ai demandé (ce qui pouvait être un peu chiant pour lui car on en a pas fait qu'un ^^ on peut le remercier). Ça m'a permis de comprendre comment fonctionnait le pipeline sprite de la SCV (qui reste un mystère, l'overflow n'est pas émulé sur les émulateurs). Ce qui n'est pas une mince affaire car il n'est pas conventionnel. Ça ne fonctionne pas comme sur les autres consoles.

A priori la phase de tri de la liste de sprite, pour déterminer quel sprite est visible à la prochaine scanline, n'est pas dissociée de la phase de chargement/rendering des pixel-sprite comme sur une console classique. Comme la SCV a pour ambition de traiter beaucoup de sprites par scanline (puisque ça sert aussi au background) ils ont simplifié tout ça en une seule phase (et sans doute en renderisant dans un line buffer, pas dans des slots comme sur console 8bit).
Mais ça implique que l'overflow est variable. Il n'y a pas un nombre précis qui détermine la limite de sprite ou pixel-sprite par scanline car plus un sprite est loin dans la liste (et donc en priorité haute) plus il est coûteux à traiter. J'ai réussi à déterminer la formule théorique et même à la tester en faisant des prédictions parfaitement justes.

La SCV parcourt la liste de sprite de 0 à 127. En quelque sorte il n'y a pas de tri. Chaque sprite va nécessiter 1 cycle pour déterminer si il sera visible ou pas et ensuite si il est visible il faudra 5 cycles de plus pour le rendu (1 cycle pour charger sans doute son ID tile ou autre attribut qui sont dans un cache interne, puis 2 cycles pour charger chaque paquet de 8 pixels, un sprite standard sur SCV faisant 16 pixels monochrome de large).  Et le budget total pour la scanline est de 244 cycles. A partir de ça je peux prédire ce qui sera affiché (au cycle prêt et donc au demi-sprite prêt) selon les sprites concernés dans la liste. 

Donc la limite de pixel-sprite par scanline varie entre 368 pixel-sprite par scanline et 648. Selon que ce sont les premiers sprites de la liste ou les derniers. Soit entre 23 et 40.5 sprites par scanline. Donc une moyenne autour de 32 sprites 16 pixels monochrome.

Le dernier test vidéo qui m'a permis de confirmer la formule que j'avais déjà déterminé avant. Je pouvais prédire l'affichage de chacune de ces lignes au pixel prêt.
https://youtu.be/HPZEgDX2ssc
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par xinyingho Jeu 29 Sep 2022 - 20:44

Sacré expert sur les vieilles machines :)
Je suis toujours impressionné par les tests et les résultats de précision que tu fais.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par upsilandre Jeu 29 Sep 2022 - 21:33

Ce qui est amusant c'est surtout de voir qu'il faut pas grand chose pour faire du reverse engineering  ^^. 

Par contre j'aimerais bien trouver quelqu'un pour faire le test sur une machine Japonaise car la c'est sur la version française Yeno. Ca serait étonnant que ce soit différent mais j'aimerais bien vérifier.
A savoir que le Basic est fournit aussi sur les multicart SCV qui sont produit actuellement donc pas besoin de la cartouche d'origine (en général ceux qui ont une SCV ont aussi les multicart).
https://team-europe.blogspot.com/2021/04/super-cassette-vision-project-finished.html
Donc si vous connaissez des gens.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION Empty Re: LE SUPER BASIC DE LA SUPER K7 VISION

Message par xinyingho Jeu 29 Sep 2022 - 22:37

J'ai que la Cassette Vision, la console précédente...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum