GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choisir son premier MAC ?

5 participants

Aller en bas

Choisir son premier MAC ? Empty Choisir son premier MAC ?

Message par dami1 Dim 12 Déc 2021 - 10:23

Hello,
J'aimerai opter pour un Mac, pour le consacrer essentiellement au travail (juste préparer des cours, rien de très technique ou graphique).
Dans le cadre d'un ancien modèle, on m'a conseillé de faire attention à cause des problèmes de clavier ou des systemes qu'Apple abandonne comme le intel (x86).
Quelle série de Mac, à minima, me conseillez-vous dans le cadre d'un achat reconditionné ?
Un MacBook Pro retina de 2015 vous parait-il trop vieux par exemple ?
Faut-il mieux passer au Mac Air M1 ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son premier MAC ? Empty Re: Choisir son premier MAC ?

Message par Solon Jee Dim 12 Déc 2021 - 10:30

Si c’est vraiment juste pour bosser (traitement de texte) avec un peu de divertissement basique (youtube etc), prends un Air m1 avec 16go (le modèle de base est à 8go).

Tu n’as aucunement besoin d’un Pro et encore moins d’un pro de 2015.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son premier MAC ? Empty Re: Choisir son premier MAC ?

Message par Eldroth Mar 21 Déc 2021 - 22:14

Effectivement pour ce genre d'activité, un air peut faire l'affaire.

En fonction de ton activité, attention au matos externe dont tu as besoin, ils sont un peu radin sur le nombre de port USB / USB C dispo (pour mieux te vendre un adaptateur à 90€ derrière). J'avais un Air de 2012 qui faisait tourner sans soucis PhotoShop jusqu'en 2017.
Depuis 2017 je suis sur un Pro, mais:
- que 2 ports USB C : c'est sympa, il est super fin pour sa puissance, mais c'est peu. Je monopolise quasi toujours un port pour le chargeur, donc ça n'en laisse qu'un de dispo. Ca peut être relou pour une imprimante, clé usb, etc... 
- de même, certains Mac n'ont plus de lecteur de carte SD. C'est anodin mais chiant si tu veux bidouiller une Wii ou une GameCube par exemple. A voir selon tes usages.
- Je ne sais pas s'il y a moyen de suivre cela, mais à l'époque de mon MacBook Air, il y avait les séries type 2011 (modèles sortis en fin d'année 2011), mi-2012, avant d'être remplacée par de nouveau modèles qui allaient être les 2012 (donc postérieur au mi-2012). Les secondes série sont connues pour être plus fiables. Mon MacBook Pro est un 2016 acheté en février 2017 (donc une première série), et effectivement j'ai eu quelques galères (écran à changer en raison de pixels foncés, clavier à changer car la touche D ne répondait plus...). Et aujourd'hui encore, ma touche MAJ gauche marche une fois sur deux quand j'appuie pas comme un boeuf dessus.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son premier MAC ? Empty Re: Choisir son premier MAC ?

Message par suisseretrogaming Mar 21 Déc 2021 - 23:36

Hello. Juste par curiosité mais quel est l'intérêt de prendre un Mac juste pour du traitement de texte et 2-3 utilisations basiques ? Qu'est-ce qu'un Mac apporterait de plus ? 
C'est pour le design ? L'utilisation de son os ?

Le bon souvenir que j'en ai eu c'est que ça ressemble pas mal à Linux donc pour le bash, certaines commandes ou pour le développement d'application c'est pas mal pratique, là où windows est vide en terme de fonctionnalité en ligne de commande et pas grand chose est installé en natif pour faire du dév
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son premier MAC ? Empty Re: Choisir son premier MAC ?

Message par ichigobankai Mer 22 Déc 2021 - 10:21

c'est une base UNIX sur mac.

J'ai eu pas mal de mac au travers les années (du G3 aux Imac, vu que je bosse dans la communication, aka "la pub" pour le profane) et que c'est le matos utilisé dans le milieu.

J'ai un vieil imac 27" de fin 2013 (intel i7, 16go de ram, ssd) pour bosser et un mac book air de 2020 (A2179 si tu veux checker), et effectivement sur ces petit portables t'as 2 prises USB-C (c'te lol), donc un petit boitier pour etendre les ports est ± obligatoire (ca se trouve chez Leclerc)

Le mac ca a le merite d'être tres "fermé" comme os (quand on connait rien à l'informatique), donc les gens "lambdas" auront plus de souci à foutre le bordel dans le système, contrairement à un windows. L'os est aussi globlement bcp plus propre, mieux ordonné (j'ai toujours eu du PC à la maison, donc facile de comparer)
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son premier MAC ? Empty Re: Choisir son premier MAC ?

Message par dami1 Ven 7 Jan 2022 - 20:30

suisseretrogaming a écrit:Hello. Juste par curiosité mais quel est l'intérêt de prendre un Mac juste pour du traitement de texte et 2-3 utilisations basiques ? Qu'est-ce qu'un Mac apporterait de plus ? 
C'est pour le design ? L'utilisation de son os ?

Le bon souvenir que j'en ai eu c'est que ça ressemble pas mal à Linux donc pour le bash, certaines commandes ou pour le développement d'application c'est pas mal pratique, là où windows est vide en terme de fonctionnalité en ligne de commande et pas grand chose est installé en natif pour faire du dév

Mes PC sont anciens et souffrent un peu.
Je n'ai jamais eu de Mac et les retours du Air 2020 sont très positifs, je me dit que c'est l'occasion de changer et tester.

La seule question est dois-je acheter neuf alors que la presse annonce un nouveau air (avec puce M2) cette année ?
Dois-je privilégier l'occasion alors que les prix sont peu attractifs sur le refurb d'apple ou passer par un revendeur tiers avec les risques que cela comporte?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son premier MAC ? Empty Re: Choisir son premier MAC ?

Message par dami1 Sam 21 Mai 2022 - 10:28

Up
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum