GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

+5
Puggsy
hell_onslaught
tilou
kawickboy
Tormento
9 participants

Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Tormento Jeu 7 Oct 2021 - 8:43

Bonjour à tous!

Après quelques recherches qui n'ont rien donné, je viens consulter les experts ici :)

Ayant du mal à trouver une SNES US à prix décent, je me demandais si nos bons vieux AD-29 et cie permettaient de passer des jeux US sur une console jap?

Merci d'avance!
Tormento
Tormento
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par kawickboy Jeu 7 Oct 2021 - 9:11

sur ces 2 consoles, pas de zonage en dehors de la forme des cartouches.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par tilou Jeu 7 Oct 2021 - 9:31

ce type d'adaptateur( ad 29, fire, sfx converteur) te permet de faire passer tout type (régional) de jeux
on en trouve a partir de 5 euros
Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! P1040618


seul quelques titres ne sont pas compatibles un listing est facilement trouvable
après c'est vraiment dommage de découper les fentes cartouche d'une super famicom
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Tormento Jeu 7 Oct 2021 - 9:46

Merci à vous deux pour vos réponses!

Oui je suis au courant pour les jeux qui ont des puces particulières :)
Tormento
Tormento
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par hell_onslaught Jeu 7 Oct 2021 - 14:04

Salut,
Comme le dis kawickboy aucun zonage entre la snes us et la super famicom, la seule protection est physique.
Normalement un bon vieux AD 29 des familles fera l'affaire, par contre je me demande si tu es quand meme obligé de mettre un jeu jap avec ton jeu US.
Je peux faire un test ce soir.

@tilou il est bizarre ton exemple en photo, une snes pal avec adaptateur, final fight jap et final fight US pour casser la protection ?  Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! 1f605
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Puggsy Jeu 7 Oct 2021 - 14:27

Hello !
pas besoin de jeu JP pour fonctionner. en fait c'est comme si tu enlevais ta coque et que tu inserais ta cartouche US sur le port de ta console JP. Donc juste AD29 et le jeu :)
Puggsy
Puggsy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Chô Aniki Jeu 7 Oct 2021 - 14:50

Salut, tout adaptateur marchera, c'est juste physique, ta Super Famicom lira tous les jeux US.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Jeu 7 Oct 2021 - 16:08

Tu seras obligé de mettre deux jeux dans l'adaptateur parce que le principe de l'AD-29 c'est de rerouter les pistes dédiées au CIC (le chip de protection régionale) d'une cartouche à l'autre. Du coup si tu ne mets qu'un seul jeu dans ton adaptateur la console va rester sur un écran noir parce que le rôle du CIC et de mettre le CPU en reset quand il est pas content.
Avec l'AD-29 sur une SFC pour des jeux US en théorie l'avantage c'est que tous les jeux devraient passer, même les plus récents avec leurs protections basées sur la fréquence.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Kenshinro Jeu 7 Oct 2021 - 16:13

Le porte cartouche derriere l'adaptateur feinte la region de la console, c'est pour ça que sur une console PAL on insert une cartouche PAL à l'arriere pour faire croire que ton jeu NTSC à l'avant à un CIC PAL, donc avec un adaptateur universel sur une console ntsc pas besoin de cartouche à mettre à l'arriere car on a pas besoin de feinter quoi que ce soit Wink

Edit: ah merci lincruste c'est plus clair et je ne connaissais pas les details interessant, donc il faut quand meme 2 cartouches Embarassed
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Tormento Ven 8 Oct 2021 - 7:23

Merci à tous pour tous ces détails! J'ai pas mal de jeux japs donc ce sera pas un souci!
Je viens d'acheter un AD29 upgrade :)
Tormento
Tormento
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Ven 8 Oct 2021 - 8:04

Tormento a écrit:
Je viens d'acheter un AD29 upgrade :)
Celui-là je ne l'ai pas ouvert, j'aimerais bien savoir ce qu'il a de différent de l'AD-29 classique. Quand j'avais regardé il y a quelques années il était hors de prix.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Ven 8 Oct 2021 - 8:13

Kenshinro a écrit:

Edit: ah merci lincruste c'est plus clair et je ne connaissais pas les details interessant, donc il faut quand meme 2 cartouches Embarassed
En me relisant je me rends compte que c'est pas si clair que ça: j'ai pas précisé qu'il y a deux CIC: un dans les cartouches, et un sur la carte mère de la console. C'est pour ça que je dis que le rôle du CIC est de mettre le CPU de la console en reset, je parle de celui de la carte mère s'il ne "voit" pas celui de la cartouche, d'où l'obligation d'avoir deux cartouches quand même.
Attention je ne parle que de l'adaptateur AD-29 normal, l'historique qu'on a tous eu à l'époque. La version "upgrade" dont parle tormento je ne la connais pas, donc je ne suis pas aussi catégorique. Mais vu qu'il nécessite également deux cartouches en temps normal j'aimerais bien savoir ce qu'il a dans le ventre pour mériter ce titre d'upgrade.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Tormento Ven 8 Oct 2021 - 8:58

Apparemment l'AD29 Upgrade fait passer des jeux qui ne passent pas avec l'AD29 - J'avoue ne pas avoir fait tellement de recherches...

Pour la nécessité de la présence de la cartouche jap derrière, je ferai des tests et vous dirait ça!
Tormento
Tormento
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Ven 8 Oct 2021 - 10:01

C'est sympa ça m'intéressera de lire tes résultats.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par hell_onslaught Ven 8 Oct 2021 - 10:38

Alors oui l'AD29 upgrade permet de faire passer "certains" jeux qui ne passer pas avec l'ad29 classique.
A prendre avec des pincettes mais il me semble que street fighter zero 2, mario rpg et tales of phantasia ne passe pas avec.

Sinon pour éviter de long débat sur il faut 2 jeux pour que cela passe ou non pas besoin, je ferais un test ce soir avec 2 adaptateurs différent  Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! 1f601
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par hell_onslaught Ven 8 Oct 2021 - 18:57

Retour de mes tests, il faut 2 jeux.
Merci au revoir 🤣.

Plus sérieusement il faut bien 2 jeux, pour une snes us ou une sfc, peut importe si le jeux est us ou jap dans les 2 slot vu que la seule protection est physique.
Par contre si vous mettez un jeu pal à l'arrière cela ne fonctionne pas.

Test effectué sur une super famicom junior, avec un ad29 et un universal adaptor expert version
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Le super cancre Ven 8 Oct 2021 - 21:59

Des ad29 j'en avais pas mal à l'époque 

Mais j'ai pas réussi à faire passé les jeux qui avait sur la PCB. Des extensions comme part exemple star fox 

Si ta une super famicom j'ai un killer instinct us vue que j'ai pas adaptateur à l'heure actuelle 

Je démonte la cartouche et je mais la PCB et sa fonctionne nickel
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Ven 8 Oct 2021 - 23:37

Moi j'ai refait les pistes de mon AD-29 quand FFVIMan a posé un de ses pcb switchless sur ma SNES. Comme je voulais pas découper le port cartouche j'utilise l'AD-29 comme adaptateur de format, en refaisant un routage droit y'a plus besoin d'un deuxième jeu.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Tormento Ven 15 Oct 2021 - 16:16

Bon, j'ai reçu mon AD-29 upgrade et... ça ne marche pas.

ça doit venir de l'adaptateur, puisque le seul jeu US que j'ai n'a pas de puce "problématique" (Contra 3)

De plus si je mets 2 jeux japs à l'avant et à l'arrière, je n'ai toujours rien à l’allumage... 2 jeux qui fonctionnent parfaitement si on les insère simplement dans la console sans AD-29.

Je viens d'acheter un lot de 3 adaptateurs et 9 jeux US pour 40€, il va bien y en avoir un qui fonctionne dans le lot :)

EDIT : je viens de revoir l'annonce sur laquelle j'ai acheté l'AD-29, il est marqué testé et fonctionnel avec photo à l'appui... je suppose que ça vient de ma SFC (qui lit pourtant tous les jeux que j'y mets) mystère...
Tormento
Tormento
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Ven 15 Oct 2021 - 17:19

Je pourrais pas te dire pourquoi ça ne fonctionne pas parce que je ne connais pas la version "upgrade" mais pour moi il y a deux raisons possibles :
1) le "upgrade" en question intervient sur la fréquence d'une manière ou une autre et
2) il y a un mauvais contact quelque part (très probable)
C'est déjà assez fréquent qu'un jeu ne passe pas quand il est branché directement dans le port cartouche, alors en plus deux jeux dans deux slots pas officiels qui vont arriver dans un seul jeu de broches pas officielles qui vont dans le port cartouche ça augmente pas mal le risque d'avoir un écran noir..
Si tu veux être sûr à 100% tu ouvres ta console et tu mets directement ton jeu US dans la SFC. Tu peux aussi ouvrir la cartouche et la brancher directement, ça reviendra au même, fais juste attention à ne pas toucher les eeproms souvent elles n'aiment pas trop l'électricité statique.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Tormento Sam 16 Oct 2021 - 11:45

Nouveaux tests :

J'ai donc 4 adaptateurs : AD-29 upgrade, AD-29 classique, Pro Universal Adapter et un inconnu, similaire en apparence au Fire mais sans le logo "FIRE" dessus.

Résultat : rien. Testé avec plusieurs jeux US, plusieurs jeux jap à l'arrière, rien ne fonctionne : écran noir à l'allumage.
(Tous mes jeux japs fonctionnement toujours quand je les insère seuls.)

Il faudra donc que je j'ouvre la console et/ou une cartouche US pour voir... jamais fait ça, pas sûr d'avoir le matos. J'ai failli acheter une PAL switchée, mais je vais quand même la (faire) ouvrir avant :)
Tormento
Tormento
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Sam 16 Oct 2021 - 22:02

Si t'es pas à l'aise avec ça, achète un tournevis adapté pour les cartouches et essaye comme ça, vaut mieux risquer de faire une connerie qui va te coûter une cartouche plutôt que ta console. Tu retires le circuit imprimé de ton jeu, tu le branches dans ta console et tu testes : si c'est un jeu US dans une console japonaise, ça doit fonctionner. Sinon c'est la cartouche qui est cuite.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Sam 16 Oct 2021 - 22:10

C'est con si tu habitais pas à 900 km je te l'aurais testée ta cartouche.
Prends un truc comme ça, le 3,8 et teste à l'occasion:
https://www.ebay.fr/itm/392808920269
Tu as encore moins cher si tu commandes en Chine mais faudra attendre plus longtemps.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par Tormento Dim 17 Oct 2021 - 8:30

Merci lincruste pour le lien! j'ai acheté un gros lot de jeu US dont certains qui ne valent rien, au pire je prends pas un gros risque! Je verrai si je peux en ouvrir une sans faire trop de dégat avant de commander le tournevis :)

EDIT : Tournevis commandé... ainsi qu'une Super NES US dans la foulée lol. comme ça je pourrais essayer dans les 2 sens Very Happy
Tormento
Tormento
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! Empty Re: Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom!

Message par lincruste Dim 7 Nov 2021 - 19:27

Hello, je remonte ton topic juste pour te montrer le bricolage dont je te parlais pour passer des cartouches US dans ma Super Nintendo dézonée sans abîmer la coque:
Adaptateur pour jeux SNES US sur Super Famicom! TNI1qxC
J'ai rerouté les pistes qui allaient dans le slot arrière que j'ai "condamné" pour en faire un adaptateur droit (on voit le scotch d'électricien blanc qui ferme le slot 2 que j'ai récupéré pour un autre éventuel bricolage). Autrement dit les croisements de pistes ont été redirigés, à présent ce n'est plus qu'une extension verticale pour la cartouche US et ses pistes arrivent directement dans le port cartouche de la console.
Et toi de ton côté ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum