GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

+5
anachronox
drfloyd
SMR
rhod-atari
lessthantod
9 participants

Aller en bas

Quel est votre Cornetto préféré ?

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Vote_lcap40%[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Vote_lcap53%[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Vote_lcap7%[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par lessthantod Dim 22 Aoû 2021 - 11:55

Le Cornetto rouge : Shaun of the Dead ...
[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Shaun_of_the_Dead

Shaun of the Dead est le premier volet de la trilogie Cornetto du trio Edgar Wright-Simon Pegg-Nick Frost. Ici nos trois gugusses s'attèlent à la parodie des films de zombie et en particulier de La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero. Pour cela, le réalisateur Edgar Wright et les deux comédiens Nick Frost et Simon Pegg (également coscénariste) s'emploient à respecter les codes du genre tout en les dynamisant, ceci dans le but de nous offrir une comédie drôle (encore heureux pour une comédie), mais surtout très mordante (dans tous les sens du terme)

Shaun (Simon Pegg) et son meilleur ami Ed (Nick Frost) sont de parfaits glandeurs régressifs, abonnés à la bière et aux jeux vidéo. Sauf que Shaun voudrait grandir, faire plaisir à sa mère, régler ses problèmes avec son beau-père (Bill Nighy) et reconquérir sa petite amie Liz (Kate Ashfield) qui menace de le plaquer. Mais voilà que d'authentiques morts-vivants envahissent Londres ...

Dès le début, le ton est donné, le genre humain ne sera pas être épargné ici et va même en prendre pour son grade. La vie de tous les jours est une mécanique bien huilée, chaque jour qui se lève est un éternel recommencement. L'homme répète les même gestes "ad vitam eternam" comme un zombie. Ce premier quart d'heure est un modèle du genre, une véritable réussite formelle. On croit réellement voir des zombies partout, alors qu'il ne s'agit en fait que du quotidien de gens normaux comme vous et moi ... le message est clair, le monde moderne nous "zombifie". Le film ne cache pas ses intentions, il se veut être une allégorie d’une société qui nous déshumanise. Le plus détestable du genre humaine est mis en valeur, aussi bien dans la relation intime (c'est aussi une comédie romantique) que dans le collectif (c'est aussi un film de survie).

Shaun Of The Dead est une parodie de film de zombie qui, à première vue, ne veut pas se prendre au sérieux. Mais Edgar Wright veut aller plus loin que la simple parodie et s'honore à respecter tous les codes du genre. C'est la grande force du film, arriver à nous faire rire et même par moment, à nous faire peur aussi. Et le petit plus de Shaun Of The Dead, c'est la tendresse que le film finit par nous faire ressentir pour ces personnages à la médiocrité pourtant effarante, des personnages hauts en couleur et finalement tous très attachants.

Edgar Wright et ses deux compères ont parfaitement réussi leur coup avec ce premier volet de la trilogie Cornetto, la formule film de zombie/comédie romantique fonctionne à merveille. Sans être le chef d'œuvre absolu que certains voudraient voir en lui (ni même le meilleur de la trilogie Cornetto), Shaun Of The Dead reste un excellent divertissement, à la fois drôle, tendre et même par moments flippant.

Le Cornetto bleu : Hot Fuzz ...
[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Hot_Fuzz

J'avais franchement bien accroché à Shaun of the dead dans l'univers Zombie, et la formule est la même pour Hot Fuzz mais cette fois ci dans l'univers cop movie.

L'humour British des deux compères à l'écriture Simon Peg & Edgar Wright est un régal, on se retrouve devant un buddy movie parodique. Oui je sais, de base le buddy movie est déjà un genre parodique ... mais bon, c'est pas courant de voir un buddy movie british et Hot Fuzz est particulièrement drôle et bien écrit. Le scénario est malin et sacrément bien construit, il ne se contente pas d'accumuler les blagues potaches et là est la vraie force de Hot Fuzz (c'était aussi le cas dans Shaun of the dead).

Et puis le duo à l'écran Simon Peg & Nick Frost est une totale réussite, leur complicité est évidente et même encore plus que dans leurs autres films ensemble. Et j'allais oublié de mentionner tous les seconds rôles nombreux et sacrements prestigieux, notamment Kate Blanchett qu'on ne reconnait que grâce à sa voix et ses magnifiques yeux (c'est elle qui joue l'ex de Simon Peg), le trio Steve Coogan-Martin Freeman-Bill Nighy hilarant, Timothy "james Bond" Dalton ultra classe ... et de nombreux caméos savoureux.

Le dernier film de Edgar Wright, écrit avec son comparse Simon Pegg après la comédie d’horreur Shaun Of The Dead (leur premier coup de maître), est un film riche mêlant plusieurs genres tels le thriller, le film d’action « buddy movie », la comédie, l’horreur et même le western spaghetti. De plus, le film n’est pas avare en clins d’œil cinéphiliques, en se référant notamment à Bad Boys 2 de Michael Bay, Point Break de Kathryn Bigelow et A Toute Epreuve de John Woo ... un pur fantasme de geek en somme.

Shaun of the Dead était déjà très bon, mais Hot Fuzz est encore meilleur. Je ne lui reprocherais que sa durée (2h00 c'est un peu long) et un léger manque de rythme ... mais sinon c'est du tout bon !

Le Cornetto vert : Le Dernier Pub avant la fin du monde ...
[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Le_Dernier_Pub_avant_la_fin_du_monde

The World's End (aka Le Dernier Pub avant la fin du monde) est le dernier volet de la trilogie Cornetto d'Edgard Wright et de ses deux compère Simon Pegg-Nick Frost. Après s'être attelé au film de zombie avec Shaun of the Dead "le Cornetto rouge" (rouge pour la couleur du sang) puis au cop movie avec Hot Fuzz "le Cornetto bleu" (bleu pour la couleur de la police), les voilà s'attaquer aux E.T. avec The World's End "le Cornetto vert" (vert pour la couleur des extraterrestres).

Dans Le Dernier pub avant la fin du monde, on retrouve la mise en scène d'Edgar Wright et l'humour de Simon Pegg, mais ici c'est surtout Simon Pegg qui semble prendre le dessus sur le réalisateur. Les plans très cutés et la mise en scène très inventive d'Edgar Wright sont un peu plus en retrait que dans Hot Fuzz. Par contre l'humour de Simon Pegg est à son apogée ici, à mes yeux le volet le plus drôle de la trilogie Cornetto.

Et à cet humour barré se rajoute une jolie réflexion dramatique, la nostalgie et le passage à l'âge adulte, ainsi que sur la mondialisation. Tous ceci, couplé à un rythme effréné, font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. La chorégraphie des combat est également très réussie, à la fois très lisible et totalement déjantée. Le film profite clairement de l'expérience acquise par Edgard Wright sur Scott Pilgrim.

Mais le plus fascinant avec Le Dernier Pub avant la fin du monde, c'est au final la crédibilité de cet ensemble qui relève pourtant du grand n'importe quoi (WTF is this ?!). Mais voilà, les personnages sont tellement bien écrit, qu'on y croit complètement. L'écriture et l'humour du duo Edgar Wright - Simon Pegg sont la grande force de ce dernier volet, seulement dommage que la mise en scène soit un peu en retrait ici.

Pour finir, mon top 3 sur la trilogie Cornetto :
1/ Cornetto bleu - Hot Fuzz : le plus captivant de la trilogie.
2/ Cornetto vert - The World's End : le plus drôle de la trilogie.
3/ Cornetto rouge - Shaun of the dead : le moins drôle de la trilogie.


Dernière édition par lessthantod le Mar 24 Aoû 2021 - 1:07, édité 3 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73725
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par rhod-atari Dim 22 Aoû 2021 - 13:08

je n'ai vu que Shaun of the dead

c'était mignon. je vais essayer de voir les 2 autres du coup


edit : je viens de voir Hot Fuzz
les 2 premiers tiers sont vraiment top
La fin est moins bien.
ça reste très sympa


Dernière édition par rhod-atari le Dim 22 Aoû 2021 - 15:57, édité 1 fois
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par SMR Dim 22 Aoû 2021 - 15:26

Celui-ci, assurément :

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? 8711327489448-4

Sinon, pour être plus sérieux, j'ai vu les 3 récemment sur Warner Bros TV et ma préférence va à Hot Fuzz. Peut-être parce qu'à la base, je suis déjà plus films d'action/police que de zombies ou d'extraterrestres. Et puis, je préfère la couleur bleue. Razz
J'ai l'impression que Simon Pegg en fait trop dans le vert et au contraire pas assez dans le rouge. Avec le bleu, il était dans la demi-mesure, juste parfait.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 27/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par drfloyd Dim 22 Aoû 2021 - 16:38

Je n'ai pas vu le 3eme.... il va falloir

Sinon j'adore les 2 premiers à égalité

_______________________________________________________
[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par anachronox Dim 22 Aoû 2021 - 16:42

J'ai vu, revu et re-revu cette trilogie que j'aime beaucoup et s'il fallait les classer :

1 - Shaun of the dead !! C'est le premier que j'ai vu, mais c'est celui que je trouve le plus décalé et drôle.

2 - Hot Fuzz, l'intrigue est géniale mais j'ai trouvé que Simon Pegg en fait trop et Nick frost trop en retrait

3 - La première fois que je l'ai vu, sur la premier partie je me suis dit "mais c'est quoi cette daube" et à partir de la scène dans les toilettes j'ai retrouvé le sourire
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par iwillbeback Lun 23 Aoû 2021 - 6:29

drfloyd a écrit:Je n'ai pas vu le 3eme.... il va falloir

C'est indispensable !
Il est mythique !

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? WrArm


[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? NRORy
nb: la scène de combat dans les toilettes m'a rappelé "les guerriers de la nuit".. mais en version humoristique  vieux
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par talou_iz_good Lun 23 Aoû 2021 - 8:55

Ils m'ont bien fait marrer mais Shaun Of The Dead reste mon préféré
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1839
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Paradis Lun 23 Aoû 2021 - 8:59

Hot Fuzz chez nous Wink

Mais bon, les 3 sont bons.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par rhod-atari Lun 23 Aoû 2021 - 12:54

moins aimé le 3ème

dans les 3 il y a un sacré paquet d'acteurs connus, mine de rien.


Dernière édition par rhod-atari le Lun 23 Aoû 2021 - 20:39, édité 1 fois
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par omega_21 Lun 23 Aoû 2021 - 18:39

Juste avant mon commentaire, je n'arrive pas bien à comprendre que tu dises à un moment "Shaun of the Dead reste mon préféré des trois compères"t et que tu arrives ensuite à le mettre dernier dans ton top 3 !
En tout cas bof bof... déjà classifié culte par certain ça ne reste que trois comédies assez moyenne dans l'ensemble qui pêchent par leurs envies évidentes hollywoodiennes... L'histoire de Hot Fuzz est la plus proche des comédies anglaises et du coup a mon vote.
avatar
omega_21
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par lessthantod Mar 24 Aoû 2021 - 0:59

omega_21 a écrit:Juste avant mon commentaire, je n'arrive pas bien à comprendre que tu dises à un moment "Shaun of the Dead reste mon préféré des trois compères"t et que tu arrives ensuite à le mettre dernier dans ton top 3 !
C'est parce que j'ai repris ma critique de Hott Fuzz déposée sur senscritique et qui date d'il y a longtemps, au moins 6 ou 7 ans ... et depuis j'ai tout simplement changé d'avis :)
Et à l'époque je n'avais pas encore vu World's End dont le visionnage fut beaucoup plus récent et qui fut l'occasion de refaire le bilan.
Bref, il faudrait que je mette à jour ma critique de Hott Fuzz, moi :)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73725
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

omega_21 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ? Empty Re: [Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par lessthantod Sam 30 Oct 2021 - 13:21

lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73725
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum