GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

+4
xinyingho
retroactionman
Le super cancre
mike 2901
8 participants

Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par mike 2901 Sam 10 Juil 2021 - 21:55

Hello les amis,

Je partage avec vous ma passion pour ce titre qui a pris le dessus sur ma passion pour les jeux de combat. Fan absolu de Street Fighter 2 puis de Tekken, en leur temps, j'ai gouté à la plupart des jeux de combat que ce soit en arcade ou sur consoles. Néanmoins, je dois bien admettre que Virtua Fighter m'a mis par terre lorsque je m'y suis enfin mis sérieusement sur ps2.

Aujourd'hui, Ultimate Shodown est dispo sur PS4, depuis le 1e juin 2021, mais l'espoir de voir un jour le 6e opus voir le jour s'estompe de plus en plus. Et vous qu'en pensez-vous ? ça vous chauffe encore cette licence ? Quel est votre épisode préféré ? Vous espérez un 6 ?

J'ai fait une vidéo sur la saga de Sega en question, n'hésitez pas à aller jeter un oeil, je suis curieux d'avoir vos retours les copains :)

Merci Very Happy

mike 2901
mike 2901
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/09/2009

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par Le super cancre Sam 10 Juil 2021 - 22:54

Oui la sagas est sympa j'ai quasiment tout les épisodes depuis la saturn 

J'aime bien sa vaut pas se que snk à fait et capcom midway à l'époque je trouve. 

En vs 2d 

Akira tu le retrouve dans dead or alive 5

Et fighting climax en vs fighting 2d sortie sur ps3 et vita mais en version 2d

Et puis j'avais bien aimé à l'époque fighting vipères sur saturn d'ailleurs il y a u un cross entre virtua fighter et fighting vipères avec quelques perso sega en plus sur saturn virtua fighter megamix. 

Le virtua fighter 5 c'est vrai d'un point vue graphique sur ps3 il était réussi. 

Peut-être un épisode 6 si se retrouve Master se vend bien. 

J'aurais préféré un fighting vipères 3 ou un cross virtua fighter x fighting vipères
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par retroactionman Sam 10 Juil 2021 - 23:14

C' est clairement le genre de jeu qui demande bcp de temps avant de maîtriser un perso.

Je n'ai jamais eu ce courage.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3789
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par xinyingho Dim 11 Juil 2021 - 0:29

Petit retour sur la vidéo : jolie effort de montage avec de jolies images mais tu ne fais que lister les différents jeux, avec une présentation très succincte de chaque jeu. Malgré l'enthousiasme qui s'en dégage et la forme réussie, le fond est très famélique. Il y avait sûrement plus intéressant à faire qu'un simple listing qu'on peut déjà retrouver sur wikipédia.

Autre truc, je trouve très bizarre le mélange de l'accent français et anglais dans tes phrases. C'est peut-être normal en Belgique mais ça fait étrange à mes oreilles de France :p


Pour revenir au sujet, Virtua Fighter reste un jeu plus apprécié que Tekken au Japon. La série reste très mineure en Occident mais ça peut s'expliquer par le fait qu'elle soit sortie d'abord sur Saturn et Dreamcast, 2 consoles qui ont bidé, alors que les Tekken étaient sur les PlayStation.

Perso, je me suis essayé au 1, 2 et 4. N'ayant pas de Saturn, je n'ai jamais pu approfondir les 1 et 2. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le 4. Les mouvements y sont très fluides et les commandes répondent beaucoup plus rapidement que dans les anciens épisodes. Vanessa y était particulièrement dynamique et avec des contres très efficaces, sans aller jusqu'au boutiste dans cette façon de faire comme Akira.

Le jeu est devenu beaucoup plus accessible au fil des épisodes. C'est dommage que la série a gardé la réputation d'être difficile de prise en main et d'être un sous-Tekken en Occident... alors que c'est le contraire, c'était plutôt Tekken qui copiait régulièrement des trucs de Virtua Fighter.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par Niconico Dim 11 Juil 2021 - 0:54

Moi c’est pareil, j’ai carrément accroché au 4 sur PS2, et outre le côté technique que le jeu demande, il y a un truc que j’adore, c’est le punch des combats, la sensation de baston est bien présente, les impacts des coups se sentent, on a pas l’impression de taper dans du carton comme certains Tekken (encore que je n’ai pas joué au plus récents), Dead or Alive est pas mal aussi dans le genre. Le côté réaliste (pas de boule de feu ou de pouvoir) accentue cela. Une fois que tu commence à un peu rentrer dedans ça devient dingue. J’ai un peu joué au 5 (moins que le 4 c’est certain) je n’ai pas encore testé la version PS4, il faudrait que je vois ça. Le online fonctionne bien?
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 30/11/2019

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par Le super cancre Dim 11 Juil 2021 - 11:06

Le plus avec la sagas virtua fighter c'est que sa vaut des clopinettes conte les jeux à 10 euros pièces voir moins pour centain épisodes tu peux tous les avoir pour pas un radis comme les tekken
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par drfloyd Dim 11 Juil 2021 - 18:39

Virtua Fighter c'est un peu has been... mais on peut encore y jouer vu que le genre n'arrive pas à l'évoluer... depuis SF2 en 1991 rien à neuf dans le domaine.

_______________________________________________________
Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par kalo99 Dim 11 Juil 2021 - 23:21

J’ai beaucoup aimé vf5 final showdown.

C’est de loin de meilleur vs fighting 3d.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11285
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par xinyingho Dim 11 Juil 2021 - 23:47

drfloyd a écrit:Virtua Fighter c'est un peu has been... mais on peut encore y jouer vu que le genre n'arrive pas à l'évoluer... depuis SF2 en 1991 rien à neuf dans le domaine.
Quel troll ce drfloyd lol.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par mike 2901 Lun 12 Juil 2021 - 8:47

Hello les copains,

Tout d'abord merci pour vos retours ! Ça part dans tous les sens et cela arrose mon moulin ! ahah

Pour ne pas "quoter" tout le monde et faire un topic de 2 km, je vais répondre en masse lol.

- Pour ce qui est des autres titres évoqués à titre de comparaison, je suis aussi hyper fan de grosso modo toutes les licences citées. Si ce n'est Fighting Vipers que je n'ai jamais approfondi. Même s'il traine sur une étagère de ma ludothèque lol. Après, comme dit dans ma vidéo, j'étais avant tout un fan de Tekken... avant VF4.

- Pour ce qui est du montage, merci pour les compliments :) Concernant le contenu famélique, je peux entendre la critique, c'est intéressant. Disons que le but était de mettre en vidéo une vitrine de VF, en insistant un peu plus sur les jeux charnières (notamment le 4 et le 5). Pour l'analyse plus profonde, j'ai aussi publié une vidéo (TEST cette fois) de VF5 ultimate shodown par exemple. L'approche et le contenu y sont différents. Après, je vais quand même essayer de creuser davantage pour mes prochains dossiers (Metal Slug est sur la table lol) pour éviter de laisser cette impression.

- Pour l'accent anglais : C'est drôle, car ce parti pris assumé est vachement clivant et fait tjs réagir, autant les belges que les français mdr. Grosso modo, je suis bilingue et prof d'anglais (ainsi que de néerlandais au passage) et je parle italien et espagnol. Bref, les langues, c'est ma grande passion. Dès lors, je me voyais mal faire des fautes d'anglais "exprès" pour rester dans le moule des 99 pourcents des gens (non initiés). Du coup, j'ai opté pour une prononciation correcte de l'anglais (viva la pédagogie mdr) et tant qu'à faire, e, j'ai décidé d'y mettre le paquet en clin d'oeil à ma culture arcade, celle que je tente de mettre en avant sur ma chaine. Voilà le principe, on verra si ça plait sur le long terme, mais c marrant d'en parler. Enfin, merci pour le retour bien balancé et constructif en tout cas Wink

- VF démodé, drfloyd ? Oui, c’est vrai mdr ! Après, VF4 a tout réinventé sur PS2. Comme expliqué dans la vidéo. Ensuite, Tekken a petit à petit copié des choses dans les épisodes suivants. Mais depuis le mode online de VF5, c'est vrai que le jeu tourne en rond... c'est pour cela que seul un épisode 6 pourra peut-être sauver la licence, comme je le dis en conclusion de la vidéo.


Je le répète, merci pour vos interventions et commentaires, ça me donne l'impression de ne pas faire tout cela pour rien et ça motive :)

Bonne journée les copains, et n'hésitez pas à rebondir, j'aime les retours (qu'ils soient de force en arcade ou de flamme avec ma femme !).
mike 2901
mike 2901
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/09/2009

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par kalo99 Lun 12 Juil 2021 - 9:17

Tekken c’est du jeu de baston 2d plus que 3d a part des petits pas de côté et des roulades par terre tu fais pas grand chose.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11285
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par tilou Lun 12 Juil 2021 - 13:14

Virtua fighter ,c'est probablement la série de jeux de combats la plus technique
pour moi tous les opus sont vraiment agréable a jouer
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par xinyingho Mer 14 Juil 2021 - 12:17

mike 2901 a écrit:
- Pour l'accent anglais : C'est drôle, car ce parti pris assumé est vachement clivant et fait tjs réagir, autant les belges que les français mdr. Grosso modo, je suis bilingue et prof d'anglais (ainsi que de néerlandais au passage) et je parle italien et espagnol. Bref, les langues, c'est ma grande passion. Dès lors, je me voyais mal faire des fautes d'anglais "exprès" pour rester dans le moule des 99 pourcents des gens (non initiés). Du coup, j'ai opté pour une prononciation correcte de l'anglais (viva la pédagogie mdr) et tant qu'à faire, e, j'ai décidé d'y mettre le paquet en clin d'oeil à ma culture arcade, celle que je tente de mettre en avant sur ma chaine. Voilà le principe, on verra si ça plait sur le long terme, mais c marrant d'en parler.
Ahah je comprends ton raisonnement. Je suis assez militant pour une prononciation correcte des mots aussi. Le problème est que l'anglais est une langue à accent tonique alors que le français est une langue avec quelques arrondis tonals dans les phrases mais beaucoup moins dynamique dans sa diction que l'anglais. Du coup, je trouve que mettre des mots anglais avec l'accent tonique dans des phrases françaises parjure assez avec le reste du discours, réveillant ainsi inutilement l'attention du spectateur sur ces mots anglais sans but sémantique mais simplement par recherche d'exactitude.

Ca me dérange beaucoup moins de prononcer correctement les mots japonais en parlant en français car les 2 langues ont des approches tonales différentes mais qui ne dépareillent pas l'une avec l'autre. C'est beaucoup moins le cas entre le français et l'anglais, où les 2 langues utilisent l'accentuation de façons très différentes.

Du coup, en parlant en français, j'ai tendance à prononcer correctement les mots anglais tout en enlevant l'accent tonique.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega Empty Re: Virtua Fighter - Vous y croyez encore ? Le point sur la saga de Sega

Message par mike 2901 Mer 14 Juil 2021 - 22:01

xinyingho a écrit:
mike 2901 a écrit:
- Pour l'accent anglais : C'est drôle, car ce parti pris assumé est vachement clivant et fait tjs réagir, autant les belges que les français mdr. Grosso modo, je suis bilingue et prof d'anglais (ainsi que de néerlandais au passage) et je parle italien et espagnol. Bref, les langues, c'est ma grande passion. Dès lors, je me voyais mal faire des fautes d'anglais "exprès" pour rester dans le moule des 99 pourcents des gens (non initiés). Du coup, j'ai opté pour une prononciation correcte de l'anglais (viva la pédagogie mdr) et tant qu'à faire, e, j'ai décidé d'y mettre le paquet en clin d'oeil à ma culture arcade, celle que je tente de mettre en avant sur ma chaine. Voilà le principe, on verra si ça plait sur le long terme, mais c marrant d'en parler.
Ahah je comprends ton raisonnement. Je suis assez militant pour une prononciation correcte des mots aussi. Le problème est que l'anglais est une langue à accent tonique alors que le français est une langue avec quelques arrondis tonals dans les phrases mais beaucoup moins dynamique dans sa diction que l'anglais. Du coup, je trouve que mettre des mots anglais avec l'accent tonique dans des phrases françaises parjure assez avec le reste du discours, réveillant ainsi inutilement l'attention du spectateur sur ces mots anglais sans but sémantique mais simplement par recherche d'exactitude.

Ca me dérange beaucoup moins de prononcer correctement les mots japonais en parlant en français car les 2 langues ont des approches tonales différentes mais qui ne dépareillent pas l'une avec l'autre. C'est beaucoup moins le cas entre le français et l'anglais, où les 2 langues utilisent l'accentuation de façons très différentes.

Du coup, en parlant en français, j'ai tendance à prononcer correctement les mots anglais tout en enlevant l'accent tonique.
C'est amusant comme position, je pense que Nelson Monfort partage ton opinion ahahah ! Na sérieux, je suis assez d'accord avec toi dans la vie de tous les jours. Par exemple, si je vais acheter un t-shirt, je prononce consciemment t-shert. et pas t-sheeert LOL. Disons que c'est un effet de style dans le personnage de Vega TV, et là on adhère ou on n'adhère pas Wink ça se tient parfaitement. On pourrait débattre du spectre linguistique et de la famélique qualité de l'oreille francophone condamnée entre 1000 et 2000 Hz mais je pense que ce n'est pas l'endroit.


Pour l'hyperbole de mon accent et cette approche très second degré, j'assume aussi complétement ce second degré à la belge, en mode clin d'oeil à JCVD, notamment. Idem pour mon accent belge, pour mes "nonante" et non 80/10, donc c'est loin d'être très cartésien finalement, c'est purement du feeling et du délire, tout cela enrobé dans les codes de ce qui fait qui je suis dans la vraie vie également. Pourtant, j'ai déjà reçu une dizaine de messages de la part d'abonnés français concernant ces mêmes "nonante"... Wheeeeer izzz the limiiiiit ??

Enfin voilà, bref, sinon, comme disent les camarades ci-dessus, en effet, VF c'est de la technique pure, peut-être trop pure d'ailleurs pour tout qui aime le côté défouloir ou tout simplement punchy d'autres licences. SF est assurément aussi technique que VF mais pas du tout réaliste, c'est carrément une autre catégorie.
r
Disons que VF, c'est un peu l'équivalent du film d'auteur au cinéma : la plupart s'emmerde, mais quand on a choppé les codes, on n'en sort pas indemne Wink

L
mike 2901
mike 2901
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/09/2009

https://www.youtube.com/channel/UCBgh3bcreVTRE9M8G7eCOTA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum