GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

3 participants

Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par Le Héros du Temps Sam 19 Juin 2021 - 21:35

Bonjour à tous,

JE sollicite votre aide car voilà plusieurs mois que je tourne en rond.

Je possède 2 Game Boy FAT parfaitement fonctionnels... et un 3ème qui est en fait ma toute première console de jeux vidéo que j'avais achetée en 1991 alors que j'avais 8 ans. Sauf que depuis longtemps, l'écran de celui-ci est mort, enfin irréparable. Cependant je sais que fondamentalement les jeux continuaient à tourner dessus, j'avais le son et l'image, même si l'écran a plusieurs pixels morts et même une grosse tâche noire à un endroit...

Bref je me suis dit qu'il était temps de "ressusciter" mon Game Boy d'origine en y mettant un écran rétro-éclairé, vu que mes 2 autres Game Boy eux sont d'origine...

J'ai suivi les tutos sur Internet et ai acheté sur Ebay un écran IPS V3 via ce lien https://www.ebay.fr/itm/8-Colorful-Full-Size-modern-IPS-Backlight-Backlit-LCD-For-Game-Boy-DMG-GB-DMG/184160502299?hash=item2ae0d2421b:g:1AEAAOSwEDFeOu4u

J'ai donc dessoudé le haut-parleur de l'ancienne carte-mère et l'ai soudé sur la nouvelle.

J'ai installé le tout et j'ai réussi à faire fonctionner... J'étais très content mais je me suis rendu compte que le nouvel écran n'était pas parfaitement droit. Cela ne se jouait à rien mais mon perfectionnisme a pris le dessus, j'ai donc tout démonté pour le remettre bien droit pour le remonter...

Et là, catastrophe! Les jeux ne s'affichent plus! Pas de problème pour le son, mais à la place d'avoir le logo Nintendo au début et le jeu Game Boy qui se lance, sur tous les jeux, j'ai au départ, de façon incompréhensible, des Pikachus qui apparaissent sur l'écran (quel que soit le jeu lancé, je n'ai d'ailleurs aucun jeu Pokémon), et puis rapidement, plus rien. En revanche le son fonctionne toujours et les boutons également, si j'apuie sur Start la musique change car je lance le jeu... Mais aucune image du jeu, les Pikachus disparaissent rapidement et puis plus rien...

Sur Internet, je n'ai trouvé aucun site faisant référence à ce problème...

J'ai fini par me dire qu'à force de trop le manipuler, j'au dû casser mon écran IPS. J'ai donc fini par commander un autre pas le kit complet mais juste l'écran sur Ali Express cette fois-ci mais c'était bien un écran pour IPS v3.

J'ai tenté de réinstaller aujourd'hui cet écran avec le plus grand soin...

ET le résultat est le même : toujours les Pikachus qui apparaissent furtivement à l'écran...

Quelqu'un saurait-il m'aider?
Le Héros du Temps
Le Héros du Temps
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par lincruste Sam 19 Juin 2021 - 22:10

Ça ressemble à une panne du contrôleur lui-même. À part remplacer l'élément y'a pas grand chose à faire, vérifie quand même la connexion des câbles ZIF.
Edit: il me semble que j'ai aperçu des pikachus aussi avec mon premier kit rips, c'était justement parce que j'avais mal branché un des deux câbles. Comme si l'écran détectait le courant mais pas les données.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par lincruste Sam 19 Juin 2021 - 22:19

Ha et j'y pense: si tu as d'autres GB fonctionnelles tu peux utiliser leur PCB frontal pour tester ta carte mère et isoler le problème. Tu as une certaine chance, comme tu as des pièces de rechange tu peux faire des tests croisés.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par Le Héros du Temps Dim 20 Juin 2021 - 0:10

Merci pour ta réponse..

Qu'est-ce qu'un câble ZIF ? S'agit-il de la nappe?

J'y pense : à force de manipuler la nappe fournie avec l'écran IPS, j'ai fini par la foirer et j'ai du commander des nappes de remplacement chez Ali Express... Peut-être est-ce que cette nappe de remplacement, que j'avais prise sur indication de retro gamers game boy, est la cause du problème??


J'ai fait les croisements avec mes GB fonctionnelles, mais je vais en refaire pour être sûr et vraiment isoler le problème au max
Le Héros du Temps
Le Héros du Temps
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par lincruste Dim 20 Juin 2021 - 1:39

Oui c'est ça, les nappes.
Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé ZIF-LIF-Flexible-Flat-Cable_0
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par lincruste Dim 20 Juin 2021 - 1:44

J'ai regardé via Google et y'a au moins un mec qui reproduit ton problème en jouant avec le bouton de mise sous tension:
https://www.reddit.com/r/Gameboy/comments/hthj8a/recently_installed_a_rips_v3_ips_screen_in_my_dmg/
Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé 2o085a3bmmb51
En le fermant à moitié, il a la même chose que toi, ce qui semble être effectivement le signe que l'écran ne reçoit pas de données à afficher (ici à cause d'une tension insuffisante dans la carte mère).
Si tu as un câble ZIF mal inséré ça peut être la cause de ton problème. Moi à ma première installation j'ai eu ça à cause de la connexion, quand j'ai vu sa photo ça a effacé mes doutes.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par Le Héros du Temps Mar 29 Juin 2021 - 1:08

Merci pour ta réponse.

Ma seule piste plausible pour l'instant serait en effet que les nappes de remplacement que j'ai commandées sur Ali Express ne seraient pas les bonnes.

Comment faire pour trouver sur internet à commander une nouvelle nappe qui permette de connecter les 2 cartes mères (la carte mère avec l'écran IPS V3 et l'ancienne carte mère au dos) ?
Le Héros du Temps
Le Héros du Temps
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par Anthotho Jeu 1 Juil 2021 - 9:55

Salut,
A l'unité mais un peu cher (nappe plus souple que les classiques)
https://a.aliexpress.com/_uAYLFh

Sinon :
https://a.aliexpress.com/_vWAERz
2 pièces pour un peu moins cher.

Il faut chercher : câble flex FPC 21pin 1.0mm longueur 80Cm

Les 21 pin sont un peu moins courant semble t'il, ducou il se gave sur les prix.
Tu peux aussi commander des 22pin ou + et couper ensuite au cutter.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par Le Héros du Temps Jeu 1 Juil 2021 - 19:12

Merci pour ta réponse.

Pour info, voici le lien vers les nappes Ali Express que j'avais commandées, et avec lesquelles, alors que je les ai bien connectées, cela ne fonctionne pas et j'ai les Pikachu qui s'affichent à l'écran :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002272266963.html

J'ai quand même l'impression que cette référence est censée être correcte et fonctionner?

Qu'en penses-tu ?
Le Héros du Temps
Le Héros du Temps
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé Empty Re: Problème affichage Game Boy FAt - Ecran IPS V3 rétro éclairé

Message par Anthotho Ven 2 Juil 2021 - 17:58

J'ai regardé et oui c'est le bon modèle.

Ducou, soit tu à abîmé la nouvelle nappe également, soit c'est un autre problème.

Si tu à un multimètre, branche la nappe et fait un test de continuité entre chaque pin des connecteurs carte mère et écran.


Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum