GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

4 participants

Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par lucifershalo Sam 20 Mar 2021 - 11:31

Je suis un rétrogamer et sur Wii-WiiU-Switch et PS4
mais clairement à part qq exceptions (Zelda Breath of the Wild) ce sont les petits jeux indés plateforme-puzzle style Gris, Teslagrad etc

je me dis que sur Steam il doit en avoir pas mal,
dans un premier temps je serais plus tenté par une Steam Machine pour le côté facile même si je sais qu'un PC approprié serait mieux

avez vous une machine à me conseiller de budget raisonnable qui tournerait sous Steam correctement?

est ce un bon plan de se lancer dans Steam pour moi ou la plupart des jeux des styles que j'aime se retrouvent à prix équivalents sur Switch ou PS4?

merci pour vos conseils
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 55
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Re: Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par gasteropodekiller Sam 20 Mar 2021 - 12:07

Alors les Steam Machine ne sont plus vendues, ce sera uniquement de l'occasion et surtout elles tournent sous Linux, les jeux compatibles sont moins nombreux et le GPU est 90% du temps une GTX 960m, ok pour les indépendants et AAA jusqu'à 2018, au delà les jeux sont développés avec des composants pour des GPU plus récents, et donc ça va pas être top niveaux fps.

Il est cependant toujours possible d'y installer un Windows 10 (on trouve des clés d'activation à 15 € sur le net) en s'assurant au préalable que les drivers Windows 10 de la machine sont disponibles sur le site du fabricant. 

Il faut noter que machines puissantes et compactes = chaleur à dégager  = bruit de ventilateurs. C'est pas insupportable mais pas discret. Si tu as déjà entendu une PS4 à plein régime ça te donne une idée. 

Tu peux aussi te pencher sur un PC portable d'occasion à spécifications équivalentes.

Les jeux sur Steam seront très souvent moins chers et il y a 5 ou 6 fois des soldes par an, sur ma centaine de jeux j'ai du en payer  à peine une poignée plus de 15 €.

Sur des MINI machines neuves et adaptées à des jeux d'aujourd'hui il faut passer par l'import chinois, (attention risque de 20% de TVA en douanes à anticiper mais pas systematique).

€ 408,70  32%OFF | Mini pc gamer i7 ordinateur complet gaming i9 de bureau complet Intel core i9 i7 GTX 1650 32G DDR4 1T NVME SSD super for PUBG GTA5 with Windows 10 pro activated Office 2019 pro plus
https://a.aliexpress.com/_vDdd9N

Pour 700 € t'as une machine sympa et polyvalente.

GTX 1650 c'est le minimum aujourd'hui pour du 1080p en médium sur du AAA 2020/2021.

Pour plus de puissance et goûter au RTX faut compter au moins 1000 €

€ 952,06  24%OFF | Mini PC de jeu Intel Core I9-9900KF i7-9700KF RTX 2060 6GB GDDR6 2 * DDR4 ordinateur de bureau Windows 10 M.2 NVMe HDMI2.0 DP DVI WiFi
https://a.aliexpress.com/_uXwV2R


Question jeux tu trouveras TOUS les jeux Switch/ PS4/PS5 sur PC, à l'exception des exclusivités bien évidemment.


Je t'invite à fouiller dans le catalogue Steam pour voir si tu y trouves ton compte. 

Perso depuis la fin de génération PS360 je suis passé au duo Switch/ PC. Je regrette de rater 2 ou 3 jeux PS mais je n'ai pas trouvé intéressant l'investissement des générations PS4/5 pour seulement 2 ou 3 jeux


Édit : je ne l'ai pas précisé mais ça coule de source, quasi toutes les exclus Xbox sont sur PC.


Dernière édition par gasteropodekiller le Sam 20 Mar 2021 - 15:35, édité 3 fois
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Re: Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par lucifershalo Sam 20 Mar 2021 - 12:17

merci pour ces précisions Wink
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 55
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Re: Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par gasteropodekiller Sam 20 Mar 2021 - 12:24

Note que sur Windows tu peux régler Steam pour qu'il se lance en mode "big picture" de sorte que Steam se lance au démarrage en plein écran et contrôle des menus à la manette. 
Compatible au moins avec les manettes PS3/4/Switch Pro/360/ONE/Steam Controller nativement, mais tous les jeux ne supportent pas forcément les manettes non Xbox ou X input.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Re: Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par iwillbeback Sam 20 Mar 2021 - 15:17

Yop.. sans oublier l'arrivée de STEAM OS :

SteamOS (steampowered.com)

avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Re: Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par gasteropodekiller Sam 20 Mar 2021 - 15:27

C'est ce que j'évoquais dans ma première phrase de réponse. 
C'est un Linux et les jeux compatibles sont moins nombreux.
Et c'est plus mis à jour depuis 2018.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Re: Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par anachronox Sam 20 Mar 2021 - 16:11

Ouai Valve a abandonnée Steam OS
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup? Empty Re: Une Steam console/machine en 2021, ca vaut le coup?

Message par gasteropodekiller Dim 21 Mar 2021 - 9:26

J'avais omis d'en parler car ils sont plus chers, mais les MSI Trident font le boulot aussi.

Avantage vis-à-vis des machines Chinoises : 
Connectique plus sympa, SAV local.

Inconvénient : plus cher pour des spécifications moins élevés.

Exemple:

https://www.materiel.net/produit/202006260097.html?gclid=EAIaIQobChMIkOD_iPrA7wIVg8vVCh0RswqbEAAYASAAEgIaBPD_BwE#5ba117fe64e50&data1=sea-dsa-pc-et-ordinateur
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum