GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive

5 participants

Aller en bas

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Empty [TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive

Message par drfloyd Lun 2 Nov 2020 - 12:20

Test de Cormano que je copie/colle ici :

Allez zou, un p'tit test :

The Revenge of Shinobi
Action / Plateformes
Team Shinobi / SEGA
1989
1 joueur


[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive The-revenge-of-shinobi-19835-1

Joe Musashi est de retour, et il n’est pas content. Le clan Zeed, qu’il avait pourtant détruit dans le premier épisode, s’est reformé sous l’appellation… Neo Zeed ! Et ces derniers ont eu la mauvaise idée d’occire le vénérable sensei de notre héros et de kidnapper sa belle promise.
Seul contre tous, le valeureux ninja débarque donc pour la première fois sur les 16 rutilants bits de la toute jeune Megadrive (nous sommes en 1989), tout de blanc vêtu pour l’occasion, et entend bien faire payer les vilains du clan adverse pour cet affront.


Nous démarrons donc notre aventure, armé de katana et shurikens, au cœur d’une forêt de bambous, à l’entrée du dojo de notre clan assailli par les ninjas ennemis. Il nous faudra donc littéralement nous «tailler» un chemin parmi ceux-ci pour atteindre leur chef.

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive 4RuLcVLZlLrqcaUicF5p0V41h3jMVUOjO2QGHV13l9EOLM7LWOppJMGWeKamU9uLR55CQn1kI5yz-XS-uxwlUWkvbeD71QkAZ1NvI6fJ8zPmO9USyF5p

L’origine arcade de la série se ressent d’emblée : le jeu se prend rapidement en main et d’ailleurs le maniement au stick arcade, pour ceux qui veulent s’essayer au titre en émulation, est parfaitement adapté en terme de confort et de sensations. Au niveau des commandes c’est très simple : un bouton pour sauter, un second pour lancer des shurikens ou frapper au katana si on est à portée, et enfin un troisième pour déclencher un coup spécial, qu’on pourra sélectionner en accédant à un menu par pression sur Pause.
La structure du jeu est classique, avec des stages de longueur moyenne divisés en 2 parties, qui se terminent sur un boss et une très courte scénette qui indique notre avancée.

Avancée qui s’effectuera principalement à coups de die’n’retry, à savoir qu’il va falloir régulièrement mémoriser les passages des niveaux pour les parcourir efficacement avec la tactique adéquate. Certains d’entre eux feront grincer les dents les joueurs les plus imprudents ou précipités, comme les fameuses cascades qui demandent patience et précision. Personnellement j’ai trouvé ça plutôt raccord avec l’incarnation d’un ninja aux nerfs d’acier. Mais au fond le jeu n’est pas vraiment très difficile, dans le sens où il ne nécessite pas de gros skill comme un Ninja Gaiden, à la limite juste un peu de timing pour les sauts, ce qui n’est pas désagréable une fois pris le coup.

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Revenge-of-shinobi-the-w-rev00-009

Il faudra donc apprendre à connaître ses ennemis, assez variés (ninjas, samurais, ballerines, shaolins, militaires, créatures volantes, ...), et surtout leurs emplacements et leurs points faibles pour progresser sans trop d’encombre dans les niveaux. Ces derniers, tout aussi diversifiés, nous feront traverser une base militaire, le cargo d’un avion, une autoroute, un quartier chinois… en jouant avec la verticalité et certains mécanismes propres aux environnements, tels les ouvertures qui provoquent des appel d’air dans l’avion, des tapis roulants dans la fabrique, etc.

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Sega_forever_-_the_revenge_of_shinobi_-_04_1500994563_jpg_750x400_crop_upscale_q85

Les boss quand a eux sont aussi improbables que mémorables, on affrontera par exemple un Shadow Dancer dans une discothèque, Godzilla, Terminator, Spiderman ou même Batman. A noter d’ailleurs que le jeu existe en 2 versions, l’originale qui se moque royalement des droits d’auteurs, et une seconde dans laquelle seul Spider-man possède un copyright, les autres célébrités ayant été plus ou moins modifiées pour l’occasion.

Le gameplay est dans l’ensemble plaisant avec un perso bien réactif, et le jeu est pourvu d’une technique maîtrisée qui garantit fluidité et absence de ralentissements. Graphiquement ce n'est pas mirobolant mais ça reste honnête, surtout pour les débuts de la console, et on pourra reprocher la démarche un peu raide de notre héros, caractéristique de cette série. Personnellement je préfère les ninjas qui courent katana en main, façon Ninja Gaiden, mais bon.

L’ambiance du titre est excellente, en tout cas pour les amateurs de jeux d’arcade au style vieillot, cliché et kitsch. Comme dans un Streets of Rage, les musiques participent beaucoup à l’atmosphère. Les déficients auditifs dénigrent souvent le son de la Mega Drive, mais restitué avec une bonne sono et une bonne acoustique, il est ici parfait, cristallin et profond. Les musiques de Yūzō Koshiro sont excellentes, très synthés ‘90 lorgnant parfois vers l’oriental. Elles sont entraînantes, mélodieuses et ambiançantes. Pour autant les thèmes ne sont pas forcément très mémorables, mais en jeu ça fonctionne impec’ ! Le seul bémol étant pour le dernier stage, labyrinthique et oppressant, qui est affublé d'une musique trop nerveuse, au contraire du boss final qui a pour sa part droit à un thème d'ambiance plutôt mystique, ils auraient mieux fait de les inverser.

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive The-revenge-of-shinobi-05

J’ai eu du fun à faire ce Shinobi et c’est typiquement un jeu que je referais de temps en temps dans ses modes plus difficiles. J’avais déjà aimé Shadow Dancer pour des raisons similaires, celui-ci est du même tonneau (de bon saké).

Cormano's score : 16/20

_______________________________________________________
[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Empty Re: [TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive

Message par fiston Dim 24 Jan 2021 - 19:21

Bravo pour ce test d'un monument de la Megadrive, mon préféré de la trilogie, captivant, sans fioritures, tout le savoir faire de SEGA en la matière, des clins d'œil à toute la pop culture made in USA de cette époque ( la fin des 80's ) et une bande son qui détonne toujours 30 ans après ( China-town ma préférée !)
Merci à toi 🙂
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Empty Re: [TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive

Message par killvan Dim 24 Jan 2021 - 19:42

Sympa le test effectivement, j'ai beaucoup aimé ce jeu ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Empty Re: [TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive

Message par Le super cancre Dim 24 Jan 2021 - 19:56

C'est une bombe 💣 se jeux qu'est que j'en passé du temps dessus .

Même aujourd'hui il m'arrive de re joué de temps en Temps il.fait parti pour moi. Meilleurs jeux de la mega drive un classique .

A possède absolument si ont à une md
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive Empty Re: [TEST] The Revenge of Shinobi / Megadrive

Message par SMR Lun 25 Jan 2021 - 0:23

Un classique de la Megadrive et mon préféré de la tétralogie aussi (en comptant le X).
A l'époque, j'avais halluciné de voir Terminator ou Spiderman en boss. C'était stylé!
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum