GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

+12
Kenshinro
xinyingho
Clinteeswoud
CPC6128
Le super cancre
ika62
Tonkatsu
avalon471
tilou
Carzou
drfloyd
topvince31
16 participants

Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par topvince31 Dim 25 Oct 2020 - 18:49

Salut à tous

Je m'en inquiète de + en +.... J'ai mon petit stock (2 grandes Thomson et qq petites 36 cm ramassées y a qq années), mais le jour ou elles claquent toutes, sur quoi va t on jouer?

J'en vois de - en - sur le bon coin, les magasins "cash" ont tout viré... et les derniers LED/LCD n'ont même plus d'adaptateur peritel !!

voilà..
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2559
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par drfloyd Dim 25 Oct 2020 - 19:02

des adaptateurs Peritel ca existera toujours

_______________________________________________________
Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181724
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Carzou Dim 25 Oct 2020 - 19:02

C'est comme les jeux et les consoles, on sait très bien qu'un jour ça ne fonctionnera plus, les composants électroniques et les CD n'ont pas une durée de vie infinie... :/

Ce jour-là il ne restera plus que l'émulation pour continuer à jouer.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par tilou Dim 25 Oct 2020 - 19:16

C'est comme les jeux et les consoles, on sait très bien qu'un jour ça ne fonctionnera plus, les composants électroniques et les CD n'ont pas une durée de vie infinie...
j'en ai gardé 4 au cas ou
et puis ca se répare 
la plupart des game gear ont claqués mais ya qu'a capkiter
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par avalon471 Dim 25 Oct 2020 - 19:21

va faire les dechet"
Je connaissais un mec la bas qui m'a dit qu'il en voyait passer pleins à son arrivée,il s'est dit ça va se calmer...4 ans plus tard il en voyait toujours passer autant.Des cathos il en reste encore pas mal et ça ne vaut rien! suffit de les chercher un peu par contre dans la dizaine d'années a venir oui ça risque d'être un probleme donc un peu de stock comme tilou ce n'est pas idiot.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Tonkatsu Dim 25 Oct 2020 - 19:27

topvince31 a écrit:
J'en vois de - en - sur le bon coin, les magasins "cash" ont tout viré... et les derniers LED/LCD n'ont même plus d'adaptateur peritel !!
T'as qu'à prendre un OSSC (c'est un upscaler). Jouer sans sur écran HD, ça pique.

C'est déjà étonnant que les CRT des 80's marchent encore. Quant à la durée de vie des consoles ou CD à en écouter certains depuis dix ans, ils auraient déjà dû claquer.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par avalon471 Dim 25 Oct 2020 - 19:41

Tonkatsu a écrit:

C'est déjà étonnant que les CRT des 80's marchent encore.
Ce qu'il faut pas lire.. ohnon
t'es au courant qu'avant une machine à laver ça tenait 40 ans et non 5 comme maintenant? dans les 80" l’obsolescence programmée n'existait pas encore!
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Tonkatsu Dim 25 Oct 2020 - 19:52

Toi qui te plains de l'absence de modos, tu pourrais éviter d'être condescendant Wink

Et oui on peut s'étonner que des machines aussi complexes qu'un tube cathodique pour certaines puissent encore tenir le coup 35 ans plus tard.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par avalon471 Dim 25 Oct 2020 - 19:57

Tonkatsu a écrit:Toi qui te plains de l'absence de modos, tu pourrais éviter d'être condescendant
Ce n'est pas de la condescendance mais du bon sens (et je ne vois pas le rapport avec la modération),tu serais né en 2000 je comprendrais mais tu as connu l'époque ou un magasin vendait encore les pièces de rechanges de ton électroménager un an après son achat.

nos aïeux diraient plutôt qu'une TV qui ne fonctionne plus après 5 ans c'est de la merde à éviter!
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Carzou Dim 25 Oct 2020 - 20:03

La technologie n'est pas la même, ce qui fait lâcher les machines à laver aujourd'hui, c'est l'électronique qu'elles embarquent, et qui était absente des anciens modèles.
De la même façon qu'une Game Boy fonctionne parfaitement après 30 ans, alors qu'en 2050 tu n'auras probablement plus de Switch en état de marche.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Tonkatsu Dim 25 Oct 2020 - 20:14

avalon471 a écrit:
Tonkatsu a écrit:Toi qui te plains de l'absence de modos, tu pourrais éviter d'être condescendant
Ce n'est pas de la condescendance mais du bon sens (et je ne vois pas le rapport avec la modération),tu serais né en 2000 je comprendrais mais tu as connu l'époque ou un magasin vendait encore les pièces de rechanges de ton électroménager un an après son achat.
Le bon sens serait de ne pas comparer la technologie d'un CRT avec celle d'un électroménager comme une machine à laver des années 80 précisons le. "Qu'est ce qui ne faut pas lire ohnon"
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par avalon471 Dim 25 Oct 2020 - 20:23

C'était une image,machine à laver ou TV des années 60 fonctionnent encore aujourd'hui.(pour les quelques unes qui n'ont pas été jetés)
Le matos était autrement plus fiable avant que les industriels ne decide de l’obsolescence programmé.
Si je suis le seul à trouver normal qu'un catho fonctionne encore c'est que les mecs ont déjà gagné leur course à la consommation.

Bref, retour au sujet.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 20:34

avalon471 a écrit:va faire les dechet"
Le problème est qu'en théorie, c'est interdit de récupérer. Donc c'est au petit bonheur la chance là. Mais même Emmaüs a arrêté d'en récupérer.

Perso j'ai du stock, mais bon y a des petits problèmes depuis le temps. La géométrie qui est pas parfaite suivant les écrans et consoles. J'en ai une qui a un message vert que j'arrive pas à virer. Une autre a plus de son etc .......
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par avalon471 Dim 25 Oct 2020 - 20:51

marmotjoy a écrit:
Le problème est qu'en théorie, c'est interdit de récupérer.
Y a toujours moyen de négocier! Wink
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 21:03

Chez moi, le mec veut pas savoir. Il s'est déjà fait remonter les bretelles donc il prends plus de risque. Y a que des fois où une nana le remplace, j'arrive à discuter. L'autre jour j'ai pu récupérer des manettes et une PS3 (mais qui ne fonctionnait pas).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par ika62 Dim 25 Oct 2020 - 21:08

avalon471 a écrit:C'était une image,machine à laver ou TV des années 60 fonctionnent encore aujourd'hui.(pour les quelques unes qui n'ont pas été jetés)
Le matos était autrement plus fiable avant que les industriels ne decide de l’obsolescence programmé.
Si je suis le seul à trouver normal qu'un catho fonctionne encore c'est que les mecs ont déjà gagné leur course à la consommation.

Bref, retour au sujet.
L'obsolescence programmée est plus complexe à mon sens. Et pas uniquement du fait des méchants industriels.
C'est l'usage qui fait que cela devient obsolète. On change car les formats changent: HD Ready / Full HD / 4K / 8K
Idem dans l'informatique. Idem dans la photo.
On améliore tout et on doit donc suivre. Donc les industriels n'ont pas à se soucier de faire du matos durable puisque, de toute façon, les clients les changeront quand même.
ika62
ika62
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 45
Localisation : Le Pas de Calais
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Le super cancre Dim 25 Oct 2020 - 21:13

Y'a pas grand monde qui veut dr c'est vielles tv vers chez moi. 

Les gens les pause paraître dans la rue



La dernière fois j'ai trouvé une samsung LCD 107 cm pause dans le hall de mon immeuble juste quand j'ai un de mes locataires qui partais j'ai essayé la tv elle fonctionne nickel. Juste la tnt incorporé qui fonctionne pas 

C'est pas la 1ère fois qui avait des écrans plats une fois il avait une 147 cn

J'ai même pas pris
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1814
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par avalon471 Dim 25 Oct 2020 - 21:15

marmotjoy a écrit:Chez moi, le mec veut pas savoir. Il s'est déjà fait remonter les bretelles.

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Pastis10


ça fait peut être cliché mais ça marche bien! Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par CPC6128 Mer 28 Oct 2020 - 23:00

CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Clinteeswoud Mer 28 Oct 2020 - 23:38

Je me dis naïvement que dans quelques années celles qui fonctionnent vaudront autant que les vieilles radios à lampe What a Face
Du coup je garde 2 cathodiques au cas où mais sans trop d'espoir Mr. Green
Comme je joue peu je joue sur LCD, c'est moins agréable et vintage mais ça va encore.
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par xinyingho Jeu 29 Oct 2020 - 6:53

ika62 a écrit:L'obsolescence programmée est plus complexe à mon sens. Et pas uniquement du fait des méchants industriels.
C'est l'usage qui fait que cela devient obsolète. On change car les formats changent: HD Ready / Full HD / 4K / 8K
Idem dans l'informatique. Idem dans la photo.
On améliore tout et on doit donc suivre. Donc les industriels n'ont pas à se soucier de faire du matos durable puisque, de toute façon, les clients les changeront quand même.
Ben c'est ces mêmes méchants industriels qui poussent à créer de nouveaux formats pour pousser le public à renouveler leur matos le plus rapidement possible... Au temps c'était intéressant dans les années 2000 car les écrans LCD étaient vraiment pourris côté colorimétrie, temps de latence et résolution (du 240p analogique des CRT sera tjs mieux que du 480p numérique en LCD), au temps le 4K et 8K n'est vraiment pas indispensable.

Donc l'obsolescence programmée vient directement du fait que les industriels ne s'embêtent plus à faire du matos qui durent car ils vont définir de nouveaux besoins (comprendre de nouveaux formats) pour forcer les gens à changer dans 2-5 ans. L'industrie qui y arrive le mieux est celui des smartphones.

Clinteeswoud a écrit:Je me dis naïvement que dans quelques années celles qui fonctionnent vaudront autant que les vieilles radios à lampe What a Face
Du coup je garde 2 cathodiques au cas où mais sans trop d'espoir Mr. Green
Comme je joue peu je joue sur LCD, c'est moins agréable et vintage mais ça va encore.
Les vieilles radios à lampe ne coûtent pas si cher que ça aujourd'hui, ça dépend des références... Ca sera la même chose pour les cathodiques :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Kenshinro Jeu 29 Oct 2020 - 7:25

Ce jour là j’investi dans un xrgb freimemeister et tanpis Wink
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par SMR Jeu 29 Oct 2020 - 8:30

Je ne comprends pas votre peur. Je joue depuis plus de 10 ans sur un petit LCD (muni de prise péritel, certes), ça passe crème.
Et pour le problème de péritel, il y a les fameux "machin2HDMI" ou au pire, prends une Retron 5 / une Polymega! Mr. Green
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 27/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par xglobe Jeu 29 Oct 2020 - 10:10

Avant il y avait les composants traversant, donc bien accroché. maintenant on fait confiance à des composants coller avec la soudure. Donc la résistance aux chocs c'est déjà plus la même chose ...
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Cormano Jeu 29 Oct 2020 - 10:19

Je joue principalement sur LCD, vu que c'est là-dessus que tournent toutes mes "consoles virtuelles" via un Rasp' / Recalbox, ce qui est le summum en terme pratique et loin d'être naze en qualité d'émulation, d'image, de shaders, de maîtrise de l'input lag...

Mais j'ai aussi un CRT sur lequel est branchée ma PC Engine et sur lequel j'aime bien jouer de temps en temps pour une expérience plus rétro. C'est sans doute subjectif mais la sensation apportée par le tout-analogique est clairement différente, effet nostalgique oblige. Perso ça me ferait chier de devoir m'en séparer même si ça représente une grosse contrainte en terme d'encombrement (29") et que je n'y joue pas aussi souvent que sur le LCD.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ? Empty Re: Et si les TV CATHODIQUES venaient à disparaitre ?

Message par Capitaine Jeu 29 Oct 2020 - 12:46

Ca disparait pas, mais ça coutera de plus en plus à faire réparer (surtout les pièces à changer).

- TV Thomson cathodique achetée vers 2000, jetée 10 ans plus tard, elle ne s'allumait plus.
- Mes 2 moniteurs Philips / Commodore des années 80 marchent encore. Aucune panne.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum