GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Judasboy
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 21 Déc 2020 - 10:40

Oui il y a un coté TMNT, les perso servent un peu de sac a PV Mr. Green
A défaut de faire les autres quest si le jeu est facile je tenterais peut etre le 1 life juste en utilisant Duke ca peut etre sympa.

upsilandre
Interne
Interne

Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 22 Déc 2020 - 12:41

Duke est top, il est bon dans à peu près tous les domaines. Je prenais très souvent lui vers la fin.

Sans faire en One life, fais la dernière quête si t'as le temps, ça change beaucoup l'approche. On se bat beaucoup plus avec les poings pour économiser les armes, c'est vraiment sympa.

Sinon j'ai terminé Metal Storm ! Sauf que maintenant on me demande de refaire un tour en mode "expert"... Et putain ! Il a pas volé son nom. Je galère un max... J'ai passé les deux premiers boss. C'est déjà un exploit, on dirait que je joue à Celeste = au pixel prêt le délire !

Sinon j'avance doucement dans Lolo 3... Enfin, le petit avance doucement, nous on intervient quand il bloque. Mais là ça devient hard pour lui...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13003
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mar 22 Déc 2020 - 20:37

Ca y est, one life G.I. Joe en utilisant uniquement Duke Very Happy .
Ca a failli passer sur ma première vrai tentative hier mais je suis mort sur le dernier boss, au final il a fallu que je recommence plusieurs fois aujourd'hui pour que ca passe mais du coup j'ai pu faire un run plus rapide (42mn au lieu d'une cinquantaine hier).
Le jeu est vraiment sympathique, meme le pixel art est réussit. C'est pas vraiment ce qu'on attend d'un jeu G.I. Joe. 
La quest 3 je garde ca de coté pour avoir une raison d'y rejouer un jour, comme pour Low G Man (j'ai testé la quest 3 de Low G man c'est un enfer la resistance des ennemis, ca peut etre rigolo)
Le punch je l'utilise deja pas mal surtout si je sais qu'il y a du full heal un peu plus loin. Le punch c'est assez efficace (environ 4 fois plus puissant qu'une balle). Le second épisode de G.I. est d'ailleurs + focus sur le CaC que le shoot.

Bon la j'ai terminé ma série KID. 4 c'est déjà bien. Il y en a d'autre a faire comme Isolated Warrior, Burai Fighter, Recca mais c'est des shmup et les shmup ca va une fois de temps en temps mais a petite dose Very Happy

Normalement la suite des one life c'est Castlevania 3, Megaman 1,2 et 3 et Super Contra (Konami - Capcom - Konami). un petit retour a l'essentiel.
Mais avant ca je vais probablement tester quelques nouveaux jeux de ma liste.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 23 Déc 2020 - 12:43

Quelques gif quand meme Very Happy

[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Sprite-Scaling[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Missile
[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Elevator[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Desert
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 23 Déc 2020 - 13:42

Bien joué upsi !  thumleft

Et bon courage pour la suite  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13003
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Mer 23 Déc 2020 - 23:04

wiiwii007 a écrit:Bien joué upsi !  thumleft

Et bon courage pour la suite  Very Happy

+1
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11213
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 24 Déc 2020 - 11:49

J'ai pas pu résister hier a codé un petit viewer de collision  Very Happy  (d'autant que le code du jeu est propre, ca aide)

[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox1[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox5

Jusqu'a 135 tests de collision sur cette scène par exemple. Ca monte vite. On se rend pas toujours compte.
[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox4

Pour plus de détails:
https://twitter.com/upsilandre/status/1342057805986095105
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 24 Déc 2020 - 12:07

Ca ne me choque absolument pas !

De toute façon si je ne râle pas c'est que les collisions sont propres ^^ Je commence à bien cerner les différences entre les jeux à ce niveau là. Ca se sent vraiment quand t'as un jeu qui est nikel de ce côté là.

Joli les "petites vidéos"  thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13003
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Jeu 24 Déc 2020 - 12:12

Ouaip c'est joli et ça permet de voir "ce qu'il se passe derrière"... et c'est marrant de se dire qu'avec tes conseils ils auraient pu mieux optimiser le jeu en supprimant les tests de collision inutiles Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 24 Déc 2020 - 12:36

Oui c'est dommage. Je me demande quel pourcentage des drop sont imputable a ces tests inutiles.

J'ai ajouté un compteur de collision et donc c'est même 150 collisions finalement sur cette frame car le boss largue un second missile avant que le premier touche le sol Very Happy (et ca ne compte pas les collisions avec le décors)
Good job

[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-150-Collision


Et mon trick de l'ennemi qui tombe. Il n'y a pas de test a ce moment la, on peut passer au travers  Very Happy
[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox2


Dernière édition par upsilandre le Jeu 24 Déc 2020 - 13:05, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 24 Déc 2020 - 12:45

wiiwii007 a écrit:Ca ne me choque absolument pas !

De toute façon si je ne râle pas c'est que les collisions sont propres ^^ Je commence à bien cerner les différences entre les jeux à ce niveau là. Ca se sent vraiment quand t'as un jeu qui est nikel de ce côté là.

oui c'est propre. J'aime bien aussi la hitbox du punch qui reste active une vingtaine de frame donc on peut vraiment anticiper et ratisser large surtout si tu l'utilises en l'air (car au sol le punch bloque les déplacements).
Sur 20 frames le personnage parcours 30 pixel en l'aire donc t'as hitbox va ratisser ces 30 pixels (+ 8, la taille de la hitbox), si l'ennemi fonce vers toi a la même vitesse ca veut dire que même si tu tape très en avance alors qu'il est a 60 pixels de ton poing tu peux quand meme le toucher sur la dernière frame active de ton punch sur laquel l'ennemi va venir s'empaler. Ca me rappel Splatterhouse Wanpaku Graffiti qui avait ca meme au sol, ca rend les confrontations assez agréable.
Et d'ailleurs quand tu lance une grenade tu fais aussi un punch vers le haut (qui fait bien plus de dégât que la grenade Very Happy ).
Donc sur G.I. Joe n'hésitez pas a utiliser le Punch.


Dernière édition par upsilandre le Jeu 24 Déc 2020 - 14:30, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 24 Déc 2020 - 14:28

C'est ça, c'est ce que j'appelle "avoir le jeu avec soi". Souvent je dis "le jeu m'en veut", ou "le jeu est cool avec le joueur", ben c'est en ce sens que je le dis. Tu mets les mots exacts, merci !  Very Happy

J'aime quand les jeux vont dans ce sens, ça enlève cette frustration de se faire toucher toutes les 3 sec. Quand c'est trop au millimètre près ça gonfle car faut vraiment être hyper précis... Trop pour avoir du fun.


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 24 Déc 2020 - 15:02, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13003
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 24 Déc 2020 - 14:35

On voit aussi que la hitbox du joueur n'est pas trop large Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Ven 25 Déc 2020 - 19:29

555 tests de collision sur cette frame affraid

[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox9-555-Collision

J'arrive a m'amuser avec mon propre script en essayant de faire le meilleur score de test de collision en une seule frame Mr. Green
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Sam 26 Déc 2020 - 15:51

On remarque aussi un effort avec l'usage de multiple hitbox sur les gros ennemis afin de mieux coller a leurs formes et donc a ce que l'on voit plutôt que d'utiliser une seule grosse hitbox qui est la solution facile.

On le voit aussi sur cette autres boss:
[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox6

Et il y a même une gestion assez dynamique des hitbox qui s'adapte a l'animation. Ici on passe de 1 a 3 hitbox avec même une hitbox qui s'allonge de façon procédurale. C'est propre.

[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox7
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Sam 26 Déc 2020 - 20:18

upsilandre a écrit:On remarque aussi un effort avec l'usage de multiple hitbox sur les gros ennemis afin de mieux coller a leurs formes et donc a ce que l'on voit plutôt que d'utiliser une seule grosse hitbox qui est la solution facile.

On le voit aussi sur cette autres boss:
[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox6

Et il y a même une gestion assez dynamique des hitbox qui s'adapte a l'animation. Ici on passe de 1 a 3 hitbox avec même une hitbox qui s'allonge de façon procédurale. C'est propre.

[NES] En vrac - Page 32 GIJoe-Hitbox7
Ça existe les collisions avec des polygones irréguliers sur NES ou bien c'est toujours des rectangles ?

-------------
Sinon, mon miracle de Noël: j'ai fini par craquer et acheter une NES, ça faisait depuis le CM2 en 90 que j'en avais pas touché une vraie.
Alors évidemment depuis 30 ans j'ai pas arrêté d'y jouer (surtout à Mario Bros d'ailleurs) en émulation sur à peu près tous les supports existants, du téléphone Xperia Play à la console chinoise en passant par l'émulation Javascript dans un navigateur, sur NES Mini, sur Wii en Virtual Console, sur DS, sur 3DS, sur le récent Game & Watch Mario Bros, sur NESticle sur Windows 98, bref, je connais la NES mais ça fait longtemps que j'ai pas ressenti le vrai truc.
Hé ben je nie pas qu'il y a sûrement une part de psychologie là-dedans, mais jouer à la NES avec son signal composite dégueulasse sur une télé cathodique avec la vraie manette de l'époque c'est indescriptible. J'ai touché Super Mario Bros 10 secondes et je savais que je voulais plus retoucher au Game & Watch par exemple. C'est même la première fois de ma vie que je comprends ce qu'on appelle l'input lag, par comparaison. J'ai racheté les jeux auxquels j'ai le plus joué quand j'étais chez mes potes, SMB1;2 et 3 et Duck Tales. Je pense choper Faxanadu si je le vois à pas cher et ce sera suffisant pour moi.
Je jouerai plus à SMB sur autre chose.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5611
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Sam 26 Déc 2020 - 20:38

Ah ça, l'input lag, une fois que tu le ressens, ça devient compliqué pour beaucoup de support...

En tout cas cool ton retour ^^

@upsilandre : Ya beaucoup de titres comme ça ? Je veux dire, aussi évolué dans les hit box/collisions ? Ou c'est spécifiques aux "gros titres" ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13003
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Dim 27 Déc 2020 - 13:26

@lincruste : cool, c'est vrai que le matos original ça a quelque chose de magique Cool
"mais jouer à la NES avec son signal composite dégueulasse" -> c'est une NES PAL FR avec son faux RGB ?

Pour ma part j'ai envie de grande aventure, et quoi de mieux pour ça que de partir à la découverte du titre symbole du genre : The Legend of Zelda !

Mais étant couard de nature et ayant connaissance de la difficulté de l'entreprise, j'ai décidé de m'équiper d'un guide salvateur. J'en ai trouvé un qui correspond à ce que je cherchais :



Je trouve ça franchement bien fichu et bien plus immersif que les habituels walkthroughs qu'on trouve sur le net. Le truc dommage c'est qu'il n'existe plus en version physique, mais finalement, une fois le pdf dans GoodNotes sur mon iPad, qui permet d'ajouter des annotations et de me faire mon propre carnet de voyage à côté, c'est bien chouette.

Ça se télécharge pour 1$ ou plus selon votre bon cœur :

https://gumroad.com/handdrawngameguides
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 27 Déc 2020 - 16:40

lincruste a écrit:
Ça existe les collisions avec des polygones irréguliers sur NES ou bien c'est toujours des rectangles ?
nan ca serait beaucoup plus compliqué.
Par contre les collisions ne sont pas toujours entre box, ca peut etre entre point et box (comme ici avec les bullets) ou line et box (le slash dans Ninja Gaiden 2 est juste une ligne).


Sinon, mon miracle de Noël: j'ai fini par craquer et acheter une NES, ça faisait depuis le CM2 en 90 que j'en avais pas touché une vraie.
love console



wiiwii007 a écrit:
@upsilandre : Ya beaucoup de titres comme ça ? Je veux dire, aussi évolué dans les hit box/collisions ? Ou c'est spécifiques aux "gros titres" ?
Habituellement c'est un peu plus basique quand meme, la c'est bien foutu. Mais je ne pense pas que ce soit une question de gros titre. Faut surtout tomber sur le bon programmeur.
Attention quand meme, le coup des 555 collisions c'est fun pour le screenshot mais en vrai ca drop beaucoup sur cette séquence. Le jeu réussi effectivement a exécuté les 555 collisions en un seul balayage mais pas le reste de la logic du jeu, la gestion des sprites ect... qui devait s'étaler sur la frame d'avant et celle d'apres. Tout le jeu ne passe pas dans la frame ici loin de la. Le jeu est incapable de gérer toutes ces collisions et maintenir du 60fps. Tu peux meme avoir des drop avec a peine 50 collisions car la gestion des sprites elle meme peut vite faire saturer le jeu indépendamment des collisions.
Contra et Super Contra c'est des exemples de jeux encore plus solide, tu peux avoir plein de sprite et de collision sans que le framerate ne bronche. Le truc cool dans G.I. Joe c'est que le moteur est assez moderne dans le sens ou il est indépendant de la synchro vertical et donc quand il y a surcharge dans la scène au lieu que ca tombe de 60 a 30fps ca tombe plutôt a 55fps ou 50 ou 45fps... il y a toutes les nuances intermédiaire et du coup on sent pas trop les chutes comparé au autres jeux NES et pourtant des drop il y en a souvent mais ca va etre contenu entre 50 et 60fps la plupart du temps. Ca doit vraiment etre rare comme approche sur NES. Ca ajoute une charge sur le moteur qui est plus complexe mais d'un autre coté ca exploite bien mieux les ressources CPU quand il y a surcharge et chute de framerate et on le sent moins.


Cormano a écrit:
Pour ma part j'ai envie de grande aventure, et quoi de mieux pour ça que de partir à la découverte du titre symbole du genre : The Legend of Zelda !
Juste pour le fun il faut absolument apprendre a maitriser le scroll glitch, c'est un mini jeu dans le jeu  Razz
[NES] En vrac - Page 32 Zelda-Scroll-Glitch-NES
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Dim 27 Déc 2020 - 18:03

Cormano a écrit:@lincruste : cool, c'est vrai que le matos original ça a quelque chose de magique Cool
"mais jouer à la NES avec son signal composite dégueulasse" -> c'est une NES PAL FR avec son faux RGB ?
Exactement. J'ai un problème de synchro aussi, genre un ou deux pixels de décalage à chaque ligne mais j'ai pas encore regardé l'électronique de près, je l'ai juste nettoyée et recollée là où elle était pétée parce que c'était pas beau à voir. Je vérifierai si ce problème de synchro est d'origine ou si ça vient d'un mod pourri, je connais pas son historique.
Enfin, c'est toujours mieux que le RF.
J'ai refait une session de SMB, et c'était pas une impression la première fois, entre le format inimitable de la manette rectangulaire et la réactivité du jeu c'est vraiment un voyage dans le temps.
Par contre qu'est ce que je suis mauvais.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5611
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Lun 28 Déc 2020 - 12:54

C'est ce qui arrive quand on joue trop à la SNES  Mr. Green

upsilandre a écrit:
Juste pour le fun il faut absolument apprendre a maitriser le scroll glitch, c'est un mini jeu dans le jeu  Razz
[NES] En vrac - Page 32 Zelda-Scroll-Glitch-NES

C’est rigolo ça, faudra que j’essaie Very Happy

J’ai commencé mon aventure et ving’dieux c’est chouette ! J’ai terminé mon premier donjon et je n’ai qu’une envie, c’est de retourner arpenter le monde d’Hyrule ! dwarf
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 28 Déc 2020 - 13:14

Il est pas simple ce premier Zelda si tu n'utilises pas de soluce. Essaie tout de même de faire un max sans soluce, sinon l'aventure perdra en intensité, ce serait dommage  Wink

Ce premier opus est vraiment très bon, il pose déjà quasi toutes les bases d'un coup. C'est assez impressionnant pour l'époque. C'est d'ailleurs en retraçant l'histoire des firmes que l'on comprend le succès de chacun. Un Zelda, un Mario, un MegaMan, Un Castlevania... ça aide énormément pour partir du bon pied. Si après t'enchaînes avec 2, 3 suites qui tamponnent tout autant, le parcours devient vite "open" commercialement.

En tout cas, bon courage pour ce Zelda !
C'est celui d'après que je trouve énorme perso.

Sinon de mon côté j'ai enfin terminé Metal Storm en "expert"... J'ai lutté comme un connard, c'était putain de difficile ! J'avais l'impression, par moment de jouer à Celeste... Le millimètre près, la réflexion avant l'action, l'avancée petit pas par petit pas... C'était vraiment chaud. Hier j'ai passé 6H sur les 3 ou 4 derniers stages de 1 minute et un boss rush. Une galère sans nom.

[NES] En vrac - Page 32 Thumbn10

Bien content que ça se finisse...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13003
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 28 Déc 2020 - 13:29

Toi aussi t'aime bien souffrir, c'est beau thumleft
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Lun 28 Déc 2020 - 13:43

Pas utilisé le guide pour l'instant, j'ai juste lu l'intro pour me mettre dans l’ambiance. Bien sûr le but sera de l'utiliser le moins possible, voir même de ne le lire qu'une fois l'aventure terminée, comme un carnet de voyage qui me rappelle mon périple...

Je suis totalement fan des mécaniques toutes simples mais tellement bien pensées (l'aspect cartographie, sur la map principale comme dans les donjons, est juste génial), et de la simplicité de l'ensemble en terme de narration et de représentation. Pas de chichis inutiles, place à l'aventure ! dwarf

Effectivement la NES a fait naître de belle façon un nombre de licences (et souvent même de type de jeux) incroyable. C'est sans doute la console la plus marquante de l'histoire du JV de ce point de vue.

Sinon tu préfères le Zelda 2 ? C'est bizarre mais il ne m'attire pas du tout a priori, j'espère que j'aurais une bonne surprise quand je m'y essaierais.





Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 28 Déc 2020 - 17:19

upsilandre a écrit:Toi aussi t'aime bien souffrir, c'est beau thumleft
Razz  Oui un peu ^^

Merci au fait pour ta réponse plus haut sur les hit box  thumleft

Contra c'est quand même quelque chose  amoureux

Cormano a écrit:Pas utilisé le guide pour l'instant, j'ai juste lu l'intro pour me mettre dans l’ambiance. Bien sûr le but sera de l'utiliser le moins possible, voir même de ne le lire qu'une fois l'aventure terminée, comme un carnet de voyage qui me rappelle mon périple...

Je suis totalement fan des mécaniques toutes simples mais tellement bien pensées (l'aspect cartographie, sur la map principale comme dans les donjons, est juste génial), et de la simplicité de l'ensemble en terme de narration et de représentation. Pas de chichis inutiles, place à l'aventure !  dwarf

Effectivement la NES a fait naître de belle façon un nombre de licences (et souvent même de type de jeux) incroyable. C'est sans doute la console la plus marquante de l'histoire du JV de ce point de vue.

Sinon tu préfères le Zelda 2 ? C'est bizarre mais il ne m'attire pas du tout a priori, j'espère que j'aurais une bonne surprise quand je m'y essaierais.
En faisant comme ça, tu vas surement te régaler  thumleft

Zelda II est "atypique", bizarre, plus action... Mais surtout, le gameplay est génial. Il faut un temps d'adaptation par contre, mais une fois en main, t'as cette jouissance une fois la victoire acquise. On entre vraiment dans le duel d'épée, la tactique et la technique en même temps. Et le meilleur, si tu perds, c'est entièrement ta faute, la précision est vraiment au top du top. Les parades et les attaques amoureux C'est simple mais diablement efficace. Encore aujourd'hui, j'ai toujours pas trouvé mieux en terme de combat d'épée. D'ailleurs je connais une marmotte qui sera surement de mon avis ^^

Après, beaucoup plus subjectif : l'ambiance. J'aime tout simplement les sons utilisés, puis la nostalgie me parle bien dans celui là.

Dans les défauts : les dialogues zarb/incompréhensifs, les villages se ressemblent tous, 1, 2 énigmes quasi impossible à trouver, sauf un peu au pif ^^

Ces deux premiers Zelda sont tellement différents que c'est compliqué de les comparer, mais oui, en terme de fun, je préfère le 2.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13003
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Lun 28 Déc 2020 - 18:33

Si ça vous intéresse, j'avais créé un petit topic qui détaillait mon point de vue sur le paysage vidéoludique avant et après la sortie de Zelda 1, sur ses précurseurs (voire inspirateurs pour certains) et "successeurs", et sur la révolution qu'a connu le genre Action-RPG qui s'est métamorphosé après ce jeu : https://www.gamopat-forum.com/t108144-comment-zelda-1-a-revolutionne-l-action-rpg

Sinon, je confirme que Zelda II est un jeu extraordinaire, avec une jouabilité absolument géniale. Moi non plus n'ai jamais trouvé mieux pour les combats à l'épée dans un jeu 2D, en terme de précision et de sensation.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7548
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 28 Déc 2020 - 18:53

Cool j'avais raté ce topic thumleft
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Mar 29 Déc 2020 - 0:20

Je me souvenais de ce topic et j'ai justement été le chercher avant de commencer le jeu pour situer le contexte Wink

Pour Zelda 2 je n'étais pas au courant de ses qualités de gameplay et je ne me serais pas attendu à y trouver un Link en super-épéiste. De l'extérieur ce titre me fait penser à un ovni, déjà rien que pour le fait qu'ils aient changé la formule (parfaite ?) du premier opus qui sera reprise dans pratiquement toute la série par la suite.

En tout cas vous m'avez rendu curieux et donné envie d'y jouer alors que je pensais passer du 1 au 3 comme je l'ai fait pour Castlevania.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3406
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Mar 29 Déc 2020 - 3:50

Cormano a écrit:C'est ce qui arrive quand on joue trop à la SNES  Mr. Green
T'y viendras tôt ou tard.
Cormano a écrit:je pensais passer du 1 au 3
Hin-hin-hin... Tôt, visiblement.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5611
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Mar 29 Déc 2020 - 11:37

Vous me donnez envie de me faire les 2 premiers Zelda, à vous lire ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11213
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 32 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mar 29 Déc 2020 - 16:44

J'oublie souvent de convertir mes plus petits hack en code Game Genie pour ceux qui jouent sur du vrai hardware ce qui est dommage car j'aime bien les codes GG.
Donc voila le code GG pour obtenir la même hauteur de saut que la version originel PCE dans Bonk's Adventure NES: GOAEYAAP Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum