GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shareware Jukebox Collection

3 participants

Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Shareware Jukebox Collection

Message par Ulala5 Mar 31 Déc 2019 - 19:41

Hello !

Auriez vous des infos sur les sharewares français Jukebox Collection (de PointSoft) ?
Comment se les procurait on à l'époque ? Existe il quelque part une liste complète de ces sharewares ? Existait il d'autres séries équivalentes (avec un CD dédié à un seul shareware) de shareware à l'époque en France ?
J'ai fait quelques recherches sur Google et je n'ai pas trouvé grand chose, d'où mes questions ici.
Merci d'avance ! =)Shareware Jukebox Collection Recto10
Shareware Jukebox Collection Verso10
avatar
Ulala5
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Mars
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par kawickboy Mar 31 Déc 2019 - 21:26

je suis surpris d'un packaging qui affiche à la fois une version shareware mais qui en même temps demande une rémunération alors qu'à cette époque cela faisait un moment que les versions shareware étaient de versions démo ou limitées des jeux.

vers 1999 une autre collection a proposé pour 35FF le CD des jeux issus à la fois du shareware comme wacky wheels mais en version complète et également des jeux pas distribués autrement en dehors de leur pays comme le point'n'click espagnol Drascula désormais gratuit et dispo en patché sur le site de scummVM.

https://www.gog.com/game/wacky_wheels
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9549
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par lincruste Mar 31 Déc 2019 - 22:13

Pour ta question sur la façon de les obtenir c'est très simple, ces parasites publiaient des listes de shareware dans les magazines d'informatique (S&V Micro, L'ordinateur Individuel, presse de jeu vidéo, etc...) et les commandes se faisaient soit par la poste avec un chèque, soit par un censuré de service Minitel surtaxé (3616 JUKEBOX ou 3617, encore plus cher).
Le minitel c'était super génial parce que c'était le genre de service où l'ergonomie est étudiée pour faire rester le client le plus longtemps possible avant de passer la commande. Genre un faux interlocuteur qui te faisait perdre du temps d'appel surtaxé ("veuillez patienter, je colle le timbre..... voilà").
Grande époque pour les escrocs, aujourd'hui ces mecs doivent vendre des volets automatiques par téléphone ou gérer des serveurs de spam. Ou être députés.


Dernière édition par lincruste le Mar 31 Déc 2019 - 22:20, édité 1 fois
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par lincruste Mar 31 Déc 2019 - 22:14

Tiens regarde, y'a qu'à demander:Shareware Jukebox Collection 28153-SVM-107-Page-036
Note le nom du service en 3616 mais le code en 3617, rien que ça c'est fruité.
Et le GRATUIT* qui promet de merveilleuses aventures avec ta facture France Télécom.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par lincruste Mar 31 Déc 2019 - 22:28

Ha oui, j'oubliais de remettre cette arnaque dans le contexte de l'époque: en ces temps-là, le seul moyen simple d'accéder à un service en ligne à part le minitel c'était Compuserve et les BBS. La page que je viens de te linker, c'est 1993, autant dire qu'il devait y avoir 5000 mecs en France qui y allaient, à tout casser. Et je suis sûrement optimiste. Les autres c'était Minitel ou rien.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par Ulala5 Mer 1 Jan 2020 - 23:14

Merci pour ces infos détaillées !
Belle enfilade j'avoue ! C'est beau !
Du coup, il semblerait que la personne de qui je tiens ces sharewares faisait parti de ces fameux environ 5000 à pouvoir aller en ligne à l'époque car il m'avait parlé d'un site sur lesquels il les commandait si mes souvenirs sont bons.

Je me demande en outre si en ces temps toutes les boîtes qui vendaient des Sharewares (je pense notamment à Red Dragon ou Wiz Technology aux Etats Unis, n'en connaissant pas vraiment d'autres françaises en dehors de Jukebox Collection / Pointsoft) procédaient de cette même façon peu scrupuleuse ? Ou existait il quelques boîtes de sharewares qui vendaient de manière plus honorable ?

Sinon, de manière générale, à cette époque les sharewares unique (genre un seul jeu pour un CD/floppy avec pochette à l'illustration dédiée au jeu) étaient toujours vendu de cette façon, j'entends via des pages d'annonce / commande directement dans les magazines ? Je suis un poil jeune pour avoir vraiment connu cette époque, tout ce que j'ai connu c'était les "CD fourre tout" avec des dizaines de sharewares et demos regroupés dessus qui étaient offert avec les magazines. Plus globalement, je me demande comment/par quel(s) moyen(s) étaient vendus les premières sharewares à l'époque.
avatar
Ulala5
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Mars
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par lincruste Jeu 2 Jan 2020 - 10:48

Pour Xenophage c'était peut-être disponible sur un site web, il date d'au moins 1995. Si ma mémoire est bonne c'était déjà plus courant d'avoir une offre Compuserve ou AOL.
Les sharewares dans la première moitié des années 90 s'obtenaient (de mémoire, d'autres pourront compléter) principalement par ce genre de service d'expédition.
Par courrier ou fax (la plus ancienne méthode, façon DP Tool Club)
Par RrrrrrrrrrH*crachat*Minitel
Par BBS (rare en France)
Par CD/Disquette dans un magazine (très fréquent)
Par CD avec un fascicule bidon en presse (TVA réduite)
Par CD/Disquette de compilation vendue au rayon informatique dans les enseignes genre FNAC (Sybex et Micro Application)
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par Ulala5 Sam 4 Jan 2020 - 3:10

Merci beaucoup pour cet inventaire ! DP Tool Club je ne connaissais pas, bon à connaître !
Va savoir par lequel de ces moyens mon grand père avait eu ces shareware Apogee (Wolfenstein 3D, Commander Keen etc...) que j'aimais tant gamin ! Et que je recherche désespérément aujourdhui (en exemplaires physiques originaux j'entends).
Shareware ou jeux complets d'ailleurs, n'imaginant pas ces jeux Apogee en versions physique à côté des jeux NES/SNES aux rayons jeux vidéo des magasins.
avatar
Ulala5
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Mars
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Shareware Jukebox Collection Empty Re: Shareware Jukebox Collection

Message par kawickboy Sam 4 Jan 2020 - 8:25

Certains ont circulé en version boîte complète mais ce ne furent pas les Jeux PC les mieux distribués.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9549
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum