GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SuperDan

5 participants

Aller en bas

SuperDan Empty SuperDan

Message par Invité Mar 26 Nov 2019 - 11:23

Je l'avais deja représenté sur un autre topic , mais je vais le présenté ici dans la partie prog pour parler des détails techniques Wink

Donc je suis en train de faire un danmaku sur SNES , 100 bullet à l'écran 12 ennemis et 1 ship pour un total de 113 sprites !  Mr. Green
(cela fera 128 sprites à la fin vu que je rajouterais les bonus + quelque effet )

J'ai fait une vidéo dernièrement sur l'avancement du projet :


Avec un tir à la Raiden , on voit mieux le nombre de bullet disponible Wink

Ce qui est fait en plus  :
-j'ai fait la compression de map vu que j'ai une map de 16x1024 tiles , soit 256x16384 pixels !
En brut (avec des tiles de 16x16) cela fait 32ko (sur MD cela ferait 128ko sans meta-tiles) , mais 32ko c'est bcp quand meme , donc j'ai compressé la map et elle me donne 8ko ! ^^
pareil pour la map de collision , en brut elle donne 16ko , en compressant elle me fait que 300 octets ! :p
(bon aussi y'a pas grand chose mais ça donne une idée ).

-le scrolling me coûte quasiment rien (moins de 1% CPU) , sachant qu'il est update en VRAM.

-j'ai mis les collisions bullets/tiles donc ça demande un update en RAM et en VRAM , mais j'ai de bonne perf quand même :)
(pour des soucis de perf ,j'upload qu'une ligne par frame).

-pour les collisions cela donne donc 220 test/frame , sacré chiffre n'est ce pas ? Razz

-Je suis passé en FastROM donc de 61% je passe à 50% (dans la vidéo y'a 51% mais j'ai rajouté quelque truc entre temps) , d'ailleurs si j’enlève l'attende de la fin du VBlank , je tombe à 42% ^^
Je vais croire que la SNES à un blast processing intégrer MDR
Mais content d'avoir autant de % , parce que je doute que les pattern ennemi (qui est du precalculer) va me prendre beaucoup en %CPU , je me demande ce que je pourrais rajouter pour exploiter la SNES sur ce coup lol
Pour ça que j'ai rajouté les collisions bullet/tiles , mais ça me prend au mieux 2-3% en plus au max
Je pense que j'utiliserais les 50% CPU restant pour faire des patterns plus élaboré ^^

-d’après mes calculs , je pense que la ROM final pourra rentrer dans 1 Mo !
(vu que les map sont compresser et que les tracks ne prendra quasiment rien entre 4-8 ko)

Et pour finir voilà l'éditeur Tiled que j'ai personnalisé pour pouvoir faire une map + gestion des collisions + gestion des ennemis
SuperDan 1574763582-screensd
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Mar 26 Nov 2019 - 19:13

thumleft
C'est nul le 65816  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par drfloyd Mar 26 Nov 2019 - 19:55

Shocked

énorme !!!!!

_______________________________________________________
SuperDan Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182259
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Ricco59_59 Mar 26 Nov 2019 - 20:49

oui, ENORME SuperDan Icon_eek
Ricco59_59
Ricco59_59
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 56
Localisation : Tout près d'Arras
Date d'inscription : 25/07/2006

https://ricco59.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par mic Mar 26 Nov 2019 - 20:55

Dit comme ça On dirait presque que c'est facile en faites 👍
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4342
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Mer 27 Nov 2019 - 15:21

Merci beaucoup pour vos retours Wink

Oui comme on dit ,sur le papier c'est toujours plus simple lol

Il faudra que je finisse la gestion de map pour les ennemis, après faudra coder un petit tools pour gérer les patterns ennemi ^^'
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Mer 27 Nov 2019 - 17:11

C'est toujours plaisant d'avoir des gens qui s'intéressent à la snes, et surtout qui montrent autres choses que des pongs codés en C .

PS: Je n'ai rien contre les pongs codés en C, mais bon au bout du 10 ieme, on zappe .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par drfloyd Mer 27 Nov 2019 - 23:32

tu devrais nous en faire un Touko de Pong en C sur PC Engine... Car on attends toujours depuis 27 ans ton Chuck No Rice sur PC Engine CDROM 2 Mr. Green T'as temrné l'ecran d'accueil ?

(je plaisante)

quoi que  Mr. Green

_______________________________________________________
SuperDan Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182259
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 9:22

drfloyd a écrit:tu devrais nous en faire un Touko de Pong en C sur PC Engine... Car on attends toujours depuis 27 ans ton Chuck No Rice sur PC Engine CDROM 2 Mr. Green T'as temrné l'ecran d'accueil ?

(je plaisante)

quoi que  Mr. Green
On est en phase de tests sur le vrai hardware, et quelques bugs à corriger hélas (alors que tout était bon sur émulateur), et du coup comme j'ai rien pour tester les CD (pour le moment) c'est assez fastidieux à corriger .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par drfloyd Jeu 28 Nov 2019 - 9:22

Le membre 'Touko' a effectué l'action suivante : Lancer de dés !


'SUPPOS DE LA FORTUNE' :
SuperDan Lancer11
Résultat :
SuperDan De_310

_______________________________________________________
SuperDan Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182259
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 10:48

Je comprend mieux pourquoi tu voulais le linker qui fait CD du coup Mr. Green

Mais c'est pas une bonne idée de dev sur une machine sans pouvoir faire de vrai test sur le hard ! ^^'
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 18:27

Kannagi a écrit:Je comprend mieux pourquoi tu voulais le linker qui fait CD du coup Mr. Green

Mais c'est pas une bonne idée de dev sur une machine sans pouvoir faire de vrai test sur le hard ! ^^'
Bah ouai c'est ça ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par lincruste Ven 27 Déc 2019 - 12:42

@Kannagi
Désolé de pourrir ton topic avec cette question mais je pense que c'est pas très éloigné du sujet :
Est-ce que -avec ton expérience de programmation de la SNES- il te semble possible techniquement de réaliser une rom de test qui permettrait d'exécuter des fonctions visant un composant en particulier ?

Attention, je ne te demande pas du tout de faire ce travail, seulement si c'est possible techniquement avec l'architecture de la SNES.

Je te demande ça parce que pour l'instant quand une SNES tombe en panne, on ne peut que tester chaque élément individuellement : CPU, WRAM, VRAM,SPPU1,SPPU2.
Il y a bien une rom de test officielle de Nintendo qui circule, mais elle ne permet pas de préciser d'où vient la panne physiquement, d'où ma question.
Désolé encore pour le HS.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5611
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Ven 27 Déc 2019 - 19:26

Salut,
Alors c'est un problème pour toute les consoles il n y'a rien pour test les composants (il n'ya pas de gestion d'erreur du hardware ).

Le seul truc qu'on peut test c'est la WRAM (lire/écrire et voir si y'a les bonnes valeurs).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par lincruste Sam 28 Déc 2019 - 0:34

Ha mince. Bon ça explique pourquoi personne n'a fait de rom de test dans ce sens. En gros il reste que la sonde logique et les yeux pour pleurer.
Merci beaucoup pour ta réponse et encore désolé du HS.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5611
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Dim 29 Déc 2019 - 10:49

lincruste a écrit:@Kannagi
Désolé de pourrir ton topic avec cette question mais je pense que c'est pas très éloigné du sujet :
Est-ce que -avec ton expérience de programmation de la SNES- il te semble possible techniquement de réaliser une rom de test qui permettrait d'exécuter des fonctions visant un composant en particulier ?

Attention, je ne te demande pas du tout de faire ce travail, seulement si c'est possible techniquement avec l'architecture de la SNES.

Je te demande ça parce que pour l'instant quand une SNES tombe en panne, on ne peut que tester chaque élément individuellement : CPU, WRAM, VRAM,SPPU1,SPPU2.
Il y a bien une rom de test officielle de Nintendo qui circule, mais elle ne permet pas de préciser d'où vient la panne physiquement, d'où ma question.
Désolé encore pour le HS.
Il me semble que FFVIman utilise une rom de tests que nintendo utilisait, ça test pas mal de choses niveau hardware .
Une recherche rapide :
https://tcrf.net/SNES_Test_Program
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par vingazole Sam 23 Mai 2020 - 1:40

Kannagi a écrit:En brut (avec des tiles de 16x16) cela fait 32ko (sur MD cela ferait 128ko sans meta-tiles) , mais 32ko c'est bcp quand meme , donc j'ai compressé la map et elle me donne 8ko ! ^^
pareil pour la map de collision , en brut elle donne 16ko , en compressant elle me fait que 300 octets ! :p
(bon aussi y'a pas grand chose mais ça donne une idée ).
RLE ?
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Sam 23 Mai 2020 - 10:06

Oui ,c'est une compression RLE Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par vingazole Sam 23 Mai 2020 - 17:01

Tu es en haute résolution j'ai l'impression, coordonnées en 16 bits sur les deux axes du coup, non ? scratch
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Sam 23 Mai 2020 - 17:19

Non même pas , je suis en basse résolution (256x224).
Mais j'utilise du 16 bits pour les virgules fixes :)
J'en utilise deux tout ce qui vaisseau/ennemi etc etc c'est de 14.2 et les bullets du 8.8.


D’ailleurs la compression RLE est facilement faisable sur SNES grâce à sa grande capacité de RAM (j'utilise 80 ko rien que pour 2 map + collision ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par vingazole Sam 23 Mai 2020 - 17:30

Kannagi a écrit:J'en utilise deux tout ce qui vaisseau/ennemi etc etc c'est de 14.2 et les bullets du 8.8.
C'est un peu chiant pour les collisions bullets/(vaisseau|ennemi), tu es obligé de décaler pour normaliser avant de comparer, non ?
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SuperDan Empty Re: SuperDan

Message par Invité Sam 23 Mai 2020 - 18:04

Oui pour cela que j'ai fait des virgules fixe seulement avec 2 bits de virgule , pour réduire le coût du décalage.
Et pour les bullets , j'ai les 8 bits d'entier donc pas besoin de décalage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum