GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Papi Commando

+2
kawickboy
Stef
6 participants

Aller en bas

Super Papi Commando Empty Super Papi Commando

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 12:49

Bon ben vu que j'ai commencé à en parler sur un autre topic , je me sens un peu obligé de créer un topic dédié du coup Mr. Green

Je pense que tout le monde connaît Papi Commando , ben vetea m'a proposé de porter son jeu sur SNES , que j'ai accepté du coup (à mon grand regret vu que c'est un tyran , mais chut ne le dite à personne , mais vous pourrez acheter mon livre sur ma biographie qui en parlera MDR ).

Bref pour la question du jeu en lui même , ça sera pas un clone de Papi commando , aucun intérêt d'ailleurs d'en faire un clone.

La principale différence sera que les maps seront plus grande , voir que les stages seront divisé en plusieurs maps à voir.
Je peux afficher des maps de 2048x2048 grand max  (ou 1024x4096 bon vous voyez le genre ) donc ça laisse pas mal d'idée de level design.
J'ai en tête de faire un genre de "The Chaos Engine" sorti sur Amiga ,mais probablement un peu plus différent :p
Mais bon tout cela sera à voir vu les test qu'on fera (et vos avis qui sait ^^).
En terme de gameplay ça sera plus bourrin (perso plus rapide , bullet plus rapide , en plus grand nombre aussi ) bref avancer et buter tout le monde , original non ? Mr. Green
de même que niveau contrôle  ,pas encore décidé mais je pense que ça sera comme ceci :
-Un bouton pour tirer
-Un pour la grenade
-Une roulade ?
-Un bouton de ne pas changer de direction ?
-L/R pour changer d'arme un peu à la Contra III

Il y'a une vidéo du gameplay , la démo est un peu ancienne , vu que j'ai rajouté les tirs d'ennemis , une IA plus intelligentes (qu’ils reste pas coincé sur un murs et qu'ils quittent pas leur zone ) et plus d’ennemis sur une map (ici il n'ya que 8 ennemis qui repop sur la vidéo).


Pour finir ce n'est qu'une démo , la version final sera différente sur ces 3 points principalement :
-les sprites seront retravaillé
- il y'aura le mode 7 et de la transparence à gogo
-ce sont les sprites/tile de la version MD donc là on utilise pas la totalité de la palette de la SNES

D'un point de vue technique , c'est de l'assembleur , sur un moteur que j'ai créer spécialement et je pense que si je finis Super Papi je pense réutiliser ce moteur pour toutes mes autres productions (qui sait un autre run and gun ? ) et sûrement un shmup.

Voici un screen test pour tester les capacités en cpu donc ici 63% Wink
Donc 9 perso au total et je gère jusqu’à 30 bullets
Les 9 persos font collisions map + bullet (donc de 30) et les collisions bullet avec la maps ! ^^'
Ah et que j'affiche 1 ou 30 bullets le % change à peine , je fais comme si j'ai toujours 30 bullets à l'écran (c'est une technique spécial qui évite de faire plein de test inutile  Mr. Green ! )
Mais y'a 13 bullets tout de même à l'écran ^^
Super Papi Commando 1557138686-superpapicommando-test

Et c'est quand j'ai fait ce test que je me suis dit "hé pour un shmup ça serait parfait , et en plus ça serait encore plus rapide !" Razz
Ben oui sur Papi , je fais pas mal de chose assez inutile pour un shmup :
-le Zorder (ou Yorder ),donc trier les Sprites pour les afficher dans le bon ordre
-les test de collisions de sprites/map au pixel près ce qui est actuellement le plus lourd , dans un shoot them up y'a pas ce genre de chose pour les ennemis :p
-Moins d'animation et surtout pas de transfert en VRAM (on peut envoyer le spritsheet complet de pas mal d'ennemi en VRAM pendant le chargement)
-Rare sont les shmup avec un scrolling multidirectionnel donc un peu d’économie de ce coté là ^^

Niveau outils j'ai du faire pas mal de taff sur les maps , j'utilise Tiled , mais une version un peu complète pour pouvoir gérer les BG/prio /collisions/tag et ennemis ! Very Happy
cela donne ça :
Super Papi Commando 1557138696-tiled

Et je compresse aussi les maps donc de 20ko brut (pour BG1/BG2/collision) je passe à 2ko ^^
Je vise les 2Mo max pour la ROM Wink

bon merci d'avoir lu , je tenterais de faire quelque news de temps en temps ici , entre les  trolls sur le topic Paprium et SNES VS MD MDR


Dernière édition par Kannagi le Lun 6 Mai 2019 - 15:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 15:18

Grandes explications de ce que tu vas faire, perso j'adore, car j'aime bcp la franchise de vetea, et voir papy sur snes, et ben c'est cool, surtout si vetea retravaille les  GFX pour tirer partie des capacités graphiques de la snes .

Tu te doutes bien que je vais suivre ton projet de près(et les autres aussi bien sur), j'espère que tu iras au bout .  Wink
Ca fait plaisir de voir enfin des projets snes, ça saoule les annonces de jeux Md toutes les 5mins  rambo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Stef Lun 6 Mai 2019 - 15:35

Moi aussi je suis ça de près :) c'est tellement rare de voir un projet homebrew sur SNES aussi avancé :) C'est cool de donner quelques détails techniques comme tu le fais thumleft
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par kawickboy Lun 6 Mai 2019 - 15:43

Chaos Engine est sorti sur snes (et md).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 15:48

Kannagi a écrit:Bref pour la question du jeu en lui même , ça sera pas un clone de Papi commando , aucun intérêt d'ailleurs d'en faire un clone.
thumleft
Kannagi a écrit:La principale différence sera que les maps seront plus grande , voir que les stages seront divisé en plusieurs maps à voir.
thumleft
Kannagi a écrit:J'ai en tête de faire un genre de "The Chaos Engine" sorti sur Amiga ,mais probablement un peu plus différent :p
thumleft

cool tout çà, bon courage Very Happy
Touko a écrit:Ca fait plaisir de voir enfin des projets snes, ça saoule les annonces de jeux Md toutes les 5mins  rambo
surtout qu'on a que les annonces MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par wiiwii007 Lun 6 Mai 2019 - 16:41

Bravo Kannagi et bon courage pour la suite !  thumleft

Je me languis de voir ce que ça donne sur Snes. Sur MD j'étais pas vraiment convaincu, j'attends de voir  Very Happy


Dernière édition par wiiwii007 le Lun 6 Mai 2019 - 16:55, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par zouzzz Lun 6 Mai 2019 - 16:47

Salut,
Félicitations et bon courage !
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Tryphon Lun 6 Mai 2019 - 18:04

Super projet thumleft

Y'a quelques belles choses sur la scène SNES mine de rien. Peu de jeux complets, mais de jolis hacks ou des fantrads ambitieuses.

Par curiosité, c'est quoi ton astuce ultime sur les collisions ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 19:00

Merci pour votre soutiens , surtout que je pensais faire le topic bien plus tard ^^
Cela m'a donné pas mal de courage et de motivation on vous lisant , j'espere que j'irais au bout (mais c'est bien parti pour le moment ).

Il fraudait que je teste le Chaos Engine sur SNES pour voir ce que ça donne , vu que j'ai les mêmes contrainte qu'eux ^^

Pour répondre à Tryphon , attention ça va être un peu technique ! Mr. Green

Alors pour l'affichage / déplacement (je fais les deux ensembles ) je le fais constamment , même si je ne les affiches pas.
-Pour éviter d'utiliser un octet supplémentaire je n'utilise pas  e enable/disable , je les met en -16 qui indique que 1) il est hors de l'écran et que 2) c'est un bullet désactive (donc réutilisable) , un bullet est désactivé quand il sort de l'écran et comme la réso de la SNES est de 256*224 , ben j'utilise un bit est pour savoir qu'un bullet sort de l'écran , bref ça me coûte que dalle en cpu quasiment de connaitre qu'un bullet sort (et donc le mettre en -16 en y ensuite)

Pour les collisions , j'en gère plusieurs alors je vais t'expliquer ceux que j'utilise :
-pour les sprite/map , je ne fais que 4 test par sprites , mais du coup les collisions ne peut être que en multiple de 16 (vu que je suis en bloc de 16x16).
Il faut plutôt voir le sprite comme un point , et définir sa box en 16x16 (ou n'importe quel multiple de 16) ,bien sur ça sera des multiples de 8 , si on utilise des bloc de 8x8 Wink

-Pour les collisions sprite/bullets , pour éviter de faire un trop gros test de rect/rect , je fais un point/rect (donc 4 test là aussi), pour que ça soit correct , il faut agrandir la hitbox du sprite vu qu'on test avec un point ! :p
Et au cas où je précise, ça manque pas de précision.

La seule contrainte de cette technique c'est qu'il faut pour que ça soit efficace que les bullets soit toujours de la même tailles (au pire en pre-calcul), comme ça tu ne re-calcul pas la hitbox a chaque fois et ensuite tu fais les test d'affilé et comme j'aime pas perdre des cycles , je déplie ma boucle , en asm ça fait du coup 5 cmp à chaque fois(le 5eme parce que le dernier est pour voir si le bulelt est activé ou pas ) , c'est pas super gourmand par bullet , meme si y'en à beaucoup Very Happy

Pour les bullets/map , ça reste gourmand même si on réduit le nombre de test/calcul comparé aux sprites/map , vu qu'un test suffit , mais pour pas utilisé trop de CPU la dedans , je test seulement 8 par frame , vu que c'est pas très grave qu'un bullet ne disparaît pas a la frame près après avoir touché un mur.

Voilà , bon j'espere que c'était pas trop indigeste et plutôt clair , si tu veux des plus grandes précisions n'hésite pas Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 22:26

Voici un premier test des futurs ennemis fait par Vetea :
Super Papi Commando 1210
Super Papi Commando 1510
Super Papi Commando 1410
Super Papi Commando Sans_t10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 10:43

Cela va faire un mois sans nouvelle ah ah
Ben j'ai bosser beaucoup sur le driver sonore, je dirais qu'il est presque au point faudra que je rajoute les différents effets , si je ne décèle pas d'autre bug ! :)


Pour le jeu voici le résultat actuelle :


Je dirais que j'ai pas grand chose à faire (niveau code j'entends), il reste juste à faire une bonne IA

Et a force de réfléchir sur le jeu , je me dit qu'on aura besoin pour ce jeu de faire des tiles destructible , donc faudra que je me penche sur la question Razz


Dernière édition par Kannagi le Jeu 6 Juin 2019 - 11:15, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par zouzzz Jeu 6 Juin 2019 - 11:07

Bien tout ça, :-)
zouzzz
zouzzz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 18
Localisation : Devant un écran
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Tryphon Jeu 6 Juin 2019 - 11:24

thumleft

Ça fait plaisir de voir du homebrou de qualité sur SNES :)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 13:11

Merci Wink

Je suis content de savoir que je fais du homebrew de qualité Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par Tryphon Jeu 6 Juin 2019 - 13:13

T'avais pas franchement besoin de moi pour le savoir Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Papi Commando Empty Re: Super Papi Commando

Message par White Ninja Sam 8 Juin 2019 - 17:04

Encore un très beau projet thumleft

Ce passage sur Super Nintendo sera une belle opportunité pour exploiter les capacités de la console et un ajouté plus de couleurs. Sacré challenge !

White Ninja
White Ninja
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Ōta, Tokyo
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum