GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

+25
rickyordi
ace76
drfloyd
drludos
avalon471
CPC6128
ShiningBZH
TotOOntHeMooN
Metalik
Ryaku
lord2laze
Kaneko
ichigobankai
eraserhead
plasx83
wiiwii007
punKarasu
Emeldiz
Zarnal
zouzzz
Tryphon
lessthantod
Xorion x
Wedsys12
Fellock
29 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Peut-on comparer des jeux d'époque (par exemple "Streets of Rage 2") et des homebrews (comme "Paprium") ?

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Vote_lcap63%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Vote_rcap 63% 
[ 25 ]
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Vote_lcap35%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Vote_lcap2%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par CPC6128 Mar 13 Nov 2018 - 21:35

TotOOntHeMooN a écrit:Le Plasma est une techno qui a le cul entre deux chaises. Trop d'inconvénients pour le préférer à du CRT ou du LCD. C'est toujours développé d'ailleurs ?
Tu as le Pioneer PDP-V402 4/3 en 40", meilleur que tout les CRT "grand public" mais bien sur inférieur à un Sony BVM.
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 MAKStrikePioneerMushiFutari_zpsd5ee0a2f
BVM et Plasma
Mais pour certain un écran de de 40" c'est le top pour jouer, moi je trouve qu'une 16 bits est mieux mise en valeur sur un 36cm, d'ailleurs les éditeurs de jeux japonais de l'époque travaillaient majoritairement sur ce format de tube, d'où "l'optimisation".
Le plasma c'est terminé depuis début 2014 Sad
Quand aux LCD, quelque soit le modèle, il n'y a pas pire pour les jeux rétro.

CPC6128
Patient incurable

Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mar 13 Nov 2018 - 21:45

shingosama a écrit:
wiiwii007 a écrit:Je regarderais, c'est quoi qui ne va pas dans les scrollings par tiles sur un plasma ? Détail moi le truc qui te gêne, si ça se trouve c'est trop poussé pour que je m'en rende compte. Mais en me le disant, j'y ferais attention et je pourrais te dire si je fais le même constat, ou si mes réglages rectifient ces problèmes.
Moi je ne vois qu'un rendu au top sur Plasma.
L'image sur plasma ou LCD est bien trop net, tu le constate rien qu'en regardant les vidéos que j'ai posté sur YouTube. Pour que le scrolling par tile ressemble à quelque chose, il faut diminuer l'image en 320x240 et encore on est très loin du rendu sur cathodique. Je te le dis, j'essaie de régler au mieux ce scrolling (je suis dernièrement passé par un scrolling de 8 tiles) et je trouve que le rendu n'est pas terrible.
Je regarderais mieux, mais avec la netteté à zéro, je vois pas comment tu fais pour avoir une netteté poussée à l'écran  scratch, et si tu rajoutes les scanlines, la netteté c'est compliqué, même sur écran moderne. Je testerais ça demain pour voir. Peut-être que l'OSSC joue un rôle là dedans ?

CPC6128 a écrit:Mais pour certain un écran de de 40" c'est le top pour jouer, moi je trouve qu'une 16 bits est mieux mise en valeur sur un 36cm, d'ailleurs les éditeurs de jeux japonais de l'époque travaillaient majoritairement sur ce format de tube, d'où "l'optimisation".
Le plasma c'est terminé depuis début 2014 Sad
Quand aux LCD, quelque soit le modèle, il n'y a pas pire pour les jeux rétro.
Arf, j'aime pas du tout le rendu sur 36, pour moi c'est justement trop net. Je trouve que ça donne un mauvais rendu.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 21:54

@wiiwii007 je me demande comment tu peux apprécier les scanlines artificiels. Cela me manque de charme et je désactive systématiquement cette feature. Je sais que l'OSSC fait des miracles sur le traitement de l'image et puis tu dois jouer éloigné je suppose....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 22:00

Les plasma pro offre une image très propre pour du retro, du moins de ce que j'ai pu voir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 22:10

Perso je pense que ça sert a rien de vouloir forcer les choses. Même quand tu développes aujourd'hui sur ces machines, le rendu sera toujours plus agréable et propre sur un CRT. Le travail des graphistes prend tout son sens sur ce type d'écran et je trouve dommage de vouloir absolument en profiter sur des écrans dits modernes.

Chacun fait ce qu'il veut, mais je doute sincèrement qu'un LCD avec n'importe quel boîtier puisse offrir le même ou un meilleur rendu que celui d'un CRT. Alors je parle pas de CRT en fin de vie ou de mauvaise qualité hein. Je parle de CRT convenable qui affiche une belle image. Sur une petit 36cm, la définition est incroyable. C'est un truc de barge et à chaque fois que je branche mon petit Sony, je suis sur le cul !

@Stef tu peux pas nous faire une fonction dans le SGDK afin de déterminer si un joueur tente d'utiliser un LCD et si oui de couper le programme ? Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 23:01

shingosama a écrit:Perso je pense que ça sert a rien de vouloir forcer les choses. Même quand tu développes aujourd'hui sur ces machines, le rendu sera toujours plus agréable et propre sur un CRT. Le travail des graphistes prend tout son sens sur ce type d'écran et je trouve dommage de vouloir absolument en profiter sur des écrans dits modernes.

Chacun fait ce qu'il veut, mais je doute sincèrement qu'un LCD avec n'importe quel boîtier puisse offrir le même ou un meilleur rendu que celui d'un CRT. Alors je parle pas de CRT en fin de vie ou de mauvaise qualité hein. Je parle de CRT convenable qui affiche une belle image. Sur une petit 36cm, la définition est incroyable. C'est un truc de barge et à chaque fois que je branche mon petit Sony, je suis sur le cul !
Voilà.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par rickyordi Mer 14 Nov 2018 - 0:29

TotOOntHeMooN a écrit:
rickyordi a écrit:De toute façon les CRT ne seront pas éternels, il faudra bien combiner les anciennes avec les nouvelles technologies.
Mais je comprend que pour un Dev, ce sont des critères importants  Razz
Oui, on nous disais déjà ça il y a 10/15 ans, et entre temps j'ai déjà dû changer de LCD 2 fois. MDR
C'est normal de tenir compte de l'afficheur d'époque quand tu as des contraintes graphiques importantes.
Sur CPC, il y en a même qui tirent parti des spécificités du speaker intégré pour générer des sons de fou (Orion Prime).
Les LCD nous pouvons les changer tant qu'on veut alors que les CRT ne sont plus fabriqués (si si  cyclops )

J'ai halluciné quand "Orion Prime" est sorti, je repassai en boucle l'intro du jeu pour le son et le visuel.
De souvenir, il était préconisé de jouer sur le moniteur Amstrad puisque le jeu tire aussi de ses spécificités.
D'ailleurs ça me donné envie de me remettre sur "Orion Prime"  Very Happy
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Mer 14 Nov 2018 - 9:05

En cas de " tweak " avec d'utilisation de l'entrelacement c'est également rapé avec un LCD (Agony ou Shadow Warriors sur amiga par exemple).

L'effet obtenu est comment dire ? Stroboscopique. MDR



à 8:30 par exemple, matez le dégradé.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Mer 14 Nov 2018 - 9:19

À 8:3O, ce qui me choque le plus, c'est qu'ils ont dessiné des panneaux de bois verticaux en perspective qui ne bougent pas, alors qu'ils sont à la même profondeur que le sol qui lui est en perspective qui bouge. Ce n'est pas très malin...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mer 14 Nov 2018 - 9:26

shingosama a écrit:Perso je pense que ça sert a rien de vouloir forcer les choses. Même quand tu développes aujourd'hui sur ces machines, le rendu sera toujours plus agréable et propre sur un CRT. Le travail des graphistes prend tout son sens sur ce type d'écran et je trouve dommage de vouloir absolument en profiter sur des écrans dits modernes.

Chacun fait ce qu'il veut, mais je doute sincèrement qu'un LCD avec n'importe quel boîtier puisse offrir le même ou un meilleur rendu que celui d'un CRT. Alors je parle pas de CRT en fin de vie ou de mauvaise qualité hein. Je parle de CRT convenable qui affiche une belle image. Sur une petit 36cm, la définition est incroyable. C'est un truc de barge et à chaque fois que je branche mon petit Sony, je suis sur le cul !

@Stef tu peux pas nous faire une fonction dans le SGDK afin de déterminer si un joueur tente d'utiliser un LCD et si oui de couper le programme ? Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 435303 
J'ai l'impression qu'on parle d'un truc subjectif là non ?

Car moi, à force de jouer sur cet écran, je commence à trouver l'image meilleur que ce que j'avais sur CRT. Si ça se trouve tu me montres ton image sur le 36 et je vais te dire : bof. J'ai d'ailleurs jamais aimé les 36 cm, c'est trop précis, je trouve que ça manque de " naturel ". Pour moi un bon 80cm, c'est le top.

Sinon oui, j'ai un vrai recul, je suis à 2.5m de ma TV pour un 80 cm en 4/3. C'est parfait pour moi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Calou Mer 14 Nov 2018 - 10:22

Non.
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 10:27

@wiiwii007 pourtant je ne suis pas le seul à trouver l'image d'un 36cm plus adapté surtout sur Super Nintendo où t'as une résolution de 256x224. C'est vraiment un timbre postal.

Un bon 80cm, tu es sérieux quand tu affirmes cela ? Une grande image est bien entendu confortable, mais l'imagine est moins fine.

Perso, pour la génération 8/16 bits, un 56cm est le bon compromis.

D'ailleurs en arcade c'était quoi comme écran qu'on retrouvait ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ichigobankai Mer 14 Nov 2018 - 10:31

63cm (25") & 72cm (29") pour les plus "communs".
Mais y'a plus petit...et plus grand ^^
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 14 Nov 2018 - 10:38

shingosama a écrit:D'ailleurs en arcade c'était quoi comme écran qu'on retrouvait ?
Beaucoup de 20" (51cm) en France sur les bornes en bois de Arcade Electronics et JeuTel.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 10:39

Ah ouais je pensais qu'on était plus proche du 56cm. Dans ce cas, vu que la taille des CRT étaient plutôt grande, comment faisait-il pour ne pas avoir une image trop pixelisée ?! La dernière fois, j'ai branché la Mega Drive sur un 72cm, ça piquait un peu. J'ai eu mal au crâne, car je jouais trop près.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 10:45

shingosama a écrit:@wiiwii007 pourtant je ne suis pas le seul à trouver l'image d'un 36cm plus adapté surtout sur Super Nintendo où t'as une résolution de 256x224. C'est vraiment un timbre postal.
arrête avec çà ohnon tu le remet tout le temps sur le tapis, c'est quoi la MD? 320*224 et 256*224. T'as pas le double non plus sur MD. Personne s'en plaignait à l'époque. A te lire, genre c'est comme si on passait de la VHS au BR pfffff Bien évidemment, je suppose que la SMS qui n'affiche même pas du plein écran en 60Hz c'est du génie, sûrement que SEGA a été précurseur en inventant le 16/9. Surtout que je trouve que c'est LARGEMENT compensé par des contours et des dégradés plus fins. Comme par hasard, tu dis que tu t'en fous des couleurs mmais t'es obsédé par ton soi-disant timbre poste. Pourtant je trouve que visuellement le manque de couleurs peut avoir beaucoup plus de conséquences visuelles que quelques pixels en moins.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 10:52

Franchement les couleurs sur MD ne me gênent pas, sur mon jeu j'utilise pour le moment à peine 2 palettes soit 32 couleurs et c'est encore optimisable je pense. BIENVENUE

L'ami, je ne sais pas si tu te rends compte que 64 pixels ce n'est pas rien. Cela représente tout de même 8 tiles de 8px en plus, ce qui donne un total de 40 tiles de large pour la Mega Drive contre 32 tiles de large pour la Super Nintendo. Cela reste très appréciable. Je regrette seulement que la Mega Drive ne peut pas sortir du 240p en NTSC.

Que se soit la Mega Drive ou la Super Nintendo, je préfère le 56cm et le 72cm pour les consoles 128-bits.


Dernière édition par shingosama le Mer 14 Nov 2018 - 11:10, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Mer 14 Nov 2018 - 10:53

Tryphon a écrit:À 8:3O, ce qui me choque le plus, c'est qu'ils ont dessiné des panneaux de bois verticaux en perspective qui ne bougent pas, alors qu'ils sont à la même profondeur que le sol qui lui est en perspective qui bouge. Ce n'est pas très malin...

Ok, Ok Mr. Green 

Je te propose alors de regarder à 10:20. Et sur youtube c'est très atténué.

Ou bien à 12:26.


Dernière édition par Zarnal le Mer 14 Nov 2018 - 10:56, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 10:54

@Tryphon t'a toujours pas fixé ton problème de 0 ? Tu fais comment pour coder sérieux ?! Clavier virtuel?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Mer 14 Nov 2018 - 10:57

Je copie-colle un 0 dans un document ouvert Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 435303

C'est chiant, parce que mon Ctrl ne fonctionne pas non plus. Incidemment, j'ai appris que Shift+Inser est un raccourci alternatif pour "Coller".
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Mer 14 Nov 2018 - 11:00

Zarnal a écrit:
Ok, Ok Mr. Green 

Je te propose alors de regarder à 10:20. Et sur youtube c'est très atténué.

Ou bien à 12:26.

J'avais vu je te rassure, et effectivement c'est très désagréable. Mais... euh... le jeu lui-même a l'air désagréable Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 435303 (même si techniquement pas mal pour de l'Amiga)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 14 Nov 2018 - 11:09

marmotjoy a écrit:tu le remet tout le temps sur le tapis, c'est quoi la MD? 320*224 et 256*224. T'as pas le double non plus sur MD. Personne s'en plaignait à l'époque.
Biensur que si... La différence entre 256, 320, 384 c'était flagrant et c'est souvant le nombre de couleurs pour leurs dégradés qui permettait d'atténuer l'impression sur les faibles résolutions. Une MD sur 36cm c'était très fin, sur 51cm c'était bien, sur 72cm ça commençait à faire bien pixélisé. Une SNES sur 36cm c'était bien, sur 51cm c'était pixélisé et sur 72cm, je l'ai dit encore hier... C'était juste pas possible quoi ! Quand t'es passé par la case Amiga, Megadrive et arcade 16-bit, la SNES ça pique les yeux sur grand écran.

marmotjoy a écrit:A te lire, genre c'est comme si on passait de la VHS au BR pfffff Bien évidemment, je suppose que la SMS qui n'affiche même pas du plein écran en 60Hz c'est du génie, sûrement que SEGA a été précurseur en inventant le 16/9. Surtout que je trouve que c'est LARGEMENT compensé par des contours et des dégradés plus fins. Comme par hasard, tu dis que tu t'en fous des couleurs mmais t'es obsédé par ton soi-disant timbre poste. Pourtant je trouve que visuellement le manque de couleurs peut avoir beaucoup plus de conséquences visuelles que quelques pixels en moins. 
La "résolution" horizontale c'est ce qu'il y a de plus important dans la définition d'une image. Sur une VHS, tu n'as pas de "résolution" à proprement parler, juste un nombre de lignes avec des variations analogiques. Si tu numérises une frame de VHS en 256 ou 320 de large, tu as de bonnes pertes. Le S-VHS apportera le double de lignes (les prototypes c'était 2 magnétoscopes VHS, l'un pour les frames pair l'autre pour les frame impair) et le DVD la numérisation d'une image de qualité équivalente. On est donc loin du compte !

Oui, plus de couleurs ça compense, mais toute proportion gardée et sur de faibles tailles d'écrans. A un moment, ça se voit.
Double Dragon en arcade, ça a beau être super coloré, tu sens bien que tu ne joue pas dans la même cour que Final Fight.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mer 14 Nov 2018 - 11:44

shingosama a écrit:@wiiwii007 pourtant je ne suis pas le seul à trouver l'image d'un 36cm plus adapté surtout sur Super Nintendo où t'as une résolution de 256x224. C'est vraiment un timbre postal.

Un bon 80cm, tu es sérieux quand tu affirmes cela ? Une grande image est bien entendu confortable, mais l'imagine est moins fine.

Perso, pour la génération 8/16 bits, un 56cm est le bon compromis.

D'ailleurs en arcade c'était quoi comme écran qu'on retrouvait ?
Oui je suis sérieux.

Je vous trouve chelou quand même car un 56cm (pour les bornes d'arcade) à 40cm de lui c'est le top, mais un 80cm à 2m, 2.5m c'est pourri ?  scratch

Je viens de tenter de regarder un peu mieux certains détails, mais j'avoue ne pas comprendre. Chez moi les scrolling ça a toujours été mal fait, j'ai jamais trop aimé ces effets... Donc sur CRT ou Plasma c'est la même à mon sens, ça saccade, on voit les délimitations, c'est pas super beau. Mais pour moi c'est normal ^^

M'enfin bref, moi j'adore mes réglages, et je ne changerais pas tant que je trouverais pas mieux. Je verrais lorsque les Oled baisseront, je testerais ça ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 11:48

ToT, je dis juste que vous exagérez. Je joue sur une 51cm, et ça passe très bien. Il n'y a que sur le trinitron 70cm que j'avais où je trouvais que ça commençait à se sentir.
shingosama a écrit:Franchement les couleurs sur MD ne me gênent pas, sur mon jeu j'utilise pour le moment à peine 2 palettes soit 32 couleurs et c'est encore optimisable je pense. BIENVENUE

L'ami, je ne sais pas si tu te rends compte que 64 pixels ce n'est pas rien.
et tu te rends compte de la différence de 64 couleurs affichable sur 512 par rapport à 256 sur 32768, c'est pas rien non plus, l'ami Wink

Sur certains jeux, c'est hyper bien foutu et les couleurs bien choisies, sur beaucoup par contre ça donne des choses pas hyper jolies sur les dégradés. Mais t'es raison, ça empêche pas de jouer. Mais les 64 pixels en moins non plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 11:57

@wiiwii007 personne n'a dit que c'était pourri, mais une télé trop grande, pixelise l'image. C'est indéniable. Scrolling mal fait ?

@marmotjoy ah mais je suis d'accord, le nombre de couleurs de la Super Nintendo, mais faut-il encore avoir la possibilité d'utiliser cet avantage. Je me trompe certainement, mais je doute que la majorité des jeux SNES utilisent énormément de couleurs. Bien sûr qu'on peu jouer sans problème en 256x224, comme on peut le faire avec 32/64 couleurs, mais je voulais juste souligner le fait que la Super Nintendo c'est mieux sur un 36/56cm de par sa faible résolution au même titre que la Mega Drive.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 12:12

Enfin, ça va vite les couleurs Shingo. Regarde les contours et dégradés sur SNES Wink
Là tu te sens à l'aise avec ton jeu, mais n'oublie pas que t'as pas encore mis d'éléments de level design, que tu mets des vagues d'ennemis avec des sprites identiques. Et le rends pas mal, mais sur ton niveau marin, l'arrière plan fait bien pixelisé, bien Megadrive. Maintenant un ciel moins abrupt:
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Reviewvcsuperedfsneswii-3
ça fait quand même du bien les couleurs Wink

Regarde comment Tryphon se prend la tête pour respecter au maximum Shinobi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mer 14 Nov 2018 - 12:15

@Shingo : Je parle des effets style parallaxes. J'ai toujours trouvé ça pas super... Genre " on le met car on peut le faire ", au lieu de " cet effet serait pas mal ici "

je pensais que tu parlais de ça pour ton shoot.

Mais je persiste, quand t'es assez loin, la pixellisation ne se ressent pas du tout, du moins avec mes réglages. En revanche, si j'enlève les Scanlines, là oui, ça se ressent un peu. Pour que cela fonctionne bien, il faut absolument mettre la netteté à zéro sinon la pixellisation devient " gênante ".
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 13:08

@marmotjoy ah oui clairement, mais c'était un peu le but recherché. Le plan n'utilise pas 16 couleurs, donc il peut être encore un peu amélioré. Généralement dans un jeu Mega Drive, les ennemis utilisent la même palette, et celle attribuée au joueur est la même pour la window. Il reste donc deux palettes de libres pour les backgrounds ou une palette pour les deux backgrounds et une palette en réserve pour alterner la couleur des ennemis. Puis bon ça donne une certaine identité aux jeux de la console au même titre que le chipset sonore.

@wiiwii007 je n'ai jamais remarqué que les effets de parallaxe et compagnie étaient mal fait sur ces consoles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 14 Nov 2018 - 13:16

shingosama a écrit:@wiiwii007 je n'ai jamais remarqué que les effets de parallaxe et compagnie étaient mal fait sur ces consoles.
C'est ça de ne pas jouer sur un CRT...  Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mer 14 Nov 2018 - 15:56

Je trouve ça pourri depuis toujours les gars, pas depuis mon branchement sur Plasma  lol! Relisez moi bien SVP.

D'ailleurs dans le VS, il y a quelques années de ça, j'en parlais déjà très souvent. C'est un des reproches récurrents que je fais aux jeux MD. Les parallaxes, je trouve ça 80% des fois, mal fait. Sur Snes c'est pareil, mais au moins il y en a beaucoup moins.

Si pour vous c'est joli pourquoi pas, mais une chose est sûre, CRT ou Plasma, moi j'aime pas.

Sinon je viens de me refaire quelques parties de Sonic, Shinobi et TF IV, et non, la pixellisation n'est pas plus développé qu'avec mes anciens CRT  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 9 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Fleetwood Mer 14 Nov 2018 - 16:56

Vous devriez gouter à l'ossc, bien réglé cela fait des miracles et on oublie bien vite les crt
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum