GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

+23
jeuxnes
tilou
antifrog
Vortex
kisakusa
Maximilien
killvan
Samkukai
Maxicrash
Gambass
Xorion
xinyingho
avalon471
Soliris
Pops
dami1
tieutieu
drfloyd
le gamer
SMR
BULSARA
Jayseb64
topvince31
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par topvince31 Mar 30 Avr 2024 - 18:18

Hello la communauté,

Je suis tellement amoureux de cette console (entres autres...) que je me suis décidé à cumuler dans ma gameroom ces magnifiques packs (control deck, action set, deluxe set). J'avais déjà eu cette maladie il y a 10 ans avant de me séparer d'1 partie...(très mauvais timing que de remettre cela en 2024...)
j'en ai presque un pan de mur entier, c'est si beau !! (oui je sais ça peut paraitre débile...)

Mais en découvrant le chiffre de 1.8 million d'unité vendues sur notre territoire, je me dis :

Mais où sont les boites !!!!

Partons du principe qu'1 grande partie des consoles sont parties à la poubelle ("ca clignote, c'est dépassé, ça dégage"), que celles qui n'y sont pas allées se sont vues amputées de leur boite elles aussi à la poubelle (bien que robuste contrairement à sega), je me dis qu'il doit quand même en rester un paquet dans la nature !!
Pourtant, plus rien ou presque en vide greniers depuis des années, ça sort de moins en moins sur LBC / VINTED / EBAY (quelques unes par semaine).

Voilà, le débat est lancé ! (débat un peu valable aussi pour les autres supports 8/16 bits...)
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Jayseb64 Mar 30 Avr 2024 - 18:26

Je me suis toujours aussi posé la question de combien de consoles d'un certain type il restait. Je pense comme ça, qu'on peut facilement retirer entre 40 et 60 % des consoles produites
avatar
Jayseb64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par BULSARA Mar 30 Avr 2024 - 18:42

faut pas oublier qu'1 partie est parti au bled, 1 autre partie a la benne. les collectionneurs ont en plusieurs .
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par SMR Mar 30 Avr 2024 - 19:19

Bah, il y en a déjà 7 chez moi. Mr. Green C'est la console de mon enfance, ça joue.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10611
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par le gamer Mar 30 Avr 2024 - 19:23

moi j'en ai une 10aine chez moi aussi (en boite)  MDR
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par drfloyd Mar 30 Avr 2024 - 19:46

tu dois surestimer le nb de boites non jetées

Meme dans les années 80, deja, il n'etait pas rare de jeter directement les boites à l'achat !!!! Je ne plaisante pas. Il n'y avait aucune notion de collection.

_______________________________________________________
Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par tieutieu Mar 30 Avr 2024 - 19:50

Nan mais a l'époque on jetait tout direct... toutes les boîtes des consoles et des jeux. Ceux qui les ont gardé sont les.exceptions à la règle
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

drfloyd et Vortex offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par SMR Mar 30 Avr 2024 - 19:51

C'est vrai. Pour ma part, j'avais gardé les boîtes sous mon lit, mais ma mère a tout dégagé à la poubelle quand j'ai déménagé en 1999.
Et chez mes potes, les boîtes des consoles étaient partis aux éboueurs juste après achat. Quand je repense aux boîtes de malade qu'ils possédaient et qui aujourd'hui coûtent plusieurs centaines d'euros, juste pour du carton!
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10611
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par drfloyd Mar 30 Avr 2024 - 19:59

tieutieu a écrit:Nan mais a l'époque on jetait tout direct... toutes les boîtes des consoles et des jeux. Ceux qui les ont gardé sont les.exceptions à la règle


tout à fait

Moi je le ai peut etre gardées quelques mois, je sais plus...

En fait on s'en foutait, et nos parents finissaient par balancer ça à la benne.

Quand j'ai acheté mon ti99 au debut des 80 "tu gardes la boite ?" "heu je sais pas, ca sert plus à rien"

_______________________________________________________
Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par drfloyd Mar 30 Avr 2024 - 20:11

meme à l'epoque folle des brocantes jeux video (1998-2002 ???) il n'y avait quasi jamais de boite... mais des tonnes de Nes (souvent à 30FF ou 5€) nues....

C'est combien la Nes ?
La quoi ?
La console la devant
Ah ca s'appelle une Nes ? Je sais pas 5€ ?
3 ?
Ok pour 3 ca debarasse

_______________________________________________________
Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par BULSARA Mar 30 Avr 2024 - 20:15

Et puis c est parti dans les autres pays europeens ,, vu que la france est le 1er pays europeens consommateur de nintendo. De surcroit a l epoque le pouvoir d'achat des italiens , espagnols et portugais etaient bien plus bas. Donc moins d unites vendus , donc les retrogamers ont pu se reappro chez nous .
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par tieutieu Mar 30 Avr 2024 - 20:17

Benh ouais c'était un peu comme garder la boîte de ton magnétoscope quoi Very Happy
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par dami1 Mar 30 Avr 2024 - 20:31

drfloyd a écrit:tu dois surestimer le nb de boites non jetées

Meme dans les années 80, deja, il n'etait pas rare de jeter directement les boites à l'achat !!!! Je ne plaisante pas. Il n'y avait aucune notion de collection.

C'est le souvenir que j'ai !
Gamin, j'étais l'un des rares à l'école qui gardait les boîtes et notices de ses jeux NES !
Alors j'imagine que les boîtes des consoles "peu sexy" ont dû être jetées avec moins de scrupule.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Pops Mar 30 Avr 2024 - 20:49

topvince31 a écrit:Mais en découvrant le chiffre de 1.8 million d'unité vendues sur notre territoire, je me dis :
Mais où sont les boites !!
La NES en FR c’est aux alentours de 2.4M - je vous renvoie au sujet sur la guerre des chiffres 8 bits…ce qui épaissît le mystère! Haha
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Soliris Mar 30 Avr 2024 - 20:56

tieutieu a écrit:Nan mais a l'époque on jetait tout direct... toutes les boîtes des consoles et des jeux. Ceux qui les ont gardé sont les.exceptions à la règle

Et parmi ceux-là, beaucoup ont tout vendu pour une bouchée de pain il y a 20 ou 30 ans...
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par avalon471 Mar 30 Avr 2024 - 20:59

SMR a écrit:
Et chez mes potes, les boîtes des consoles étaient partis aux éboueurs juste après achat. Quand je repense aux boîtes de malade qu'ils possédaient et qui aujourd'hui coûtent plusieurs centaines d'euros, juste pour du carton!
Ouais...mais si tout le monde avait gardé la sienne ça ne vaudrait rien aujourd'hui! tongue
C'est parce qu'en grande majorité elles sont parties à la benne à l'époque que maintenant elles sont rares et cotées.


Pour la rareté actuelle je dirais que nous (les collectionneurs) avons tellement stocké dans nos collec que l'on a complétement fermé le marché en moins de 10 ans.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23397
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par xinyingho Mar 30 Avr 2024 - 21:10

Encore aujourd'hui, les gens jettent les boîtes. En 2021 ou 22, voilà que je vois pas dans la benne à ordure la boîte d'une Switch OLED. Ben, je l'ai pris. J'ai pas la console (enfin si, j'ai la version LCD) mais j'ai la boîte :p
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par topvince31 Mar 30 Avr 2024 - 21:52

Oui, vous avez raison sur le nombre de boîtes jetées, surement bcp plus que je ne le pense..(même moi je ne me souviens pas l'avoir gardée, je pense que oui quand même)

Mais prenons exemple de sega, on trouve quand même bcp bcp plus de jeux en boite en master system et megadrive, pourquoi? (à mon sens) car elles ne s'abimaient pas, c'était du plastique dur, contrairement à celle de la nes et super nes qui sont en carton et donc hyper fragiles..(ça commençait pas les languettes et bam)

La boite carton de la NES est la boite la plus robuste à mon sens de sa génération (celles de sega + fragiles), c'est pour cela que je me posais la question..(mais au contraire d'1 jeu que l'on range, la console on la bouge pas, donc en effet, boite à la poubelle)

Parti au bled ? peut être un tout petit peu, mais à la marge quand même...
En Italie ou espagne ? Ils avaient leur version (mattel de mémoire). Pas certains qu'1 retrogamer italien ou espagnol kiff les versions FRA ou FAH..
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par avalon471 Mar 30 Avr 2024 - 22:26

topvince31 a écrit:

Parti au bled ? peut être un tout petit peu, mais à la marge quand même...
en boite je ne sais pas mais il y a ENORMEMENT de matos qui est parti la bas! Gringos à fait une razzia (et c'est pas le seul) quand il est allé au Maroc.
Je pense qu'il y a pas mal de matos arcade la bas aussi,j'ai pu voir une salle rempli de borne années 70 qui n'attendent que de revenir à la maison (le soucis c'est le prix pour rapatrier tout ça!) pale
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23397
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Xorion Mar 30 Avr 2024 - 23:01

drfloyd a écrit:
tieutieu a écrit:Nan mais a l'époque on jetait tout direct... toutes les boîtes des consoles et des jeux. Ceux qui les ont gardé sont les.exceptions à la règle


tout à fait

Moi je le ai peut etre gardées quelques mois, je sais plus...

En fait on s'en foutait, et nos parents finissaient par balancer ça à la benne.

Quand j'ai acheté mon ti99 au debut des 80 "tu gardes la boite ?" "heu je sais pas, ca sert plus à rien"


Mais ouais ! on s'en tapait des boites ! et on avait raison Very Happy
Je me rappelle de ma console coleco , du volant, ça partait direct à la poubelle ou la benne l'emballage  Mr. Green
on ne gardait que les boites des K7, là au moins ça servait à qq chose (ranger son jeu et sa notice).
ce qui comptait c'était le jeu à l'état pur. on s'en branlait des boites ! euh perso moi c'est toujours le cas.

ça me fait pitié la collectionite boites et blister  MDR je vois à la pixels days là (par vidéo YT) une boite vide de game gir à 150 euros ! nan sans déconner, y'en a qui achète ça ?
chez nintendo on bat des records une console c'est tant et en boite c'est 2 ou plutôt 3 fois le prix.
le carton plus cher que le contenu... on nous aurait dit ça dans les années 80 on y aurait pas cru !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Gambass Mar 30 Avr 2024 - 23:13

Même si on part du principe que 90% des boites n'ont pas survécu à l'époque, ca devrait laisser près de 200.000 machines en boite. C'est pas rien.

On est combien à collectionner de la NES en France aujourd'hui ? des centaines, des milliers, des dizaines de millier ? En fait, on en sait rien  Idea
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par topvince31 Mar 30 Avr 2024 - 23:19

@avalon471 : ah bah tu vois, je pensais pas autant que cela au bled ! (il avait chopé quoi gringos ?)
@Xorion : et oui, c'est ce qui fait le charme de la collection !!
@Gambass : j'aurais aimé lancer comme un sondage, du genre xx personnes du forum pour xx consoles chacun, mais y a trop de support retrogaming entre ici, en face, facebook etc...

PS : je dirais un millier ? (10 par département ?)
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par topvince31 Mar 30 Avr 2024 - 23:25

Par contre pour en revenir au bled :

Si on fait un parallèle avec les vides greniers : tout le monde sait désormais que le retro est très recherché (dans les VG dès 5 h du mat tout le monde en cherche avec sa lampe torche...), et étant donné que les gars du bled restent une grande majorité des acheteurs en vide greniers (car justement la plupart rapatrie au bled), du coup ces mêmes personnes repartent peut être pas à vide quand ils rentrent de là bas (pour mieux le vendre ici ?)
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Gambass Mar 30 Avr 2024 - 23:31

topvince31 a écrit:PS : je dirais un millier ? (10 par département ?)

Je pense plus. Sur le seul mois d'avril 2024, t'as une quarantaine de NES qui ont été achetées juste sur ebay fr. Sur un an, t'es déjà à plus de 500, multiplie par 2 ou par 3 avec vinted et LBC. Peut-être par 5 avec les ventes en magasins ou en VG.

Et perso, une console NES, j'en ai pas acheté depuis des années, mais des jeux, plein.

En supposant qu'un collectionneur lambada - qui ne multiplie par les packs de console - achète une console ou un pack tous les 3 à 5 ans, j'en tire une estimation a giga-gros traits de 5 à 10.000 personnes.


Dernière édition par Gambass le Mar 30 Avr 2024 - 23:49, édité 1 fois
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 42
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par topvince31 Mar 30 Avr 2024 - 23:46

y a ceux qui la collectionne (nous) et ceux qui veulent juste y regouter (peut être grâce à la piqure de rappel des mini nes).
Ca ressemble à un cercle vicieux...
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Xorion Mar 30 Avr 2024 - 23:57

Gambass a écrit:Même si on part du principe que 90% des boites n'ont pas survécu à l'époque, ca devrait laisser près de 200.000 machines en boite. C'est pas rien.

On est combien à collectionner de la NES en France aujourd'hui ? des centaines, des milliers, des dizaines de millier ? En fait, on en sait rien  Idea

Mais n'imp ! déjà à l'époque on était facile 90% des gens à jeter direct la boite à la poubelle ....

reste 10 % donc

et en 40 ans ou presque, seul 10% ont conservé leur Bazard (boite) donc reste pas tant de boite que tu dis c'est pas 200  000 mais plutôt 2000 !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Maxicrash Mer 1 Mai 2024 - 0:46

Pas chez moi. J'ai vendu celle en boîte que j'avais, ici, il y a plusieurs années.
J'ai démarré par la SMS pack hang on, je n'ai pas aimé la nes que possédait mon meilleur ami de l'époque.
Ensuite, ça a été tout le temps Nintendo et jusqu'à maintenant. J'aime toutes les consoles Nintendo sauf une. Si vous en trouvez une chez moi, c'est que vous vous êtes trompés d'adresse. Very Happy
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9393
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par Samkukai Mer 1 Mai 2024 - 1:23

Bon ben déjà des nés en boîte j'en ai deux chez moi 😁 ça fait ça de moins sur le marché.
Samkukai
Samkukai
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par killvan Mer 1 Mai 2024 - 1:57

Sur 2.4 M de NES vendues, je parie qu'il y a 2M de boîtes qui sont parties à la poubelle. On pourrait déjà commencer par recenser le nombre de boîte de console NES que détiennent les gamopatiens.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11118
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont les 1.8 million de NES en France ? Empty Re: Mais où sont les 1.8 million de NES en France ?

Message par BULSARA Mer 1 Mai 2024 - 2:05

Pour revenir au bled: ca revenait en france a 1 certaine epoque , mais maintenant moins car les prix ont pas mal augmenté.
La bas , ce n est pas vraiment la collectionnite , mais vraiment des gamers qui dosent
Et je peux vous assurer qu avant les ratisseurs de jv des 2010, c etait les bledards qui ratissaient entre 96 et 2010, 1 bonne partie des anciens jv et telephone portable et le pêtit electromenager.
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum