GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

+35
killvan
fiston
Pops
Milon
Vortex
GuiM
Gilles_fx
meuhmeuh
Matari
FonziPonzi
rocky007
popop
patbeauf
Fellock
xinyingho
ace76
drfloyd
SMR
vorakain
kimengumi
suisseretrogaming
Cormano
upsilandre
kawickboy
Stef
Rudolf III.
Tonkatsu
salocin
retroactionman
Laucops
Xorion
RePtiLe
Kenshinro
tilou
Luke
39 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Luke Mer 24 Nov 2021 - 16:38

Sinon, pout par rentrer dans des débats sans fin, quels sont vos 3 shoots préférés sur la Trinity PCE - MD - Snes ?

Perso : R-Type Thunder Force 4 - Super Aleste 

Luke
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par kimengumi Mer 24 Nov 2021 - 17:39

Cette console n'a pas ça place ici, uniquement la supergrafx Mr. Green
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Xorion Mer 24 Nov 2021 - 18:33

Luke a écrit:Sinon, pout par rentrer dans des débats sans fin, quels sont vos 3 shoots préférés sur la Trinity PCE - MD - Snes ?

Perso : R-Type Thunder Force 4 - Super Aleste 

NEXZR - GUNHED - WINDS OF THUNDER (tout ça sur PCE)
si je devais en citer sur MD, je ne vois que TF3 
sur SNES, y'a rien de bon, c'est si mou du genou
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par retroactionman Mer 24 Nov 2021 - 19:18

Il vaut mieux un top 3 par bécane
SFC : R-Type 3 - Axelay - Parodius Da
MD : Thunder Force 4, Thunder Force 3, Musha Aleste
PCE : Gunhed, Spriggan, Winds of Thunder


Dernière édition par retroactionman le Jeu 25 Nov 2021 - 6:54, édité 1 fois
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Luke Jeu 25 Nov 2021 - 3:07

Irata64 a écrit:
Luke a écrit:Sinon, pout par rentrer dans des débats sans fin, quels sont vos 3 shoots préférés sur la Trinity PCE - MD - Snes ?

Perso : R-Type Thunder Force 4 - Super Aleste 

NEXZR - GUNHED - WINDS OF THUNDER (tout ça sur PCE)
si je devais en citer sur MD, je ne vois que TF3 
sur SNES, y'a rien de bon, c'est si mou du genou

Et entre Lords of Thunder Mega CD et Super CDrom, tu penses quelle version est la meilleure ?

J'ai regardé plusieurs comparatifs, j'en étais venu à me dire que c'est un peu plus coloré sur Super CDrom, mais que c'était plus équilibré en bruitages/musiques sur le Mega CD, et qu'il y a un peu plus de plans qui bougent sur ce dernier.
Mais comme j'ai jamais eu l'occasion de jouer sur Mega CD, en fait sur l'équilibrage du son, je sais pas trop.

Pour être honnete, j'ai quand meme l'impression que pour l'adaptation, ils ont fait le minimum syndical... T'aurais filé ce boulot à Technosoft par exemple, on aurait eu un truc plus digne de la Mega Drive. Là c'est quand meme pas foufou pour un titre de 1995. Y'a quand meme un 68 000 à 12,5mhz dans le Mega CD.

Après au niveau du développement, c'est ptete plus compliqué que ça ?
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Luke Jeu 25 Nov 2021 - 3:25

retroactionman a écrit:Il vaut mieux un top 3 par bécane
SFC : R-Type 3 - Axelay - Parodius Da
MD : Thunder Force 4, Thunder Force 3, Musha Aleste
PCE : Gunhed, Spriggan, Super Star Soldier

Alors, à mes yeux :

SFC
1/ Super Aleste 2/ Axelay 3/ Parodius Da

Coup de coeur : Un Squadron

MD
1/ Thunder Force IV 2/ Thunder Force III 3/ MUSHA

Coup de coeur : Elemental Master

PCE
1/ R-Type Hucard 2/ Spriggan Mark II 3/ Soldier Blade

Coup de coeur : Lords of Thunder
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Jeu 25 Nov 2021 - 12:28

Sinon, il n'y a pas que des shoots sur ces machines. ;-)

Allez, le top 3 des Action-RPG :

- PC Engine : Ys IV : The Dawn of Ys ;
- Mega Drive : Monster World III ;
- Super Nintendo : Terranigma.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par vorakain Jeu 25 Nov 2021 - 15:37

le top des invendus à l'époque   La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 517947
vorakain
vorakain
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par SMR Jeu 25 Nov 2021 - 16:35

Admettons que c'est juste rangé par années de sortie : avant janvier 1988 et après janvier 1988. Very Happy La PCE est bien rangée. Mr. Green
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10611
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Luke Jeu 25 Nov 2021 - 17:09

J'vais encore passer pour le pro Mega Drive... Mais c'est vraiment honnête. Pour moi le meilleur RPG 16 Bit c'est Phantasy Star IV. Le III énorme aussi à mes yeux, mais j'ai fait qu'une seule fin. Le II, j l ai jamais fini. Mais quelle saga nom de dieu. 

Monster World III, fait 3 ou 4 fois sur MD, un petit bijoux.

J'adore Secret of Evermore sur Snes, mais j'l'ai jamais vraiment avancé. Faut absolument que je le fasse celui là. Je le trouve tellement plus attirant que les FF... 

Encore de la MD, Pier Solar c'était quelque chose au Noel 2010. Redéballer un RPG tout neuf sur ma 16 Bit préférée... Après c'est ptete pas objectif. Je l'avais fait sur plusieurs semaines. Je me souviens du combat contre le boss final qui avait dû durer 15 ou 20 min, c'était un moment génial.

J'ai fait très très tard Chrono Trigger, c'était beau. Sur DS, j sais pas si ça compte. Mais par contre bestiaire pourri, combats banals, et stage de la foret bien en dessous du reste. Mais un beau RPG 16 Bit, y'a pas de doute.

J'en ai fait aucun sur la PCE. Je sais pas si sur la Mini y'a du lourd ou pas.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par retroactionman Jeu 25 Nov 2021 - 18:33

J'adore les Phantasy Star, mon premier RPG fut le premier en Master System.

Mais face à l'armada de la SFC/SNES Il n'y a pas de débat.

Si il y a un top RPG 16 bits, c'est sur cette bécane.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par drfloyd Jeu 25 Nov 2021 - 19:02

Cela a toujours été la question : faut il classer la console dans la rubrique 8 ou 16 bit ?

_______________________________________________________
La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par ace76 Jeu 25 Nov 2021 - 19:54

Luke a écrit:
Dans les voitures de course pour route, y'a eu la Sainte Trinity : Ferrari F40-Lamborghini Countach-Porsche 959-
Je crois qu'on a eu notre Sainte Trinity pour la 2D amoureux
Fixed.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5291
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Jeu 25 Nov 2021 - 20:12

Il y a aussi beaucoup de RPG sur PC Engine, mais essentiellement en japonais malheureusement. La SNES reste nettement devant en nombre néanmoins.

La Mega Drive se rattrape un peu avec des exclus japonaises (comme les deux Langrisser) et le Mega CD (les deux Lunar, Popful Mail entre autres). Elle n'est pas si ridicule que ça en Tactical-RPG et Action-RPG.


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 25 Nov 2021 - 20:40, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Tonkatsu Jeu 25 Nov 2021 - 20:18

Popful Mail existe aussi sur PCE CD.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Jeu 25 Nov 2021 - 20:37

Mais une version moins bonne apparemment, et un gameplay différent qui est plus proche du gameplay "je fonce dans le tas" des versions PC-88/PC-98, là où la version Mega CD a un gameplay "bouton d'action" cette fois.
Le jeu est aussi sorti sur Super Famicom, mais sans le gameplay Mega CD.

En tout cas, le consensus dit que c'est la version Mega CD qui est de loin la meilleure.

Sinon, sur Mega CD, il y a aussi apparemment une très bonne version du fameux jeu Dune. En tout cas, à ma connaissance, la seule version console du jeu. En fait, ce qui est rigolo en y repensant, c'est que le genre de RPG dominant sur Mega Drive + Mega CD semble être... le Tactical-RPG, car, quand on les compte, en fait, il y en a pas mal ! Et sans compter les Action-RPG loin d'être dégueulasses, en fait, j'ai l'impression que c'est surtout le RPG classique au tour par tour qui est minoritaire sur la Mega Drive de base (meme si ensuite le Mega CD en a rajouté un peu comme les deux Lunar, ou la version CD du premier Shin Megami Tensei qui a aussi bonne presse, plus d'autres exclus japonaises qui m'échappent).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par retroactionman Jeu 25 Nov 2021 - 21:56

drfloyd a écrit:Cela a toujours été la question : faut il classer la console dans la rubrique 8 ou 16 bit ?

La question elle est vite répondue : 16 bits
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Jeu 25 Nov 2021 - 22:18

Bon, coupons la poire en deux : 12 bits ! Mr. Green
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Jeu 25 Nov 2021 - 22:34

Blague à part, je trouve que les dénominations "8 bits", "16 bits", et j'en passe, sont complètement obsolètes et ne signifient pas grand chose. Et le nouveau classement "console de troisième génération", "console de quatrième génération", et ainsi de suite, ne me satisfait absolument pas non plus. Dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas vraiment "caser" toutes ces consoles qui sont "décalées" les unes par rapport aux autres.

A vrai dire, voilà comment je "classerais" les consoles de salon (je mets encore les consoles nomades à part, elles sont leur propre catégorie distincte au même titre que les micro-ordinateurs et l'arcade font partie de leurs propres mondes respectifs, quelque part - même s'il y a quelques cas ambigus qui sont "à la croisée des chemins" ou "entre deux mondes" comme les MSX, la Neo Geo et la Switch), avec quatre "ères" que je distingue et avec de véritables "ruptures" que j'ai ressenties entre elles :

1) Consoles 2D pré-Krach : Odyssey, 2600/5200/7800, Vectrex, Intellivision, ColecoVision...
2) Consoles 2D post-Krach : NES, Master System, PC Engine, Mega Drive, Super Nintendo...
3) Consoles 3D pré-HD : Saturn, Playstation, Nintendo 64, Dreamcast, Playstation 2, Gamecube, Xbox... et j'y inlus même la Wii (une Gamecube évoluée).
4) Consoles 3D post-HD : Xbox 360, PS3, Wii U, PS4, Xbox One, Switch (pour peu qu'on ne la mette pas dans la catégorie "consoles nomades/smartphones"), PS5, Xbox Series X.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par xinyingho Jeu 25 Nov 2021 - 23:14

La PC Engine n'a pas un espace d'adressage homogène entre ses composants, un CPU 8 bits et un VDP 16 bits (15 en vrai car l'un des bits est toujours forcé à 0). C'est comme la MD, le 68000 est un CPU hybride avec des instructions fonctionnant en 16, 24 et 32 bits. Pourtant, Sega s'est contenté de mettre en avant la partie 16 bits uniquement.

D'un point purement commercial, c'est simple et aguicheur de tout résumer en un seul chiffre mais un techos regardera plus en détails pour essayer de sortir des tendances entre des architectures qu'on ne peut pas comparer directement car assez différentes l'une de l'autre.

Le classement par générations de consoles reste idéal pour se faire une idée des évolutions technologiques de 50 ans de jeux videéo. La division en 4 catégories 2D / 3D est bien trop floue et ne peut servir qu'en guise d'introduction rapide d'une présentation.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Jeu 25 Nov 2021 - 23:29

Et a contrario, le classement par "générations" donne une idée fausse de ce qu'était réellement le monde du jeu vidéo, où on pourrait croire que les consoles d'une même "génération" sont toutes sorties en même temps, et qu'il n'y aurait eu aucune évolution technologique en leur sein (Famicom -> FDS, SNES -> puces dans les cartouches, Mega Drive -> Mega  CD, PC Engine-> Super CD-ROM²...), alors qu'une console comme la PC Engine concurrençait aussi bien la Famicom que la Super Famicom et Mega Drive, ou que la Dreamcast concurrençait aussi bien la Playstation que la Playstation 2 (deux "générations" différentes à chaque fois).

Donc "idéal", j'ai comme un doute.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par xinyingho Jeu 25 Nov 2021 - 23:44

Ben je veux dire idéal dans le sens où ça donne quand même une bonne idée des tendances à un moment donnée. Ce n'est ni trop flou ni trop détaillé. Après, le classement parfait n'existe pas puisque chaque constructeur suivait ou suit son propre agenda.

Ton classement peut être pertinent pour faire un résumé de très haut niveau mais c'est pas forcément mieux que le classement par générations. Ca dépend de quoi on veut parler à un moment donné en fait.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Fellock Ven 26 Nov 2021 - 3:32

J'ai toujours perçu les générations de consoles comme des périodes :
1984-1990 : 8 bits
1991-1994 : 16 bits
1995-2000 : 32-64 bits
2001-2005 : 128 bits
2006-2013 : 7e génération
2014-2020 : 8e génération

Il y a toujours des consoles qui font débat au sein de chaque génération, mais ce type de découpage met surtout en avant ce qui dominait durant ces périodes. En 91 et 94, c'était la domination des 16 bits. Ca n'a pas empêché la MD de voir le jour en 1988 et la SFC d'avoir plein de jeux en 1995.
Ensuite, chaque console s'inscrit dans la génération qui lui convient. Il peut y avoir des consoles en avance comme la Dreamcast et d'autres en retard comme la GX-4000.
La Wii est considérée comme une console de 7e génération, non pas pour sa technologie (qui la rattache plutôt à la 6e), mais par son époqque. Elle était en concurrence avec les PS360 et les trois idées dominantes de cette génération, c'était la HD (la Wii n'était pas concernée), la démocratisation du jeu en ligne sur consoles (les trois machines étaient concernées) et le motion gaming (les trois consoles étaient concernées).

Reste le cas de la PCE qui est bien plus compliqué, parce que la console a su évoluer avec son temps. Lors de son arrivée, sa technologie écrasiat la concurrence et quelques années plus tard, elle lui a permis de tenir tête aux consoles de la génération suivante. Je crois que c'est un cas unique dans l'histoire des consoles.
Par rapport à la classification ci-dessus, il faudrait voir à quelle période cette console a semblé la plus active :
S'il s'agit de 83-90, alors elle entrera dans la génération 8 bits.
Par contre, si c'est entre 91 et 94, on pourrait la classer dans les 16 bits (de la même manière qu'on classe la Wii dans les consoles de 7e génération).


Bref, ce genre de débat sur les générations est intéressant, parce que personne n'est jamais d'accord sur les détails, alors qu'on parvient tous à s'entendre sur le fait que telle ou telle console appartient à telle ou telle génération (sauf pour les cas particuliers comme la PCE).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par patbeauf Ven 26 Nov 2021 - 6:52

Rudolf III. a écrit:Sinon, il n'y a pas que des shoots sur ces machines. ;-)

Allez, le top 3 des Action-RPG :

- PC Engine : Ys IV : The Dawn of Ys ; Kaze no Densetsu Xanadu
- Mega Drive : Monster World III ;
- Super Nintendo : Terranigma.

Rectifié  Cool
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Luke Ven 26 Nov 2021 - 16:14

On est pas souvent d'accord Fellock, mais là je partage ton point de vue ^^

C'est vrai que la PCE a le cul entre 2 chaises, meme si pour moi elle était plutôt en avance sur SEGA et Nintendo pour les 16 Bit, plutôt qu'en retard pour venir taner la Nes. Après c'est plus compliqué que ça.

Sinon j'viens de rebrancher ma PCE mini, et c'est normal que je préfère jouer à Dragon Spirit que Soldier Blade ??  La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 1f606
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Fellock Jeu 2 Déc 2021 - 17:33

Il est très bon, ce Dragon Spirit, mais qu'est-ce qu'il est dur !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par popop Jeu 23 Déc 2021 - 13:20

Avis perso, je rangerais la Pc Engine avec la Megadrive et la Super Famicom. D’ailleurs, elle a toujours fait parti du trio lors de la guerre des consoles 16 bits.

Avec du recul, ça fait un peu "bizarre" de voir la console de NEC rangée aux côtés de la Gx4000, l’Atari 2600 ou de la Nintendo Nes… je suis bien d’accord que son processeur soit un 8bit mais elle est épaulée par un coprocesseur vidéo 16 bits, un cpu véloce pour l’époque ou encore sa palette de couleur (qui a même souvent joué en sa faveur contre la Megadrive).

Grosso modo, je regarderais la qualité du rendu graphique et sonore pour positionner la console dans le même camp en prenant compte de l’époque où elle était commercialisée.

J’ai récemment prêté ma Pc Engine au jeune coach de ma salle de sport qui se passionne pour le retrogaming. Il connaissait la Pc Engine de nom, mais étant une 8 bits il s’attendait à voir une NES/MasterSystem bis… le lendemain il n’en revenait pas. Il ne s’attendait pas à "ça". En plus, il avait lancé comme premier jeu "Soldier Blade"… il s’attendait à un Space Invaders. Il a été tellement étonné qu’il s’en est acheté une.

Comme quoi beaucoup se focalise sur le nombre de bits… 🥳

Après, ça ne me dérange pas vraiment de la voir classée dans la catégorie des 8 bits, ça fait un bail que j'ai compris (comme beaucoup ici) que le processeur central ne fait pas tout.
popop
popop
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Nuits saint Georges
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Jeu 23 Déc 2021 - 13:46

Avec du recul, ça fait un peu "bizarre" de voir la console de NEC rangée aux côtés de la Gx4000, l’Atari 2600 ou de la Nintendo Nes…

D'un autre côté, même la NES n'est pas à ranger dans la même catégorie que la VCS. ^^

Mais de toute façon, d'une manière générale, les gens ont une image très biaisée de la réalité des machines dites "8 bits", à commencer par la NES : entre les premiers jeux NES de 1983 et ceux du début des années 90, il y a un monde qui les sépare !
Alors, la PC Engine, n'en parlons pas.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par tilou Jeu 23 Déc 2021 - 15:53

Fellock a écrit:Il est très bon, ce Dragon Spirit, mais qu'est-ce qu'il est dur !
et que dire de dragon saber même en mode easy je m'arrache les couilles
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par popop Jeu 23 Déc 2021 - 20:58

Rudolf III. a écrit:
Avec du recul, ça fait un peu "bizarre" de voir la console de NEC rangée aux côtés de la Gx4000, l’Atari 2600 ou de la Nintendo Nes…

D'un autre côté, même la NES n'est pas à ranger dans la même catégorie que la VCS. ^^

Mais de toute façon, d'une manière générale, les gens ont une image très biaisée de la réalité des machines dites "8 bits", à commencer par la NES : entre les premiers jeux NES de 1983 et ceux du début des années 90, il y a un monde qui les sépare !
Alors, la PC Engine, n'en parlons pas.

Effectivement, les derniers jeux de la NES étaient spectaculaires durant les années 90… notamment Batman avec ses scrollings différentiels en parallaxes. Incroyable !!! 

Ces consoles étaient vraiment poussées à leur maximum. On savait optimiser les capacités des machines à l’époque. Idem pour la NeoGeo. Il est vrai que les cartouches étaient un "morceau" de hardware où les  programmateurs pouvaient ajouter de la mémoire, des puces fx… pour booster les performances de la console mère.
popop
popop
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Nuits saint Georges
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 2 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par rocky007 Jeu 23 Déc 2021 - 21:18

Fellock a écrit:J'ai toujours perçu les générations de consoles comme des périodes :
1984-1990 : 8 bits
1991-1994 : 16 bits
1995-2000 : 32-64 bits
2001-2005 : 128 bits
2006-2013 : 7e génération
2014-2020 : 8e génération

ce qui est fou quand on voit ce tableau, c'est qu'il y aura juste une dernière ligne 2021-2026 et la concept de console sera enterré et n'aura duré que +- 40 ans.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum