Câble vidéo pour Famicom AV ?
+3
barbarian_bros
Alucardark
ShiningBZH
7 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 1
Câble vidéo pour Famicom AV ?
Bonsoir tout le monde !
Aujourd'hui j'ai reçu du Japon ma famicom AV ainsi que sa manette Dogbone en full loose , je branche donc mon transfo de MD1 et mon câble vidéo de Snes Pal et là c'est le drame , j'ai le son mais pas d'image , je prends donc le câble avec sortie RCA de ma N64 et là j'ai l'image et le son mais l'image est en noire et blanc ... Je trouve ça bizarre c'est la première console qui me fait ça , j'ai une saturn jap qui passe très bien la couleur !
Il y a t'il un câble vidéo spécifique pour les famicom AV ?
Merci !
Aujourd'hui j'ai reçu du Japon ma famicom AV ainsi que sa manette Dogbone en full loose , je branche donc mon transfo de MD1 et mon câble vidéo de Snes Pal et là c'est le drame , j'ai le son mais pas d'image , je prends donc le câble avec sortie RCA de ma N64 et là j'ai l'image et le son mais l'image est en noire et blanc ... Je trouve ça bizarre c'est la première console qui me fait ça , j'ai une saturn jap qui passe très bien la couleur !
Il y a t'il un câble vidéo spécifique pour les famicom AV ?
Merci !
ShiningBZH- Infirmier
Re: Câble vidéo pour Famicom AV ?
Le câble SNES est RGB, donc à moins que ta Famicom AV soit moddée RGB, tu n'auras que le son. Si jamais t'as un câble RCA pour une N64/SFC Jap t'auras aucun soucis (en tout cas pour ma part, je n'ai aucun problème).
Alucardark- Patient contaminé
Salut et merci de ta réponse ! Le câble de la N64 PAL RCA n'est pas le même qu'une jap ?
ShiningBZH- Infirmier
Je t'avouerai que sur ce sujet là je sèche un peu, mais à titre d'exemple je joue à ma SFC avec un câble officiel RGB Gamecube PAL (et ça marche nickel). Donc à vérifier pour le câble RCA N64 PAL (si t'en a un qui traîne bien sûr, sinon attends les pros, ils seront plus à même de répondre que moi et plus précis sur leurs réponses).
Personne ?
ShiningBZH- Infirmier
Je pense simplement que ta TV accepte le NTSC en RGB (Saturn et SFC + cable RGB) mais pas en Composite (Famicom AV), c'est assez fréquent.
barbarian_bros- Docteur *
Ah , donc il n'y a rien à faire pour avoir la couleur ?
ShiningBZH- Infirmier
T'as une console en NTSC RGB pour savoir si c'est ta tv qui pose problème, parce que ça me semble quand même bizarre qu'un CRT (même ceux d'il y a 20 ans) n'acceptent pas le RGB NTSC?
Alors en tout chez moi j'ai 4 CRT
- un philips de 95
- Un sony trinitron d'à peu près la même période
- un radiola de 2000
-> tous me donne l'image en noir et blanc
Par contre sur mon philips de 2005 j'ai la couleur ! Seul soucis c'est que j'ai une espèce de tache violette dans un coin !
@Alucardark , la seule console étrangère que j'ai chez moi c'est une saturn jap , avec le cable RCA qui était livré avec la console j'avais du noir et blanc , mais Darius m'a vendu un câble RGB pour contrer le problème !
Si jamais quelqu'un a une solution pour chopper la couleur pour utiliser sur mes autres TV je suis preneur !
- un philips de 95
- Un sony trinitron d'à peu près la même période
- un radiola de 2000
-> tous me donne l'image en noir et blanc
Par contre sur mon philips de 2005 j'ai la couleur ! Seul soucis c'est que j'ai une espèce de tache violette dans un coin !
@Alucardark , la seule console étrangère que j'ai chez moi c'est une saturn jap , avec le cable RCA qui était livré avec la console j'avais du noir et blanc , mais Darius m'a vendu un câble RGB pour contrer le problème !
Si jamais quelqu'un a une solution pour chopper la couleur pour utiliser sur mes autres TV je suis preneur !
ShiningBZH- Infirmier
N’importe quel RCA Nintendo (genre n64) fonctionne sur la Famicom Av.
Le signal lui sera en NTSC, donc si tu as du noir et blanc c’est que tes TV ne supporte pas le NTSC.
Voilou.
Le signal lui sera en NTSC, donc si tu as du noir et blanc c’est que tes TV ne supporte pas le NTSC.
Voilou.
MAINORDAVOS a écrit:
Le signal lui sera en NTSC, donc si tu as du noir et blanc c’est que tes TV ne supportent pas le NTSC.
Voilou.
Voilà.
Nodoka75- Guéri miraculeux
ton televiseur ne supporte pas le NTSC .
Il faut soit trouver un televiseur qui supporte le NTSC ,soit acheter le kit de tim et rendre ta console compatible rgb.
je suis étonné que ton televiseur sony ne passe pas le NTSC
Il faut soit trouver un televiseur qui supporte le NTSC ,soit acheter le kit de tim et rendre ta console compatible rgb.
crauser- Patient contaminé
T'as essayé sur tous les canaux/prises de tes TV ? Essaie de te brancher sur la peritel composite ou le cinch plutôt que sur la peritel RGB (si tu as deux peritel), et de switcher entre les signaux RGB/AV tu as le choix dans les menus de tes TV.
C'est quand-même étonnant que 3 de tes CRT n'acceptent pas le NTSC vu leur âge, le seul CRT incompatible que j'ai eu était vraiment vieux.
C'est quand-même étonnant que 3 de tes CRT n'acceptent pas le NTSC vu leur âge, le seul CRT incompatible que j'ai eu était vraiment vieux.
salocin- Patient contaminé
crauser a écrit:ton televiseur ne supporte pas le NTSC .
La passze en RGB ne changera rien au fait que le signal sera NTSC.
en RGB , PAL ou NTSC devient sans importance , ça passe en couleur.MAINORDAVOS a écrit:crauser a écrit:ton televiseur ne supporte pas le NTSC .
La passze en RGB ne changera rien au fait que le signal sera NTSC.
l'essentiel c'est que sa tv supporte le 60hz
c'est pour cette raison que la france a eu le privilege d'avoir plein de consoles en rgb
En effet le standart français c'est le secam . Les constructeurs voulaient pas faire des consoles secam rien que pour nous.
avec le rgb la solution était toute trouvée
SEGA nous a fait du bon rgb sur toutes les consoles du debut à la fin.
la master system française a deux pistes sur la carte mere , une pour le NTSC , une pour le PAL , mais à l'époque les tv 60hz étaient rare voir inexistante donc le rgb suffisait pas.il fallait donc aussi un signal 50hz (le PAL)
de nos jour tu peux souder le cable pour la piste NTSC en 60hz mais ça fait bugger quelques jeux.
pendant qu'un français jouait en la meilleur qualité rgb sur sa tv qui demarrait directement sur le bon canal , nos voisins belge jouaient sur le cable antenne , une qualité encore pire que le rca ou il fallait chercher le canal sur le tuner.
nintendo a converti le signal PAL composite de la NES en rgb pour que ça passe en couleur en france. (ça n'ameliorait pas la qualité au contraire puisque c'était qu'une conversion, voilà pourquoi les gens qui ont une nes française et qui n'ont pas les moyen de s'acheter le kit rgb de tim , devraient au moins virer le convertisseur pour afficher du composite PAL non converti)
pour la snes on a eu droit a du vrai rgb
pour la N64 on avait déja tous au moins une tv PAL SECAM alors pour la premiere fois on a eu un signal PAL sans RGB
Euh non, on a eu du RGB parce que c’était obligatoire pour tout constructeur (de magneto, de console... tout ce qui se connecte à une tv).
Et c’est pour ca que Nintendo a foutu sa puce Sony moisi dans notre Nes.
A partir de la PS1 il fallait offrir la possibilité de faire du Rgb (donc via un cable vendu separement par exemple). A partir de la N64, plus obligation (pour ca qu’ils ont arreté en cours de route).
Donc on leur a imposé le RGB (via Scart).
A partir de la PS1 il fallait offrir la possibilité de faire du Rgb (donc via un cable vendu separement par exemple). A partir de la N64, plus obligation (pour ca qu’ils ont arreté en cours de route).
Pour la couleur en RGB, c’est bien plus compliqué que ca.
En composite ton entrée peut accepter le 50htz uniquement (et donc ne te sortir que du n&b en ntsc), mais ton entrée scart accepter 50/60htz. Donc ce n’est pas sans importance du tout, ca va dependre de ta TV en fait.
En composite ton entrée peut accepter le 50htz uniquement (et donc ne te sortir que du n&b en ntsc), mais ton entrée scart accepter 50/60htz. Donc ce n’est pas sans importance du tout, ca va dependre de ta TV en fait.
Non le rgb n'etait pas obligatoire , c'est la prise peritel qui était obligatoire .MAINORDAVOS a écrit:Euh non, on a eu du RGB parce que c’était obligatoire pour tout constructeur (de magneto, de console... tout ce qui se connecte à une tv).
tu as bien vue que sur N64 tu as eu une prise peritel mecanique (un simple adaptateur RCA vers peritel ,le signal était PAL et pas RGB
pourtant la loi de la peritel obligatoire a été supprimé seulement depuis peu ,mais la n64 n'avait pas de rgb à une époque ou c'était obligatoire (et oui peritel obligatoire et non RGB)
des la n64 (à une époque ou les televiseurs PAL était courant en france), nintendo c'est contenté de l'adaptateur rca periel (n64 ,gamecube , wii)
autrefois le rgb était la seule solution pour importer en france des consoles PAL sans avoir à sortir une version rien que pour nous.
aucun changement d'obligation d'avoir une prise peritel à l'époque playstation et N64 , il a fallu attendre 2015 pour que l'obligation saute.
Dernière édition par crauser le Ven 17 Aoû 2018 - 15:19, édité 4 fois
toute tv qui accepte le RGB et le 60hz passera toujours en couleur un signal RGB , si tu ne me crois pas en theorie ,fait le en pratique.MAINORDAVOS a écrit:Pour la couleur en RGB, c’est bien plus compliqué que ca.
je le repete sans rgb quasiment aucune tv française était capable de passer un signal PAL à l'époque,encore moins nombreuse pour le NSTC
émerveille toi de voir ton vieux poste qui accepte pas le NTSC passer en couleur grace à un vrai cable rgb (oui je parle pas de vos cable chinois à deux balle qui sont qu du composite avec fiche peritel)
le cable RGB optionnel sur playstation 1 a été la solution pour jouer en couleur de beaucoup de joueurs.
malheureusement inexistant sur N64 jap et eur , inexistant sur gamecube et wii japonaise .
(je sais que des mods existent pour les n64 et gamecube jap )
c'est dailleur grace au cable RGB artisanal gamecube jap que j'ai pu jouer en couleur sur ma vieille tv philips
Pourtant si, la legislation imposait le signal RGB, via Scart.
Sinon clairement aucun constructeur ne se serait fait chier.
Tu t’es jamais demandé pourquoi ils se sont pas juste arreté au SCART avec un signal composite? En 90 toutes les télé étaient passé au pal/secam.
Tu t’es jamais demandé pourquoi ils se sont pas juste arreté au SCART avec un signal composite? En 90 toutes les télé étaient passé au pal/secam.
les constructeurs se sont fait chier car on était en secam , on aurait pas pu jouer à leur consolePALMAINORDAVOS a écrit:Pourtant si, la legislation imposait le signal RGB, via Scart.
et je dis ça pour reprendre tes mots , ils se sont pas fait chier justement et ont preferé vendre des consoles PAL en rgb plutot que réaliser une console rien que pour les français.
en 90 toutes les tv neuve étaient peut etre pal secam mais le parc était pas suffisant pour prendre le risque.
voilà pourquoi c'est seulement à l'époque n64 que nintendo livra uniquement un adaptateur rca vers peritel.
c'est en 2015 que la peritel n'était plus obligatoire , pas avant
bref je t'aurai apprit quelquechose si tu tu as une tv 60hz avec prise peritel rgb tu peux etre sur qu'elle va afficher l'image en couleur (qu'elle accepte le NTSC ou non) du moment que le cable utilisé soit un cable rgb et que la console delivre du rgb biensur.
ce qui est le cas d'une famicom av (une fois moddé avec le kit de tim)
Si tu ne me crois pas , fait le test