GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

+19
Shantae
Marazizou
anachronox
SMR
Calou
fire-leo
ika62
sloth
Djam
Paradis
sdebrou
chat-toon
Kojiki2
Vzurkr
BULSARA
tilou
psychotyphoon
oldgamer24
jemenvais
23 participants

Aller en bas

Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Vote_lcap18%[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Vote_rcap 18% 
[ 11 ]
[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Vote_lcap82%[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Vote_rcap 82% 
[ 50 ]
[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Vote_lcap0%[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 61
 
 

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par jemenvais Ven 4 Mai 2018 - 16:22

Il est temps de voter, vous achetez surtout des jeux d'import (JAP) ou vous privilégiez le local (PAL) ?

Bien-sûr tout commentaire est le bienvenu (pourquoi ce choix ? etc)
Certains achètent peut être que des jeux US, voir Coréens!
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par jemenvais Ven 4 Mai 2018 - 16:23

Je commence par un petit commentaire (une habitude ^^)
Etant arrivé un peu tard dans la tendance rétro gaming (vers 2005) j'ai commencé avec le PAL sur la ps2 (de très belles compiles 2d et shoots existent sur cette dernière).

Les jeux à cartouche 16 bits mon ensuite vraiment tenté mais le prix du pal m'a rapidement rebuté (puis la flemme de faire des brocantes à l'époque), j'ai aussi vite senti que j'arrivais trop tard pour me mettre au PAL sur du 16bits.
 
Du coup j'ai lorgné sur l'import et j'ai découvert un autre monde, celui des jeux en 60hz bien sûr (j'en avais l'habitude sur l'émulation), des jeux bcp moins chers et en meilleurs état, bcp de jeux inédits).
 
La seule déception à ce genre de collection orienté jap, c'est les rpg bien sûr, le coté nostalgie qu'on a moins (les boîtes qu'on a connu et manipulé à l'époque).
 
Bon c'est largement compensé par les illustrations qui sont magnifiques et aussi par le pays du soleil levant que j'aime tant!
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par oldgamer24 Ven 4 Mai 2018 - 16:34

J'étais + JAP que PAL jusque courant 2017, puis suite à un recentrage de collection j'ai revendu quasiment tous mes jeux JAP (mais gardé quelques consoles JAP) et je suis sur le full set PAL de Zelda, Final Fantasy bientot Kingdom Hearts aussi.

Je réponds PAL sur le coup mais le sondage aurait eu lieu il y a 1 an ça serait JAP.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par psychotyphoon Ven 4 Mai 2018 - 16:46

J'ai répondu à dominante PAL car je pense que c'est le cas pour un peu plus de 60% de ma collection, après tout dépend du support: par exemple ma collection Super Nintendo est à dominante JAP, pour le reste c'est mitigé ...
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par tilou Ven 4 Mai 2018 - 17:28

Question nostalgie j'ai plus de pal c'est les versions que j'ai découvertes étant gamin
mais j'ai rien contre l'import quand c'est possible à jouer
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par BULSARA Ven 4 Mai 2018 - 17:39

Pour ma part c est kif kif bourricot.
 Ayant debuté ma collec fin 2002,on trouvait du pal pour rien en vg.
 donc en  8 bits c est du full pal sauf pour la nec ou c est full jap

Pour les 16 bits super nintendo   70% jap 30% pal
                          megadrive  90% pal us   10%  jap
                         neo geo 100% jap

sur 32 bit saturn 100% jap
                ps1  90% jap   10  %us   0% pal

sur 128 bit dreamcast  100 % jap
                   ps2             95% jap 5% us 0 % PAL
xbox 360  100% jap
ps3 full pal
switch full pal
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Vzurkr Ven 4 Mai 2018 - 18:57

Lorsque je collectionnais...
Quand j'ai commencé à collectionner les jeux rétro, en 2003/2004, pour la Saturn/Dreamcast/PSX, je prenais beaucoup plus de jeux jap que de PAL/US. C'était pour pouvoir jouer en 60Hz et aussi parce que je n'avais pas besoin de comprendre quoi que ce soit; c'était en grande majorité des shmups, des VS fightings, des run&gun...
Puis faut aussi avouer que les artworks des versions jap étaient beaucoup plus beaux, sans compter que les boîtiers étaient moins casses-couilles à ranger; boîtier CD standard oblige, ça faisait aussi bien plus propre sur l'étagère, rien ne dépassait.^^
Pour les jeux PS2, pareil, je prenais du jap quand j'avais pas besoin de comprendre.
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Kojiki2 Ven 4 Mai 2018 - 19:06

J'ai mis dominance PAL, même si finalement cette proportion ne ce doit uniquement qu'au volume que représente la Playstation (1/2/3/4) dans ma collection. Après le JAP, c'est un peu un passage obligé si tu fait de la Nec ou Neo; voire même si tu veux exploité la ludothèque Saturn.
Sur 8 bits (Nes/SMS) je suis a 90% Pal; normal me dirait vous ! a part la PC Engine.
Sur 16bits (MD/SNES) plutot 70% 30%; vu le prix et l’état de certains jeux; c'est plutot salutaire de se tourné vers le Jap.
A partir du récent (si j'ose dire) plutôt Pal. Après reste les machines exotiques ou finalement ont a pas le choix.
Kojiki2
Kojiki2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : planète Mars
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par chat-toon Ven 4 Mai 2018 - 19:18

Perso ,j'ai acheté en 1998 ma première console ,une PSX donc jeux PAL .
Ensuite la SUPER NINTENDO pour ZELDA donc encore du PAL .
Ma collection comprends des jeux en PAL sur divers supports .
Sans compter mes CD et Cartouches ,je dois approcher les 200 .

Pour 30 ou 40% achat de jeux neufs ,le reste étant du jeux d'occasions obtenus lors d'achat de consoles ou acheté en magasins .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Kojiki2 Ven 4 Mai 2018 - 19:30

chat-toon a écrit:Perso ,j'ai acheté en 1998 ma première console ,une PSX donc jeux PAL .
Ensuite la SUPER NINTENDO pour ZELDA donc encore du PAL .
Ma collection comprends des jeux en PAL sur divers supports .
Sans compter mes CD et Cartouches ,je dois approcher les 200 .

Pour 30 ou 40% achat de jeux neufs ,le reste étant du jeux d'occasions obtenus lors d'achat de consoles ou acheté en magasins .

Attention une PSX n'est pas une PS1. Pour l'info la PSX est uniquement Jap Wink
Kojiki2
Kojiki2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : planète Mars
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par sdebrou Ven 4 Mai 2018 - 19:35

Quasi exclusivement Pal. Je me suis lancé dans le rétro en partie pour les RPG, donc ne pipant pas un mot de japonais...
sdebrou
sdebrou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Paradis Ven 4 Mai 2018 - 19:38

Sur MD amoureux
Pratiquement que du Pal, bien que je possède quelques jeux JAP et Asian (pour ces deniers PAL donc^^)
C'est certainement une histoire de nostalgie cet attachement au PAL Very Happy
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23188
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Djam Ven 4 Mai 2018 - 21:02

Hello tout le monde !
Pour moi, PAL sur les consoles que j'ai eu étant gamin, la Nes et la Gb, sûrement la nostalgie et le désir d'avoir les "mêmes" jeux que je ne pouvais pas m'acheter a l’époque.
Et comme j'ai commence a me mettre a l'import sur la 16 bit de Nintendo, aujourd'hui j'ai principalement du jap, mais je peux aussi acheter du pal si je tombe sur une occaz.
Saturn, j'ai revendu (ou finirait bientôt de revendre) tous mes jeux pal, maintenant je n'ai que du jap.
Nec, la question ne se pose pas (pas US, tout de meme).
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10782
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par sloth Ven 4 Mai 2018 - 21:12

Perso je dirais que j'ai 80% de pal.
Les seuls jeux jap que j'ai sont des exclues ou bien des jeux qui coutent trop chère en pal.
Très peu de jeux US même si certaines consoles me passionnent de plus en plus (atari 2600 et intellivision).
sloth
sloth
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 32
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par ika62 Ven 4 Mai 2018 - 22:20

Tout pal sauf :
DC et Saturn exclusivement jap
SNES un peu d'US (premiers pas dans l'import)
ika62
ika62
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 45
Localisation : Le Pas de Calais
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par fire-leo Ven 4 Mai 2018 - 22:38

JAP only pour les supports 16bits (MD-SFC) me concernant.Directe du 60Hz sans modifier les consoles.Prix des jeux moins cher ? Et puis les jaquettes beaucoup plus sexy contrairement au pal qui sont affreuses.Et aussi pleins de jeux exclu au marché japonais.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1427
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Calou Sam 5 Mai 2018 - 18:03

Ma collection est à dominante PAL.
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par SMR Sam 5 Mai 2018 - 18:05

PAL à 99,99% (le seul jeu JAP que je garde c'est Super Mario USA pour ma collection Mario).
Et pas d'US non plus, même les Limited Run ne m'intéressent plus.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10471
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par anachronox Sam 5 Mai 2018 - 18:10

PAL très majoritairement.
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Marazizou Sam 5 Mai 2018 - 19:31

PAL aussi pour la plupart hormis quelques jeux Sat et la Neo Géo CD
Marazizou
Marazizou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par Shantae Sam 5 Mai 2018 - 19:37

Pal...mais j'ai pas mal de jeux us , jap concernant les rpg , action 2d,beat'em All lorsqu'ils sont pas dispo en Pal.
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par ace76 Sam 5 Mai 2018 - 19:38

Jap,pour l'illustration des jaquettes Md et le coté pratique des cd-rom Saturn.
Pal pour la dreamcast ,pal pour la snes.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par gasteropodekiller Sam 5 Mai 2018 - 23:33

En majorité du PAL, plus facile à trouver au quotidien, plus facile à comprendre que du japonais et moins cher.

J'ai malgré tout pas mal de jeux jap et us mais sur Super Nintendo, quelques jeux jap sur le reste mais ça reste anecdotique sur la masse globale .

Le jap c'est pour moi soit des shmup soit de la baston. 
Le NTSC US c'est encore plus minoritaire, hors SNES j'en compte sur les doigts d'une main.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par rugalwave Dim 6 Mai 2018 - 0:05

Dans les années 80 c'était surtout du pal côté jeux notamment sur micro.Ensuite ayant découvert la pc-engine et les joies du 60hrtz, je suis passé sur du full jap sur tout suppport.J'ai revendu ma Snes au profit d'une Sfc.Quel plaisir ce fut de pouvoir jouer à SFII sans barres noires et à vitesse réelle !!  amoureux amoureux amoureux
Depuis étant japonisant, je reste sur du jap pour 90%. Le consoles actuelles étant dézonnées je prend des jeux pal de temps en temps mais je privilégie le jap pour la collec et les jaquettes souvent plus jolies.
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1340
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ? Empty Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?

Message par kainrijames Dim 6 Mai 2018 - 3:31

PAL uniquement pour une question d'affect 😄 après c'est sur qu'on a pas le 60hz pour toutes les bécanes mais sur snes,md mes consoles sont modés,la 64 avec mod rgb etc..
Au début j'étais même PAL fah/fra pour des bécanes comme la nes,snes mais avec les années je finis par penser que c'est de la betisse pour rester poli quand tu vois parfois que le prix est deux fois plus élever pour un même jeu PAL FAH et PAL UK autant pour un RPG avec du texte je comprends l’intérêt mais pour un shoot'em up,un run'n gun moins.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum