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Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

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Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par chiss le Mer 12 Déc 2018 - 18:09

Jeux qui n'a pas vieilli : starcraft 64!!! Bon c'est de la 2d ..mais tout est la! Identique à la version pc !! Avec brood war inclus de base ! tongue

Mon test :  www.gamopat.com/article-17050548.html


Dernière édition par chiss le Mer 12 Déc 2018 - 18:19, édité 3 fois

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Message par lessthantod le Mer 12 Déc 2018 - 18:10

@Respect a écrit:La 64, c'est des Bomberman d'anthologie, des Castlevania surprenants de réalisme, un Megmaman au coeur de l'action...
Wait...
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 18:33

Tiens je savais même pas que starcraft était sorti dessus. C'est jouable? J'avais testé les versions consoles d'age le empire 2, j'avais trouvé ca naze au pad.
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Message par chiss le Mer 12 Déc 2018 - 18:43

@marmotjoy a écrit:Tiens je savais même pas que starcraft était sorti dessus. C'est jouable? J'avais testé les versions consoles d'age le empire 2, j'avais trouvé ca naze au pad.

complètement jouable!!! Très franchement j'ai été très surpris de la jouabilité avec la manette. Habitué et repu de la version pc a la souris je craignais le pire!! Bah non ! Cool
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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 19:32

@Respect a écrit:La 64, c'est des Bomberman d'anthologie, des Castlevania surprenants de réalisme, un Megmaman au coeur de l'action...
Wait...
J'ai adoré Castlevania 64/Legacy of Darkness, je trouve sa réputation totalement injustifiée (souvent véhiculée par des gens qui n'y ont pas joué, ou alors pas plus de cinq minutes).


keneda a écrit:Sur N64 et Saturn c'était la disette en France (encore plus sur la 64bits de Nintendo).

et :


@Fleetwood a écrit:Il y a une poignée de très bons jeux sur N64 mais hormis ça... Plus ou moins le même problème sur Gc d'ailleurs... Une pauvreté assez affolante.

Il faudrait arrêter un peu le révisionnisme, quand même. Je le vois bien, maintenant, que la Nintendo 64 est une console finalement assez méconnue, victime de plein de clichés et de préjugés à l'emporte-pièce. Petit résumé des jeux Nintendo 64 qui valent le coup (pas forcément des chefs-d'oeuvre pour certains, mais un jeu n'a pas besoin d'être un chef-d'oeuvre pour valoir le coup d'être joué) :

- Super Mario 64
- Rayman 2
- Goldeneye
- Diddy Kong Racing
- Turok
- Turok 2
- Turok 3
- Goemon
- Goemon 2
- Zelda Ocarina of Time
- Zelda Majora's Mask
- 1080° Snowboarding
- Paper Mario 64
- Castlevania 64/Legacy of Darkness
- Banjo-Kazooie
- Banjo-Tooie
- Shadow Man
- Donkey Kong 64
- WipeOut 64
- Lylat Wars
- Jet Force Gemini
- Shadowgate 64
- Conker's Bad Fur Day
- Vigilante 8
- Mario Kart 64
- les Mario Party
- Perfect Dark
- Pilotwings 64
- Rocket : Robot on Wheels
- Ridge Racer 64
- Super Smash Bros 64
- Mischief Makers
- Wave Race 64
- Extreme-G
- Yoshi's Story
- Star Wars Shadow of the Empire
- Star Wars Rogue Squadron
- Star Wars Episode 1 : Racer
- Kirby 64
- Doom 64
- F1 World Grand Prix
- Space Station Silicon Valley
- Excitebike 64
- Mario Tennis
- Rakugakids
- F-Zero X

Ca, c'est pour les jeux sortis en France, auxquels je peux rajouter :
- Bangai-O
- Ogre Battle 64
- Sin & Punishment
- Harvest Moon 64

Vous voyez bien que les jeux N64 exclusifs au Japon, c'est sans commune mesure avec la Saturn quand même.

Et comme je vous l'ai dit, je doute sérieusement qu'à l'époque, vous ayiez eu à la fois le temps et l'argent pour jouer à tous ces jeux. Oui, certes, si vous vouliez du shoot'em up 2D, du RPG, de la 2D et du jeu de baston, ce n'était pas sur N64 qu'il fallait chercher. Mais si vous vouliez du jeu de plate-forme, du FPS, du jeu de course, des party-games, voire des jeux d'action/aventure, ainsi que d'autres jeux un peu originaux, il y avait largement de quoi faire.


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Message par chiss le Mer 12 Déc 2018 - 19:38

Je rajoute
Résident evil 2. ,  command and conquer. . Et starcraft 64 !
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Message par jemenvais le Mer 12 Déc 2018 - 19:55

OK pour votre sympathique liste, mais je peux multiplier par 10 sur ps1.
Donc si on avait la N64 à l'époque c'était disette face à l'envahisseur Sony.

Ça n'empêche pas qu'il y a eu des jeux cultes sur N64.
Mais si on s'attendait à un successeur de l'indétrônable SNES on ne pouvait qu'être déçu
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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 20:00

keneda a écrit:OK pour votre sympathique liste, mais je peux multiplier par 10 sur ps1.
Oui, et ?

Si déjà tu n'as pas le temps ni l'argent de faire tous les jeux qui valent le coup sur Nintendo 64, comment peux-tu faire sur Playstation (ou sur Super Nintendo) ?

Le propos n'était pas là. Bien sûr que la Playstation a une ludothèque plus vaste, personne ne va dire le contraire. C'est comme si on disait que la Megadrive ne valait pas le coup parce que la Super Nintendo a une ludothèque plus importante : oui, d'accord, et alors ? On a quand même suffisamment de bons jeux sous la main pour s'amuser sans s'ennuyer.

Ce que j'appelle une "ludothèque pauvre", c'est par exemple la GX-4000, comme je l'avais déjà citée.
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Message par jemenvais le Mer 12 Déc 2018 - 20:10

On avait le temps et les cd gravés ;-)

Je vois que tu es ultra fan de cette console ^^

Pour ma part à l'époque j'ai adoré Zelda, Mario Kart et Wave Race, Mario 64 le reste beaucoup moins.


Dernière édition par keneda le Mer 12 Déc 2018 - 20:14, édité 1 fois
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Message par Fleetwood le Mer 12 Déc 2018 - 20:11

- Super Mario 64 (ok très grand jeu, l'un des plus marquants de son époque)
- Rayman 2 (disponible sur d'autres machines et franchement.. bof bof)
- Goldeneye (effectivement un jeu majeur de son époque)
- Diddy Kong Racing (un sous mk pas terrible)
- Turok (c'était déjà pas terrible à l'époque sans parler du brouillard londonien)
- Turok 2 (voir au dessus)
- Turok 3 (voir au dessus)
- Goemon (merdique par rapport aux épisodes sfc)
- Goemon 2 (pas testé je ne peux me prononcer)
- Zelda Ocarina of Time (énorme classique)
- Zelda Majora's Mask (pas testé mais bientôt sur 3ds)
- 1080° Snowboarding (très bon dommage que la suite ne soit pas du même niveau)
- Paper Mario 64 (pas testé)
- Castlevania 64/Legacy of Darkness (c'est une mauvaise blague?)
- Banjo-Kazooie (j'ai jamais été fan)
- Banjo-Tooie (voir au dessus)
- Shadow Man (bof et dispo ailleurs me semble il)
- Donkey Kong 64 (assez moyen au final et le style commençait déjà à tourner en rond, c'était l'overdose)
- WipeOut 64 (l’intérêt d'une sous version?)
- Lylat Wars (je valide totalement)
- Jet Force Gemini (pas testé mais la réputation fait le reste...)
- Shadowgate 64 (bof bof)
- Conker's Bad Fur Day (pas testé mais la réputation fait le reste...)
- Vigilante 8 (...)
- Mario Kart 64 (pas le meilleur de la série mais un épisode bien sympathique)
- les Mario Party (il faut aimer le genre)
- Perfect Dark (pas testé mais la réputation fait le reste...)
- Pilotwings 64 (il n'a pas laissé un souvenir impérissable)
- Rocket : Robot on Wheels (^pas testé mais cela ne semble pas grandiose)
- Ridge Racer 64 (j'irais plutôt sur un épisode ps1...)
- Super Smash Bros 64 (pas mal)
- Mischief Makers (j'ai toujours voulu testé mais manque d'occasion)
- Wave Race 64 (j'adore ce jeu)
- Extreme-G (une daube infâme)
- Yoshi's Story (pas trop mal mais tellement moins bon que l'épisode sfc)
- Star Wars Shadow of the Empire (bof)
- Star Wars Rogue Squadron (pas terrible)
- Star Wars Episode 1 : Racer (pas terrible)
- Kirby 64 (pas testé)
- Doom 64 (bof)
- F1 World Grand Prix (un peu de sérieux)
- Space Station Silicon Valley (...)
- Excitebike 64 (si tu commences à gratter les fonds de tiroir...)
- Mario Tennis (sympathique)
- Rakugakids (sympathique sans plus, mais très certainement le meilleur du genre sur cette machine... vola la concurence ^^)
- F-Zero X (un classique)

Ca, c'est pour les jeux sortis en France, auxquels je peux rajouter :
- Bangai-O (très bon)
- Ogre Battle 64 (pas testé)
- Sin & Punishment (il fait diablement envie)
- Harvest Moon 64 (un peu de sérieux)

Ta liste est finalement assez révélatrice, tu te sens obligé de citer bon nombre de jeu très anecdotiques pour gonfler cette dernière. Je ne remettrais jamais en cause la qualité des grandes productions de Nintendo de l'époque mais passer une poignée de jeux... c'est le désert de gobi.
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Message par Respect le Mer 12 Déc 2018 - 20:13

"Il faudrait arrêter un peu le révisionnisme"

Le sujet, c'est "les jeux N64 ont-ils tous mal vieillis?", et non "les jeux 64 ça a toujours été de la merde en boîte?".

La réponse est que, oui, la majorité ont vraiment mal vieillis, et graphiquement, et au niveau du gameplay( Golden Eye en est un exemple frappant)

(Starcraft 64 , je présume tout de même qu'il était proche du brood war PC...de l'époque. Et Blizzard en a fait une version remasterisée... c'est qu'ils ont dû juger que le jeu avait mal vieilli.)
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Message par Fleetwood le Mer 12 Déc 2018 - 20:18

@Rudolf III. a écrit:
keneda a écrit:OK pour votre sympathique liste, mais je peux multiplier par 10 sur ps1.
Oui, et ?

Si déjà tu n'as pas le temps ni l'argent de faire tous les jeux qui valent le coup sur Nintendo 64, comment peux-tu faire sur Playstation (ou sur Super Nintendo) ?

Le propos n'était pas là. Bien sûr que la Playstation a une ludothèque plus vaste, personne ne va dire le contraire. C'est comme si on disait que la Megadrive ne valait pas le coup parce que la Super Nintendo a une ludothèque plus importante : oui, d'accord, et alors ? On a quand même suffisamment de bons jeux sous la main pour s'amuser sans s'ennuyer.

Ce que j'appelle une "ludothèque pauvre", c'est par exemple la GX-4000, comme je l'avais déjà citée.

Difficile de comparer la ludothèque Megadrive avec celle de la N64, effectivement la megadrive à moins de jeux mais pour la N64 c'était tout simplement problématique et l'argument de "Si déjà tu n'as pas le temps ni l'argent de faire tous les jeux qui valent le coup sur Nintendo 64, comment peux-tu faire sur Playstation" n'a strictement aucun sens. Nous avons tous des gouts différents donc l'important est d'avoir le choix. Un mec qui n'aime pas les rpg trouvera toujours chaussure à son pied sur Sfc alors qu'elle est pourtant la reine du genre à son époque. Alors qu'un mec qui n'aime pas les jeux de plate forme 3d il lui reste quoi sur N64?
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 20:22

@Respect a écrit:Et Blizzard en a fait une version remasterisée... c'est qu'ils ont dû juger que le jeu avait mal vieilli.)
je suis pas sûr que ce soit toujours la première raison  Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 12 Déc 2018 - 20:38

@Respect a écrit:Le sujet, c'est "les jeux N64 ont-ils tous mal vieillis?", et non "les jeux 64 ça a toujours été de la merde en boîte?".
Oui, mais ça n'intéresse pas les gens... J'ai volontairement tenté un post assez long sur le sujet en vain.
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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 20:52


@Respect a écrit:Le sujet, c'est "les jeux N64 ont-ils tous mal vieillis?", et non "les jeux 64 ça a toujours été de la merde en boîte?".

Je répondais plutôt au sujet "La ludothèque N64 est-elle pauvre ? ".

@Fleetwood a écrit:Rayman 2 (disponible sur d'autres machines et franchement.. bof bof)


L'un des meilleurs jeux de plate-forme 3D jamais créés. En tout cas, il avait fait fureur à sa sortie.


@Fleetwood a écrit:- Diddy Kong Racing (un sous mk pas terrible)

Je le préfère largement à Mario Kart 64, grâce au mode Aventure.

@Fleetwood a écrit:
- Turok (c'était déjà pas terrible à l'époque sans parler du brouillard londonien) 
- Turok 2 (voir au dessus)

Les deux premiers Turoks sont des jeux qui ont marqué leur temps. Ils étaient très fun avec leur arsenal démentiel et avaient une chouette ambiance. Ils avaient aussi un bon level-design bien labyrinthique, propice à l'exploration (et c'est un avant-goût de ce que seront plus tard les Metroid Prime vu qu'on retrouve un peu les mêmes développeurs, Retro Studios étant une sorte de transfuge de Iguana).

@Fleetwood a écrit:
- Goemon (merdique par rapport aux épisodes sfc)
- Goemon 2 (pas testé je ne peux me prononcer)

Je ne connais pas la série, mais ces deux jeux sont quand même très appréciés.


@Fleetwood a écrit:- Castlevania 64/Legacy of Darkness (c'est une mauvaise blague?)

Non :
- excellente ambiance, plus horrifique que d'habitude pour la série (et bons décors)
- bon scénario (pour un Castlevania) ;
- excellente bande-son ;
- jeu très généreux au niveau de son contenu et de sa durée de vie ;
- gameplay correct (avec plusieurs personnages différents).


@Fleetwood a écrit:- Shadowgate 64 (bof bof)

Moi j'ai beaucoup apprécié à l'époque. Il a une ambiance fabuleuse, un background très riche et passionnant, un bon scénario. Quasiment le seul et unique jeu de type "point'n click" jamais sorti sur N64. Et les musiques sont fantastiques.


@Fleetwood a écrit:- Jet Force Gemini (pas testé mais la réputation fait le reste...)

C'est-à-dire ? Quelle "réputation" ? 
C'est l'un de mes jeux Rare préférés.


@Fleetwood a écrit:Ta liste est finalement assez révélatrice, tu te sens obligé de citer bon nombre de jeu très anecdotiques pour gonfler cette dernière

Anecdotiques pour certains, marquants pour d'autres : question de sensibilité. A partir du moment où on affaire à des jeux qui ont plu à un certain nombre de personnes, on est obligé de les citer, même si on ne les apprécie pas plus que ça personnellement. Si tu me cites des jeux Playstation, crois-moi que je ne suis pas fan de certains "bons jeux" de la console, mais il faut quand même les citer.


@Fleetwood a écrit:- Rocket : Robot on Wheels (^pas testé mais cela ne semble pas grandiose)

Ok, tu ne me laisses pas le choix (je l'ai fini il y a quelques mois) : :-p

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 220px-Rocket_Robot_on_Wheels_Cover

J'ai terminé (à 100% en une petite quinzaine d'heures environ) Rocket : Robot on Wheels, le tout premier jeu de Sucker Punch (Sly Raccoon, inFamous), sorti sur N64. Je dois avouer qu'il a pas mal remis en question certaines certitudes que je pouvais avoir sur les possibilités techniques d'une machine et en particulier de la Nintendo 64, au point que je me demande ce que les développeurs ont fichu en presque vingt ans car Rocket est pratiquement le seul jeu à faire ce qu'il fait.

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 Rocket-robot-on-wheels-04

Il s'agit d'un jeu de plate-forme/exploration où on dirige un robot dans un parc d'attraction futuriste et robotisé, dans le but de retrouver une mascotte (Jojo le raton-laveur, c'était déjà les prémisses de Sly qui était lui-même un raton-laveur) qui s'est révoltée en enlevant l'autre mascotte vedette (Whoopy le morse, qui a donné son nom à ce parc d'attraction futuriste appelé Whoopy World). 

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 Whoopieandjojo
Un petit avant-goût de Sly Raccoon, sauf que le raton-laveur joue le rôle du méchant jaloux cette fois

On explore des niveaux assez ouverts comme dans Mario 64 ou un Banjo. On doit trouver des tickets qui jouent le même rôle que les étoiles ou les pièces de puzzle : ça ouvre l'accès à de nouveaux niveaux. On peut aussi apprendre de nouveaux mouvements (comme le double saut, le grappin en vue subjective ou un rayon à glace) en trouvant suffisamment de pièces pour les donner à un personnage qui mettra à jour le robot qu'on incarne (un peu comme les notes de musique dans Banjo-Tooie). Certains mouvements préfigurent Sly Raccoon, comme le double saut et surtout le grappin pour tournoyer autour d'un point d'attache.

Bref, c'est classique dans sa structure, mais là où le jeu sort vraiment du lot, c'est sur son gameplay et sa jouabilité. En effet, chose très étonnante pour un jeu N64, il y a un véritable moteur physique ! La particularité du robot Rocket est d'utiliser un rayon tracteur pour amener des objets avec lui et pouvoir ensuite les jeter : déjà, Half-Life² n'avait rien inventé avec son Gravity Gun. 

Quand on jette un objet (on peut toutefois le déposer sans le lancer), on fait apparaître un viseur au sol qu'on peut déplacer où on veut, et une fois qu'on a choisi l'endroit, on peut jeter l'objet qui suivra une trajectoire parabolique. On se serait attendu à ce que l'objet atterrisse pile à l'endroit où on le lance, comme dans la majorité des jeux, mais pas du tout : l'objet rebondit, glisse et il tourne carrément sur lui-même de manière tout à fait réaliste ! On peut même faire bouger un objet si on se cogne contre lui, il y a de la vraie physique. C'est super bien fichu en plus, sans déconner ! A noter qu'il y a aussi des robots qui nous suivent (voire nous barrent le chemin) et nous volent les objets avec leur propre rayon tracteur, donc il va falloir les leur re-piquer (c'est assez amusant et on a même une vraie énigme qui se sert de l'un de ces robots).

Et ça ne s'arrête pas là vu que ça concerne également les plates-formes. En effet, chose assez déstabilisante (si j'ose dire) car on ne voit jamais ça dans les autres jeux vidéo, la plupart des plates-formes sont instables, dans la mesure où elles se penchent sous le poids du personnage si on prend appui sur le bord (ce qui ne manque pas de nous déséquilibrer). On obtient d'ailleurs un pouvoir permettant, avec notre rayon, de créer des plates-formes de glace sur la surface de l'eau : même là, on a vraiment l'impression de marcher sur de vrais blocs de glace car ceux-ci se penchent sous notre poids (alors qu'il n'en est rien dans Majora's Mask où on a le même pouvoir avec les flèches de glace qui créent des blocs de glace qui ne bougent pas à la surface de l'eau, ce qui était moins gênant vu que ce n'est pas un jeu de plate-forme) et peuvent être emportés par le courant.

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 Original

Autre détail marrant : on peut faire bouger un peu les plates-formes qui sont suspendus en l'air ou bien qui flottent sur l'eau si on se cogne contre elles avec un véhicule. Dans certains niveaux comme le dernier, on doit se positionner sur une plate-forme de forme hélicoïdale, mais au bon endroit afin de la faire tourner sur elle-même et de pouvoir atteindre l'autre côté, et ce sans se placer du mauvais côté pour ne pas la faire tourner dans le mauvais sens et sans se faire avoir par la glissade (pente trop raide) et la vitesse de rotation. Quand on se tient sur une plate-forme cylindre tournoyante (à la Super Mario Sunshine et ses niveaux spéciaux), non seulement il faut faire attention à ne pas glisser, mais en plus de ça ce cylindre a tendance à s'affaisser sous notre poids vers la direction où se trouve (chose qui n'existe pas dans Super Mario Sunshine), donc il faut se dépêcher. Encore un truc qui m'a surpris, c'est lorsqu'à un moment donné, je fais exploser un truc avec une bombe que j'ai jetée : les débris existent vraiment car ils peuvent me toucher et même atterrir sur la plate-forme suspendue qui s'affaisse et se met à trembler ! Ce sont des trucs tout à fait naturels et logiques, mais qu'on ne voit jamais dans un jeu de plate-forme, donc ça surprend complètement le joueur qui est vraiment déstabilisé au départ (si j'ose dire) et ne sait pas forcément pourquoi il se met à tomber alors que c'est juste de la physique.

On peut aussi, avec notre rayon, s'accrocher sur certains points d'attache métalliques afin de se balancer dessus, et même là le mouvement est restitué de manière assez réaliste : il faut vraiment se donner de l'élan pour faire un mouvement de balancier suffisamment ample pour sauter assez loin. Bon, ça a déjà été fait, certes, mais je connais plein d'autres jeux qui font ça de manière totalement scriptée et assistée, où on fait toujours le même saut quel que soit le mouvement qu'on fait. Par moments, on devra s'accrocher à un point d'attache qui tournoie sur lui-même : un effet de force centrifuge est pris en compte quand on se relâche.

Mais du coup, vous allez me dire "Ouais, mais avec un moteur physique alors qu'on est sur N64, le jeu doit être moche et surtout il doit ramer comme pas permis comme dans Eledees sur Wii" : et bien pas du tout ! Non seulement le jeu est plutôt joli (les niveaux ne sont pas trop grands, les textures ne sont pas dégueulasses pour un jeu N64, il y a une bonne patte graphique, les musiques sont très sympas aussi), mais surtout il est fluide ! Bien plus fluide que les jeux Rare. Il y a de quoi féliciter les programmeurs, franchement. En fait, c'est dingue, mais à l'heure d'aujourd'hui, en tenant compte du vieillissement technique des jeux 32/64 bits, Rocket est finalement l'un des jeux N64 les plus agréables à regarder et à jouer, chose à laquelle on ne se rendait pas forcément compte à l'époque où on préférait plutôt tout miser sur la technique pure et la qualité des textures au détriment de la fluidité. Ce jeu, c'est une véritable leçon de programmation et d'optimisation (pourtant il a été développé par d'anciens employés de Microsoft, pas forcément réputé pour ses capacités d'optimisation, c'était leur premier jeu vidéo).

Sinon, il y a pas mal d'idées assez cool. Dans chaque monde on peut trouver un véhicule qui se maniera de manière différente et aura une fonction spécifique. Dans le premier monde, on obtient une voiture qui, elle aussi, se manie de manière réaliste, elle aussi a bénéficié du moteur physique. On est amené à transporter des objets pour les poser quelque part, voire les empiler pour grimper dessus et atteindre un rebord élevé. On doit trouver les différentes parties d'une machine dans chaque monde. Il faut explorer pour chercher par exemple l'entrée cachée d'une attraction. 

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 Original

Une épreuve très originale, c'est celle du grand-huit. Déjà, il faut trouver quatre vis pour faire apparaître une console de contrôle (et un ticket). Ensuite, une fois la console apparue, on nous demande carrément de construire un grand huit ! On dirige un curseur, il faut tracer la voie ferrée à divers endroits et différentes hauteurs pour la faire passer à travers toutes les "portes" : une fois qu'on a construit le circuit, il n'y a plus qu'à monter sur le grand huit pour passer à travers ces portes et obtenir ainsi un nouveau ticket, au cours d'une phase assez fun où on a de bonnes sensations. Je me suis amusé à faire des circuits assez tordus avec plein de loopings, juste pour le fun. Tout ça pour un ticket de rien du tout (on n'est pas obligé de tous les obtenir pour finir le jeu, donc on peut zapper totalement cette épreuve), les développeurs se sont pourtant fait chier à faire ça alors que c'est le seul défi du genre dans tout le jeu.

Dans un autre niveau, on nous demande aussi d'utiliser une machine qui crache des projectiles de différentes couleurs. On est aussi amené à faire une petite synthèse additive avec plusieurs couleurs primaires afin d'obtenir des couleurs secondaires, le héros lui-même pouvant avoir des couleurs différentes sur son corps et sur sa tête. 
Encore dans un autre niveau, il faut transporter une bombe et la jeter au bon endroit, en faisant attention à ne pas se faire toucher par un ennemi et aussi de ne pas cogner la bombe contre des murs (y compris quand on saute car notre rayon tracteur est assez "élastique", donc parfois il peut arriver qu'en sautant en bas la bombe se cogne au sol).

Dans l'un des derniers niveaux du jeu, il y a un véhicule très originale : une moto qui, en prenant assez de vitesse, nous permet de planer lorsqu'on déploie les ailes (et attention car à ce moment-là, la moto ne roule plus vu que les roues ne touchent plus au sol, donc on perd progressivement de la vitesse et on retombe petit à petit vers le sol).
Un autre "véhicule", quant à lui, est carrément un tapis volant nous permettant de voler partout. Un autre encore est un dauphin robotique avec lequel on peut nager et sauter hors de l'eau. On a aussi une sorte de scooter de mers en forme d'araignée.

Et toujours dans l'un des derniers niveaux du jeu, on a un truc super chouette : à l'instar des Bois Clic-Clac de Banjo-Kazooie ou de la forêt de Donkey Kong 64, on a plusieurs versions du niveau : l'une se passant dans le "présent" avec un décor "pyramide aztèque", et l'autre dans un passé (ou un futur, je ne sais pas vraiment) en ruines où l'eau a été remplacée par la lave. Les énigmes nous demandent d'interagir entre ces deux "mondes", certaines actions faites dans un monde ayant des répercussions sur l'autre monde.

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 Original

A noter qu'à tout moment, depuis le menu pause, on peut accéder à des "indices" afin de trouver les tickets (c'est souvent l'occasion de lire des jeux de mot assez marrants).

Bref, j'avoue que je suis un peu en train d'halluciner : on pouvait vraiment faire un jeu de plate-forme avec un vrai moteur physique (et une bonne fluidité ainsi que de bons graphismes) sur N64 ?!? C'est assez ouf ! Je n'aurais pas cru ça possible sur une N64, je suis hyper étonné. Pourtant, tout ce qu'on fait dans le jeu pourrait être fait sans moteur physique si les développeurs n'avaient pas envie de se faire chier (comme dans 99% des jeux malheureusement), ce n'est jamais "indispensable" même dans ce jeu et les actions qu'on fait, mais n'empêche que ça contribue vachement à l'immersion, les environnements sont très interactifs et "vivants", tout est très ludique et amusant, on a d'excellentes sensations en maniant le personnage durant les phases de plate-forme où on ressent vraiment le poids de notre héros.

Pourquoi, en presque vingt ans, sur des machines beaucoup plus puissantes qu'une N64, les développeurs n'ont pratiquement plus fait le moindre effort sur le moteur physique ? Une N64 est capable de faire ça, donc ça fout un peu la honte, quand même. C'est là qu'on voit que les priorités sont passées sur autre chose : les graphismes essentiellement. Vu que ce Rocket est totalement passé inaperçu à l'époque et même rétrospectivement (il était sorti la même année que Rayman 2 qui lui a sûrement fait de l'ombre, lui aussi édité par Ubisoft), que les efforts des développeurs n'ont pas été appréciés à leur juste valeur, ça ne m'étonne pas que l'industrie soit passée à autre chose. En effet, j'ai lu les tests de l'époque sur des scans de revues et pratiquement tout le monde est passé à côté de ce tour de force du jeu (sauf une ou deux revues anglaises, et surtout l'excellent test d'IGN qui, lui aussi, fout vraiment la honte à ces magazines de jeux vidéo qu'on avait en France et avait fait preuve d'une bonne clairvoyance en annonçant que le jeu allait sortir dans l'indifférence totale). Du coup, je commence sérieusement à avoir envie de jouer à Banjo-Kazooie Nuts & Bolts.
En France, il y a juste X64 qui avait fait un test correct, mais dommage que la seconde page du scan soit peu lisible car là qu'ils parlent des développeurs (petite interview), de la genèse du jeu et de ce moteur physique :

http://www.nintendo64ever.com/Tests-Jeu-Nintendo-64,299,Rocket-Robot-on-Wheels,1.html

Le seul petit "défaut" qu'on peut trouver au jeu, mise à part la "caméra d'époque" (il faut se réhabituer à une caméra non analogique qui se déplace par à coups, qui manque de liberté et n'est pas toujours optimale pour bien voir l'action, mais on s'y fait), c'est que le jeu n'a pas de PNJ (sauf un qui nous apprend des mouvement, et un autre "garde" dans un niveau unique), aucun boss non plus (même dans le niveau final). On n'est pas dans Sly Raccoon ou dans Banjo-Kazooie/Tooie. 

Qu'à cela ne tienne, il y a de très bons moments de plate-forme assez recherché, avec un level-design assez jouissif par moments. Je pense notamment aux attractions qu'on débloque dans le premier niveau, la phase avec les pistons dans la mine, la phase en chariot de mine, les épreuves de plate-forme du niveau Arabian Nights, certaines sections du hub (où on doit carrément progresser de plate-forme en plate-forme mobile dans une sorte de "cylindre de lave" qui tourne sur lui-même, je me serais cru dans l'un des derniers niveaux de Super Mario Galaxy). 

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 10 0
On aura droit à un certain nombre de phases chronométrées, souvent des "courses" en véhicule où il faut traverser tous les anneaux à temps

Et surtout, le niveau final ("Jojo's World") est un véritable feu d'artifice : ce n'est plus un "niveau hub" comme les autres, mais un niveau linéaire où on doit franchir tous les obstacles, qui utilisent absolument tout ce qu'on a appris dans tous les niveaux du jeu ! Quand je dis tout, c'est vraiment tout (ou quasiment). On a des phases de plate-forme qui renvoient à des situations ou des idées qu'on trouvait dans tous les autres niveaux du jeu. Par contre, c'est un niveau assez difficile, parmi ce que j'ai de plus dur à jouer sur un jeu N64, et ce d'autant plus qu'on recommence complètement au début si on perd toute son énergie (vous avez intérêt à trouver toutes les extensions de la barre de vie), même s'il y a queques check-points heureusement. Ce côté "parc d'attraction démoniaque" et les interventions de Jojo le raton-laveur qui se gargarise de nous faire subir tous ses pièges diaboliques, ça a un petit côté "burtonien" car ça m'a un peu rappelé la phase vers la fin de l'Etrange Noël de Monsieur Jack où le héros devait progresser dans ce même genre d'ambiance un peu chtarbée en franchissant tous les obstacles et tous les pièges.

En tout cas, le jeu est assez évolué dans sa partie plate-forme avec certaines phases assez chouettes (voire impressionnantes) dans leur level-design, c'est beaucoup mieux que les Banjo ou Donkey Kong 64 qui étaient assez pauvres à ce niveau-là (leur intérêt était ailleurs). Et quand le moteur physique s'invite à la fête, ça donne lieu à d'excellentes sensations (le joueur habitué aux autres jeux de plate-forme doit s'habituer à des choses qui sont pourtant logiques et naturelles, relevant de la physique) et ça met vraiment bien en valeur l'environnement et l'interaction qu'on peut avoir avec lui (soit pour les phases de plate-forme, soit pour les énigmes).

Et puis le générique final est rigolo comme tout. En fait, ce n'est pas un vrai générique, on se trouve dans une salle où il faut attraper des pancartes pour voir la tête des développeurs et leurs noms. ^^

Bien, je m'arrête là, j'espère que j'aurai donné à certaines personnes de découvrir ce jeu qui est finalement, à ma grande surprise, peut-être l'un des meilleurs titres de la console.

PS : Je suis aussi tombé sur un bon vidéotest (en anglais) qui vous permettra de voir à quoi ça ressemble :

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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 21:05

Et à ce propos :


@Fleetwood a écrit:Alors qu'un mec qui n'aime pas les jeux de plate forme 3d il lui reste quoi sur N64?

- les FPS
- les jeux de course
- les party-games
- des jeux d'action/aventure
- quelques jeux de plate-forme 2D

C'est déjà pas mal.

Et puis, ça veut dire quoi, "ne pas aimer la plate-forme 3D" ? C'est vague. On peut aimer les jeux de plate-forme 3D linéaire à la Rayman 2 ou Super Mario Galaxy mais détester les jeux de plate-forme 3D "bac à sable" (Mario 64/Sunshine/Odyssey, les Banjo ou DK 64, Rocket), et inversement (sachant que selon moi, les deux Banjo tiennent beaucoup plus du jeu d'aventure/exploration/énigmes que du jeu de plate-forme, contrairement à Super Mario 64).

Bon, et concernant les RPG de la Super Nintendo, là aussi, il ne faudrait pas refaire l'histoire : en tant qu'Européens, on n'avait quasiment rien en RPG ! Il y avait presque davantage de RPG sur une Megadrive PAL que sur une Super Nintendo PAL. Donc une Super Nintendo pour un Européen, c'était surtout le jeu de plate-forme : si le joueur européen n'aiment pas les jeux de plate-forme, il était un peu dans la merde avec sa Super Nintendo PAL.
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 21:18

keneda a écrit:OK pour votre sympathique liste, mais je peux multiplier par 10 sur ps1.
Donc si on avait la N64 à l'époque c'était disette face à l'envahisseur Sony.
Autant y a des générations où tout le monde est proche, ça se joue sur des détails, c'est plus question de goûts (comme la gen 16bits ou la gen Wii/Ps3/360) autant il y a des générations où comment nier qu'il y a une console où ça se passe? Sur celle-ci c'est sur PS1, je ne vois pas comment le nier. Comme la suivante, c'est sur PS2.  Comme sur la 2ème, la 2600 écrase tout. Et sur la 3ème, c'est la NES. 

Faut quand même reconnaître que la 64 passe à la postérité pour deux jeux qui sont toujours cités dans les tops type "meilleurs jeux de l'histoire" mais que quand on cite un jeu 64, y a 10 jeux PS1 en face. Et je ne suis pas spécialement fan de la PS1 dans l'absolu (de cette génération de toute façon).
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 12 Déc 2018 - 21:33

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que même sur PS1 les jeux ont mal vieilli et il y en a plus.
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 21:36

J'ai pas dis le contraire MDR
Mais bon je trouvais déjà en 94 que ça vieillissais mal, alors en 2018 .................

De toute façon, je le dis souvent, je radote mais la 2D s'est "arrêtée" une génération trop tôt et la 3D aurait pu arriver en 2000, ça m'aurait pas dérangé. On aurait pu avoir une génération de malade avec de la 2D en apothéose.
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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 21:36

@marmotjoy a écrit:
keneda a écrit:OK pour votre sympathique liste, mais je peux multiplier par 10 sur ps1.
Donc si on avait la N64 à l'époque c'était disette face à l'envahisseur Sony.
Autant y a des générations où tout le monde est proche, ça se joue sur des détails, c'est plus question de goûts (comme la gen 16bits ou la gen Wii/Ps3/360) autant il y a des générations où comment nier qu'il y a une console où ça se passe? Sur celle-ci c'est sur PS1, je ne vois pas comment le nier. Comme la suivante, c'est sur PS2.  Comme sur la 2ème, la 2600 écrase tout. Et sur la 3ème, c'est la NES. 

Faut quand même reconnaître que la 64 passe à la postérité pour deux jeux qui sont toujours cités dans les tops type "meilleurs jeux de l'histoire" mais que quand on cite un jeu 64, y a 10 jeux PS1 en face. Et je ne suis pas spécialement fan de la PS1 dans l'absolu (de cette génération de toute façon).

Je n'ai rien nié du tout. Oui, la Playstation dominait ses concurrentes en terme de ventes et de ludothèque. Encore une fois, là n'est pas mon propos.

Par contre, non : "tout" ne se passait pas sur Playstation à l'époque, pour plein de raisons. La Nintendo 64 a inventé des choses qui ont ensuite influencé tout le monde : la popularisation de l'usage du joystick pour un jeu en 3D (la Playstation était à la traîne concernant la jouabilité dans les jeux en 3D intégrale), le jeu de plate-forme 3D "bac à sable", la jouabilité avec le verrouillage de cible dans les jeux d'aventure comme Zelda, les FPS.
Et donc pareil : sous prétexte que la PS2 dominait sa génération, ça voudrait dire que "tout" se passait sur PS2 à l'époque ? Et quid de la Xbox qui a popularisé le jeu en ligne sur consoles (là où Sega avait échoué avec sa Dreamcast), et qui a aussi marqué la migration des studio ambassadeurs du monde du RPG vers les consoles (Bioware, Bungie, Bethesda...) et l'émergence de certains genres qui n'existaient pratiquement pas sur consoles (comme le RPG occidental) ?


@marmotjoy a écrit:De toute façon, je le dis souvent, je radote mais la 2D s'est "arrêtée" une génération trop tôt et la 3D aurait pu arriver en 2000, ça m'aurait pas dérangé. On aurait pu avoir une génération de malade avec de la 2D en apothéose.


Il fallait jouer à la Saturn à l'époque. ^^
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 21:39

oui, quand t'as 80/90% des jeux qui comptent qui sortent sur une console, tu peux dire que ça se passe sur cette console. Après, bien évidemment il y a des choses intéressantes sur d'autres machines et heureusement.
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Message par jemenvais le Mer 12 Déc 2018 - 21:45

La N64 était une console d'appoint, comme le fut:
- la/le Game Cube
- la Wii
- la Wii U
- la Switch

En fait le mythe Nintendo s'est terminé avec la Snes (tout comme Sega avec sa Mega Drive Dreamcast, mais cette dernière a été un échec commercial face à Sony une fois de plus)
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 12 Déc 2018 - 21:49

@marmotjoy a écrit:J'ai pas dis le contraire MDR Mais bon je trouvais déjà en 94 que ça vieillissais mal, alors en 2018 ...............
Quand t'avais un bon PC, la PS1 ça piquait les yeux et t'en avais rien à cirer car 90% des jeux étaient les mêmes en mieux.

@marmotjoy a écrit:De toute façon, je le dis souvent, je radote mais la 2D s'est "arrêtée" une génération trop tôt et la 3D aurait pu arriver en 2000, ça m'aurait pas dérangé. On aurait pu avoir une génération de malade avec de la 2D en apothéose.
Il y avait encore le temps de profiter de la 2D, clairement... On le voit d'ailleurs avec la carière atypique de la Neo Geo et la GBA.
La PlayStation a forcé le marché avec une solution médiocre mais populaire, et Sega et Nintendo on fait l'erreur de s'adapter.
Clairement, la Dreamcast est la première vrai console 3D de salon... La techno n'était pas prète avant pour les consoles.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 12 Déc 2018 - 21:54, édité 2 fois
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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 21:51

Je connais des gens qui avaient acheté une PS2 comme "console d'appoint" (comme moi par exemple à l'époque). ^^

Sinon, de quel "mythe Nintendo" parles-tu ? 
Et concernant Sega, ils ont surtout fait les cons avec leur Saturn et leur Dreamcast. C'est plutôt Sony qui a été "victime" en ayant été lâché par Sega (Sega of America voulait un partenariat pour concevoir la Saturn comme console 3D, mais Sega of Japan a refusé en préférant miser sur la 2D plutôt que la 3D) et Nintendo (qui a abandonné ce projet de lecteur CD).

Pour la 2D, moi je trouve que c'est plutôt la génération 128 bits qui lui a fait beaucoup de mal. Sérieusement, que ce soit sur Gamecube, Xbox ou PS2, c'est pratiquement le désert en ce qui concerne les jeux 2D ! Tout se passait plutôt sur GBA (puis DS).

Il a fallu attendre la génération Wii/Xbox 360/PS3 (+ PC) pour que la 2D renaisse de ses cendres.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 21:53, édité 1 fois
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 21:52

Par contre, j'aime pas trop le terme de console d'appoint ou secondaire. La Wii m'a largement suffi sans toucher aux jeux casu, elle m'a même redonné du plaisir à faire des Mario vu que j'avais pas aimé 64 et sunshine. Je me suis mis à la WiiU cet été, je sais que j'en ai pour au moins 2-3 ans pour faire ce que j'ai envie de faire, et en plus je trouve la ludothèque Nintendo très qualitative sur cette machine (pour ce que j'en ai vu pour l'instant).

Même si ça "se passe" sur une autre machine, il y a quand même de quoi faire. A part de faire 100 jeux par console, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 21:54

@Rudolf III. a écrit:Je connais des gens qui avaient acheté une PS2 comme "console d'appoint" (comme moi par exemple à l'époque). ^^
Pire, j'ai acheté un lecteur DVD qui fait console MDR mais je me suis bien fait plaisir avec.
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 12 Déc 2018 - 21:54

keneda a écrit:La N64 était une console d'appoint, comme le fut:
- la/le Game Cube
- la Wii
- la Wii U
- la Switch
Je dirais plutôt que Nintendo a toujours fait des jeux vidéos à leurs façons et qu'il y a eu une cassure du marché tiers avec l'arrivée de la PlayStation. Car si tu regardes, encore aujourd'hui c'est le combo PC+Nintendo qui permet de couvrir le mieux l'expérience vidéoludique.
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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 21:56

Cela dit, les tiers étaient présents en nombre sur DS (ils ont largement surpassé Nintendo en ce qui concerne la qualité des jeux sur cette petite merveille de console).
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Message par marmotjoy le Mer 12 Déc 2018 - 22:01

@TotOOntHeMooN a écrit:Clairement, la Dreamcast est la première vrai console 3D de salon... La techno n'était pas prète avant pour les consoles.
Je trouve la 3D agréable à partir de la GC. La DC et la PS2, ça manque encore un peu de finesse je trouve. Mais j'aime pas trop la ludothèque de la GC. Quelques Tiers mais pas forcément les plus intéressants et Nintendo que je trouve assez moyen sur leurs titres.
@TotOOntHeMooN a écrit:Je dirais plutôt que Nintendo a toujours fait des jeux vidéos à leurs façons et qu'il y a eu une cassure du marché tiers avec l'arrivée de la PlayStation.
Je crois qu'avec Nintendo, on parle plus de "lecteurs de jeux Nintendo" que de consoles Mr. Green oui, ils font leur trucs à part et je pense qu'ils ont raison. De toute façon, ils peuvent pas suivre Sony sur la puissance,  ça sert à rien, ce n'est pas viable. Ils font plus des machines adaptés à ce qu'ils ont besoin pour LEURS jeux, que pour les Tiers. Et finalement, j'ai une GC uniquement pour jouer à un jeu fait par SEGA MDR
@Rudolf III. a écrit:Cela dit, les tiers étaient présents en nombre sur DS (ils ont largement surpassé Nintendo en ce qui concerne la qualité des jeux sur cette petite merveille de console).
Je trouve que Nintendo est plutôt bon sur la DS. Pour moi, ils sont vraiment pas mal sur cette génération avec la Wii. Quand on sot des conneries casu, les jeux sont vraiment bons.
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 12 Déc 2018 - 22:40

@marmotjoy a écrit:Je trouve la 3D agréable à partir de la GC. La DC et la PS2, ça manque encore un peu de finesse je trouve. Mais j'aime pas trop la ludothèque de la GC. Quelques Tiers mais pas forcément les plus intéressants et Nintendo que je trouve assez moyen sur leurs titres.
La DC était la première console équilibré en tous points. On ne pouvait rien lui reprocher à son époque, elle n'avait pas de faiblaisses.
Et question finesse, fallait la brancher en VGA et tu avais des jeux 640x480 en 60fps, mieux que la PS2, GC, XBox PAL.

@marmotjoy a écrit:Je crois qu'avec Nintendo, on parle plus de "lecteurs de jeux Nintendo" que de consoles Mr. Green
Une console c'est fait pour jouer, alors autant qu'elle soit pensée pour. Le coté multimédia a alourdi et rendu plus cher des machines pour rien.
Perso, j'en ai rien à faire qu'un frigo fasse congel, qu'un téléphone fasse appareil photo, qu'une machine a café fasse du thé .... Ca le fait mal et je ne souhaite pas payer pour.

@marmotjoy a écrit:De toute façon, ils peuvent pas suivre Sony sur la puissance, ça sert à rien, ce n'est pas viable.
Ils peuvent, juste qu'ils ont vu que ça n'apportait rien... Même avec une PS2 moins puissante qu'une GC ou qu'une XBox, Sony a gagné car ce qui importe sont les jeux et non le matériel.

@marmotjoy a écrit:Ils font plus des machines adaptés à ce qu'ils ont besoin pour LEURS jeux, que pour les Tiers. 
C'est ce qu'ils ont toujours fait. Sauf qu'ils ont eu des hauts et des bas et qu'ils sont eux même une ombre aux ventes de jeux tiers.

@marmotjoy a écrit:Et finalement, j'ai une GC uniquement pour jouer à un jeu fait par SEGA 
C'est domage, car il y a des hits en puissance sur cette machine, fait par Nintendo et d'autres, et pas seulement F-Zero GX.
Et en plus, ils sont toujours beaux aujourd'hui, comparé à la PS2 ! Razz
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Message par Rudolf III. le Mer 12 Déc 2018 - 22:55

Les jeux PS2 rendent quand même vachement bien maintenant sur l'émulateur PCSX 2, beaucoup mieux que sur la console d'origine. Cela a relancé et surtout réhaussé mon intérêt pour cette console. :-)

Sinon, oui, Nintendo a fait d'excellents jeux sur Wii (les deux Super Mario Galaxy, les deux Zelda, Metroid Prime 3, Wario Land Shake, Xenoblade, Kirby's Adventure Wii, Beat the Beat). Mais sur DS, je suis plus réservé : un New Super mario Bros pas aussi bon que les autres épisodes 2D, deux Zelda moins bons que sur DS , GBA, Game Boy/Game Boy Color et 3DS (Spirit Tracks est quand même meilleur que Phantom Hourglass), un Metroid Prime Hunters sympathoche mais loin derrière Fusion, Zero Mission et les Metroid Prime. Heureusement, il y avait deux bons Kirby, à savoir le Pinceau du Pouvoir (même si je préfère le Pinceau arc-en-ciel sur Wii U) et surtout Mass Effect qui est excellent.

Mais le truc le plus chelou, c'est que mon jeu Nintendo préféré de la DS, je crois que c'est "Tout nouveau tout beau Tingle voit la vie en rose à Rubis Land" (je l'ai quand même fini deux fois à 100%). XD
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