GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
Djam
iceberg_slim
TrAkA
Le super cancre
Paradis
kainrijames
Marazizou
fire-leo
tilou
Ouais_supère
sengoku 2
Madmax
Napalm
fanoplusplus64K
Stef
petitevieille
upsilandre
Tryphon
lessthantod
zoe
wiiwii007
Tonkatsu
Mastergurt
Metalik
Agathon
ace76
jemenvais
31 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 16:30

wiiwii007 a écrit:@marmotte : Bon courage !
j'en ai plus trop Confused
Je crois que Shingo confond la subjectivité des goûts, et l'objectivité sur la technique du son.
c'est hélas le cas de beaucoup de monde, mais dès qu'on dis çà on passe pour des arrogants.
C'est comme quand tu dis qu'un mec s'est pas fait chier avec son Em-C-G-D ou son Am-F-C-G, ça se braque de suite alors que t'as juste dis qu'il était pas allé chercher bien loin, pas que la chanson était mauvaise.
Il y a également une incompréhension sur les fréquences du son qui ne sont pas bonnes pour les deux consoles, alors qu'en plus la MD ne sait pas (ou le fait que trop rarement) gérer les nuances. Et ça, c'est un point critique pour un musicien qui pratique les instru aux sons naturels.

La différence est là, tout simplement.
c'est un peu mon avis aussi. En plus à la base, là où elle excelle c'est le genre de musique que je ne raffole pas à la base donc elle part avec un sacré handicap dès le départ.
Tonkatsu a écrit:@marmotjoy : T’assures grave à la gratte. Excellent le tapping ! thumleft
c'est pas moi  MDR je t'avouerais que c'est pas vraiment le style que j'apprécie, je suis plus rock 60/70's (Pink Floyd, Led Zep, Hendrix ......). Mais oui le gars est propre, c'est bien en place, c'est bien enregistré.

Sur Zelda je tripe plus les orchestrations symphoniques, ça envoie grave et ça montre la qualité de la composition de base pour arriver à ce résultat.

upsilandre a écrit:T'exagère un peu quand meme
à peine MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Dim 18 Fév 2018 - 16:50

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:@marmotte : Bon courage !
j'en ai plus trop Confused  -> Pareil...
Je crois que Shingo confond la subjectivité des goûts, et l'objectivité sur la technique du son.
c'est hélas le cas de beaucoup de monde, mais dès qu'on dis çà on passe pour des arrogants.
C'est comme quand tu dis qu'un mec s'est pas fait chier avec son Em-C-G-D ou son Am-F-C-G, ça se braque de suite alors que t'as juste dis qu'il était pas allé chercher bien loin, pas que la chanson était mauvaise. -> Oui on est dac... moi je déclare forfait  Confused

Il y a également une incompréhension sur les fréquences du son qui ne sont pas bonnes pour les deux consoles, alors qu'en plus la MD ne sait pas (ou le fait que trop rarement) gérer les nuances. Et ça, c'est un point critique pour un musicien qui pratique les instru aux sons naturels.

La différence est là, tout simplement.
c'est un peu mon avis aussi. En plus à la base, là où elle excelle c'est le genre de musique que je ne raffole pas à la base donc elle part avec un sacré handicap dès le départ. -> Pareil, perso je trouve la musique électronique froide. Pour moi ça manque de vie, de nuance, de chaleur... Bien sûr il y a des exceptions, mais bon, si il faut leur courir après pour avoir ne serait-ce qu'un son correct à mon sens, non merci.
Tonkatsu a écrit:@marmotjoy : T’assures grave à la gratte. Excellent le tapping ! thumleft
c'est pas moi  MDR je t'avouerais que c'est pas vraiment le style que j'apprécie, je suis plus rock 60/70's (Pink Floyd, Led Zep, Hendrix ......). Mais oui le gars est propre, c'est bien en place, c'est bien enregistré.

Sur Zelda je tripe plus les orchestrations symphoniques, ça envoie grave et ça montre la qualité de la composition de base pour arriver à ce résultat.-> Ah on va pas être dac sur ce coup ^^ J'aime pas Hendrix  Razz  Par contre j'adore Led Zep, c'est un de mes groupes préférés  thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 16:59

wiiwii007 a écrit:
-> Pareil, perso je trouve la musique électronique froide. Pour moi ça manque de vie, de nuance, de chaleur... Bien sûr il y a des exceptions, mais bon, si il faut leur courir après pour avoir ne serait-ce qu'un son correct à mon sens, non merci.
par contre, de l'électro mélangé à des instruments naturels ça peut me plaire (Radiohead, Death In Vegas, Massive Attack, Archive ......) mais l'électro pur et dur, pas mon truc.
wiiwii007 a écrit:
Ah on va pas être dac sur ce coup ^^ J'aime pas Hendrix  Razz  Par contre j'adore Led Zep, c'est un de mes groupes préférés  thumleft
ça fera plaisir à shingo MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Dim 18 Fév 2018 - 18:21

marmotjoy a écrit:c'est hélas le cas de beaucoup de monde, mais dès qu'on dis çà on passe pour des arrogants.
C'est comme quand tu dis qu'un mec s'est pas fait chier avec son Em-C-G-D ou son Am-F-C-G, ça se braque de suite alors que t'as juste dis qu'il était pas allé chercher bien loin, pas que la chanson était mauvaise.

Ça ne me dérange pas que tu fasses l'arrogant si tu m'apprends des trucs. J'ai bien conscience d'avoir l'air d'un connard prétentieux quand je parle technique, mais en général, j'argumente, j'explique, j'espère toujours qu'il y a des trucs à en retirer si on fait l'effort.

La musique et les instruments, je ne connais pas. Le son, un peu (j'ai fait des Maths appliquées au signal quand j'étais petit Razz )

Donc si tu m'expliques deux trois trucs, comme postés dans un message précédent passé semble-t-il totalement inaperçu, ou si tu m'expliques comment fonctionne un synthétiseur du type de celui de la MD, je te pardonnerai d'être arrogant Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Dim 18 Fév 2018 - 18:22

C'était ce message :

Tryphon a écrit:C'est quoi un son pur ? Un son sans harmoniques ? Un bip de téléphone quoi ?

Le côté étouffé des sons SNES est dû à la réverbération. Pourquoi est-elle ajoutée ? Pour masquer la qualité des samples ?

Au fait, c'est quoi la résolution des samples de la SNES ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Dim 18 Fév 2018 - 19:21

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:
-> Pareil, perso je trouve la musique électronique froide. Pour moi ça manque de vie, de nuance, de chaleur... Bien sûr il y a des exceptions, mais bon, si il faut leur courir après pour avoir ne serait-ce qu'un son correct à mon sens, non merci.
par contre, de l'électro mélangé à des instruments naturels ça peut me plaire (Radiohead, Death In Vegas, Massive Attack, Archive ......) mais l'électro pur et dur, pas mon truc.
wiiwii007 a écrit:
Ah on va pas être dac sur ce coup ^^ J'aime pas Hendrix  Razz  Par contre j'adore Led Zep, c'est un de mes groupes préférés  thumleft
ça fera plaisir à shingo MDR
Oui bien sûr, je ne suis pas extrême, j'aime un peu tous les styles en musique. D'ailleurs sur les albums d'MJ d'après Thriller, il n'y a quasi que de l'instru l'électronique et pourtant j'adore ça... Mais il faut que ce soit bien composé, bien arrangé, bien mixé etc. pour que ça semble plus vivant. Un exemple, je n'aime pas trop le son sur Bad, trop froid pour moi.

Mais j'ai vraiment besoin de sons d'instru naturel. Normal quand t'es bercé à ça, que t'as passé ta vie à apprendre ce genre d'instru etc.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par petitevieille Dim 18 Fév 2018 - 19:23

Attendez, je ne suis pas technicien, mais si j'ai bien compris, le son de la SNES est traité comme la voix de Maître Gims pour cacher la misère ?
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Dim 18 Fév 2018 - 19:33

petitevieille a écrit:Attendez, je ne suis pas technicien, mais si j'ai bien compris, le son de la SNES est traité comme la voix de Maître Gims pour cacher la misère ?
Comme quasi tous les albums/artistes du monde en fait ^^

Oui la réverb est un effet très courant pour lier les instru entre eux (donner une sorte d'ambiance et logique général dans un morceau), ou créer un effet caractéristique.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 19:35

Tryphon a écrit:La musique et les instruments, je ne connais pas. Le son, un peu (j'ai fait des Maths appliquées au signal quand j'étais petit Razz )

Donc si tu m'expliques deux trois trucs, comme postés dans un message précédent passé semble-t-il totalement inaperçu, ou si tu m'expliques comment fonctionne un synthétiseur du type de celui de la MD, je te pardonnerai d'être arrogant Very Happy
ouais mais là c'est des livres qu'il faudrait t'écrire. Je pense que Ace serait mieux placé que moi pour t'expliquer la synthèse.
Sinon, en caricaturant, un synthé tu travaille sur ton onde de "base" avec différents outils (formes des ondes, effets, des arpégiateurs etc etc etc .......). La synthèse FM ça correspond aussi à l'arrivée des synthés numériques, suite aux analogiques des années 60-70.r dont on parle.

Tryphon a écrit:
Tryphon a écrit:C'est quoi un son pur ? Un son sans harmoniques ? Un bip de téléphone quoi ?

Le côté étouffé des sons SNES est dû à la réverbération. Pourquoi est-elle ajoutée ? Pour masquer la qualité des samples ?

Au fait, c'est quoi la résolution des samples de la SNES ?
harmonique peut avoir différents sens et là aussi y a de vastes débats en prévisions.

La réverb? tu sais tu en as dans quasiment tous les enregistrements, c'est pas forcément une mauvaise chose en soi, c'est une question de dosage. Après ça permet des effets sympa dans le niveau de la grotte dans la Famille Adam's par exemple.
wiiwii007 a écrit:Mais j'ai vraiment besoin de sons d'instru naturel. Normal quand t'es bercé à ça, que t'as passé ta vie à apprendre ce genre d'instru etc.
pareil thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 20:32

Tryphon a écrit:C'était ce message :

Tryphon a écrit:

Le côté étouffé des sons SNES est dû à la réverbération. Pourquoi est-elle ajoutée ? Pour masquer la qualité des samples ?

tout est dit. c'est un cache misère. certes efficace, mais cache-misère toutefois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Dim 18 Fév 2018 - 21:44

Tryphon a écrit:C'était ce message :

Tryphon a écrit:C'est quoi un son pur ? Un son sans harmoniques ? Un bip de téléphone quoi ?

Le côté étouffé des sons SNES est dû à la réverbération. Pourquoi est-elle ajoutée ? Pour masquer la qualité des samples ?

Au fait, c'est quoi la résolution des samples de la SNES ?
Je suis étonné qu'un mec aussi affuté que toi en technique pose la question!
en resolution max ,la snes peut lire des samples a 32khz en 8bits,ce qui est franchement bien.(les synthés sampleur comme le w30 de Prodigy sample a 30khz en 12 bits,pour te donner une idée et il est sorti en 88-89)
Mais comme la snes dispose de ,peu de ram allouée a la lecture des samples ceux ci sont tronqués!!Et c'est la que la reverb intervient :pour prolonger le son.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Dim 18 Fév 2018 - 21:50

wiiwii007 a écrit:
petitevieille a écrit:Attendez, je ne suis pas technicien, mais si j'ai bien compris, le son de la SNES est traité comme la voix de Maître Gims pour cacher la misère ?
Comme quasi tous les albums/artistes du monde en fait ^^

Oui la réverb est un effet très courant pour lier les instru entre eux (donner une sorte d'ambiance et logique général dans un morceau), ou créer un effet caractéristique.
Non,Maitre Gims a sans doute de la reverb ajoutée mais c'est plutot l'effet Autotune qui rend ses prestations si typiques.
La snes a des problèmes de hauteur de note,de pitch et de longueur de samples,si Nintendo avait doublé la mémoire dispo le son serait énorme!
l'Amiga qui utilise la meme techno n'a pas les memes problèmes.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 21:58

ace76 a écrit:
La snes a des problèmes de hauteur de note
ca fait plein de fois que je lis ca ici, tu as un exemple?


a propos d'autotune MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Dim 18 Fév 2018 - 22:11

ace76 a écrit:
wiiwii007 a écrit:
petitevieille a écrit:Attendez, je ne suis pas technicien, mais si j'ai bien compris, le son de la SNES est traité comme la voix de Maître Gims pour cacher la misère ?
Comme quasi tous les albums/artistes du monde en fait ^^

Oui la réverb est un effet très courant pour lier les instru entre eux (donner une sorte d'ambiance et logique général dans un morceau), ou créer un effet caractéristique.
Non,Maitre Gims a sans doute de la reverb ajoutée mais c'est plutot l'effet Autotune qui rend ses prestations si typiques.
La snes a des problèmes de hauteur de note,de pitch et de longueur de samples,si Nintendo avait doublé la mémoire dispo le son serait énorme!
l'Amiga qui utilise la meme techno n'a pas les memes problèmes.
Je réponds juste sur le sujet. On parle reverb Snes, puis Gims  saispas

Après c'est pareil, l'AutoTune est utilisé dans 90% des musiques d'aujourd'hui donc c'est un peu la même chose que la Reverb, sauf que certains l'utilisent pour la justesse, d'autres pour avoir un effet, d'autres un effet et une justesse etc. La plupart du temps c'est pour faire gagner du temps et donc de l'argent à un producteur.

Le problème de hauteur de son de la Snes existe mais c'est pas violent, pas flagrant et ça n'arrive pas si souvent que ça. Ex : Sur Terranigma que je suis en train de faire, pas de problème de justesse, sur Yoshi non plus, sur Mario non plus etc. etc. quand c'est bien fait, il n'y en a pas. Après attention aussi aux cuivres comme les Tuba et autres qui peuvent faire croire que le son n'est pas juste alors qu'il l'est.

La justesse c'est quelque chose de très complexe. Il n'y a pas uniquement deux façons de voir ça : juste ou pas juste. Et j'en reviens encore aux instru mais quand tu en joues, tu comprends comment ils fonctionnent, leur justesse, leur timbres, leur défauts, leur qualités etc. C'est justement ça qui rend vivant un son selon moi. A l'inverse d'un son synthé qui lui sera toujours juste, droit, froid... mais sans âme, sans cette imperfection naturelle que je chérie tant.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 22:12

Mais pourquoi on parle encore de chipset audio de la SNES ? La Mega Drive l'emporte largement avec son chiptune de folie et le Mega CD. Sujet clos !



Dernière édition par shingosama le Dim 18 Fév 2018 - 22:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Dim 18 Fév 2018 - 22:13

Pas qu'un exemple,dans quasi toutes les nappes,les choeurs les strings,.....
un "fichier"multisample d'un instrument comme un violon par ex est tellement lourd que le musicien sample 1 note sur 3 sur  toute la gamme.Tu imagines si il aurait fallu sampler chaque note d'une octave pendant 3/secondes? La place demandée aurait été énorme!c'est pour ca que le musicien échantillonne correctement une note et qu'il la pitche sur 2,3,4, demi tons ensuite.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 22:17

SEGA amoureux On a les meilleurs jeux, les meilleures OST Cool

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 22:19

Après c'est pareil, l'AutoTune est utilisé dans 90% des musiques d'aujourd'hui donc c'est un peu la même chose que la Reverb, sauf que certains l'utilisent pour la justesse, d'autres pour avoir un effet, d'autres un effet et une justesse etc. La plupart du temps c'est pour faire gagner du temps et donc de l'argent à un producteur.
c'est surtout parce que les mecs chantent comme des fdp. la technologie idéale pour compenser un manque de voix. même une écrevisse pourrait faire un tube avec de l'autotune.

A l'inverse d'un son synthé qui lui sera toujours juste, droit, froid... mais sans âme,
non, non, non et re-non. t'as pas du écouter les bons synthés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 22:20

Voilà ce que m'inspire la musique SNES :



C'est une autre école !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 22:24

ace76 a écrit:Pas qu'un exemple,dans quasi toutes les nappes,les choeurs les strings,.....
un "fichier"multisample d'un instrument comme un violon par ex est tellement lourd que le musicien sample 1 note sur 3 sur  toute la gamme.Tu imagines si il aurait fallu sampler chaque note d'une octave pendant 3/secondes? La place demandée aurait été énorme!c'est pour ca que le musicien échantillonne correctement une note et qu'il la pitche sur 2,3,4, demi tons ensuite.
oui j'ai grandi sous perfusion d'amiga je vois comment ca fonctionne. a la limite ca peut fausser les harmoniques d'un accord, mais sur les notes seules c'est quand meme minime comme effet de bord (surtout noyé dans la reverbe comme c'est le cas 99% du temps).
si quelqu'un a un exemple concret de zik supernes qui sonne vraiment faux, je suis toujours preneur..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Dim 18 Fév 2018 - 22:27

ace76 a écrit:
Tryphon a écrit:C'était ce message :

Tryphon a écrit:C'est quoi un son pur ? Un son sans harmoniques ? Un bip de téléphone quoi ?

Le côté étouffé des sons SNES est dû à la réverbération. Pourquoi est-elle ajoutée ? Pour masquer la qualité des samples ?

Au fait, c'est quoi la résolution des samples de la SNES ?
Je suis étonné qu'un mec aussi affuté que toi en technique pose la question!
en resolution max ,la snes peut lire des samples a 32khz en 8bits,ce qui est franchement bien.(les synthés sampleur comme le w30 de Prodigy sample a 30khz en 12 bits,pour te donner une idée et il est sorti en 88-89)
Mais comme la snes dispose de ,peu de ram allouée a la lecture des samples ceux ci sont tronqués!!Et c'est la que la reverb intervient :pour prolonger le son.

Non... la sortie du SPC700 de la SNES c'est 16bit stéréo @32Khz (alors que la MD c'est du pseudo 12 bit @53 Khz ou du 9 bit @318 Khz selon comment on le voit). Je dirais que 16 bit @32 Khz c'est "pas mal" pour une sortie digitale à l'époque mais ce qui prime c'est plutot la qualité du circuit sonore, l'ampli, les filtres etc... et bon de ce côté que ce soit sur SNES ou MD, c'est pas excellent mais c'est normal ce sont des consoles de jeux, pas des instruments de musique. Mais sans en venir ici, et là vraiment je n'arrive pas à comprendre que la Marmotte ou Wiiwii qui se disent tout les 2 musiciens n'entendent pas ce dont on parle quand on compare le son de la SNES et la MD. A croire qu'ils font exprès de rester sur un premier degré d'analyse du son, comme celui qu'on faisait quand on était ado et qu'on se disait tous, "wa le son de la SNES est plus réaliste"... sans blague, logique puisque c'est du sampling Rolling Eyes
Mais bon voilà normalement si tu écoutes un peu plus loin (et théoriquement n'importe quel musicien devrait s'en rendre compte à la première écoute sur de bonnes enceintes ou un casque correct) alors tu perçois tout de suie à quel point le son de la SNES est non seulement mauvais qualitativement (faiblesse de l’échantillonnage des samples, ajouté à la compression BRR, interpolation & filtrage), mais en plus souvent les tons / notes sont fausses. Franchement c'est un truc qui me scies, qu'aucuns de vous 2 ne relèvent ça (ou plutot le balaie en disant que c'est un petit problème Confused )... Pour moi un musicien ne peut pas laisser passer ça. Après ça n'empêche pas la SNES d'avoir de superbes OST, certains musiciens / techniciens ont fait de vrais miracles avec (Tim Follins, Koshiro) mais globalement si le son fait illusion car plus réaliste que le son MD, au casque c'est une purge, vraiment, comme le son amiga, aujourd'hui c'est un supplice pour les oreilles (pour les miennes en tout cas)... alors que certains morceaux sur MD restent excellents (plus encore même) au casque.


Dernière édition par Stef le Dim 18 Fév 2018 - 22:47, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 22:35

raah un chip audio paula/ym2612/dsp multicanal.. ca aurait été miraculeux.
bon ca aurait surement couté une burne aussi on peut pas tout avoir
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Dim 18 Fév 2018 - 22:40

@kaot> tu trouves assez facilement des ost qui sonnent faux sur SNES, je serais tenté de te dire que c'est le cas de la plupart (et c'est logique vu comment fonctionne le chip) mais après ça s'entend plus ou moins ...
Castlevania 4 par exemple qui est pourtant plébiscité pour ses musiques. Moi je sais que  Street Fighter 2 Turbo et EarthWorm Jim 2 (à mon avis ils ont été très contraint à cause des SFX) m'ont particulièrement choqué.


Dernière édition par Stef le Dim 18 Fév 2018 - 23:02, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Dim 18 Fév 2018 - 23:19

ace76 a écrit:
Tryphon a écrit:C'était ce message :

Tryphon a écrit:C'est quoi un son pur ? Un son sans harmoniques ? Un bip de téléphone quoi ?

Le côté étouffé des sons SNES est dû à la réverbération. Pourquoi est-elle ajoutée ? Pour masquer la qualité des samples ?

Au fait, c'est quoi la résolution des samples de la SNES ?
Je suis étonné qu'un mec aussi affuté que toi en technique pose la question!

Ah non, je suis à peu près au point en programmation, et du coup j'en sais un peu sur les CPU, VDP, surtout sur MD.

Mais d'une part je ne sais pas grand chose sur la SNES (deux trois trucs quand même), d'autre part je ne connais rien en processeurs sonores (c'est un passage du codage de Shinobi que j'attends avec impatience).

en resolution max ,la snes peut lire des samples a 32khz en 8bits,ce qui est franchement bien.(les synthés sampleur comme le w30 de Prodigy sample a 30khz en 12 bits,pour te donner une idée et il est sorti en 88-89)
Mais comme la snes dispose de ,peu de ram allouée a la lecture des samples ceux ci sont tronqués!!Et c'est la que la reverb intervient :pour prolonger le son.

Ah ok. Je pensais que la réverb aurait servi à masquer une fréquence d'échantillonage trop faible.

Les samples sont donc stockés comme des WAV, on peut pas les stocker en fréquences (après transformation de Fourier, avec écrétage des harmoniques faibles) ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Dim 18 Fév 2018 - 23:39

Oui,c'est un peu ca!
Vu que Stef est sur le topic,il t'en dira certainement plus que moi sur le type de fichier utilisé.Pour moi pas de transfo de fourier,juste des samples convertis aux fréquences de Lecture de la snes.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par jemenvais Dim 18 Fév 2018 - 23:40

Pour un mélomane la mega drive à un son cristallin, pour le grand public la snes à des meilleures mélodies.
C'est le FM vs Midi, le bon goût vs le goût aseptisé qu'on nous fait avaler à coup de pubs comme étant le meilleur. Je comprends mieux maintenant, la Mega Drive ne peut être comprise par le peuple ^^
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 23:42

Stef a écrit:et bon de ce côté que ce soit sur SNES ou MD, c'est pas excellent
c'est même mauvais pour les deux
Stef a écrit:Mais sans en venir ici, et là vraiment je n'arrive pas à comprendre que la Marmotte ou Wiiwii qui se disent tout les 2 musiciens n'entendent pas ce dont on parle quand on compare le son de la SNES et la MD.
comme je l'ai déjà précisé, je ne "me dit pas musicien", j'en vis depuis 15 ans, c'est mon métier. T’ira dire à ton médecin "vous qui vous dites médecin"? Déjà, je trouve ahurissant la différenciation qu'on fait en général sur ce sujet. Vous croyez quoi, que j'y suis par hasard? J'y ai passé des nuits blanches à bosser.
Stef a écrit:A croire qu'ils font exprès de rester sur un premier degré d'analyse du son, comme celui qu'on faisait quand on était ado et qu'on se disait tous, "wa le son de la SNES est plus réaliste"... sans blague, logique puisque c'est du sampling Rolling Eyes
faudrait que tu relises Wink qu'est-ce que je dis?
-je trouve que c'est pas hyper bon les deux.
-la MD excelle dans l'électro .............. mais j'aime pas çà, je vais pas me forcer.
-la SNES est plus intéressante sur des arrangement orchestraux ................ ça tombe bien j'adore.
Donc je te rappelle que je ne fais qu'intervenir à une intervention qui parle de la pureté du son de la megadrive ce qui me fait pouffer de rire.
Stef a écrit:Mais bon voilà normalement si tu écoutes un peu plus loin (et théoriquement n'importe quel musicien devrait s'en rendre compte à la première écoute sur de bonnes enceintes ou un casque correct) alors tu perçois tout de suie à quel point le son de la SNES est non seulement mauvais qualitativement
beh oui, excuse-moi mais mes consoles je les écoutes sur ce pour quoi elles ont été destinées: une télé. Que ce soit au casque ou sur des enceintes j'aime pas mettre du chiptune. Et je ne m’explose pas les oreilles, j'aime pas quand c'est fort. Si je veux me mettre du son, je mets des disques ou des concerts et crois-moi j'ai ce qu'il faut à la maison pour tester tout çà (de l'enceinte PC merdique, de la HiFi, du monitor de studio et si je veux faire s'écrouler la maison, j'ai le matos de sono pour mes petites presta concerts, je dois avoir pas loin de 10 systèmes d'écoutes différents).

Stef a écrit:mais en plus souvent les tons / notes sont fausses. Franchement c'est un truc qui me scies, qu'aucuns de vous 2 ne relèvent ça (ou plutot le balaie en disant que c'est un petit problème Confused )... Pour moi un musicien ne peut pas laisser passer ça.
en fait moi je suis halluciné que vous soyez braqué sur cette question. T'es au courant du nombre d'instruments qui sont faux à la base? Même un orchestre symphonique n'est pas totalement juste. En fait la seule chose qui est 100% juste c'est de la musique électronique numérique. Et c'est d'ailleurs un des éléments qui fait parler de "chaud" et "froid". Rien qu'une guitare avec tous les effets de tirés de cordes il y a une multitudes de notes intermédiaires qui sont "fausses", c'est en fait le problème que tu relève avec le sampling
Stef a écrit:mais globalement si le son fait illusion car plus réaliste que le son MD, au casque c'est une purge, vraiment, comme le son amiga, aujourd'hui c'est un supplice pour les oreilles (pour les miennes en tout cas)... alors que certains morceaux sur MD restent excellents (plus encore même) au casque.
au casque ... mais en sortie de la console ou les OST sur CD? Parce que si tu trouves que le son est excellent en sortie de casque Megadrive ............. What the fuck ?!?
keneda a écrit:Pour un mélomane la mega drive à un son cristallin, pour le grand public la snes à des meilleures mélodies.
beh tu sais un vrai mélomane privilégiera d'abords les meilleures mélodies. Et MD et son cristallin? Shocked je pense que ton mélomane, il va plus ressembler à çà, que ce soit SNES ou MD:
Spoiler:
keneda a écrit:C'est le FM vs Midi
c'est pas du MIDI mais bon Rolling Eyes
keneda a écrit:qu'on nous fait avaler à coup de pubs comme étant le meilleur.
genre y avait pas de pub pour la MD ohnon
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 0:03

marmotjoy a écrit:
Stef a écrit:mais en plus souvent les tons / notes sont fausses. Franchement c'est un truc qui me scies, qu'aucuns de vous 2 ne relèvent ça (ou plutot le balaie en disant que c'est un petit problème Confused )... Pour moi un musicien ne peut pas laisser passer ça.
en fait moi je suis halluciné que vous soyez braqué sur cette question. T'es au courant du nombre d'instruments qui sont faux à la base? Même un orchestre symphonique n'est pas totalement juste. En fait la seule chose qui est 100% juste c'est de la musique électronique numérique. Et c'est d'ailleurs un des éléments qui fait parler de "chaud" et "froid". Rien qu'une guitare avec tous les effets de tirés de cordes il y a une multitudes de notes intermédiaires qui sont "fausses", c'est en fait le problème que tu relève avec le sampling

Je ne vois pas le rapport entre le sampling et le tiré de guitare. Pas plus qu'entre le fait qu'un orchestre symphonique soit faux et que la SNES (qui sort quand même une musique synthétique) le soit.

Tu veux bien t'expliquer un peu mieux ? N'aie pas peur d'être arrogant Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 0:15

Tryphon a écrit:Je ne vois pas le rapport entre le sampling et le tiré de guitare. Pas plus qu'entre le fait qu'un orchestre symphonique soit faux et que la SNES (qui sort quand même une musique synthétique) le soit.

Tu veux bien t'expliquer un peu mieux ? N'aie pas peur d'être arrogant Very Happy
écoutes, je vais pas réexpliquer 10 000 fois les mêmes choses, et ce sont des choses très longues et que je met en "résumé", et puis je suis pas spécialement inscrit sur Gamopat pour parler du moindre décrochage de notes. En gros ça me fait sourire ces histoires de justesses, j'en entends parler depuis deux ans ici mais on m'a jamais mis l'extrait flagrant, là où il faut l'entendre. Et ces problèmes de justesses, il y en a de partout dans la musique. Le rapport est que quand tu sample, tu prends un échantillon que tu pitch, c'est un mouvement un peu similaire avec un bend (qui d'une certaine manière est un pitch de note mais fait de manière "naturelle"). Et que ce soit pas parfait sur une machine sortie en 91 qui est grand public et dont c'est pas la fonction première, ça ne m'étonne pas plus que çà. Par contre je note que ce sont des types d'ambiances qu'on avait pas avant sur consoles (on les retrouvait sur Amiga en effet). Alors forcément depuis on a eu du RPG sur DVD donc je trouve que c'est facile de râler 25 ans après. Et je lis au dessus des trucs comme çà:
Stef a écrit:mais globalement si le son fait illusion car plus réaliste que le son MD
beh oui, mais c'est ce qu'il y avait de plus dur à faire des sons "réalistes" (et encore, on en est encore loin). L'amiga impressionnait en reproduisant des sons de piano. Forcément maintenant ça fait sourire, mais faudrait pas oublier de contextualiser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 19 Fév 2018 - 0:42

marmotjoy a écrit:écoutes, je vais pas réexpliquer 10 000 fois les mêmes choses,

Juste une, ça me suffirait Very Happy

En gros ça me fait sourire ces histoires de justesses, j'en entends parler depuis deux ans ici mais on m'a jamais mis l'extrait flagrant, là où il faut l'entendre. Et ces problèmes de justesses, il y en a de partout dans la musique.

Ça te fait sourire parce qu'il n'y en a pas ou parce qu'il y en a partout, tout le temps ?

Le rapport est que quand tu sample, tu prends un échantillon que tu pitch, c'est un mouvement un peu similaire avec un bend (qui d'une certaine manière est un pitch de note mais fait de manière "naturelle").

Je ne sais pas ce qu'est un bend.

Il me semble que le principal problème d'un sample de do au piano qu'on joue en ré, c'est que ça ne sonne pas du tout pareil qu'un sample de ré au piano. Y'a l'équivalent audio des problèmes d'aliasing, non ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 2:38

Tryphon a écrit:Je ne sais pas ce qu'est un bend.
c'est quand tu glisses d'une note à une autre


keneda a écrit:
C'est le FM vs Midi
le FM est une forme de synthese.
Le midi est un protocole, ca ne produit aucun son en soi.

marmotjoy a écrit:En gros ça me fait sourire ces histoires de justesses, j'en entends parler depuis deux ans ici mais on m'a jamais mis l'extrait flagrant, là où il faut l'entendre.
+9999999²
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum