GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Until dawn PS4

3 participants

Aller en bas

[TEST] Until dawn PS4 Empty [TEST] Until dawn PS4

Message par Invité Ven 26 Jan 2018 - 1:08

Until Dawn
 Support : PS4
 Devellopeurs : Supermassivegames
 Editeur : SONY
 Date de sortie : 26 Aout 2015

[TEST] Until dawn PS4 UntilDawn

Qu'est ce qu'Until Dawn?

 Until dawn est un jeu exclusif à la ps4 (qui était initialement prévu pour la 3) à vocation narrative et legerement horrifique. C'est en effet à la manière d'un jeu Quantic dream, que vous devrez faire survivre une bande de jeunes pendant toute une nuit d'hiver. Bien entendu, tout ce p'tit monde est isolé dans une maison sur une montagne... Ben ouais sinon c'est pas drôle...

Develeppons un peu :

  Tout commence lors d'une soirée entre amis, tout ce qu'il y a de plus classique, jusqu'à ce qu'une blague de mauvais gout fasse tout chavirer. Une fille s'echappe, sa sœur la suit et toutes deux font une chute et sont laissées pour morte. C'est un an après, que leur frère organise une soirée "commémorative" : la bonne idée de merde  MDR , bref... Tout le monde revient malgré ce contexte d'hommage un peu bizarre, là on pense au prime abord rentré dans le cliché du teen movie : Le beau gosse- Sa nana "du moment"- Son ex- le sportif - le bon pote comique etc... Ils sont 8 en tout.
 Bien sur, ça va pas bien se passer , et on devra essayer de sauver les miches à un maximum de monde (j'en ai sauvé 3 pour ma part wouhou, mais peut mieux faire j'avoue). C'est là qu'intervient l'essence même du jeu : vos choix, vos conséquences via le bien nommé "Effet papillon". C'est ainsi que vous allez ecrire votre histoire, vous voulez l'écrire au mieux? Pour vous guider vous trouverez, disséminés de par le jeu (avec une petite étoile brillante) des totems qui vous prédiront des événements : morts, conseils, chance, danger, perte. A vous d'exploiter ces courtes vidéos pour gerer la situation qui lui correspondra le moment venu.

[TEST] Until dawn PS4 Until-dawn-title-screenshot

 Mais la globalité du jeu ne vous sera pas livré clés en main, certains choix seront cruciaux, notament lors de pièges/choix mis en place par le serial killer. C'est ainsi que vous évoluerez, ferez survivre ou mourir  Twisted Evil  vos protagonistes tout au long des 10 chapitres du jeu, sachat que vous les jouerez tous à tour de rôle. A vous aussi de prendre en compte leurs traits de caractères brievement décrit lors de la première renconte pad en main. Vous aurez en plus un autre personnage intervenant entre les chapitres mais que je vous laisse découvrir... Ces séquences ont pour moi rajouter une plus value à l'aventure.
 Incarnez les différents intervenants varie l'expèrience afin de ne pas rendre le jeu rebarbatif. Il m'a fallu je dirais a vue de nez 10H pour le finir, sans m'ennuyer une seule seconde, car le scénario et l'ambiance trouve un nouveau souffle environ à la moitié du jeu (je vous laisse decouvrir). J'ai donc fais une version de l'histoire, ce qui offre une bonne rejouabilité, vu que chaque partie peut etre différente et qu'il y a plusieurs fins possible (7 il me semble).


Et à jouer, ca donne quoi ?

 Comme dit précédement, si vous êtes allergique aux productions façon David Cage (non non ce n'est pas le frère de Johny de Mortal kombat  [TEST] Until dawn PS4 435303 ), passez votre chemin. A contrario si vous êtes sensible à ce genre d'expèrience et que vous aimeriez vous faire un trip à la "Scream", ça se tente. En effet, toutes vos actions, or déplacement et dénichage d'objets se fera via QTE, on adhère ou pas. Mais là en l'occurrence ça fonctionne, sachant que vous avez pas tout votre temps pour prendre une décision ou interagir avec ce qui ce passe à l'écran (surtout quand on est poursuivi). Ca maintient clairement le joueur attentif et impliqué, au point que certains jumpscares fonctionneront avec la tension et l'ambiance qui s'installe petit à petit. Seul bemol, j'aurais aimé par moment ne pas être limité à 2 choix, seul grief que j'aurais à faire au jeu.
Le scénario est pas mal ficelé et ça tient la route, vous pourrez aussi collecter ici et là des documents divers, ayant pour but d'enrichir le background favorisant ainsi l'immersion dans l'univers du jeu, on ne se contente pas du bête collectible en somme.
 Petit point graphique, pour un jeu qui a effectueé une transition de support en cours de route (PS3 vers PS4), c'est propre au niveau des décors, les visages sont un peu en retrait mais pas de panique, on est très loin du stade Mass effect andromeda. Coté sonore, rien de transcendant ni de mauvais : un thème principal et des bruitages, quelques musiques discrètes, ça fait le taf et ça le fait bien.

Conclusion

 Until dawn est une experience qui se vit comme si vous faisiez parti du groupe, il y en a que vous appecierez d'autres moins. Sans grosse revolution par rapport à quantic dream, supermassive games apporte par l'ambiance de son titre sa pierre à l'edifice qu'est le jeu narratif. Avec une bonne rejouabilité, une durée de vie initiale correcte et surtout maitrisée, vous devriez aimer vous faire peur et écrire votre version de l'histoire.

Note finale : 4/5
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Until dawn PS4 Empty Re: [TEST] Until dawn PS4

Message par Invité Sam 27 Jan 2018 - 10:07

Bon ben tout l'monde s'en fout apparement MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Until dawn PS4 Empty Re: [TEST] Until dawn PS4

Message par Supasaya Sam 27 Jan 2018 - 10:13

Perso j’ai commencé le jeu y a quelques mois mais ayant bcp de jeux a faire je l’ai mis de côté.
J’aime assez l’ambiance mais un peu moins le système de jeu trop « film interactif » a mon gout.
Mais bon je suis pas aller très loin. Je vais surement m’y remettre pour le finir.

La durée de vie c’est quoi a peu près ? 10 ? 15 ? Plus ?
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Until dawn PS4 Empty Re: [TEST] Until dawn PS4

Message par FK-corporation Sam 27 Jan 2018 - 10:36

J’avais fait un test sur ce jeu il y a 2 ans et je crois que j’avais donné la même note que toi. Sympa mais très vite oubliable.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13574
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Until dawn PS4 Empty Re: [TEST] Until dawn PS4

Message par drfloyd Sam 27 Jan 2018 - 12:48

FK-corporation a écrit:J’avais fait un test sur ce jeu il y a 2 ans et je crois que j’avais donné la même note que toi. Sympa mais très vite oubliable.

je le rajouterai à ton test en "second avis"

_______________________________________________________
[TEST] Until dawn PS4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Until dawn PS4 Empty Re: [TEST] Until dawn PS4

Message par Invité Sam 27 Jan 2018 - 12:56

@ supa : oui environ 10h, même si c est impossible de le voir.

@ fk : ah moi j ai vraiment bien aime, mais je suis très client des heavy rain et beyond two souls par exemple. Et je referais until dawn differement avec plaisir, je pense pas l'oublier si vite que ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum