GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal le Mer 24 Jan 2018 - 19:26

Vous avez eu une jeunesse dorée, ce n'est pas possible. What a Face

38500 francs votre compaq à sa sortie Shocked MDR MDR MDR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_80386

Zarnal
Patient incurable

Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Mer 24 Jan 2018 - 19:28

@dlfrsilver a écrit:Encore raté : La vidéo existe dans la version Amiga CDROM AGA, c'est à dire pour Amiga CD32 (qui tourne aussi sur A1200 avec un lecteur CDROM). Je le sais, je possède cette version. 
Et ? On s'en tampone... Je t'explique pourquoi sur PC il faut cette configuration, pas de savoir si ça existe ou pas sur CD32 ?

@dlfrsilver a écrit:La config recommandée sur PC est bien un 386SX25 (pardon), et c'est parce qu'en dessous, le PC fait une grosse brasse coulée. 
J'ai essayé mon original sur un 286, le jeu tourne à 5 images par secondes. C'est normal, puisque le jeu sur PC tourne en soft avec le CPU.
à l'inverse, le jeu tourne à 50 FPS sur A1200 quelque soit le nombre d'ennemis à l'écran.
Et ? Qui avait encore un 286 en 1994 ? C'était le 486 la norme. Ils ont fait un portage en fonction et ça tournait aussi bien.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9401
Age : 49
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Mer 24 Jan 2018 - 19:29

@TotOOntHeMooN a écrit:
@dlfrsilver a écrit:A1200 : 1992
Premier PC à base de 386DX25 (Compaq Deskpro) : 1993

LOL revois tes bases :)
Le 386 a été exploité de 1986 à 1994 sur PC...  Rolling Eyes
a verifier mais il faut pas confondre date processeur et date d'exploitation grand public
par exemple le 68000 est sorti en 1979
cryodav76
cryodav76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Mer 24 Jan 2018 - 19:31

@cryodav76 a écrit:a verifier mais il faut pas confondre date processeur et date d'exploitation grand public
par exemple le 68000 est sorti en 1979
En 1992 quand j'ai acheté mon A1200, un pote (enfin, son père) s'achetait un 486DX2-66...
Intel sortait et continue à sortir des CPU pour les besoins PC, donc ils sont dispo sur PC dès qu'ils sortent.

On c'est trainné des vieille CPU sur Amiga, mais ça permettait d'avoir des machines pas trop cher nonplus.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9401
Age : 49
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver le Mer 24 Jan 2018 - 19:33

Comme je te l'ai rétorqué, L'Amiga est multitâche, son hardware a été conçu par Jay Miner et ses collègues dans ce sens. 

Le multitâche 'est pas que dans l'OS, les logiciels commerciaux qui tuent l'OS au démarrage utilisent le multitâche de l'Amiga. Exemple quand le programme d'un jeu demande à Paula d'exécuter de la musique et des effets sonores, Paula va les traiter, en parallèle à l'éxecution de la logique du jeu et de ce qu'on voit à l'écran, sans que ça coute un seul pécos en cycle CPU au 68000. 

Voilà typiquement le genre de truc qui n'est pas faisable sur un ST, qui lui perdra des cycles, puisque tout est fait à la CPU.

OS/2 basé sur l'Amiga OS, IBM est allé voir Commodore pour leur emprunter des idées côté GUI.

NT proposait quoi que l'Amiga OS n'avait pas à part la MMU ? Franchement pour avoir utilisé NT en entreprise, c'est son aspect sécurisé et globalement stable qui m'a marqué. Mais franchement, rien à foutre sur une machine personnelle. Rien à taper.

Pfff mais le ST et le multitâche, c'est un truc contre nature, c'est éléphant qui couche avec une poule d'eau  MDR

Y a trop peu de logiciel qui se servent de ça, et cet ordinateur obsolète à sa sortie n'était de toute façon pas fait pour ça.
avatar
dlfrsilver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1953
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Mer 24 Jan 2018 - 20:15

pour agrémenter le débat un peu de musique (amiga evidement)

cryodav76
cryodav76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 24 Jan 2018 - 20:16

@youki a écrit:La conclusion je l'ai donné depuis un bon moment.

L'Amiga est une meilleur console de Jeu
L'Atari St est un meilleur Ordinateur.

Oui, enfin ça c'est la vision de l'AtariSTe, l'Amiga était un ordinateur que ça vous plaise ou non. Mais, c'est vrai que ce sujet est vraiment "un jour sans fin"



Et à la fin , c'est le PC qui gagne!  Very Happy     La seule machine qui ne s'est pas vraiment mélée de la bataille!

L'Atari et L'Amiga se sont entretués! Sad

Par contre la conclusion est malheureusement vraie. Avec le recul, je pense qu'Irving Gould et Jack Tramiel étaient tellement "préocupé" par leurs rivalités qu'ils n'ont regardé que ce que faisait l'autre, sans voir que la concurrence rattrapait son retard.
avatar
babsimov
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2822
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver le Mer 24 Jan 2018 - 20:21

@TotOOntHeMooN a écrit:
@dlfrsilver a écrit:A1200 : 1992
Premier PC à base de 386DX25 (Compaq Deskpro) : 1993

LOL revois tes bases :)
Le 386 a été exploité de 1986 à 1994 sur PC...  Rolling Eyes

Le 386 n'a été abordable au grand public qu'à partir de 1993. Avant ça hors de portée du grand public :)
avant ça très peu de personnes y ont eu accès.
avatar
dlfrsilver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1953
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Mer 24 Jan 2018 - 20:32

@dlfrsilver a écrit:Le 386 n'a été abordable au grand public qu'à partir de 1993. Avant ça hors de portée du grand public :)
avant ça très peu de personnes y ont eu accès.
Donc, tu estimes les dates de sorties à quand tu as le budget pour l'acheter ? :)

Tu ne peux pas compater un A1200 de base à un PC complet avec moniteur VGA.
On a déjà fait, pubs d'époque a l'appuie, et un PC mieux équipé qu'un A4000 coutaient moins cher.

Sinon, pour revenir à ta vidéo de Tower Assault sur ta CD32, tu oublies de dire qu'elle est en 1/3 d'écran, 15 fps...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9401
Age : 49
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal le Mer 24 Jan 2018 - 20:39

Rien ne vaudra jamais une station alpha niveau cpu dans les 90...

Le PC est hors jeu...
Zarnal
Zarnal
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Mer 24 Jan 2018 - 20:40

@Zarnal a écrit:Rien ne vaudra jamais une station alpha niveau cpu... Le PC est hors jeu...
Yep. Dommage qu'il n'y avait aucune offre logicielle grand publique pour les utiliser.  Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9401
Age : 49
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Mer 24 Jan 2018 - 20:54

ce topic devrait être renommé amiga vs le reste du monde  MDR
amiga vaincra quand meme
parce que c'est a jamais le premier Cool
cryodav76
cryodav76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki le Mer 24 Jan 2018 - 21:41

@cryodav76 a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:
@dlfrsilver a écrit:A1200 : 1992
Premier PC à base de 386DX25 (Compaq Deskpro) : 1993

LOL revois tes bases :)
Le 386 a été exploité de 1986 à 1994 sur PC...  Rolling Eyes
a verifier mais il faut pas confondre date processeur et date d'exploitation grand public
par exemple le 68000 est sorti en 1979

J'ai eu mon Compaq Deskpro 386DX20 en 1989 . Il avait deja 2 ans.   Je l'ai eu via une vente au enchere de matos d'un société qui avait fait faillite.
C'etait un monstre pour l'epoque , imaginez vous à l'epoque :  4Mega de RAM  120 mega de disque dur ,  VGA , Lecteur 5.25 pouce HD , lecteur 3.5 HD ,  CoProcesseur Arithmetique 387DX ,  une soundblaster que j'ai ajouté par la suite.

Je l'avais touché à 10 000F  , le prix catalogue a l'epoque neuf : 89 000 F !!!!  Very Happy   J'etais le roi du monde avec ca! MDR  Mes potes se trainaientT avec leur  286 a 10Mhz et 1mega de RAM et leur HD de 40 Mega  .. qu'ils avaient payé 12000F  . La plupart avait vendu leur Amiga et ST pour se payer leur PC d'ailleurs.

La version en DX 25 etait deja sorti depuis un moment quand j'ai eu mon DX20.
youki
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki le Mer 24 Jan 2018 - 21:46

@dlfrsilver a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:
@dlfrsilver a écrit:A1200 : 1992
Premier PC à base de 386DX25 (Compaq Deskpro) : 1993

LOL revois tes bases :)
Le 386 a été exploité de 1986 à 1994 sur PC...  Rolling Eyes

Le 386 n'a été abordable au grand public qu'à partir de 1993. Avant ça hors de portée du grand public :)
avant ça très peu de personnes y ont eu accès.

On s'en fou de ca.   Quand je lis vos post, vous semblez dire que l'Amiga etait la meilleur machine de son epoque.   Je te dis juste que ce n'est pas vrai du tout.   L'Amiga s'etait un jouet pour les ado boutouneux que l'on etait.  Very Happy
youki
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte le Mer 24 Jan 2018 - 21:49

@cryodav76 a écrit:ce topic devrait être renommé amiga vs le reste du monde  MDR
amiga vaincra quand meme
parce que c'est a jamais le premier Cool

ou plutot ST vs.......amiga 1200 et PC

c'est pas un peu hors sujet là?
et puis l'amiga1200 est souvent sité contre le st Razz
pourquoi ne pas dire falcon030 vs amiga500? là on rigole moins Very Happy

amiga vaincra!!!! pffff elle est bonne celle là  Mr. Green
avatar
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 46
Localisation : 02
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver le Mer 24 Jan 2018 - 22:13

@vicomte a écrit:
@cryodav76 a écrit:ce topic devrait être renommé amiga vs le reste du monde  MDR
amiga vaincra quand meme
parce que c'est a jamais le premier Cool

ou plutot ST vs.......amiga 1200 et PC

c'est pas un peu hors sujet là?
et puis l'amiga1200 est souvent sité contre le st Razz
pourquoi ne pas dire falcon030 vs amiga500? là on rigole moins Very Happy

amiga vaincra!!!! pffff elle est bonne celle là  Mr. Green

Y a déjà un topic Falcon030 vs A1200, ça va aller ptet ? Very Happy

L'Amiga a vaincu l'atari ST et par extension le Falcon030 en terme d'image.
avatar
dlfrsilver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1953
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Mer 24 Jan 2018 - 22:14

@vicomte a écrit:
@cryodav76 a écrit:ce topic devrait être renommé amiga vs le reste du monde  MDR
amiga vaincra quand meme
parce que c'est a jamais le premier Cool

ou plutot ST vs.......amiga 1200 et PC

c'est pas un peu hors sujet là?
et puis l'amiga1200 est souvent sité contre le st Razz
pourquoi ne pas dire falcon030 vs amiga500? là on rigole moins Very Happy

amiga vaincra!!!! pffff elle est bonne celle là  Mr. Green
le problème c'est que l'amiga c'est pas que le 500 par contre le falcon n'est pas un st...ou si peu
la compatibilité c'est bien le fort de l'amiga de tous les amiga...
cryodav76
cryodav76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Mer 24 Jan 2018 - 22:24

@youki a écrit:
@dlfrsilver a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:
@dlfrsilver a écrit:A1200 : 1992
Premier PC à base de 386DX25 (Compaq Deskpro) : 1993

LOL revois tes bases :)
Le 386 a été exploité de 1986 à 1994 sur PC...  Rolling Eyes

Le 386 n'a été abordable au grand public qu'à partir de 1993. Avant ça hors de portée du grand public :)
avant ça très peu de personnes y ont eu accès.

On s'en fou de ca.   Quand je lis vos post, vous semblez dire que l'Amiga etait la meilleur machine de son epoque.   Je te dis juste que ce n'est pas vrai du tout.   L'Amiga s'etait un jouet pour les ado boutouneux que l'on etait.  Very Happy
en 2d pour le son et l'image (tout ce qui fait un ordinateur moderne) ton pauvre 386 peux toujours s'accrocher lol


.
cryodav76
cryodav76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki le Mer 24 Jan 2018 - 22:41

@cryodav76 a écrit:
en 2d pour le son et l'image (tout ce qui fait un ordinateur moderne) ton pauvre 386 peux toujours s'accrocher lol


.

heu... tiens ca c'est sur 386 DX ... je vois pas ce qu'il y a envier a ton Amiga , le vieux 386 en 2D et Son.

youki
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver le Mer 24 Jan 2018 - 22:46

Jazz Jackrabbit a été porté sur Amiga, le programme est sur Aminet.
avatar
dlfrsilver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1953
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 24 Jan 2018 - 22:47

@youki a écrit:Le multitache sur une machine a un seul processeur , monocore , ca n'existe pas!  Que ce soit sur PC , ST ou Amiga.

Ce que l'on appelle "Multitache" sur ces machines , c'est du bidon et c'est fait par soft et pas par le hardware. Tu peux faire un os "multitache" sur n'importe quelle machine  du moment que tu as assez de memoire pour charger les "taches" et les ordonnancer.  Tes taches ne sont jamais executer en meme temps,  une commence travaille un peu,  s'arrete , passe a l'autre , qui bosse un peu et s'arrete, puis la suivante ...etc...

Et bien non ça a été expliqué par Stapha92, on ne peut pas faire du multitâche sur n'importe quelle processeur.

https://www.gamopat-forum.com/t82337p150-guerre-st-amiga-fight#2181267

En plus je crois même que cela t'avais déjà été précisé.

Au final cela dépend du processeur, s'il a ou non une pile relocalisable. Attention je ne peux pas t'expliquer ça, relis ce qu'à écrit Stapha92. Je n'ai pas tout relu, mais je me souvenais de sa conclusion. D'ailleurs, je vais probablement relire ça.

Si le multitâche préemptif avec un seul processeur n'est pas du multitâche (dans l'absolu tu as raison c'est du monotâche déguisé), alors comment expliques tu que ce fut la base d'UNIX ? Un OS surement pas sérieux c'est vrai  Very Happy

https://en.wikipedia.org/wiki/Unix

Le multitâche dont tu parles sur du bi-processeur, si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite et à gauche, c'est plus lié au multithreading et au SMP

https://en.wikipedia.org/wiki/Symmetric_multiprocessing

Mais ça, le grand public ne pourra l'utiliser (dans le sens à un prix abordable) que seulement dans les années 2000, pas avant. La BeBox aurait pu ouvrir cet horizon plus tôt au grand public. 

Les TSR sur PC ,  formater juste les disquettes en background en utilisant une interruption.  Vu que le DOS n'etait pas multitache.  Bien qu'il y est eu assez tot des OS "multitache" sur PC.  comme le CPL d'IBM que j'utilisais quand je bossais chez eux. (mais c'etait un truc interne celui la)

Du multitâche qui n'en est pas en fait, comme le "gadget" pour formater une disquette sur ST qui d'un coup transformation le ST en machine "multitâche"  Very Happy

En 98 , ca fait belle lurette que j'etait passer en NT.  J'avais NT des 1992 sur mon PC.    95-98 et Millinimum , c'est du n'importe quoi. 

Tiens ton NT là, tu avais plus d'un processeur sur la machine sur laquelle tu l'utilisais en 1992... enfin après tout puisqu'en 1989 tu as, si je me souviens bien, un TT, un ST et un 386DX20 en plus avec un soundblaster tu doit avoir les moyens d'avoir un PC avec une carte mère bi-processeur :)

Ce dont je me souviens c'est que même sur un Pentium, NT ramait comme pas possible et lui demander du multîtâche c'est le faire ramer encore plus (quand il ne se figeait tout simplement pas). Comme je l'ai dit, je connaissais quelqu'un qui faisait du Lightwave. Il avait donc un 4060 et à côté un PC avec le plus gros pentium existant à l'époque (je me souviens plus du modèle), et bien le PC NT ramait pour oui pour un non. Surtout, à côté pour l'Amiga 4060 le survolait allègrement en multitâche. La personne en question m'expliquait que c'était bien plus pratique de faire du Lightwave sur l'Amiga, car il pouvait lancer un calcul et continuer à modéliser en même temps en multitâche sur Amiga. Sur son gros pentium, c'était juste un rêve de pouvoir faire ça.

Le multitâche sur PC ça deviendra utilisable que lorsqu'on atteindre le ghz et avec BEAUCOUP de RAM. C'est ça qui est inadmissible, qu'il ait fallu tout ça pour arriver à retrouver un multitâche du niveau d'un Amiga qui avait tellement moins de puissance brute au final. C'est bien ce qui prouve que c'était une machine très bien conçue avec un bon OS.

Mais, comme tu me croiras pas, je vais donc te citer un témoignage que j'avais trouvé il y a pas si longtemps et que j'avais cité ici :

https://www.gamopat-forum.com/t92194p630-guerre-st-amiga-fight#2705303

https://www.quora.com/What-was-owning-a-Commodore-Amiga-like/answer/Steven-J-Greenfield?share=1&srid=3ncU

Cette personne est un professionnel qui vivait de son travail grâce à l'Amiga et il a quand même l'air de dire que ce que tu appels du "faux" multitâche préemptif fonctionnait largement mieux sur Amiga que sur les PC de l'époque (il parle de Windows95, mais NT c'était pas mieux car encore plus lourd).

Je cite à nouveau :

"When we had the equipment back home (home office, then shared space inside a sci fi collectibles store), I'd also have my web browser running with a dozen or so tabs open at the same time, often while running the Mac emulator and printing to a dye sub printer while making coffee cup prints, and running ImageFX, Real3D, and a desktop publishing program whose name escapes me.
And the mouse was so smooth... no hesitations. Typing was smooth. I could have Real3D rendering several high resolution images (2400x3000 pixels) while printing, -and- start other programs with no perceptible effect.
Nothing like Windows. I also owned a Windows 3.1 computer, and then a Windows 95 system so that I could run Pagemaker (desktop publishing). Even when using a Pentium 333MHz, Windows 95 stunk. I could not render in 3D and do anything else. If it was printing to the inkjet or rendering in 3D, I could -not- start another program without the whole thing becoming nonresponsive for several minutes, during which printing and/or rendering would stop and both the mouse and keyboard would stop responding.
In Windows 95, even if I started Pagemaker before beginning to print or render, typing or using the mouse would become a nightmare.
It wasn't until PCs started to get well over 1GHz clock speed before the interface started to feel as smooth as that 50MHz Amiga."

Mais, bien sur à l'époque tu t'étais empressé d'essayer de discréditer ça avec un lien à 2 centimes  Very Happy

Mon 386DX20 + soundblaster que j'ai eu en 1989  , eclater deja l'Amiga en tout point.   

Très fort quand même d'avoir une soundblaster alors qu'elle ne sort qu'en 1990  Very Happy

https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster

















[th]Manufacturer[/th][th]Introduced[/th][th]Type[/th]
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Sound_Blaster_Logo_2014
Creative Technology
1990; 28 years ago[1]
Consumer sound cards
Mais ici on nous dit "novembre 1989", donc tu l'as eu 2 mois au mieux cette année là  Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster

Ensuite le PC que tu décris en 1989 il "éclate l'Amiga sur tous les points ?"

- Donc en 1989 Shadow of the beast mieux que l'Amiga sur ce PC ?

Ca m'étonnerait, il n'est pas sortit à l'époque sur PC :
http://www.mobygames.com/game/shadow-of-the-beast

Quasiment toutes les grosses plateformes de l'époque ont eu un portage et pas le PC ? Me dit pas que c'était pas un marché rentable vu le nombre de machines vendues... C'est surement qu'il devait y avoir un autre problème... Peut être que la configuration PC pour arriver à s'approcher d'une version décente était bien trop cher pour monsieur tout le monde.

- On continu... Une adlib ou soundblaster première génération éclate Paula en 1989, je crois pas non. Même la MT32 n'arrive pas toujours à avoir un son qui sonne "juste" comparé à Paula. Combien coûtait une MT32 ? Je dirais le prix d'un Amiga  Very Happy

Rappel moi le prix d'une telle configuration en 1989 ? Tu avais vraiment les moyens  Very Happy





Sur cette machine, je jouais à ca :  



L'amiga en aurait été bien incapable.

Incapable d'avoir un son pas terrible et creux comme celui là, y a pas de doute  Very Happy
Enfin pour un AtariSTe ça ressemblait déjà plus à du son que celui du ST  Very Happy
En tout cas pour les jolies images de voiture, l'Amiga aurait pu les afficher... un ST  Very Happy

Les jeux en 3D étaient le gros point fort du PC, ça on peut pas le nier. Merci aussi au mode chunky. 

Voici Test drive 2 sur Amiga (déjà on a une vrai musique)



Tiens en 1989 voilà ce qui sort sur PC et encore ce PC là doit coûter plus cher qu'un Amiga ou même qu'un ST :



Et sur ST :



J'avais jamais vu la version ST, chapeau belle réalisation (je soupçonne en fait le moteur de dater de Test Drive 1 (avec mise à jour) et donc du ST. Ca pourrait expliquer les similitudes ?

Accolade pour le 3 est passé en 3D et donc n'a pas voulu refaire un moteur pour l'Amiga et le ST ? Accolade était américain et son marché c'était le PC, je suppose.

Comparons Test drive 1 sur Amiga et ST (pensez vous que le moteur sur Amiga soit un portage du moteur du ST ?), avec juste la musique refaite et plus de couleurs pour les écrans intercourses ?






Pour revenir à la 3D de Test Drive 3, je me souviens de Vroom et sur un 500 c'était déjà bien rapide, donc je pense qu'en fait Accolade n'était plus intéressé par le marché Amiga et n'a pas voulu créer un nouveau moteur pour lui ?


EDIT :
youki
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
A1200 : 1992
Premier PC à base de 386DX25 (Compaq Deskpro) : 1993

LOL revois tes bases :)
Le 386 a été exploité de 1986 à 1994 sur PC...  Rolling Eyes

Le 386 n'a été abordable au grand public qu'à partir de 1993. Avant ça hors de portée du grand public :)
avant ça très peu de personnes y ont eu accès.

On s'en fou de ca.   Quand je lis vos post, vous semblez dire que l'Amiga etait la meilleur machine de son epoque.   Je te dis juste que ce n'est pas vrai du tout.   L'Amiga s'etait un jouet pour les ado boutouneux que l'on etait.  Very Happy

Non mais franchement, oser comparez une configuration PC à 89000 fr (sans la carte son en plus) à un Amiga à 4500 frs... Même un 2000 équipé avec un 68030/4 MO de RAM 32 bit et un disque dur coûtait moins de la moitié de ce prix et pouvait faire 3 fois plus de choses en multitâche que ce même PC "surpuissant". Ou même un Amiga 3000 en 1990 coutait moins cher à configuration équivalente.


@Zarnal a écrit:Rien ne vaudra jamais une station alpha niveau cpu dans les 90...

Le PC est hors jeu...

Je pensais comme toi pour l'Alpha, mais il semble bien en fait que le PA-RISC soit bien plus rapide.

J'avais trouvé un comparatif des processeurs RISC de l'époque :

https://www.gamopat-forum.com/t53584p150-la-fin-de-atari-et-de-commodore#2651170


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Pa-ris10

Donc on voit qu'un Dec Alpha 21164 à 500 mhz donne 12.6 en entier et 18.3 en flottant.
Un PA-RISC à 180 mhz donne 10.8 en entier et 18.3 en flottant (soit égalité en flottant avec 320 mhz en moins pour le PA-RISC !!!! Enorme différence de puissance pour l'époque en faveur du PA-RISC je trouve.

https://en.wikipedia.org/wiki/PA-8000

Si le PA-8000 avait tourné à 500 mhz il aurait donné 30 en entier et 50,83 en flottant.
Si le Dec Alpha 21164 avait tourné à 180 mhz, il donnait : 4.53 en entier et 6.58 en flottant !!!!

Ce qui place l'Alpha largement en dessous d'un Pentium pro à 200 mhz et ce qui aurait été le pire résultat du tableau, encore en dessous de l'IBM P2SC qui pourtant tournait à 135 mhz...


L'architecture Alpha (tant vantée) tombe de haut pour moi maintenant. Niveau rapport mhz/puissance et bien pas terrible du tout.

EDIT2 : J'ai fait un petit calcul, le PA-RISC à 50 mhz qui était prévu pour Hombre aurait eut la puissance d'un Pentium 66 ou 70 mhz. Le prix annoncé pour la version CD64 (console) était aux alentour de 200 dollars (40 $ pour le coût de production du chipset) et une version type Amiga 1200 pour 400/500 $. Le tout incluant des fonctions de texture mapping hardware, 12 voie 16 bit et semble t il un DSP... Je doute qu'à l'époque on ait pu avoir un Pentium 66 ou 75 pour 500 $ avec tout cet équipement, surtout pour la 3D texturée hardware. Donc c'était vraiment un bon choix. Surtout quand on sait que le PA-RISC retenu à l'époque pouvait aller jusqu'à 150 mhz et avoir une configuration bi-processeur pas chère. Ca laissait augurer des configuration haut de gamme de type 2000/3000/4000 tout à fait compétitive en terme de puissance. Quel dommage que tout ceci n'ait pas pu exister. Ca aurait vraiment pu remettre l'Amiga sur les rails, bien plus d'ailleurs que le AAA pour bien moins cher. Si en plus on couplait l'AGA+68020 regroupé en un seul composant prévu pour réduire le coût des 1200 et CD32, on avait une nouvelle génération RISC compatible avec l'ancienne. Je précise que l'ajout de ce composant AGA+68020 n'était pas prévu pour le CD64 ou la gamme d'ordinateur basé sur Hombre. C'est juste mon avis sur ce qu'il aurait été "rationnel" de faire pour une bonne transition de génération.

EDIT :
cryodav76
ce topic devrait être renommé amiga vs le reste du monde  MDR
amiga vaincra quand meme
parce que c'est a jamais le premier Cool

On est habitué à ce que les AtariSTes aillent chercher toutes les machines possibles et imaginables pour taper sur l'Amiga... Mais bien souvent l'attaque se révèle vaine Very Happy


Dernière édition par babsimov le Jeu 25 Jan 2018 - 0:22, édité 4 fois
avatar
babsimov
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2822
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki le Mer 24 Jan 2018 - 22:58

@babsimov , si tu relis bien ce que j'ai ecrit , la soundblaster je l'ai ajouter par la suite.  En 89 je n'avais pas la soundblaster.  Mais fin 90 oui.

Quand a NT , non je n'avais pas de machine bi-processeur a moi , mais je bosser deja sur des machines bi-processeur et quadruple.  En 92, je bossais chez IBM.

Quand au multitache preemptif , tu peux le faire sur n'importe quel processeur. Apres c'est juste plus ou moins chiant a faire.

Ah et j 'oublié la 3D de vroom et celle de Test Drive 3 n'a rien a voir. Vroom melange 2.5d et 3D et ce n'est pas un monde ouvert.
youki
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 24 Jan 2018 - 23:04

@vicomte a écrit:
@cryodav76 a écrit:ce topic devrait être renommé amiga vs le reste du monde  MDR
amiga vaincra quand meme
parce que c'est a jamais le premier Cool

ou plutot ST vs.......amiga 1200 et PC

c'est pas un peu hors sujet là?
et puis l'amiga1200 est souvent sité contre le st Razz
pourquoi ne pas dire falcon030 vs amiga500? là on rigole moins Very Happy

amiga vaincra!!!! pffff elle est bonne celle là  Mr. Green

Ne serais ce pas en réponse à l'arrivée du TT face l'Amiga que le 1200 a été cité ? Et dans ce dernier cas, le Falcon fut amené dans la discussion (force est de constater que le Falcon à vraiment de sérieux arguments à faire valoir face à l'Amiga 1200). Pour le ST face à l'Amiga, c'est déjà nettement moins vrai.


Dernière édition par babsimov le Jeu 25 Jan 2018 - 0:00, édité 1 fois
avatar
babsimov
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2822
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki le Mer 24 Jan 2018 - 23:12

@dlfrsilver a écrit:Jazz Jackrabbit a été porté sur Amiga, le programme est sur Aminet.




Oui, je te dis pas que l'amiga peut pas faire Jazz Rabbit, je t'ai juste montrer la version sur 386DX par ce que tu pretends qu'un amiga est superieur pour la 2D... ce qui est totalement faux.

un 386DX VGA + Soundblaster eclate un Amiga.
youki
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mer 24 Jan 2018 - 23:13

@youki a écrit:@babsimov , si tu relis bien ce que j'ai ecrit , la soundblaster je l'ai ajouter par la suite.  En 89 je n'avais pas la soundblaster.  Mais fin 90 oui.

Donc déjà sans son, rien que ça, ta machine de 89000 frs (enfin même à 10000 frs) se fait laminer par un Amiga à 4500 frs  Very Happy

(j'avais édité ma réponse en voyant ta description du prix du PC)

Quand a NT , non je n'avais pas de machine bi-processeur a moi , mais je bosser deja sur des machines bi-processeur et quadruple.  En 92, je bossais chez IBM.

Donc pour le grand public le multitâche préemptif sur un seul processeur c'était le "luxe" et l'Amiga avait le meilleur multitâche préemptif grand public (voir le témoignage). Ce sera vrai longtemps après la fin de Commodore.

Quand au multitache preemptif , tu peux le faire sur n'importe quel processeur. Apres c'est juste plus ou moins chiant a faire.

Ben non, sur le 6502 il semble que même de nos jours ça n'existe pas, c'est ce qu'expliquait Stapha92. Ce serait possible mais ça ramerait énormément.

Ah et j 'oublié la 3D de vroom et celle de Test Drive 3  n'a rien a voir.    Vroom melange 2.5d  et 3D et ce n'est pas un monde ouvert.

Je disais juste qu'avec un moteur spécifique Amiga (donc optimisé) j'imagine que c'était faisable. Microprose à bien fait Formula One Grand Prix en 3D sur Amiga (même sur ST je crois) en 1993. 

Test Drive 3, c'est un monde ouvert ? Je me souviens pas de ça ? Tu pouvais te balader ou tu veux ? J'ai pas joué au III (j'avais pas de PC à cette époque et après les courses de voiture ça m'intéressait plus trop).


youki
@dlfrsilver a écrit:Jazz Jackrabbit a été porté sur Amiga, le programme est sur Aminet.




Oui, je te dis pas que l'amiga peut pas faire Jazz Rabbit,   je t'ai juste montrer la version sur 386DX par ce que tu pretends qu'un amiga est superieur pour la 2D... ce qui est totalement faux.

un 386DX  VGA + Soundblaster  eclate un Amiga.  

Et un CRAY II éclate un 386DX VGA si on va part là  Very Happy, mais à quel prix ?

Te rends tu compte que tu compares en 1989 une machine qui vaut 89000 frs (sans le son) face à un Amiga qui en vaut 4500 avec tout inclus (pas le disque dur, mais même avec un disque dur c'est 10000 frs maximum) ? 

On a vu un Shadow of the beast sur 386DX en 1989 et plus tard les jeux Amiga qui ont été plus loin en 2D ? 

Ensuite qu'une soundblaster éclate le son d'un Amiga en 1990, c'est pas gagné. Je me souviens que le seul son qui m'ait impressionné sur PC à l'époque c'était DUNE et le son sonne "creux" malgré tout. Je me souviens encore que dans les revues ils étaient impressionnés par le son de ce jeux, du "jamais vu" avant sur PC...



EDIT de relecture :
Tu aurais cité les jeux genre Wing Commander et Wolfenstein, là d'accord. Ce sont des jeux qui ont vraiment mis une claque à l'Amiga, car la version Amiga de Wing Commander est bien deçà de la version PC et sur un 500 devient vite trop lente. Quand à Wolfenstein on attend toujours un portage à l'identique sur Amiga 500. On a eu des FPS sur Amiga, mais largement moins beau car rarement en 1x1. C'était de belles prouesses de programmation, mais sans affichage chunky et avec l’avènement des jeux en 3D texturées, là le PC prenait l'avantage inexorablement. Les décisions calamiteuses de la direction de Commodore n'ont pas permis de rattraper ça en sortant un chipset avec Chunky alors que ça aurait changé bien des choses.
avatar
babsimov
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2822
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Jeu 25 Jan 2018 - 7:23

@youki a écrit:
@cryodav76 a écrit:
en 2d pour le son et l'image (tout ce qui fait un ordinateur moderne) ton pauvre 386 peux toujours s'accrocher lol


.

heu... tiens ca c'est sur 386 DX ...  je vois pas ce qu'il y a envier a ton Amiga , le vieux 386 en 2D et Son.

oui je connais rabbit je l'avais sur mon sx..(pc a 12000fr sans carte son) tres lent ...trop lent c'est une assez belle demo, point


cryodav76
cryodav76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver le Jeu 25 Jan 2018 - 8:41

@youki a écrit:
@dlfrsilver a écrit:Jazz Jackrabbit a été porté sur Amiga, le programme est sur Aminet.




Oui, je te dis pas que l'amiga peut pas faire Jazz Rabbit,   je t'ai juste montrer la version sur 386DX par ce que tu pretends qu'un amiga est superieur pour la 2D... ce qui est totalement faux.

un 386DX  VGA + Soundblaster  eclate un Amiga.  

Un Amiga 500 ? Bien évidemment, en terme de puissance de calcul, qui peut dire le contraire ? Maintenant un A1200, c'est pas la même !
avatar
dlfrsilver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1953
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver le Jeu 25 Jan 2018 - 8:46

@babsimov a écrit:
@youki a écrit:@babsimov , si tu relis bien ce que j'ai ecrit , la soundblaster je l'ai ajouter par la suite.  En 89 je n'avais pas la soundblaster.  Mais fin 90 oui.

Donc déjà sans son, rien que ça, ta machine de 89000 frs (enfin même à 10000 frs) se fait laminer par un Amiga à 4500 frs  Very Happy

(j'avais édité ma réponse en voyant ta description du prix du PC)

Quand a NT , non je n'avais pas de machine bi-processeur a moi , mais je bosser deja sur des machines bi-processeur et quadruple.  En 92, je bossais chez IBM.

Donc pour le grand public le multitâche préemptif sur un seul processeur c'était le "luxe" et l'Amiga avait le meilleur multitâche préemptif grand public (voir le témoignage). Ce sera vrai longtemps après la fin de Commodore.

Quand au multitache preemptif , tu peux le faire sur n'importe quel processeur. Apres c'est juste plus ou moins chiant a faire.

Ben non, sur le 6502 il semble que même de nos jours ça n'existe pas, c'est ce qu'expliquait Stapha92. Ce serait possible mais ça ramerait énormément.

Ah et j 'oublié la 3D de vroom et celle de Test Drive 3  n'a rien a voir.    Vroom melange 2.5d  et 3D et ce n'est pas un monde ouvert.

Je disais juste qu'avec un moteur spécifique Amiga (donc optimisé) j'imagine que c'était faisable. Microprose à bien fait Formula One Grand Prix en 3D sur Amiga (même sur ST je crois) en 1993. 

Test Drive 3, c'est un monde ouvert ? Je me souviens pas de ça ? Tu pouvais te balader ou tu veux ? J'ai pas joué au III (j'avais pas de PC à cette époque et après les courses de voiture ça m'intéressait plus trop).


youki
@dlfrsilver a écrit:Jazz Jackrabbit a été porté sur Amiga, le programme est sur Aminet.




Oui, je te dis pas que l'amiga peut pas faire Jazz Rabbit,   je t'ai juste montrer la version sur 386DX par ce que tu pretends qu'un amiga est superieur pour la 2D... ce qui est totalement faux.

un 386DX  VGA + Soundblaster  eclate un Amiga.  

Et un CRAY II éclate un 386DX VGA si on va part là  Very Happy, mais à quel prix ?

Te rends tu compte que tu compares en 1989 une machine qui vaut 89000 frs (sans le son) face à un Amiga qui en vaut 4500 avec tout inclus (pas le disque dur, mais même avec un disque dur c'est 10000 frs maximum) ? 

On a vu un Shadow of the beast sur 386DX en 1989 et plus tard les jeux Amiga qui ont été plus loin en 2D ? 

Ensuite qu'une soundblaster éclate le son d'un Amiga en 1990, c'est pas gagné. Je me souviens que le seul son qui m'ait impressionné sur PC à l'époque c'était DUNE et le son sonne "creux" malgré tout. Je me souviens encore que dans les revues ils étaient impressionnés par le son de ce jeux, du "jamais vu" avant sur PC...



EDIT de relecture :
Tu aurais cité les jeux genre Wing Commander et Wolfenstein, là d'accord. Ce sont des jeux qui ont vraiment mis une claque à l'Amiga, car la version Amiga de Wing Commander est bien deçà de la version PC et sur un 500 devient vite trop lente. Quand à Wolfenstein on attend toujours un portage à l'identique sur Amiga 500. On a eu des FPS sur Amiga, mais largement moins beau car rarement en 1x1. C'était de belles prouesses de programmation, mais sans affichage chunky et avec l’avènement des jeux en 3D texturées, là le PC prenait l'avantage inexorablement. Les décisions calamiteuses de la direction de Commodore n'ont pas permis de rattraper ça en sortant un chipset avec Chunky alors que ça aurait changé bien des choses.

Dune Amiga est le SEUL jeu de la machine a avoir eu la note de 20/20 dans le magazine joystick. La version PC plafonnait à 19/20 "seulement". 

Et force est de constater que n'importe qui écoutant la version Amiga est juste subjuguée par le travail de Stéphane Picq. Ma femme qui n'est pas une dingue de jeux vidéo aime la musique de la version Amiga (elle est musicienne), et son aspect très atmosphérique.

elle connait la version PC, puisque mon beau-frère est un féru de Dune, et qu'il y jouait très régulièrement à l'époque.
avatar
dlfrsilver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1953
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki le Jeu 25 Jan 2018 - 9:14

Je dis pas que la Soundblaster premiere generation etait mieux que l'Amiga.

Mais sur un point ou l'Amiga l'emporte (voir 2 point , si on prend en compte le prix), le PC 386DX + soundblaster en remporte 10.  

Sinon , oui , Test drive 3 etait ouvert, tu peux vraiment aller ou tu veux. Et les cartes sont immenses. 

J'ai pas cité Wold 3D , car il me semblait que sur Amiga il y avait deja des trucs qui s'en approche non?  

Wing Commander, j'ai pas vraiment jouer, pas trop accrocher, et j'ai pas eu un effet "woouuaaah" quand je l'ai vu.  Alors que pour Test Drive 3 , je suis rester sur le cul a l'epoque.

Apres tu cite F1 GP , qui est tres bon sur Amiga,  mais sur 386 DX , il est quand meme nettement mieux. sur un DX 20 , tu peux meme y jouer avec les textures sur la route!   Sur ST et Amiga, il n'y a pas de textures.

Et la puisque tu parles de celui , ici la version ST l'emporte aussi.  Elle repond un chouilla mieux que la version Amiga.

Apres on me dit de pas comparer une machine a 89000f avec une machine a 4500f.   Mais le sujet n'est pas la.

Ca fait des pages que vous pretendez que l'Amiga est la meilleur machine, en avance sur son temps , avec une architecture revolutionnaire etc...etc... que rien n'etait mieux que l'Amiga.   Je te demontre juste que c'est faux.

Et je n'ai pas comparer un Amiga a un Cray II , simplement parce que il n'y a pas de jeu sur Cray II (ou alors tres peu! :o) ).

Le PC a gagné parce qu'il etait meilleur point.   Les St et Amiga ont eu leur chance car pendant un moment il etait moins cher , c'est tout.   Quand le PC est devenu plus abordable... bye bye Amiga et Atari...

Les Amiga et les Atari restait des jouets.  Meme si par la suite, ils ont essayé de se deguisait en machine plus serieuse....  ca n'a pas fait illusion tres longtemps.


Quant a l'OS multitache sur un 6502  , il n'y en a pas encore, car ca ne presente aucun interet , je pense.  Mais je suis sur que si on veut , on peut le faire.
youki
youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon le Jeu 25 Jan 2018 - 9:24

@youki a écrit:Les Amiga et les Atari restait des jouets.

Ce genre de remarque est juste idiote, désolé. Le PC n'a conquis le monde que quand il est devenu suffisamment abordable pour être aussi un jouet.

Traiter certains ordinateurs de jouets d'un ton condescendant, alors que c'est certainement la dimension ludique qui a permis le succès de la micro-informatique, ça serait excusable ailleurs, mais sur ce forum, non...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 17793
Age : 42
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou le Jeu 25 Jan 2018 - 9:28

@youki a écrit:Le PC a gagné parce qu'il etait meilleur point.

Meilleur MDR Le PC n'a gagné que parce qu'il était devenu incontournable en entreprise. Et qu'une fois "abordable" (= 5 x le prix d'un amiga), le marché domestique l'a adopté pour avoir la même bécane qu'au boulot. Le marché était prêt, et les extensions pour se rapprocher puis dépasser nos micros ont pu être distribuées en masse.

Si le meilleur gagnait à chaque fois, ce n'est pas windows qui dominerait le marché pc aujourd'hui !


Dernière édition par Urbinou le Jeu 25 Jan 2018 - 9:28, édité 1 fois
Urbinou
Urbinou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10226
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum