GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

+22
IK+
drludos
upsilandre
akinos
Stef
kementari
Spirale
F.L
iwillbeback
Still good
grostonton
vincent2105
maldoror68
ichigobankai
Urbinou
Tryphon
Metalik
pigachemike
tetsuro
drfloyd
Ataré
uran
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 17:17

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Hqdefault



!! Ressources & Codes du jeu disponible !!


Je met à disposition de tous, le code source en l'état actuel du projet, les principales illustrations du livre, ainsi que le livre en .PDF.
Attention cependant, le livre est soumis à des droits d'auteur ... Wink
Le jeu est développé avec BasiEgaXorz ( http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/ )

Lien du projet :
https://www.dropbox.com/s/fpk0hvpe3hotrvx/La%20Citadelle%20du%20Chaos.zip?dl=0



La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   02_citadelle_chaos

Bonjour à tous,

Suite au sujet ouvert par Maldoror68 ( https://www.gamopat-forum.com/t97363-hypothese-un-livre-dont-vous-etes-le-heros-sur-megadrive ), et étant fan de ce genre de bouquin depuis ma tendre enfance, j'ai craqué et décidé d'adapter l'un de mes préférés, "La Citadelle du Chaos" de Steve Jackson, édité en 1983 dans la série "Défi Fantastique".

J'ai choisi de le réaliser avec Second Basic, qui est l'évolution de BasiEgaXorz sans les Bugs ! Wink
De plus, je partagerai les sources du projet pour que d'autres puissent aussi se lancer et s'en servir comme base.

Mon but ici n'est en aucun cas d'éditer un tel projet, mais juste de découvrir cette fabuleuse expérience du Livre dont vous êtes le Héro, mais sur une Megadrive. amoureux

Pour le moment, j'ai mis en place quelques bases comme vous pourrez le voir sur cette vidéo :




Il reste beaucoup à faire, mais ça va être en mode dilettante.
Je pense qu'un tel jeu à sa place pour une console vintage.
Les combats à la base se font aux dés, ici tout se fera sur l'écran avec un PAD, inutile de lancer un Dé devant votre écran ( comme un certain jeu ... M'voyez ? )

A propos des musiques d'ambiance, je ne vais pas me taper la réalisation de musiques FM originales ... 
Ca sera certainement du PCM 8 bits 14Khz pour les ambiances ( genre bruits inquiétants, etc ... )

A bientôt !! :)


Dernière édition par Vetea le Ven 8 Juin 2018 - 8:17, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par uran Dim 14 Jan 2018 - 17:23

J'vois m'Voyez!
mais j'vois pas pourquoi abandonner SGDK pour ce projet, il est tout aussi adéquat (comme disait Sheila) que BEX/SecondBasic ou autre, cela aurait évité de se "disperser" dans les langages et ainsi de progresser en C et ainsi d'asseoir davantage les bonnes bases acquises courant 2017.

Moi j'aime bien le concept, mais va falloir faire de la lecture ou tu fais une version avec la voix de Morgan Freeman? (c'est vendeur le "avec la voix de Morgan Freeman" tu sais)
uran
uran
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : 34980
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 17:26

Je n'abandonne pas SgdK !! ^^
C'est juste histoire de recoder en Basic, car j'adore tellement ce langage ... amoureux

Et puis c'est une gymnastique d'esprit intéressante de passer du C au Basic et inversement pour des projets différents ... Et puis j'fais c'que je veux, non mais ho !! rambo

Ca sera de la lecture comme le jeu de base, mais ça intéressera qu'une petite minorité ce style là... 
Moi en tout cas, j'aime et c'est donc pour ça que je m'y lance. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Ataré Dim 14 Jan 2018 - 17:38

excellentissime

un de mes livres préférés
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19532
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par drfloyd Dim 14 Jan 2018 - 18:35

Pour ce jeu SECOND BASIC suffit en effet, et c'est un langage hyper sympa.

Encore un projet génial de Vetea !

_______________________________________________________
La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181672
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 18:46

Yes !! Merci !! amoureux

Oui, Second Basic est suffisant pour ça, c'est même suffisant pour réaliser des projets beaucoup plus complexes ... Wink
La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Sans_t20

Les Dés sont jetés !! ( 1d6 of course !! ) Wink

Je viens aussi de réaliser que le scénario était un peu plus long .. Donc, il y aura pas mal de lectures en fait ! Wink
Le joueur pourra accélérer le scrolling du texte avec les boutons du PAD ( A,B ou C ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par drfloyd Dim 14 Jan 2018 - 19:05

j'avais eu l'idée de ce genre d'adaptation en 1986 sur mon CPC664 en pur basic... à une epoque ou je lisais ce genre de livre.... mais vu la qualité de textes je saturais rapidement la mémoire de la machine.... sauf à faire une version disquette avec chargement de données

_______________________________________________________
La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181672
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 19:12

Ici les textes sont en DATA donc pas de RAM saturée. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 21:20

Et voila, le scénario a été intégré avec des scènes pour l'imager.
( Ces images ont été prises sur le Net et retravaillées en N&B, etc ... )



Je vais maintenant travailler la création de notre Héro, phase indispensable ! Wink
A l'époque, on s'arrangeait pour avoir toujours des 6 au Dés ( Hum hum !! ), ici ça sera 3 essais maximum !
Au joueur de juger si le tirage mérite le coup ou s'il prend le risque d'en faire un autre ... Dans le dernier cas, le dernier tirage sera pris en compte. Wink

Pour les phases de combats, je tâcherai de faire une réalisation un peu moins sobre et un minimum amusante car ici, ce sont les Dés qui décideront. Wink

A bientôt et bon début de semaine. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Ataré Dim 14 Jan 2018 - 21:26

Excellent
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19532
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par tetsuro Dim 14 Jan 2018 - 21:58

T'as bien raison Vetea, fonce, je ne connais pas ce livre, moi j'en connait d'autres. Je ne connais pas le Second Basic, c'est quoi ? Et on peut programmer sur MD en plus ?
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 22:05

Merci copain !

Oui absolument, on peut développer sur MD, c'est l'évolution de BEX :
http://www.second-dimension.com/sbasic/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par tetsuro Dim 14 Jan 2018 - 22:32

Merci, c'est cool donc ça veut dire que BEX est abandonné ? Maintenant tu es sur SecondBasic ?
C'est proche du Locomotive Basic ou c'est très différent ?
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 22:45

Bex est abandonné depuis plus de 10 ans.
Moi je suis sur rien, j'utilise le SgdK en C, et pour ce projet, j'utilise Second Basic.

Et c'est assez proche du Locomotive Basic sur les Bases oui :
http://wiki.second-dimension.com/sbasic/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par tetsuro Dim 14 Jan 2018 - 22:49

Merci pour les infos, c'est très similaire oui. T'es sur rien ? Ben si sur SGDK :)
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 0:50

Et voila, je viens de terminer ma feuille de création de personnage ! Wink

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Sans_t21

Il ne me reste plus que l'attribution des Sorts, fonction des points de Magie ( X Points de Magie = X Sorts à mémoriser ).
Passer du C au Basic se fait tout naturellement ... L'inverse est moins naturel ...  Wink 

A bientôt !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 10:57

Coucou,

Je continue dans ma petite lancée !! Very Happy



J'ai changé l'horrible écran titre par un plus cool avec une petit scrolling du titre.
Par la suite, vous verrez la phase simpliste de création du personnage à base de Dé, comme dans le vrai jeu ! Wink

Il me reste le choix des sorts, assez long car il faut décrire tous les sorts avant chaque choix ... Bref, beaucoup beaucoup de texte !!
Heureusement que j'ai la version numérique du Livre sinon c'était pas la peine !!  La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   418468 La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   418468

A bientôt :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par pigachemike Lun 15 Jan 2018 - 11:13

Projet très sympa. Je n'y connais rien en programmation, mais tu as l'air d'avancer super vite. Tu envisages d'en faire d'autres ?
Une sortie physique est envisageable ou il y a des problèmes de droits ?
pigachemike
pigachemike
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1566
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/04/2011

http://pigachemike.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 11:23

Merci !
En fait je fais ça pour me changer un peu les idées par rapport à Papi Commando Reload qui est un projet ô combien plus complexe à faire, donc en mode dilettante ! Wink
En faire d'autres ?? Déjà finir celui là ( et surtout Papi Reload !! )

Une sortie physique ne sera pas envisageable à cause des droits du Livre, des images prises sur le Net, etc ...
Ca pourrait le faire en contactant l'éditeur ou l'auteur et en prenant des images libres de droit, mais là, c'est clairement pas l'optique.
En plus ce genre de jeu n'intéressera que peu de personne sur ce genre de console ... Enfin ça reste mon avis ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Metalik Lun 15 Jan 2018 - 11:54

Vetea a écrit:
Une sortie physique ne sera pas envisageable à cause des droits du Livre, des images prises sur le Net, etc ...
Ca pourrait le faire en contactant l'éditeur ou l'auteur et en prenant des images libres de droit, mais là, c'est clairement pas l'optique.

Rien n' arrête les chinois...
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par pigachemike Lun 15 Jan 2018 - 14:02

Une cartouche avec une sélection de quelques livres serait super cool et pourrait sans doute intéresser quelques personnes. Par contre, effectivement, je ne suis pas sûr qu'il soit facile d'avoir les droits...
pigachemike
pigachemike
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1566
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/04/2011

http://pigachemike.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Mar 16 Jan 2018 - 11:53

Coucou,

De nouvelles textures "pixel art" pour illustrer la phase de création.
J'ai aussi revu pas mal de trucs comme la Font, etc ...

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   110

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Sans_t22

Le résultat est très sympa à l'écran, d'autant plus que la phase de création est très importante et doit être la plus agréable possible.
J'ai quand même passé quelques heures sur le fond d'écran en pixel art et aussi à refaire la font ...  La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   418468 La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   418468
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Tryphon Mar 16 Jan 2018 - 12:00

Elle est très jolie ta fonte. Pas de minuscules ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Urbinou Mar 16 Jan 2018 - 12:04

Très jolie, mais de mon point de vue peu lisible. Ce qui ne poserait aucun souci pour un Papi Commando, mais ici où la lecture est un aspect prépondérant, je doute qu'elle soit appropriée. Pour une lecture agréable, simplicité et clarté. Et minuscules. Et accents Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Tryphon Mar 16 Jan 2018 - 12:37

Et espacement proportionnel ! Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Urbinou Mar 16 Jan 2018 - 12:39

MDR

C'est vrai... vois ça comme un challenge Vetea Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Mar 16 Jan 2018 - 12:43

Rien compris.

Sinon oui, faut voir une autre police avec minuscules ... ou pas, on verra ! 
Après tout, personne n'y jouera à part moi.  Mr. Green Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par ichigobankai Mar 16 Jan 2018 - 12:59

Pour les jeux avec beaucoup de texte, il faut utiliser -en général- ce que l'on appelle une VWF (rien à voir avec les Pandas ^^).
VWF c'est une Variable Width Font, où tu définis pour chaque lettre une taille (largeur) qui vont générer en vram des tiles.
Forcément ca demande un peu (plus) de code.

Et oui pour les accents, minuscules... on veut du Français nom di diou, pas un truc simple comme de l'Anglais Wink

C'est rigolo que ce genre de dev apparaisse j'y avais pensé il y a pas mal d'années (mais sur SMS bien évidemment).
Faut dire que les Livres dont vous êtes le Héros nous ont bien marqué !
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par Invité Mar 16 Jan 2018 - 13:13

C'est bon, j'ai trouvé de quoi faire une font MaJ/Minuscule/accents, j'en aurai encore pour pas mal d'heures !  La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   418468 La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   418468
Merci pour l'astuce du VWF/WTF mais trop compliqué pour moi, je vais faire au plus simple.
C'est pour me détendre, pas me casser mes neurones, j'ai assez à faire avec Papi Reload qui est un projet énorme.

Sinon, il y a eu une version C64 de La Citadelle du chaos pour information. Wink

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   169975-the-citadel-of-chaos-commodore-64-screenshot-title-screen

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   169980-the-citadel-of-chaos-commodore-64-screenshot-you-messed-it

On reconnait ici, les deux créatures hybrides au début de l'aventure ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive  - Ressources disponibles !   Empty Re: La Citadelle du Chaos - Adaptation Megadrive - Ressources disponibles !

Message par maldoror68 Mar 16 Jan 2018 - 17:16

oh - my - god Shocked Shocked Shocked Shocked bounce

par contre les illustrations en background sont "écrasées" (du au 4:3 je pense) pourquoi ne pas les "fenêtrer" et mettre une bande noire a gauche et a droite ? (ou autre chose ?) Idea
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum