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Conversion Aleste Gaiden

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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 17:50

oui j'ai remarqué ca ^^, faut que je refasse ca Wink

par contre j'ai une autre question, je suis en train de coder la bullet que va tirer mon vaisseaux. j'ai un petit probleme, je sais que le depart de ma VRAM pour stocker et 0x6000, par exemple mon vaisseux fait 512, je n'arrive pas a trouver le debut d'ou je dois mettre ma bullet en memoire ... XD 

merci d'avance pour votre aide Wink

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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 17:52

Je pense que je vais avoir beaucoup de question basique comme ca XD
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 18:21

Tu divises la taille en octets de tes gfx par 2(car la VRAM est en words et non en octets), et tu convertis en hexa  Wink

Normalement si tes sprites commence à 0x6000 + ton vaisseau (512/2 = 0x100 en hexa) donc ta bullet commence à 0x6100 . Very Happy

EDIT: Si c'est celui que tu m'as envoyé, il fait 32x64 pixels, donc 1024 octets = 0x200 dans la VRAM.

Je pense que je vais avoir beaucoup de question basique comme ca XD
Pas de soucis on a tous commencé un jour, de plus ce sont des choses qui pourront te servir, pour d'autres machines .
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 18:48

J'utilise l'outil donné par FL dans le tuto, je pense qu'il y a mieux si vous avez des idée ^^
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 19:08

Le problème vient de l'image de départ le .pcx qui est mal convertie,pas des outils .
Envoies moi l'image originale, et je te ferai la conversion .
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 21:58

merci pour totu touko --> je t'envoi ca Wink
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 22:10

@eckain a écrit:merci pour totu touko --> je t'envoi ca Wink
Je parlais de l'originale MSX  Wink
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 22:12

Ha je n'ai pas l'original MSX XD, c'est pour ca que je l'ai refaite Wink
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Message par eckain Dim 16 Fév 2020 - 9:49

encore une petite question ^^, j'ai bien compris que la PC Engine marcher en tile de 16x16, cela signifie-t-il que ma bullet qui fait 4x4 doit etre mise dans une image 16x16 pour etre accepté par la SGX ? Pour resumer ma question, la plus petite image que l'on peut charger est une image en 16x16 ?

merci d'avance Wink
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Message par Invité Dim 16 Fév 2020 - 12:33

@eckain a écrit:Ha je n'ai pas l'original MSX XD, c'est pour ca que je l'ai refaite Wink
Ah ouai, alors c'est pas évident de faire mieux, enfin on peut, mais ça demande bcp plus de boulot du coup  Razz

encore une petite question ^^, j'ai bien compris que la PC Engine marcher en tile de 16x16
Oui pour les sprites c'est ça, pour le background c'est 8x8 .

cela signifie-t-il que ma bullet qui fait 4x4 doit etre mise dans une image 16x16 pour etre accepté par la SGX ?
Hélas oui, que ce soit sur pcengine ou SGX elles fonctionnent pareil, donc c'est 16x16 mini,et 32x64 maxi .
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Message par eckain Dim 16 Fév 2020 - 18:25

Ha punaise, merci pour l'info du 32x64 XD ca veut dire que mes boss ne peuvent pas faire plus de 32x64 .... a moins que je mette 2 sprites de 32x64 l'un a cote de l'autre XD --> bon bah j'ai du boulot Wink  du coup je vais refaire le vaisseau qu'il passe en 16x16, merci touko pour toute ces informations, une fois fini, j'essayerai de compiler toutes ces pettis informations a savoir pour les newbie comme moi ^^
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Message par Tryphon Dim 16 Fév 2020 - 18:42

Mettre plusieurs sprites pour en faire un plus gros, c'est une technique classique sur les 8/16 bits. Par contre le coup de la taille minimale de 16x16, c'est curieux comme choix scratch
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Message par Invité Dim 16 Fév 2020 - 22:08

@Tryphon a écrit:Mettre plusieurs sprites pour en faire un plus gros, c'est une technique classique sur les 8/16 bits. Par contre le coup de la taille minimale de 16x16, c'est curieux comme choix scratch
Je pense que les puces étaient prévu pour avoir 512 pixels sprites ou 32 pixels / ligne au départ, et comme en arcade, les sprites font 16x16 .
Cependant cette limitation a surement été réduite pour des raisons de coûts à 256,donc là oui effectivement le 16x16 est curieux .
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Message par eckain Mer 18 Mar 2020 - 10:34

bonjour a tous Wink

j'avance pas trop mal , mais je cherche des exemple pour m'aider, si l'un de vous a ca, je cherche des exemple de shoot them up pour les collision / tir ... si vous avez ca je suis preneur merci Wink
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Message par eckain Mer 18 Mar 2020 - 10:41

mais je prend tous les exemples Wink
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Message par troudki Ven 27 Mar 2020 - 11:55

Hello Eckain,
Tu arrives à avancer sur ton remake sur pcengine
Je t'ai envoyé un MP
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https://z-team.itch.io/

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Message par domkid Ven 27 Mar 2020 - 12:20

hello,

ici différents exemples si tu ne les connais pas déjà:

https://github.com/jbrandwood/huc/tree/master/examples

http://www.zeograd.com/creation_download.php

http://obeybrew.com/tutorials.html

++
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Message par eckain Lun 4 Jan 2021 - 8:45

Bonjour a tous, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis longtemps ^^, le projet avance a son rythme, malheureusement pas aussi vite que je le voudrais lol XD . En effet il faut jongler entre vie de famille/travail/... et ce n'est pas toujours facile, mais je pense que je ne vous apprend rien Wink

Quand je me remet dedans, il me faut toujours 2 bonnes heures pour retrouver mes billes ^^, et j'avoue aussi que j'ai pas mal de point de blocage, je test mais le debugging est tres long avec moi ^^, du coup j'alterne avec un peu de graphisme car il faut que cette partie avance aussi. voici le decor du 2eme boss version originale et version refaite ^^
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Message par meuhmeuh Lun 4 Jan 2021 - 9:29

Bon courage super projet en tout cas
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Message par Fellock Lun 4 Jan 2021 - 11:02

Je viens de découvrir ce topic ! Honte à moi, alors que je suis un grand fan de la série. Je ne pourrai malheureusement pas t'aider parce que je n'ai aucune connaissance en programmation, mais je compte suivre ton superbe projet de près.
En revanche, si tu as besoin d'une traduction des textes de la présentation et de la fin du jeu, tu pourras compter sur moi.
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