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Conversion Aleste Gaiden

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Message par eckain Mar 14 Nov 2017 - 16:42

yop tout le monde

Après quelques petits essai de hack simple, j'aimerais me lancer dans un projet qui me tient a coeur, je sais deja qu'il me manque pas mal d'info et de compétence, mais j'espère bien les combler avec le temps, je précise que j'ai deja programmer pendant pas mal d'année en C, meme si ca fait un moment que je ne code plus, j'ai quand meme un bon background Wink

J'aurai aimé porter Aleste Gaiden (MSX) sur Megadrive ou CoreGrafX selon la difficulté. Avant de me lancer, j'en appel aux experts present ici ^^. selon vous est-ce realisable ? La meilleure option reste un portage ou de repartir de zero ? 

Merci pour votre aide et votre experience sur le sujet  help


Petite video du jeu pour ceux qui ne connaisse pas ^



Dernière édition par eckain le Ven 17 Nov 2017 - 9:32, édité 1 fois
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Message par eckain Mer 15 Nov 2017 - 15:41

arrrfff pas trop d'engouement apparement ^^, ca se comprend, je n'ai encore rien a montrer, et j'imagine que ce genre de topic doit fleurir puis mourir sans suite  Wink

Pour argumenter je cherche a savoir si il y a moyen d'exporter les sprites de la version MSX, après evidement il faut reencoder le jeu, et la je voulais savoir, avec votre experience, la faisabilité d'un tel projet. Sachant que le jeu est court, pas mal d'ennemi recurrent, je facilite le gameplay, en effet ce sera un pru shoot, pas un homme qui marche et qui saute. ^^
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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 15:59

Coucou,

De ce que j'ai pu voir sur YT du jeu version MSX2, c'est tout à fait possible de faire un portage !
La Megadrive sera assez puissante pour gérer tout ce que propose le jeu, après à toi de bien tout optimiser ! Wink

Quant au rippage des sprites du jeu, je ne sais pas comment faire ... Mais tu trouveras certainement des spécialistes qui te conseilleront.

Bon courage !
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Message par Stef Mer 15 Nov 2017 - 16:04

Je connais un peu le jeu d'origine et techniquement que ça soit sur MD ou CoreGrafX ça passera sans soucis je pense, graphiquement pareil... le nombre restreint de palette sur la MD sera plus challenging mais à part ça je pense que c'est tout à fait réalisable. Après ça reste un jeu complet à porter, c'est du boulot ! C'est sur que si tu peux trouver des ressources (graphismes et sons) déjà existants ça va grandement te faciliter le travail.
Je ne sais pas à quel point ce genre de jeu est faisable à 100% en C sur coreGrafX mais sur MD c'est tout à fait réalisable...
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Message par eckain Mer 15 Nov 2017 - 16:12

Merci pour vos reponses Wink

je vais deja me pencher sur la megadrive ou, je pense, j'aurai plus de support si besoin ^^ , bon je scrute le net sur comment recupérer les sprites du jeu Wink

thx
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Message par Tryphon Mer 15 Nov 2017 - 18:23

J'avais pas vu ce post. Ça me paraît une super idée, et il est clair que sur MD ça doit passer sans problème.

Si je peux t'aider (vu que mon projet de Shinobi est sur la même ligne), ce sera avec plaisir, que ce soit sur le code ou sur la récupération des ressources.

Pour tout dire, j'avais à moment donné le projet de refaire le premier Parodius, sur MSX.
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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 18:51

Il est portable sur les 2 franchement,après même en C sur NEc c'est faisable sans soucis pour moi (y'a vraiment pas grand chose à l'écran)vu ce que j'ai vu sur youtube(je connaissais pas ce superbe jeu  Confused).
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Message par Tryphon Mer 15 Nov 2017 - 18:58

Je dirais : ça passe Aleste, Blaise !
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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 19:06

Bon heureusement que je te connais, donc  MDR

Sinon ça mérite un  ohnon
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Message par Tryphon Mer 15 Nov 2017 - 19:09

D'habitude je suis à l'Ouest, aujourd'hui je me sens plutôt Aleste...
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Message par eckain Mer 15 Nov 2017 - 19:11

@Tryphon a écrit:J'avais pas vu ce post. Ça me paraît une super idée, et il est clair que sur MD ça doit passer sans problème.

Si je peux t'aider (vu que mon projet de Shinobi est sur la même ligne), ce sera avec plaisir, que ce soit sur le code ou sur la récupération des ressources.

Pour tout dire, j'avais à moment donné le projet de refaire le premier Parodius, sur MSX.
J'avoue suivre ton topic avec grande interet tryphon Wink

Ce sera avec grand plaisir , ton experience me sera grandement utile Wink


Dernière édition par eckain le Mer 15 Nov 2017 - 19:15, édité 1 fois
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Message par eckain Mer 15 Nov 2017 - 19:13

TOUKO a écrit:Il est portable sur les 2 franchement,après même en C sur NEc c'est faisable sans soucis pour moi (y'a vraiment pas grand chose à l'écran)vu ce que j'ai vu sur youtube(je connaissais pas ce superbe jeu  Confused).
Oui, il est pas tres fourni, c'est aussi un de mes critères de choix sur ce jeu afin que ca reste realisable Wink
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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 19:21

@Tryphon a écrit:D'habitude je suis à l'Ouest, aujourd'hui je me sens plutôt Aleste...
Mais t'es en forme là  Razz

Oui, il est pas tres fourni, c'est aussi un de mes critères de choix sur ce jeu afin que ca reste realisable Conversion Aleste Gaiden Icon_wink
Je pense que c'est un bon choix ce jeu, car même si y'a pas 500 trucs à l'écran ça semble être un très bon jeu,assez speed,pas moche, et surtout pas trop complexe à adapter .
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 9:43

Bonjoru a tous ^^

petit deterrage de topic en regle Wink

Pour info j'ai essayer de recupérer les graphisme du jeu .... ce ne fut pas tres concluant, j'ai donc décidé de les refaire a la sauce generation 16 bit vue que je compte adapter le jeu sur pc engine et megadrive.

J'ai donc commencer a refaire les graphisme, et comme il faut commencer petit, j'ai prevu de faire une première version ou l'on ne combat que les boss + 1 cacher Wink

Le jeu sera donc plus facile a réaliser et j'ai commencé avec cette idée sur PC engine. 

Le tuto sur gamopat m'a mis le pied a l'etrier, vraimeent tres bien fait bien que un peu limité Wink

j'ai donc fait une première ébauche et la j'ai un problème, le rendu du jeu n'a rien a voir entre la version sur emulateur et sur console, je parle surtotu au niveau des couleurs ... quelqu'un a-t-il deja eu ce problème ?

Version emulateur :
Conversion Aleste Gaiden Yvto

Version console :
Conversion Aleste Gaiden Bn13
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 9:48

pour comparaison voici une phoro du premier boss original :)
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 9:48

Effectivement c'est louche,bon il y a toujours un peu de différence entre les 2, mais là(on dirait qu'il manque le bleu sur ta TV) !!

Tu testes avec quel emulateur ??
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 9:53

Mednafen

je precise que ma tele est bien reglé hein ^^, les autres rom d'origine sont tres belle Wink
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 9:57

@eckain a écrit:Mednafen

je precise que ma tele est bien reglé hein ^^, les autres rom d'origine sont tres belle Wink
C'est que je suis juste surpris que le résultat soit aussi différent,et le bleu semble absent sur la TV .
Tu as une rom ou mieux les sources pour que je teste ??
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 11:02

yep, je t'envoi la rom Wink peux tu me donner ton mail par mesage privé ? merci d'avance touko, ca mepermettra de vite savoir si ca vient de ma tele Wink
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 11:57

@eckain a écrit:yep, je t'envoi la rom Wink peux tu me donner ton mail par mesage privé ? merci d'avance touko, ca mepermettra de vite savoir si ca vient de ma tele Wink
Je t'ai envoyé un MP  Wink
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Message par Tryphon Sam 15 Fév 2020 - 12:01

Essayez sur BlastEm...
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 12:17

Salut Tryphon, j'ai dabord commencer pas la version PC engine, dans mes souvenirs BlasEm est un emulateur megadrive non ?
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Message par Tryphon Sam 15 Fév 2020 - 12:25

Oui, désolé je pensais que t'étais sous MD (la plupart des émulateurs font notoirement n'importe quoi avec les couleurs).
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 13:45

Je viens de tester sur ma SGX, et RAS c'est affiché normalement .
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 16:22

ok, donc ca vient de ma tele ... au moins le problème est maintenant isolé ^^merci touko  Wink

J'en profite car j'ai beaucoup de question, avez vous des tutos, sites, exemple pour programmer sur PC Engine ?

Je manque d'élément, exemple simple, comment on ajoute de la musique Wink

merci d'avance pour votre aide ^^
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 16:30

le seul autre tuto que j'ai trouvé sur HuC en fr est celui ci :


http://perso.numericable.fr/michel.louvet/pcengine/overlay1.html
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 16:37

ok, donc ca vient de ma tele ... au moins le problème est maintenant isolé ^^merci touko  Conversion Aleste Gaiden Icon_wink
DSl, mais ça me paraissait bizarre comme souci, surtout que sur la capture de ta TV on voit clairement le manque du bleu .

J'en profite car j'ai beaucoup de question, avez vous des tutos, sites, exemple pour programmer sur PC Engine ?
Des sites, tu as necstasy qui est fr, pas spécialisé forcément prog, mais nec, et il y a une section prog aussi du coup  .

Sinon ,il y a celui là, mais en anglais : http://pcengine.proboards.com/

Je manque d'élément, exemple simple, comment on ajoute de la musique Conversion Aleste Gaiden Icon_wink
Huum, pour le moment il n'y a pas réellement de bon drivers pour jouer de la zique sur PCE, un driver deflemask est en cours .
Sinon il y a un driver MML, ce language de prog musicale a bcp été utilisé sur les machines jap, et notamment les  MSX .
Sinon faut passer sur CD et utiliser les pistes audio du CD pour les musiques .


Dernière édition par Touko le Sam 15 Fév 2020 - 17:09, édité 1 fois
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 16:39

Utiliser les piste audio du CD ... ca me parait une tres tres bonne idée ca ^^, je vais regarder si je trouve un exemple Wink thx
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Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 17:08

@eckain a écrit:Utiliser les piste audio du CD ... ca me parait une tres tres bonne idée ca ^^, je vais regarder si je trouve un exemple Wink thx
Faire des pistes audio et les jouer est très simple avec Huc, et puis non seulement ça te dispense d'un driver, mais en plus tu gardes les 6 voix audio pour les bruitages .
Bon je conçois que des pistes CD c'est qd même moins glamour que de la musique sortant du chip audio .

Par contre ta conversion du niveau, est pas optimale du tout, tu perds plein de couleurs pour rien .
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Message par eckain Sam 15 Fév 2020 - 17:50

oui j'ai remarqué ca ^^, faut que je refasse ca Wink

par contre j'ai une autre question, je suis en train de coder la bullet que va tirer mon vaisseaux. j'ai un petit probleme, je sais que le depart de ma VRAM pour stocker et 0x6000, par exemple mon vaisseux fait 512, je n'arrive pas a trouver le debut d'ou je dois mettre ma bullet en memoire ... XD 

merci d'avance pour votre aide Wink
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