GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rénovation d'une game boy FAT HS

4 participants

Aller en bas

Rénovation d'une game boy FAT HS Empty Rénovation d'une game boy FAT HS

Message par Krakoukas Mer 13 Sep 2017 - 15:59

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en train de rénover une game boy FAT que l'on m'a donnée pour en faire cadeau à un ami. Tout en le faisant je me suis dit que ça serait une bonne idée d'en parler ici, de présenter les différentes opérations que j'ai réalisées sous forme de compil des différents tutos. Je pense que la majorité des membres du forum connaissent tout ça par coeur mais ça fait plaisir d'en parler et je pense que ça pourrait aider certaines personnes de passage ou n'osant pas s'y essayer alors que c'est dans l'ensemble très simple et plutôt ludique à réaliser.

1- Contexte et acquisition:
 Je ne vais pas vous parler de la game boy en cours de rénovation mais d'une console dont fait l'acquisition l'année dernière sur une brocante. Pourquoi? Parce que c'est la première à laquelle j'ai jamais touché et que je découvrait toutes ces opérations pour la première fois. De plus je pourrai en parler avec un peu de recul quand à l'efficacité des différents tutos dans le temps et c'est important je trouve aussi.

D'où sort donc cette console? D'un vide grenier comme il y en a partout, c'est ma femme qui l'a achetée Pour l'anecdote le vendeur en demandais 20€ parce que les coque de protection "se vendait super cher sur le bon coin jusqu'à 70€". Admettons monsieur mais moi je veux juste la GB qui marche pas dans votre belle coque toute abimée vous la vendriez à part? Ah ben euh 4€? Ok Vendu!
Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2013
L'objet du délit: Console de type nintendo Game Boy de couleur gris-jaune apparemment victime de nombreux sévices


Pourquoi aller s'embêter à réparer cette console quand on en voit des 10aines sur le net à des prix abordables? Et bien parce que c'est marrant déjà et que ça m'intéressait aussi, je n'en ai jamais eut. La GB c'est la première console de madame. Elle s'était acheté une GB color à pas cher peu de temps avant et cherchait ses anciens jeux comme tout le monde (d'ailleurs si quelqu'un a blues brothers sur GB qui traîne hein... Rolling Eyes) mais s'est vite heurtée à un problème majeur lors de son utilisation: Ces GB n'avaient pas de rétroéclairage et y jouer maintenant n'est pas toujours aisé. De plus la sienne était une FAT et là dans les mains ben c'était quand même pas pareil. Du coup lors de l'achat de cette console HS mon idée était claire: la réparer, la nettoyer et y ajouter un rétroéclairage (ce que je savait possible mais je n'avais aucune idée de la complexité de la tâche).

Etat des lieux:

- Avec des piles la console ne s'allume pas.
- la croix directionnelle est défoncée.
- la vitre est rayée.
- La console est moche (je veux dire par là jaunie hein je n'attaque pas son physique Wink) mais le cache piles est présent.
- Console déjà démontée vu que les vis triwing ont étés remplacées.
- trace de brûlure (plastique fondu) dans le cache pile au niveau d'une vis.

Diagnostic:

Après une rapide recherche sur le net il semblerait que 95% des GB ne s'allumant pas ont en fait simplement des contacteurs de pile oxydés (souvent à cause de piles ayant coulé). Problème pour moi je n'ai aucun adaptateur secteur compatible pour tester mon hypothèse en la branchant au secteur. La première étape pour moi est donc de nettoyer les contacteurs et l'intérieur de la machine en général.


Etape 1:Nettoyage interne.

Première étape rapide je démonte la console entièrement en regardant au préalable une vidéo de l'opération sur youtube pour savoir à quoi m'attendre (astuce pour les débutants pensez à faire des photos de chaque étape lors du démontage pour pouvoir la remonter facilement après)ce qui confirme plusieurs choses: elle a été démontée partiellement déjà et une soudure a été tentée sur le haut parleur mais sans démonter la carcasse apparemment avec pour résultat la fonte du plastique et de belles traces de brûlures sur le haut parleur en question, je me dis donc que je vais sans doute avoir un problème de son à régler aussi. Les contacteurs en caoutchouc sont également morts comme prévu.
Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2014
Pour les contacts des piles je les démonte et les brosses à la brosse métallique dans un premier temps puis les met à tremper dans du vinaigre blanc une heure environ, je repasse un coup de brosse ensuite et les voilà redevenus tout propres. Pendant la trempette j'en profite pour nettoyer toute la partie fonctionnelle de la console: le connecteur des cartouches, la carte mère etc. Perso j'utilise pour ça de l'alcool à 90° médical ça m'a toujours donné de bons résultats. 

Je remonte vite fait la partie arrière de la console pour voir si elle fonctionne avec suspense:
Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2015

Ouf c'est bon l'écran s'allume et me révèle un nouveau problème à résoudre: il y a beaucoup de colonnes de pixels morts  pale. A ce moment là je ne sais pas encore si c'est réparable et je pars chercher sur le net une solution que je vais vite trouver ici:http://france.retrogaming.fr/tutoriaux/tuto-game-boy-comment-faire-revenir-a-la-vie-les-colonnes-de-pixels-morts/


Etape 2: Réparation les colonnes de pixels morts.

Je ne vais pas refaire le tuto cité ci-dessus que j'ai trouvé très complet mais plutôt vous faire part de mon ressenti au moment de l'appliquer. Me voilà donc parti pour "brûler" cette fichue nappe sous l'écran de ma console au fer à souder dans le but de récupérer ces colonnes de pixels et le moins que l'on puisse dire c'est que ça aura été difficile.

 Je savais que si j'y allais trop fort je pouvais endommager la console définitivement donc j'y ai été petit à petit, commençant avec mon fer à souder à 150° pour augmenter doucement la température en fonction du résultat. Je ne vous cache pas que l'opération m'a pris 2h environ, j'ai cru même ne jamais y arriver. J'avais beau chauffer, les colonnes apparaissaient et disparaissaient ça me semblait anarchique, pour une de récupérée j'en perdait 2 et ainsi de suite mais finalement j'ai pris le coup de main: il faut en réalité bien poser la pointe du fer sur la nappe suffisamment longtemps pour que les lignes clignotantes reste fixes même si l'écran prend une teinte inquiétante dans sa partie basse ça n'est pas grave par contre attention quand même à ne pas traverser la nappe en question. En gros mon conseil pour les aventuriers: ne paniquez pas, soyez patient et ça marchera. Pour info un an plus tard aucune colonne de pixels morts n'est revenue. Pour ma deuxième console j'avais tout de suite un meilleur feeling cette opération m'a pris 10 minutes environ  Wink

Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2016
Résultat: un écran complet sans aucune colonne manquante. Entourée de rouge vous pouvez voir la zone à torturer avec votre fer à souder.


Etape 3: Pose du rétroéclairage.

Tutos suivis:
[url=http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingtutos.php?titre=Game Boy - installer un retroeclairage]http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingtutos.php?titre=Game%20Boy%20-%20installer%20un%20retroeclairage[/url] & 
http://www.retroblog.fr/2012/09/19/bricolage-retroeclairage-gameboy-dmg-01/

De la même façon pour cette étape j'ai simplement suivi les tutos disponibles sur le net avec quelques points intéressants à signaler. Elle n'est pas si compliquée que ça d'un point de vue technique, les soudures sont faciles et la seule difficulté pour moi aura été de bien tout mettre dans le bon sens (filtre polarisant, petite résistance à souder et fils à ne pas inverser), à force de tout manipuler et d'essayer de ne pas se tromper on peut s'embrouiller, je conseille de faire un petit schéma simple pour ne pas avoir à reprendre les tutos toutes les 2 secondes.

Le plus dur au final aura bien été d'enlever le réflecteur collé à l'arrière de l'écran et là comme il est dit partout allez y tout doucement sous peine de briser l'écran. C'est vraiment pas facile surtout à cause d'un accès délicat donc soyez zens et ça va venir petit à petit. Autre conseil si vous pouvez portez des gants en latex pour manipuler l'écran. Toute trace de doigt, poussière ou autre qui resterait sur ce dernier, notamment derrière, sera une corvée absolue à enlever après remontage.

Pour info j'ai choisi un rétroéclairage blanc et les photos sur le net me faisaient un peu peur quand au rendu final mais non c'est vraiment parfait à l'usage. Pour les plus aventuriers il existe un mod complet dont j'ai perdu le nom malheureusement (*edit: bivert, merci de me l'avoir souffler, voir plus bas pour l'explication claire et précise)pour améliorer le rétroéclairage mais je n'ai pas voulu tenter l'opération et ça me convient comme ça.

Point à ajouter ici j'ai changé le haut parleur qui ne marchait plus et franchement rien à signaler. Deux soudures faciles encore une fois sur un HP neuf commandé sur e-bay à 3€ font le taf.
 
Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2017
Le résultat juste après montage

Etape 4: L'apprenti chimiste - mise en pratique du retr0bright.

Tuto suivi:https://www.gamopat-forum.com/t33173-retrobright-lutter-contre-le-jaunissement-des-consoles?highlight=retrobright

Ne pouvant me résoudre à laisser la console dans son état jaunâtre je me suis dit que c'était la bonne occasion pour m'essayer au fameux procédé du retr0bright. Comme beaucoup de monde j'ai tout lu en long en large et en travers à ce sujet mais je n'avais pas essayé. Place donc à l'action.

Après avoir soigneusement lavé toutes les parties plastiques de la console je pose le tout sur un plat recouvert d'une feuille d'alu et c'est parti. Dans le déroulement pas grand chose à dire, c'est facile à faire mais il faut bien préparer la chose et surtout de ne pas vouloir surdoser la mixture pour un meilleur résultat, non préférez une plus longue exposition (moi j'ai utilisé de l'eau oxygenée à 12% et juste une pincée de vanish et pour cette console j'ai laissé 2h30 au soleil environ).

Je conseille sinon de prendre des gants et éventuellement une tenue qui ne craint pas trop vu que la moindre goutte de la mixture vous fait une tâche blanche bien visible et bien tenace sur la peau Wink et aussi de vraiment passer régulièrement (entre 15 et 30 minutes) remettre du produit sur la console, ça permait d'uniformiser la couche de produit et éviter les tâches à certains endroits je pense (le produit bien épais au départ à tendance à se liquéfier au bout d'un moment mais c'est pas gênant). J'en profitais également pour la tourner d'un quart de tour et changer son exposition au soleil.
Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2018
Prête pour un bain de soleil.

Le résultat maintenant parle de lui même: comme vous pouvez le voir ci-dessous c'est très beau. Maintenant ce qui est surtout intéressant je pense c'est de voir avec un an de recul ce que ça donne. Avec tout ce qu'on peut lire et entendre sur ce procédé? Je parle pour mon cas bien entendu n'en faites pas une généralité. Pour information la console est utilisée très régulièrement (3 sessions semaine mini) et est constamment exposée au soleil, changement de température, humidité... De plus elle voyage dans mon sac très régulièrement.

- Premier point le plastique n'est pas devenu plus cassant, aucune différence au niveau texture et toucher.
- Aucune réapparition du jaunissement dans mes conditions d'utilisation

Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2019
Photo réalisée sans trucage. Pour tous ceux qui l'ont essayé la première fois qu'on voit ça ça fait plaisir n'est-ce pas? Wink


Etape 5: Remontage et résultat final

On change la vitre par une toute neuve et on remonte tout ça. Quelques photos valent mieux qu'un long discours:

Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2023

Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2024

Au final le bilan de mon opération avec des chiffes approximatifs des honoraires:

Forfait nettoyage
Remplacement de la vitre: 3.5€
Remplacement des contacteurs de tous les boutons: 1.5€
Remplacement du haut parleur: 3€
Pose du rétroéclairage: 19€
Main d'oeuvre offerte

Total TTC: 27€ pièces

Passage au retr0bright: environ 15€ mais possibilité de faire un sacré paquet de consoles. (astuce vous pouvez remplacer le galia gumilk par un produit d'une autre marque. Dans mon cas Magimix environ 2X moins cher).


Conclusion:
A tous ceux qui ont la possibilité de trouver des game boy en mauvais état ou si celle de votre enfance a bien souffert allez-y, éclatez vous à les rénover. Faites pour votre satisfaction personnelle. Je trouve également que c'est une bonne console pour commencer à "bricoler". Elle est robuste, facile d'accès et permet de s'essayer à la réparation/ bidouille sans crainte de flinguer une machine qui coûte les yeux de la tête et sans demander trop de compétences en soudure notamment. Et de plus je.... oh mais attendez qu'est ce que...

HERE COME'S A NEW CHALLENGER

Rénovation d'une game boy FAT HS Img_2022
Eh j'ai retrouvé mon "Gameuh Boailleuh" dans le grenier de mes parents, tu pourrais la refaire propre comme tu avais fait pour la tienne là?...affraid


Dernière édition par Krakoukas le Jeu 14 Sep 2017 - 14:31, édité 1 fois
Krakoukas
Krakoukas
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : 56 - Lorient
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une game boy FAT HS Empty Re: Rénovation d'une game boy FAT HS

Message par lincruste Mer 13 Sep 2017 - 16:38

Ok je m'abonne.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une game boy FAT HS Empty Re: Rénovation d'une game boy FAT HS

Message par kainrijames Mer 13 Sep 2017 - 16:51

le mod en plus du backlight (eclairage) c'est d'ajouter le bivert qui améliore encore plus le contraste de l'ecran:
Rénovation d'une game boy FAT HS Bivert10

le resultat:
backlight yellow (gauche) vs backlight yellow + bivert:
Rénovation d'une game boy FAT HS Bivert11

on remarque a droite que ça change légerement la teinte du backlight mais ça donne quelques chose plus proche de l'original.
vu la simplicité et le cout (moins de 4e) ça vaut la peine de faire la modif.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une game boy FAT HS Empty Re: Rénovation d'une game boy FAT HS

Message par Tryphon Mer 13 Sep 2017 - 17:54

Super post. Merci Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum