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nouvelle console retro : la polymega

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Message par xinyingho Ven 14 Mai 2021 - 1:02

@lincruste a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:
C'est vrai si l'on code le FPGA en s'inspirant des émulateurs, mais c'est faux si l'on reproduit par l'ingénierie inversée (décap des circuits) le comportement exacte des compostants. (ce qui est de plus en plus le cas)
C'est faux.
À aucun moment le FPGA ne "reproduit le comportement exact des composants", ce n'est pas une reproduction au niveau des transistors.
Ben si, c'est vrai, enfin c'est possible. Avec le FPGA, on peut reproduire le comportement au niveau des portes logiques. Il y a pas besoin de descendre jusqu'au niveau des transistors, ça n'apportera rien de plus pour la reproduction des comportements car les ingénieurs travaillent la conception au niveau des portes. Le placement des transistors est fait de tel sorte que le comportement n'est pas changé entre la conception finale au niveau des portes et le produit final. Il y a pleins de tests qui sont fait pour éviter ça.

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Message par lincruste Ven 14 Mai 2021 - 1:09

Ce n'est donc pas le comportement exact des composants. Pour ça il faut un simulateur comme hspice.
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Message par GuiM Ven 14 Mai 2021 - 3:25

Si, si la synthèse du code VHDL s'effectue sur la même cible technologique (même finesse de gravure), ce qui est possible (même bibliothèque de composant) et si le routage est identique (meme temps de propagation) ce qui est quasi impossible (il faudrait que chaque composant/ porte se situe exactement au même endroit au niveau silicium).

Hspice est un simulateur électrique pour l'électronique analogique, il n'est pas utilisé pour le VHDL / FPGA.
Il peut être utilisé dans le cas d'un ASIC mixte (numérique et analogique), mais ce n'est pas le cas ici.
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Message par lincruste Ven 14 Mai 2021 - 7:15

Oui tout le monde est bien d'accord: ça ne reproduit pas "le comportement exact des composants". Ça émule le fonctionnement des portes logiques, ça ne simule pas les transistors eux-mêmes.
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Message par xinyingho Ven 14 Mai 2021 - 8:28

Oui bon, tu encules un peu les mouches là même si tu as raison :p
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Message par dragon_asia Ven 14 Mai 2021 - 9:10

@TotOOntHeMooN a écrit:
@dragon_asia a écrit:Oui j ai vu ca. Pas sur une console a 500 balles, si une boite retro devait sortir avec la solution full fgpa, ca couterait plus cher.
Le FPGA est reprogrammé pour chaque système, tu n'as jamais tout à un instant t. Un bon exemple est le MiSTer.

En parlant du mister, dans les differents tests, il precise que la qualite de l emulation est meilleure sur la polymega que sur le mister sur certains jeux problematique... comme quoi...
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Message par lincruste Ven 14 Mai 2021 - 9:34

@xinyingho a écrit:Oui bon, tu encules un peu les mouches là même si tu as raison :p
J'accepte cette accusation et ne me défendrai pas sur ce point. nouvelle console retro : la polymega - Page 5 QZAKr4S
@dragon_asia a écrit:

En parlant du mister, dans les differents tests, il precise que la qualite de l emulation est meilleure sur la polymega que sur le mister sur certains jeux problematique... comme quoi...
C'est intéressant ça, tu as un lien ?
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Message par TotOOntHeMooN Ven 14 Mai 2021 - 10:16

@lincruste a écrit:C'est faux.
À aucun moment le FPGA ne "reproduit le comportement exact des composants"
C'est bien champion. Au fait, ça sert à quoi un FGPA à la base ?

@lincruste a écrit:ce n'est pas une reproduction au niveau des transistors.
C'est toi qui ajoute "au niveau des transistors"... (est encore c'est parfois vrai)
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Message par TotOOntHeMooN Ven 14 Mai 2021 - 10:21

@xinyingho a écrit:Ben si, c'est vrai, enfin c'est possible. Avec le FPGA, on peut reproduire le comportement au niveau des portes logiques. Il y a pas besoin de descendre jusqu'au niveau des transistors, ça n'apportera rien de plus pour la reproduction des comportements car les ingénieurs travaillent la conception au niveau des portes. Le placement des transistors est fait de tel sorte que le comportement n'est pas changé entre la conception finale au niveau des portes et le produit final. Il y a pleins de tests qui sont fait pour éviter ça.
Voilà... Et ça ne concerne pas que les circuits intégrés au passage.
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Message par dragon_asia Ven 14 Mai 2021 - 12:58

@dragon_asia a écrit:

En parlant du mister, dans les differents tests, il precise que la qualite de l emulation est meilleure sur la polymega que sur le mister sur certains jeux problematique... comme quoi...
C'est intéressant ça, tu as un lien ?
https://www.nintendolife.com/news/2021/02/hardware_review_despite_the_delays_and_drama_polymega_is_the_ultimate_all-in-one_retro_machine

Aussi:

The other catch with current FPGA technology is that it has a very defined ceiling at present. While efforts are being made to create cores for the PlayStation, Saturn and N64, some retro enthusiasts are sceptical that the current generation of FPGA chips are up to the task of replicating the full hardware setup of these consoles without incurring some kind of performance hit. The developers behind these projects may well surprise us, but there's no getting around the fact that, while software emulation can take strides in-line with the chipsets which power the latest PCs and games consoles, replication via FPGA is a lot more limited because developers are having to fit more and more complex system onto the FPGA chip itself. As more advanced FPGA chips arrive in the future this will change, but right now, we wouldn't buy a MiSTer solely in the hope of playing 32-bit titles.
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Message par lincruste Ven 14 Mai 2021 - 13:04

@TotOOntHeMooN a écrit:
@lincruste a écrit:ce n'est pas une reproduction au niveau des transistors.
C'est toi qui ajoute "au niveau des transistors"... (est encore c'est parfois vrai)
C'est toi qui parle de composants alors qu'il s'agit de blocs logiques monsieur.


@dragon_asia a écrit:
@dragon_asia a écrit:

En parlant du mister, dans les differents tests, il precise que la qualite de l emulation est meilleure sur la polymega que sur le mister sur certains jeux problematique... comme quoi...
C'est intéressant ça, tu as un lien ?
https://www.nintendolife.com/news/2021/02/hardware_review_despite_the_delays_and_drama_polymega_is_the_ultimate_all-in-one_retro_machine

Aussi:

The other catch with current FPGA technology is that it has a very defined ceiling at present. While efforts are being made to create cores for the PlayStation, Saturn and N64, some retro enthusiasts are sceptical that the current generation of FPGA chips are up to the task of replicating the full hardware setup of these consoles without incurring some kind of performance hit. The developers behind these projects may well surprise us, but there's no getting around the fact that, while software emulation can take strides in-line with the chipsets which power the latest PCs and games consoles, replication via FPGA is a lot more limited because developers are having to fit more and more complex system onto the FPGA chip itself. As more advanced FPGA chips arrive in the future this will change, but right now, we wouldn't buy a MiSTer solely in the hope of playing 32-bit titles.

Ok merci,
Alors j'ai lu l'article en diagonale et ta citation et pour moi ils ne parlent pas vraiment de titres qui passent mieux sur la Polymega mais plutôt d'architectures entières qui sont émulées en soft mais pas encore faisables sur un FPGA (comme la Saturn dans leur exemple). Après j'ai peut-être raté un passage.


Dernière édition par lincruste le Ven 14 Mai 2021 - 13:13, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 14 Mai 2021 - 13:09

@lincruste a écrit:C'est toi qui parle de composants alors qu'il s'agit de blocs logiques monsieur.
ohnon ohnon ohnon
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Message par dragon_asia Ven 14 Mai 2021 - 13:25



Ok merci,
Alors j'ai lu l'article en diagonale et ta citation et pour moi ils ne parlent pas vraiment de titres qui passent mieux sur la Polymega mais plutôt d'architectures entières qui sont émulées en soft mais pas encore faisables sur un FPGA (comme la Saturn dans leur exemple). Après j'ai peut-être raté un passage.
Ici: Still, on the upside, it's worth noting that Saturn emulation – which has long been spotty, even on powerful PCs – is surprisingly solid. We tested a wide range of games and they look, sound and feel the same as they do on original hardware; even ambitious titles like Virtua Fighter 2, which use the console's high-res mode, run brilliantly. It's worth noting that at this stage that even the acclaimed open-source MiSTer FPGA system doesn't run Saturn titles currently, and may never get to that point (although developers are working on it).

Il y a d autres tests aussi qui compare davantage mister vs polymega, en video ou ecrit sur youtube ou forum.

Il faut que je retrouve tout ca.
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Message par lincruste Ven 14 Mai 2021 - 13:57

Ha oui d'accord, ils parlent bien d'architectures entières, pas de titres spécifiques.
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Message par xinyingho Ven 14 Mai 2021 - 14:16

@dragon_asia a écrit:The other catch with current FPGA technology is that it has a very defined ceiling at present. While efforts are being made to create cores for the PlayStation, Saturn and N64, some retro enthusiasts are sceptical that the current generation of FPGA chips are up to the task of replicating the full hardware setup of these consoles without incurring some kind of performance hit.
[...]
while software emulation can take strides in-line with the chipsets which power the latest PCs and games consoles, replication via FPGA is a lot more limited because developers are having to fit more and more complex system onto the FPGA chip itself.
C'est pas tout à fait vrai ça. La carte FPGA choisie pour le projet MiSTer n'est effectivement peut-être pas assez rapide ou n'a pas assez de blocs logiques pour bien émuler les machines 32 bits. Mais les cartes FPGA qui peuvent le faire existent déjà. C'est juste qu'elles ne sont pas dispos à moins de 300 €. J'ai un ami qui travaille dans l'EDA et il m'a dit que les cartes FPGA pour tester les conceptions des gros processeurs actuels (genre CPU Intel et AMD) coûtent dans la centaine de milliers d'€ au minimum et ça monte vite.
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Message par dragon_asia Ven 14 Mai 2021 - 14:24

@xinyingho a écrit:
@dragon_asia a écrit:The other catch with current FPGA technology is that it has a very defined ceiling at present. While efforts are being made to create cores for the PlayStation, Saturn and N64, some retro enthusiasts are sceptical that the current generation of FPGA chips are up to the task of replicating the full hardware setup of these consoles without incurring some kind of performance hit.
[...]
while software emulation can take strides in-line with the chipsets which power the latest PCs and games consoles, replication via FPGA is a lot more limited because developers are having to fit more and more complex system onto the FPGA chip itself.
C'est pas tout à fait vrai ça. La carte FPGA choisie pour le projet MiSTer n'est effectivement peut-être pas assez rapide ou n'a pas assez de blocs logiques pour bien émuler les machines 32 bits. Mais les cartes FPGA qui peuvent le faire existent déjà. C'est juste qu'elles ne sont pas dispos à moins de 300 €. J'ai un ami qui travaille dans l'EDA et il m'a dit que les cartes FPGA pour tester les conceptions des gros processeurs actuels (genre CPU Intel et AMD) coûtent dans la centaine de milliers d'€ au minimum et ça monte vite.
oui et c est pour cela qu une console retro full fgpa pour emuler des consoles 32 ou 64 bits ca ne pourrait pas couter 500 euros... d ou le cote software...

Apres l emulation etant tres tres bonne, a mon moment donné, il faut arreter de challenger tout. En plus, je suis sure que la plupart des mecs qui ralent ont une TV avec un input lag de dingue... Seuls les modeles tres haut de gamme en oled pour les ecrans plats ont un input lag inferieur a 10ms...
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