GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre top 10 des jeux PC sous DOS

+39
Janissaire
jeje92
RePtiLe
Judananas
F.L
Kopec
last.wave
Gege34
Ketchum
Mgt1275
r-typer
Mordiggian
chat-toon
jimpqfly
BlueTemplar
oldgamer24
chacs
jObiwan
initmaster
MAINORDAVOS
iral
amobile
K10Spad
ace76
ichigobankai
Ouais_supère
bassara
barbarian_bros
Nicky Larson
jack oneil
Abraxas76
trunk70
lincruste
kawickboy
kenshiraoh
brawac
specialguest
drfloyd
lessthantod
43 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 6 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par kawickboy Mar 21 Sep 2021 - 16:28

Diablo c'est DirectX, pas Dos.

kawickboy
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 6 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par youki Mar 21 Sep 2021 - 18:06

@kawickboy a écrit:Diablo c'est DirectX, pas Dos.

Oui, c'est vrai, mais bon , Windows 95 , c'est une appli DOS. Very Happy  Ca n'a jamais été un vrai système d'exploitation.  Et il n'etait meme pas vraiment 32 bits contrairement a ce que Microsoft voulait faire croire!
youki
youki
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5235

Message par lincruste Mar 21 Sep 2021 - 19:19

@youki a écrit:

Oui, c'est vrai, mais bon , Windows 95 , c'est une appli DOS. Very Happy  

Hein ?
Ca n'a jamais été un vrai système d'exploitation. 
Quoi ?
lincruste
lincruste
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4165

Message par youki Mar 21 Sep 2021 - 19:29

oui , windows 95  , c'etait rien de plus qu'un Window for Workgroup 3.11 avec la couche Win32S intégré qui tournait sur un DOS 7.  Le tout packagé pour que tu es l'impression que ce soit un OS et avec la couche marketing qui va bien....  Mais l'OS c'etait un DOS 7.

La couche 32bit , c'etait aussi du pipo... la plus part des appels des API 32 bits , etait convertit en 16 bits en background via ce qu'ils appellaient des Chunk 16 bits.
youki
youki
Interne
Interne

Message par lincruste Mar 21 Sep 2021 - 23:55

Ha bon et tu peux me dire ce qui se passait sous Windows 95 quand un programme appelait une interruption 21h exactement ?
lincruste
lincruste
Infirmier

Message par youki Mer 22 Sep 2021 - 8:27

sous windows 95 le vecteur Int 21 etait rediriger vers le  gestion de fichier 32bit de windows 95.
Windows 95 faisait ses trucs "specifiques"  , puis il rappellait le code DOS 16 bit  du vecteur original pour faire l'operation , ensuite la main etait reprise par le gestion de fichier 32 bit qui te rendais la main.
youki
youki
Interne
Interne

Message par lincruste Mer 22 Sep 2021 - 11:49

Alors ça amène plusieurs choses intéressantes:
1) je sais exactement quel article tu traduis approximativement.
2) cet article explique justement que Windows 95 n'est pas un shell graphique mais un OS 32 bits, d'ailleurs la partie en question décrit très exactement comment cet OS 32 bits déclenche une pseudo-session MS-DOS 16 bits après une interruption 21h (je ne t'ai pas posé cette question par hasard).
3) MS-DOS 7 pouvait démarrer en stand-alone (le "redémarrer en mode MS-DOS"), il est fourni avec Windows 95 et fait office de bootloader, offrait une couche applicative pour gérer précisément les int 21h d'où cette vieille légende de l'époque qui a la peau dure.
Prétendre que "Windows 95 , c'est une appli DOS"  et que "Ca n'a jamais été un vrai système d'exploitation" c'est comme si tu disais qu'un CentOS 64 bits est une appli grub 32 bits ça n'a pas de sens.
lincruste
lincruste
Infirmier

Message par youki Mer 22 Sep 2021 - 13:00

ce que je te dis c'est que Windows 95 est juste un rehabillage "avec quelques enrichissement (notamment au niveau des device drivers )" de windows for workgroup + win32s.

Alors oui, ce n'est pas a proprement parler une "application dos" (j'ai carricaturé).  Mais a ce moment là aucun des jeux qui fonctionnent en mode protégé ne sont des applications DOS.

Windows 95 ne peut pas fonctionner dans le DOS 7 .  90% des appels a un device driver passer par le dos en 95.   Petit a petit de plus en plus de device driver ont été "32bits" .
Mais Quasiment toutes les API I/O finissaient a un moment de faire un appel du code DOS.

Et je ne parle meme pas du GDI dont tout les appels sont fait en 16bits au final . Bon certe le "GDI" c'est pas DOS , c'est windows 16bits.

Et ca a été le cas jusqu'a Windows ME.

Window NT 3.1 (sorti en 92 bien avant win 95)  lui etait un veritable OS  et pas juste une "interface graphique enrichi".

Je ne faisais pas reference a cet article ,  que je viens de lire et qui depeint bien les choses.
Mais de mes souvenirs de la belle epoque quand Je "vivais" windows professionnellement. 

Windows 95 etait une belle merde. (dixit aussi mes collègues de microsoft avec qui je bossais) . Et surement pas un OS.

enfin bon, c'est pas le sujet du topic non plus :).   Mais bon maintenant que l'on a Windows 10 et 11 ,   je regrette l'epoque de Windows 95 quand meme!!  Very Happy
youki
youki
Interne
Interne

Message par RePtiLe Mer 22 Sep 2021 - 15:26

remember Windows Millenium  Mr. Green dans le genre pire OS on était pas mal
RePtiLe
RePtiLe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1228

http://www.rpgfrance.com

Message par jedibald Lun 18 Oct 2021 - 14:00

Bon quelques uns, mais je pense qu'il faudrait plutôt faire un top 100 :
- Doom
- Quake
- Monkey Island 1 et 2
- Indiana Jones and the Fate of Atlantis
- Dark Forces
- Alone in the Dark
- Wing Commander, la série
- Ultima 7
- Dune 2
- Land of Lore