GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

+2
maxfly
suisseretrogaming
6 participants

Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Juil 2017 - 0:56

Hello

Je suis en train de faire mon premier cardmod. Une modification simple, pour me faire la main et apprendre à utiliser le programmeur. Bref, pour me familiariser.

Malheureusement une pastille s'est arraché. C'est la pastille 31. Par le plus grand hasard ça tombe sur la pin/pastille que je doit swaper avec la 24.

Est-ce que quelqu'un connait un autre point de contact pour la pastille 31 (je devrai y souder la pin 24 de ma eprom) ?
J'ai essayé de suivre la connectique mais ça arrive à un point où il ny a aucun composant électronique de connecté. Je ne sais pas où ça mène. J'ai tenté avec mon multimètre de chercher...mais pas trouvé.

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? T_l_chargement

SHVC-1A3M-21
Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? SNS-7B-0-pcb-front-9432


Voici mon PCB avec en encadré la pastille 31
Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? 20170706_005258

Merci!


Dernière édition par suisseretrogaming le Jeu 6 Juil 2017 - 8:30, édité 1 fois
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par maxfly Jeu 6 Juil 2017 - 1:15

une pastille qui craque, ça arrive quand on débute

en l'occurrence, c'est l'OE que tu as flingué
a l'origine, il est raccordé au pin 4 du MAD

donc, tu n'as plus qu'a souder directement ton pin 24 de ton eprom directement sur la sortie OE du MAD (tu doit probablement travaillé sur du 27c801 pour parler du pin 24)
et le probleme est résolu Wink

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? 20170706_005258
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Juil 2017 - 8:32

Merci pour la réponse rapide! C'est en tirant l'eprom de base que j'ai arraché une pastille, je serai plus prudent la prochaine fois.

Comment tu sais qu'elle doit relier là ? C'est possible de le savoir en suivant la connectique ?
Est-ce qu'il existe un schéma disant où doit être connecté chaque pastille ? Ca me permettrait de vérifier que toute la connectique soit bonne avec mon multimètre et que j'en ai pas arraché une sans m'en rendre compte.

J'ai remarqué qu'il y a encore la pastille 32 (+5v) qui s'était redressé. Je l'ai remise correctement et j'ai soudé mais j'ai quand même des doute si elle fait encore contacte. En tout cas pour le moment ma Snes affiche simplement un écran noir en testant le cartmod.

Merci!
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par maxfly Jeu 6 Juil 2017 - 11:33

oui, c'est parce que tu as mal dessoudé, trop tiré dessus ou trop chauffé la pastille pour la dessoudé, c'est fragile, quand tu soude et dessoude, il faut toujours se dire que tu travaille sur un pcb de 25 ans

tu verra que quand tu aura beaucoup compris comment les cartmod fonctionne, tu va t'amuser a faire des experiences avec le MAD et l'OE, (tu va le connaitre par coeur)
c'est ce qui va te permettre d'additionner plusieurs eprom

sinon, pour le shema, oui, je crois que ça a existé, mais pour les trouver, c'est une autre histoire
je te conseillerai plutot de les faire toi meme (sachant que 90% des pins sont relier au pin du PCB et a la RAM quand il y en a une)

quand tu as un doute, il faut toujours vérifié au multimetre
et la, le 5v est pas difficile a vérifié, tu as le meme en pin 36
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Juil 2017 - 12:27

Merci, je vais contrôler. Et si vraiment ça ne marche toujours pas, je vais prendre le même jeu, et comparer le PCB, point après point. Voir s'il y a des connection qui sont mal faites.

Ce matin j'ai voulu me mettre de bonne humeur en utiliser Super Soccer pour faire  Nightmare Busters. Je me suis appliqué. Malheureusement, marche pas non plus. Pourtant ça paraît si simple et dans ce cas-ci c'est facile à suivre les connexion, comme tu dis, le 99% va sur le connecteur de la cassette.

J'ai une question pour ma compréhension. Il y a une pastille au recto et au verso. Ici, la 7 et la 15 du verso me font douter (moitié arrachées). Mais est-ce qu'elles sont importantes ? Car j'ai l'impression que c'esr celle du recto qui sont reliées quelque part.

Verso:
Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? 20170706_094456

Recto
Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? 20170706_094437
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par maxfly Jeu 6 Juil 2017 - 13:39

normalement, ton pcb devrai etre bon

tu as bien retiré le header et swapbiné ta rom ?
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Juil 2017 - 15:06

Avec SFC/Snes Rom Utility, je choisis simplement "SwapBin", ça dit dans l'infobulle que c'est censé enlever les headers.

Par contre j'étais surpris de voir des prénoms dans le bin de Nightmare, ça ressemble à des headers.

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Nightmare

Pour ma question précédente, est-ce que ces pastilles que j'ai entourées sont importantes ? Juste pour ma compréhension, savoir si une des deux pastille suffit (recto ou verso suivant laquelle est connectée) ou s'il faut les deux ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par maxfly Jeu 6 Juil 2017 - 15:14

disont que : que ce soit recto ou verso, la pastille fait parti de la meme bague, donc, meme si elle est légerement cassé en demi lune d'un coté, c'est pas trop important (dans la condition ou elle ne suis pas un autre trajet)

ps: snes rom utility ne retire pas les header, mais t'indique juste si il sont présent ou pas Wink
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par LiquiD-GaminG Jeu 6 Juil 2017 - 16:41

suisseretrogaming a écrit:
Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Nightmare

salut, pour moi la rom n'est pas swapé là, tu devrais lire les prénoms à l'envers si c'est swapé correctement
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Juil 2017 - 17:55

J'ai ouvert le .bin avec un héditeur hexa et le texte est à l'endroit. Ce n'est donc pas le logiciel du programmateur (screenshot) qui changerait l'affcichage.

J'ai comparé avec le fichier smc d'origine. Il y a des gros blocs identiques et des gros blocs différents. Le début est identique en tout cas.

Je peux t'envoyer la rom et le bin par email, tu swap à ta manière et on regarde si le résultats est le même ?



avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par leZone Jeu 6 Juil 2017 - 18:01

suisseretrogaming a écrit:
Malheureusement une pastille s'est arraché. ...
quand tu ne peux pas ou ne sait pas où remonter la piste sur un autre point :
tu peux remonter et gratter la piste sur 1 cm de long environ (à la lame de rasoir)
et tu peux ensuite souder ton fil à plat dessus (il faut des micro fils, c'est plus pratique)
pour ne pas baver sur les autres pistes, tu pose du scotch papier légèrement gras sur les 2 bords

leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par maxfly Jeu 6 Juil 2017 - 18:04

en gros et dans l'ordre : 

tu prend ta rom d'origine

tu lance snestool, tu "fix pal" et "fix ntsc" (juste au cas ou, fait les deux)
puis delete header

ensuite, tu lance snes romutil
tu charge ta rom, (normalement la case header doit etre décoché) 
tu la swapbin

ta rom devrai etre transformé de *.smc (ou sfc) en *.bin

il te reste plus qu'a l'injecter dans ton eprom, et c'est réglé

si tu veut d'autre info, passe en mp
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Juil 2017 - 18:18

Merci leZone pour l'astuce. C'est ce que je faisais en principe lorsque j'avais des pastille arrachées pour mes autres bricoles (remplacement cap Gamegear, etc.)
Sur ce PCB Snes, la "ligne" qui relie la pastille est très fine, impossible d'y faire tenir mon fils. J'avais donc trouvé plus loin une autre pastille (il fallait gratter le dessus). On le voit dans mon 1er message, j'avais encadré en rouge. Mais le fils ne se soudait pas dessus. Il n'y a que le liquide de la soudure qui y restai ^^ Donc j'ai graté ce liquide, et la pastille a disparu.

Mafly:
Tu parles de ce logiciel ici ? Si oui, je ne peux pas cocher PAL ou NTSC ou Header. Ca coche tout seul en fonction de la rom que je charge. Je pensais que c'était juste pour la présentation. On est sencé pouvoir coché ? Donc c'est un bug avec mon Win10 je pense.
Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Snes

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par maxfly Jeu 6 Juil 2017 - 18:23

non, c'est juste que tu n'utilise pas snestool (logiciel indispensable pour patché une rom US en PAL ou inversement, ou retiré les headers)

avec snes rom utility, tu peut juste voir si y a le header ou pas

au vu de ton screen, ta rom "devrai" normalement etre bonne
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Juil 2017 - 18:29

Pour ma première tentative avec Final Fantasy US, je ne l'ai pas patché pour mettre en PAL. Je pensais que je pouvais charger la US dans un PCB PAL comme ça. Donc ça explique pourquoi ça ne marche pas.

Je viens de télécharger snestool. Mais si c'est celui-là dont tu parles, ça me dit qu'il n'est pas compatible avec mon pc 64 bits https://www.romhacking.net/utilities/18/
Confirme-moi juste si c'est ce tool pour convertir en PAL et si oui, je vais installer in Vm Windows XP 32 bits ^^

Avec Snes roms utils ça dit que ça enlève automatiquement les headers. Mais comme ce n'était pas coché, c'est donc que la roms n'en avait pas. Juste ?
Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Snes2
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par maxfly Jeu 6 Juil 2017 - 18:38

jt'ai mp
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par hyuga78 Jeu 6 Juil 2017 - 20:26

Vas sur ceux site, c'est une mine d'information pour le cartmod

http://www.ultimate-consoles.fr
avatar
hyuga78
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 38
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par leZone Ven 7 Juil 2017 - 9:10

suisseretrogaming a écrit:
la "ligne" qui relie la pastille est très fine, impossible d'y faire tenir mon fils.
ton fil est trop gros en fait
il faut du micro fil (awg 36, ou awg 34)
tu peux en récupérer sur certains appareils, j'en ai récup dans une imprimante par exemple
(j'ai même monté une puce sur une ps2 une fois, plein de micro fils à poser, c'était terrible !)

suisseretrogaming a écrit:Il n'y a que le liquide de la soudure qui y restai ^^ Donc j'ai graté ce liquide, et la pastille a disparu.
peut être un problème de température de fer, trop chaud (ou pas assez)
ou alors une soudure sans âme décapante peut être ?

j'ai un 14W à pointe ultra fine, pour ce genre de travaux ça passe même si il refroidit parfois un peu trop vite au moment d'étamer la pcb




leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Dim 16 Juil 2017 - 0:31

Merci hyuga78 pour le site.

leZone, j'ai ressayé de souder sur une pastille cachée par la peinture verte du PCB, c'est allé. Mais la soudure avait dû mal à mal à "couler dessus". Pour souder sur les petite piste c'est vrai que j'ai du gros fils. J'essayerai avec du fil plus petit si un jour j'ai uniquement cette dernière option (c'est vachement fin une piste ^^)
(mon fer est un OKI PS-800E, la puissance se règle automatiquement)

J'ai pris le même jeu et mon multimètre, puis j'ai noté où devaient être connecté chaque pins.  Par la suite j'ai trouvé les références et j'ai comparés avec mes notes, c'était correct. Voici les références des connections https://www.zophar.net/fileuploads/2/10776zavlh/snes_cart1.txt

J'ai donc revérifié toutes mes connections de mes deux cartmods (Final Fantasy US) et Nightmare Buster. Toutes les connections étaient ok mais ça ne marchait pas. J'ai remarqué que j'ai programmé avec le driver 27C080 au lieu de M27C801 (bobet que je suis ^^). J'ai donc laissé tombé. J'essayerai de récupérer les eeprom et les reprogrammer une autre fois.

J'ai donc testé un troisième cartmod (Turrican eur) et utilisé le bon driver M27C801. Par contre, ça ne fonctionne toujours pas, et là je suis à cours d'idée. Toutes les connections sont bonnes. Mes eeprom https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-10pcs-lots-M27C801-100F1-M27C801-27C801-CDIP-32-100-New-original-In-stock/32258287401.html

Est-ce que quelqu'un se porterait volontaire pour me programmer quelques eeprom que je lui enverrait ? Afin de voir si c'est pas cette étape là qui foire chez moi.

Merci!
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 16 Juil 2017 - 8:35

Question à deux balles... Pourquoi ton fil rouge est-il relié à la pin 21 sur la photo ?
Sinon, avant de pourrir des PCB de SNES, entraine toi à souder/désouder sur des cartes sans intérêt. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Dim 16 Juil 2017 - 10:38

TotOOntHeMooN a écrit:Question à deux balles... Pourquoi ton fil rouge est-il relié à la pin 21 sur la photo ?
Sinon, avant de pourrir des PCB de SNES, entraine toi à souder/désouder sur des cartes sans intérêt. Wink

C'était une erreur j'ai rectifié hier lorsque j'ai tout recontrôlé MDR

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par hyuga78 Dim 16 Juil 2017 - 11:36

je peut te programmer quelques eprom si tu veut, tu peut me mp avec ceux que tu veut exactement :)
avatar
hyuga78
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 38
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par leZone Lun 17 Juil 2017 - 10:15

suisseretrogaming a écrit:
J'essayerai de récupérer les eeprom et les reprogrammer une autre fois.
parce que tu n'as pas mis de support ? aie aie aie
il te faut 1 pcb avec un support à puce, pour tester ton flashage, qui te sert de matrice pour les suivantes
tu peux même relier le support avec des fils, histoire de le virer plus facilement si nécessaire

ton fer s'auto-régule oui, mais il fait 50W (lu dans la notice) et je pense que c'est trop pour de la micro soudure, ça ne m'étonne pas que tes pistes dégagent du support, tu ne dois pas dépasser 1 seconde d'appui avec ce genre de fer.
Pour moi un 15W / 350°C est adapté, mais je n'ai pas toujours raison Wink : renseigne toi chez distrelec, par téléphone, pour voir quel fer ils te conseilleraient : https://www.distrelec.ch
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ? Empty Re: Cartmod pastille perdue, où ailleurs puis-je souder ?

Message par suisseretrogaming Mar 18 Juil 2017 - 0:32

Cool merci hyuga78! Je t'envoie un MP demain.

leZone: oui ça chauffe vite. Sur le 3ème pcb j'ai coupé les pattes de l'eeprom d'origine ainsi en dessoudant, les pattes tombaient toute seule. Ca s'est bien passé et aucune pastille n'a été arraché ^^
Je vais regarder pour acheter un fer moins puissant. Ca peut toujours être aussi utile pour d'autres choses.

Non je n'utilisais pas de support mais je me suis rendu compte que c'était vraiment nécessaire. Du coup j'en ai commandé sur Aliexpress, je les recevrai d'ici 15 jours ^^

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum