GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

+34
Delfalse
JN2B
RetroBalboa007
Raulito59
eric21
Kulten
corben
zoe
ComboFever
Marazizou
Yop
herboratum
Paradis
Djam
lord2laze
mateo
lincruste
Yurienu
mohkovski
petitevieille
jemenvais
kainrijames
Horizon
SMR
intru
Ned_Flanders
K10Spad
Spooky
Babcock
HkFarewell
snkweb
Supasaya
tilou
MAINORDAVOS
38 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par ComboFever Ven 25 Aoû 2017 - 16:45

Pour ma part, étant et collectionneur et joueur (avant tout), ma limite psychologique était de 300e max pour un jeu. Ca n'est arrivé qu'une fois au milieu des années 2000 avec l'achat à reculons d'un Garou en AES.
C'était vraiment une limite psychologique pour moi, je me disais que c'est bien parce qu'il s'agit d'un jeu Neo Geo, qui plus est le fameux Garou, que je m'étais permis cet écart.
J'ai commencé à collectionner début 2000, les prix étaient raisonnables, tout a commencé à partir en cacahuète lors des 20 ans de la Famicom au Japon, j'ai senti à ce moment là que la folie retrogaming allait perdurer et que c'était tout sauf une mode passagère (par définition).

Par conséquent cela doit bien faire 10 ans que je n'achète quasi plus rien à cause des prix juste débiles. Hormis de rares jeux sur des forums (style les Mario sur GBA ici même, coucou Tot') je me suis mis un STOP car aujourd'hui le retrogaming c'est un "divertissement" pour riches. Et le milieu pue un peu.
Aujourd'hui si on veut jouer, y'a l'émulation, certes ça n'a pas l'odeur de l'original mais si tu veux te faire un Windjammers ou un Turtles in Time sans te ruiner, t'as pas le choix.

ComboFever
Patient contaminé

Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par zoe Ven 25 Aoû 2017 - 18:43

Depuis quelques années déjà maintenant, les jeux sortent par camion, aussitôt arrivés, aussitôt oubliés, dans cette masse de titres.
Les collectors en mousse, les collectors deviennent de + en + volumineux, à un moment donné il faut savoir dire stop, tant pour l'argent que la place. En règle général, les jeux neufs décotent à une allure affolante, 60e puis le mois suivant bradé à 20 voir moins (c'est pas comme au bon vieux temps de la SNES!) il est donc devenu inutile d'acheter tout au même moment sous peine de se ruiner.

Depuis le début d'année j'achète très peu de next, j'achète uniquement ceux qui passeront dans la console. J'ai plus de 800jeux de  retard sur 360/ps3 donc pas besoin d'en ajouter une couche sur cette génération.

Pour le rétro, grosse baisse depuis quelques mois puisque j'ai à peu près tout ce que je voulais réunir.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5850
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par kainrijames Ven 25 Aoû 2017 - 20:35

zoe a écrit:Depuis quelques années déjà maintenant, les jeux sortent par camion, aussitôt arrivés, aussitôt oubliés, dans cette masse de titres.
En règle général, les jeux neufs décotent à une allure affolante, 60e puis le mois suivant bradé à 20 voir moins (c'est pas comme au bon vieux temps de la SNES!) il est donc devenu inutile d'acheter tout au même moment sous peine de se ruiner.

ça c'est depuis la gen ps3..je crois que vu le mode de consommation depuis 2005 dans les années a venir ça donnera moins envie a la nouvelle génération de collectionner sur ces supports..y a qu'a voir aujourd'hui comment certains AAA pullule par dizaine d'exemplaires dans les bacs soldes chez Micromania,aussitôt acheter aussitot jouer aussitôt revendu...la jeune génération joue comme ça maintenant.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par corben Ven 25 Aoû 2017 - 22:01

deux remarques. Depuis l'adolescence j'ai pris l'habitude de passer régulièrement dans les magasins de jeux vidéo pour discuter, voir si des jeux me plaisent, me laissez tenter.

En ce moment je passe dans les jeux vidéo de ma ville entre midi et deux à la pose du repas. Et en fait je me rends compte que je n'achète plus rien quasiment. je passe je vois les jeux ps4. Je m'étais dit FF15 je vais attendre et je le ferai quand il sera à 25 euros.

je le vois à 25 euros et je me dis "mince vais je mettre 25 euros dans ce jeu alors que j'en ai 10 qui m'attendent sur PS4 et 2 en cours de jeu". Je vais attendre. Je repasse aujourd'hui et le jeu est à 19 euros en occasion maintenant. et bien je ne l'ai pas pris. 

c'est un cercle à la baisse. Mais bon comme je ne collectionne pas sur PS4. J'en suis plutôt content en fait. j'ai moins de jeux mais je les finis, je ne les entasse plus.

Deuxième remarque sur le retrogaming cette fois.

Le retro est largement basé sur l'idée que la génération qui a connu les 8-16 bits a voulu retrouver les jeux de son enfance quitte à les payer cher vu qu'ils travaillent désormais et qu'ils ont les moyens. La pensée commune est qu'il doit se baser la même chose pour la PS1 puis la PS2 et la PS3.

Simplement est ce vraiment le cas ? 

Moi je ne vois pas la génération PS1 se ruer en masse sur les jeux ps1 pourtant quand on regarde la date de sortie de la ps1. Les acheteurs de la ps1 ont maintenant la trentaine bien tassée.

Ma question : est ce que la génération actuelle n'est pas en train finalement de tuer le retro ? Elle collectionne tout même les générations actuelles. Quelque part est ce que notre génération n'empêche la présente génération de trouver sa place ? de s'attacher à des jeux trouvés par hasard ?
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9320
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par Kulten Ven 25 Aoû 2017 - 22:57

Je n'ai acheté que des jeux auxquels je joue effectivement. Souvenirs de salle d'Arcade, bien souvent, ou jeux proches de systèmes oldschool de gaming.

Conséquence : à peine 30 jeux Game Boy, et comme mon fils a une NES, 5 jeux NES pour moi. Une GB color pour la netteté, une GBA SP pour des compils Sega et Namco, l'adaptateur Super Game Boy et une SNES pour mettre les jeux dedans, ça s'arrête là.

Je n'ai jamais été un "Gamer" mais la GB me plaît énormément. Je ne collectionne pas (sauf deux jeux : en double pour diverses raisons), je ne passe pas mes journées sur des consoles, je joue aux jeux qui me donnent du vrai plaisir de jeu cheers . Quand aux prix... eh bien les jeux que j'aime ne sont pas hors de portée, sauf un : ZAS. Que je n'achète pas, ayant d'autre priorités.

C'est pas exclusif aux jeux vidéos : j'adore les Livres Dont Vous Etes Le Héros (Défis Fantastiques, Sorcellerie,...). Adolescent, j'achetais au fur et à mesure des sorties. Mais rapidement j'ai arreté d'acheter pour avoir la collec car certains titres me plaisaient moins. Et finalement il y a un an j'en ai même revendu une partie pour me concentrer sur la lecture de mes préférés. C'est dans mon esprit, je n'ai jamais été un "vrai" collectionneur. La seule fois où j'ai collectionné pour de bon c'était les soldats en métal des oeufs Kinder, étant gamin j'adorais ça. Quand Kinder a stopppé leur production, je n'ai pas cherché à faire les brocantes pour compléter : je me suis dit que j'avais une bonne boîte remplie, que c'était un souvenir. Je les ai gardés, mais j'en ai racheté peut-être une dizaine d'autres depuis 30 ans, pas plus. 

Je comprends les collectionneurs, mais pour ma part je ne vais pas acheter si je n'ai ni le temps ni l'envie de jouer à un jeu.


Dernière édition par Kulten le Ven 25 Aoû 2017 - 23:11, édité 5 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par Yop Ven 25 Aoû 2017 - 22:57

corben a écrit:
Le retro est largement basé sur l'idée que la génération qui a connu les 8-16 bits a voulu retrouver les jeux de son enfance quitte à les payer cher vu qu'ils travaillent désormais et qu'ils ont les moyens. La pensée commune est qu'il doit se baser la même chose pour la PS1 puis la PS2 et la PS3.

Simplement est ce vraiment le cas ? 

Moi je ne vois pas la génération PS1 se ruer en masse sur les jeux ps1 pourtant quand on regarde la date de sortie de la ps1. Les acheteurs de la ps1 ont maintenant la trentaine bien tassée.

Ma question : est ce que la génération actuelle n'est pas en train finalement de tuer le retro ? Elle collectionne tout même les générations actuelles. Quelque part est ce que notre génération n'empêche la présente génération de trouver sa place ? de s'attacher à des jeux trouvés par hasard ?


Le problème de la ps1/saturne/N64 reste la 3D dégueu  !  Faut être honnête les premier jeux  3D ont vraiment très mal vieilli.
Donc plutôt dur de faire une collection ou 90%  des titres sont injouables aujourd'hui (Surtout sur les nouvelles TV) 

Un Jour peut être il y'aura de la demande DC/GC/XBOX/PS2 par contre la génération 360/PS3/ONE/PS4 j'y crois pas du fait des jeux remplis de bugs ou DLC car dans 10 ans impossible de récup les patchs ou autre DLC.

Pour moi la dernière vrai génération de console sera la "128Bits" et peut être une envi de retro dans 10 ans .
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par kainrijames Ven 25 Aoû 2017 - 23:06

corben a écrit:Je m'étais dit FF15 je vais attendre et je le ferai quand il sera à 25 euros.

je le vois à 25 euros et je me dis "mince vais je mettre 25 euros dans ce jeu alors que j'en ai 10 qui m'attendent sur PS4 et 2 en cours de jeu". Je vais attendre. Je repasse aujourd'hui et le jeu est à 19 euros en occasion maintenant. et bien je ne l'ai pas pris. 


Pour la gen ps4 le truc c'est que dans même pas 3-4 ans tu trouveras les jeux a moins de 10e dans les cash comme pour la ps3..ça sert a rien d'acheter pleins pots...

pour la gen ps1 ça commence a bien augmenter depuis un an ou deux y a qu'a voir les prix des crash bandicoot,spyro,silent hill etc qui commence a bien coté,je crois qu'on est encore qu'au début..
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par lincruste Sam 26 Aoû 2017 - 0:21

À mon avis, sans vouloir jouer au devin, l'avenir du jeu vidéo ayant l'air de s'orienter vers la dématérialisation, il est fort possible que même les ps4 et autres xbox one deviennent des objets de collection.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par eric21 Dim 27 Aoû 2017 - 21:03

Tout dépendra des jeux surtout. Par exemple les shoot Cave sur 360 ou PS2, ainsi que les jeux NIS America sur PS3/PS4 coûtent cher aujourd'hui, et coûteront sans doute plus cher dans 10 ans.
eric21
eric21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par Raulito59 Mer 9 Aoû 2023 - 13:22

Bonjour, mes limites sont principalement celles de mon compte en banque principalement, mais après parfois je craque quand une trouvaille est faite ou un jeu tant recherché.
Raulito59
Raulito59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : SEPMERIES
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par kainrijames Mer 9 Aoû 2023 - 14:14

kainrijames a écrit:

pour la gen ps1 ça commence a bien augmenter depuis un an ou deux y a qu'a voir les prix des crash bandicoot,spyro,silent hill etc qui commence a bien coté,je crois qu'on est encore qu'au début..

6 ans aprés ce post je me suis pas trop planté Razz :

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Silent10
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par RetroBalboa007 Mer 9 Aoû 2023 - 14:23

Je ne collectionne plus.
J'achète moins de 3 jeux "anciens" dans l'année, et encore. Le dernier c'était un Pokemon bleu en loose pour l'offrir à mes enfants, de sorte qu'ils disposent chacun d'une version pour y jouer, pendant que je faisais la jaune en ROM sur 3DS en parallèle.
J'aimerais encore trouver 5 ou 6 titres PS2, qui me plaisent et auxquels je voudrais en plus jouer, mais c'est aussi plus par principe et restes de maladie. Vu la rareté de ces titres c'est en plus devenu très compliqué.
Je n'achète plus non plus aucun jeux LRG, SLG, SRG et tous les trucs en G depuis bien 3 ou 4 ans. La plupart sont des jeux anecdotiques, dont la moitié ressortent sur Amazon ou play-asia ou autre, qui nécessite de payer 2 fois le prix du jeu en terme de frais de port et autre alors que les prix de base sont déjà prohibitifs (ça non plus ça n'a pas été en diminuant)
Manque de temps, d'argent vu les sommes, de place, d'envie, et tout ça remis en perspective par rapport à la vie réelle, le temps qui passe, les priorités comme le rapport aux choses qui évoluent.
Et puis autant j'appréciais avoir une magnifique collection de passionné il y a 10 ou 15 ans, parce qu'on n'était pas si nombreux, qu'on pouvait même passer pour des fous, des illuminés ou des extraterrestres aux yeux de 90% des gens, autant aujourd'hui avec d'une part les jaloux et les mauvaises personnes mais surtout tous les influenceurs et autres scalpeurs, c'est devenu tendance et hype. 
Je préférais ce coté "passion", "exclusif", "niche". et je n'aime plus du tout l'image aujourd'hui associée à tout ça. 

Hormis les prix sinon, je trouve qu'aujourd'hui la difficulté un aspect à prendre en compte aussi.
Par exemple il y a 10 ans nous avions plein de forums très actifs, ebay avec encore des choses à faire et des prix intéressants, leboncoin pareil, l'import qui ne coûtait pas forcément un bras et pour lequel on pouvait souvent éviter douanes ou frais d'importation (aujourd'hui même le UK c'est une catastrophe) et surtout il y avait peu voire pas du tout le phénomène de scalpeurs ou de bots, en tous cas pas au niveau d'aujourd'hui.
Il faut clairement être extrêmement motivé en 2023 pour rechercher les titres qui nous font envie, en plus d'être dans le même temps financièrement solide. Je trouve qu'on est loin du coté "passion" ou "plaisir" qu'on avait encore première moitié des années 2010 (ça n'empêchait pas que c'était déjà la guerre ou la mauvaise ambiance ou quoi, mais comparativement à aujourd'hui, c'est un enfer en 2023)
Pareil pour le coté échange, le coté risque d'arnaque, ou l'aspect négociation : en 2023 c'est ciao j'ai l'impression.

Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent que la génération PS1 ne rencontre pas une demande qui s'accroit petit à petit, il n'y a qu'à voir l'explosion des prix aussi pour ce support, et je pense que ça ne fait que commencer. (il y a déjà des jeux avoisinant les 1000€, et d'autres dépassant les 500)
Dommage, je m'en suis séparé assez récemment Very Happy 
C'est pareil pour la PS2, on va dire que ça n'intéresse pas grand monde, que les jeux se sont vendus par camions, et ça ne sera pas tout à fait faux, mais justement ça fait d'autant plus de personnes qui seront tentées de retrouver les jeux de leur enfance ou adolescence et qui iront peut-être plus loin, en tous cas plus que pour les générations 16bits.
OK ça sera plus dilué, mais quand je vois également les cotes de certains jeux PS2 aujourd'hui et la progression, je me dis que ça sera comme le reste dans 2 ou 3 ans : les enfants de l'époque auront atteint la 30aine, qui semble être l'âge un peu charnière de ce genre de comportement.
Et dans 10 ans je n'ose imaginer puisque comme évoqué plus haut, on sera en 100% dématérialisé avec connexion obligatoire même pour lancer les jeux (comme pour la PS1, il  y a déjà des titres qui approchent les 1000€ et pas mal de plusieurs 100aines d'euros, ce qui était absolument inimaginable il y a 10 ans)
Je pense qu'il est inévitable que beaucoup se tournent sur les supports physiques, mais plus précisément ceux qu'ils auront connu ou un petit peu avant, donc à nouveau PS3-3-4-5. Si ce n'est que, à nouveau comme évoqué plus haut, les ludothèques PS4-5 seront touchées de plein fouet par la maladie des patchs day one qui rendront alors une partie des jeux injouables. Ce qui ne sera pas le cas pour PS2-3.
Pareil pour la GC, la marque "nintendo" en plus.
Pareil pour la Wii (bien que j'ai le sentiment que ça sera la console avec la ludothèque la plus accessible hormis une 20aine de titres peut-être)
La Wii-U reprendra du poil de la bête car console de niche, pas si nulle que ça, et fullset plus accessible pour les plus motivés.
Restera les Xbox, j'ai l'impression que même la 1ère XBox ne décolle pas et reste un peu à contre-courant en terme de collection. Il y a pourtant énormément de jeux portant la mention "exclusif sur XBox" et énormément de bons titres et tout ça en beaucoup moins d'exemplaires que sur PS2. C'est assez étonnant (affect "microsoft" mis à part)
La 360 ayant été une console très appréciée (par moi également) elle sera peut-être collectionnée et recherchée.
J'en doute pour les One et One X, pareil pour la Serie X (là encore pourtant je pense que les jeux seront très rares, la console se basant surtout sur le dématérialisé du gamepass)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1238
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par JN2B Mer 9 Aoû 2023 - 14:55

beau déterrage, mais j'aime bien relire ces posts d'il y a 6 ans...
ça remet les prix en perspective, et pourtant c'était il n'y a pas si longtemps.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par Delfalse Mer 9 Aoû 2023 - 17:29

Quand vous parlez de jeu PS1 à 1000EUR, est-ce en occaz ou en neuf ?
Delfalse
Delfalse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par RetroBalboa007 Mer 9 Aoû 2023 - 18:53

Les 2, blister ou occasion, toutes régions confondues.
C'est loin d'être répandu mais il y en a déjà et je ne doute pas que d'autres les rejoindront au fur et à mesure.
Pareil pour la PS2.
Et si on ajoute les jeux dont on ignore totalement qu'ils sont rares et qu'ils seront courus dans quelques temps, ça n'augure rien de bon (j'ai encore l'exemple des jeux comme Kuon, God Hand, Ralph no Daibouken, Michigan report from hell...) 
J'ai aussi l'impression que certains titres US considérés comme rares et devenus chers génèrent ou génèreront une hausse sensible des prix des jeux PAL par glissement. Pareil pour les supports (je me souviens encore des Castlevania sotn sur Saturn qui ne valaient rien comparativement aux versions PS1)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1238
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par Laharl Jeu 10 Aoû 2023 - 10:08

J'avoue que de mon côté, je préfère parler de ludothèque que de collection dans le sens où un jeu que j'ai est destiné à être joué un jour (bon, je ne sais pas forcément dans combien de temps).
J'achète peu car effectivement, les prix, c'est devenu n'importe quoi et il y a de plus en plus d'anciens jeux réédités et jouables légalement quand même.
Si le jeu est plus cher que son prix neuf de l'époque (en tenant compte de l'inflation donc si 500 Fr à l'époque, je ne regarde pas au-delà de 100€), je passe mon chemin. Il faut tenir compte de la vétusté et je n'ai pas envie de mettre 300€ dans un jeu qui sera peut-être HS dans 5 ans et fera juste beau sur mon étagère. Comme je n'expose pas ma collection sur Youtube ou les réseaux sociaux, je me fous de briller auprès des autres en disant "regardez : j'ai un Panzer Dragoon Saga dans son fourreau en PAL" (c'est le cas mais je le garde car c'est le genre de jeu difficilement jouable autre que via son support d'origine et je sais que je pourrais avoir envie de le refaire).

D'ailleurs, je ne comprends pas comment le prix de certains jeux peut autant exploser : un Symphony of the Night est maintenant jouable légalement quasiment partout pour une poignée d'euros. On peut au pire l'émuler facilement mais je comprends qu'on puisse préférer rester dans la légalité. Comment peut-il être acheté plusieurs centaines d'euros par quelqu'un qui aurait réellement envie d'y jouer alors que pour moins cher, il peut acheter une PS4, par exemple, et le jeu ? Et quelqu'un qui ne connaît pas le jeu ne l'essaiera pas en l'achetant à ce prix.
Du coup, quelle est la fonction de ces jeux hypers chers ? Etre joués, vraiment ?

Je peux comprendre pour un jeu Saturn car c'est un peu galère à émuler, que les jeux de cette console ne ressortent jamais pour la plupart mais un Shadow of the Colossus PS2 qui va être vendu à un prix prohibitif alors que c'est en plus son inferior version aujourd'hui ? Où est l'intérêt ? Qui va jouer à SOTC sur PS2 aujourd'hui ?
Pareil pour les conversions de jeux d'arcade sur Snes : t'as envie de jouer au Final Fight dessus pour 200€ plutôt que la version arcade pour 10€ ?

Donc voilà, des fois, je fais un petit tour à République, je suis tombé sur un Digital Pinball à 25€ sur Saturn en PAL, un petit plaisir pour un jeu qui ne cote pas et jamais ressorti ailleurs, c'est plus ce genre de jeu que je cherche aujourd'hui. Je ne regarde rien sur le web.

Internet a tué la vente de jeux rares car aujourd'hui tout le monde peut vendre à n'importe qui dans le monde et sait à quel prix il peut, impossible de tomber par hasard sur un vendeur en brocante mal renseigné. C'est valable pour les jeux vidéos comme pour les autres objets culturels...
Laharl
Laharl
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par rugalwave Ven 18 Aoû 2023 - 2:54

Joueur avant tout puis collectionneur par la force des choses, souhaitant garder les titres les plus marquant et ceux que j'ai terminé comme un trophée.
Je joue à tout sauf les machines sur lesquelles je n'ai pas d'affect et limite ma collection par gout aux versions jap.
je reste raisonnable et le seul full set que je vise reste celui de la pc engine par amour. Mais vu certains prix je m'en approcherai mais je doute l'atteindre...
Ma seule vrai limite reste le temps pour jouer et le prix déraisonnable de certains titre retro.Comme beaucoup le back log ne cesse d'augmenter mais je termine chaque jeu commencé.J'y crois mais il faut rester réaliste  MDR
C'est notre passion, la vie est courte alors profitons Wink
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1349
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

zoe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par Antho Ven 18 Aoû 2023 - 8:25

Perso je me fixe des lignes directrices, j'ai 100 jeux et quelques CIB qui ont été acquis sur les critères suivants :

-Intérêt patrimonial : Titres sur le support original qui sont devenu des grands classiques du jeu vidéo (Super mario bros, ZeldaS, RE etc), incluant le premier titre de franchises à succès genre Pokemon bleu/rouge et vert/rouge etc. Enfin dedans y'a aussi des jeux comme Toxic bunny, l'un des (le ?) premier jeux vidéo physique produit et édité en Afrique, Afrique du sud en l'occurence, Jetset radio dreamcast regardé comme l'un des (le ?) premier jeu en cell-shading etc

-Souvenir : Titre que j'ai joué et/ou eu à l'époque

-"Art" : Titres particulèrement artistiques à la frontière du jeux-vidéo et de l'Art tel qu'on l'entend traditionnellement (katamari damashii, Okami, Ico, Vib ribbon que je recherche en fra d'ailleurs etc). Ces titres ou bien je les connais de l'époque ou bien je lis que tel ou tel musée en a rentré dans sa collection comme Vib ribbon au Moma, alors je lis et regarde des vidéo sur le jeu et estime si il mérite de rentrer dans la collection. 

Bref ça cadre pas mal et ça m'évite de me retrouver avec des murs rempli de jeux improbable que je jouerais jamais, je préfère dépenser X euros sur un jeu dont je sais pourquoi je l'achète et ce qu'il représente que la même somme sur 20 jeux qui ne m'intéressent pas, autant dire que le concept de fullset m'est totalement étranger. A ce compte j'estime à la louche que lorsque ma collection sera quasi complète (elle le sera jamais à 100%) ca fera entre 200 et 250 jeux. Je prends mon temps car je rentre que du CIB bon/très bon état et ça coute...
Antho
Antho
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 16/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par Ilyur Ven 18 Aoû 2023 - 11:39

Un peu comme tout le monde, notre limite à ma compagne et moi reste de savoir si l'on jouera au jeu ou pas. Acheter pour acheter, non merci (surtout au vu des prix actuelles, et de certains filous en vide grenier qui ont plus l'air d'une boutique itinérante que de brocanteurs...)

L'affecte joue beaucoup aussi sur l'acquisition de certains jeux, comme la série des Banjo pour ma femme, ou pour ma part de titres comme Blood will Tell, Ninja Gaiden 1.

Mettre plus de 60€ dans un jeu m'est difficilement acceptable mais dépendra du titre (Banjo Tooie par exemple)

Notre credo à la maison : On achète, on y joue !
Ilyur
Ilyur
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Centre Val de Loire
Date d'inscription : 03/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Oui c'est clair. Après la cover et la licence jouent aussi un peu

Message par Raulito59 Mar 22 Aoû 2023 - 7:25

Ilyur a écrit:Un peu comme tout le monde, notre limite à ma compagne et moi reste de savoir si l'on jouera au jeu ou pas. Acheter pour acheter, non merci (surtout au vu des prix actuelles, et de certains filous en vide grenier qui ont plus l'air d'une boutique itinérante que de brocanteurs...)

L'affecte joue beaucoup aussi sur l'acquisition de certains jeux, comme la série des Banjo pour ma femme, ou pour ma part de titres comme Blood will Tell, Ninja Gaiden 1.

Mettre plus de 60€ dans un jeu m'est difficilement acceptable mais dépendra du titre (Banjo Tooie par exemple)

Notre credo à la maison : On achète, on y joue !
Raulito59
Raulito59
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : SEPMERIES
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous? - Page 2 Empty Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par RetroBalboa007 Mar 22 Aoû 2023 - 8:43

Ilyur a écrit:L'affecte joue beaucoup aussi sur l'acquisition de certains jeux, comme la série des Banjo pour ma femme, ou pour ma part de titres comme Blood will Tell, Ninja Gaiden 1.

Mettre plus de 60€ dans un jeu m'est difficilement acceptable mais dépendra du titre (Banjo Tooie par exemple)
Excellent choix, assez peu cité voire peu connu encore aujourd'hui bien que ça ait déjà changé, suffit de voir sa cote qui s'envole doucement (à cause de la version US notamment)
Bye bye la limite de 60€ (mais tu l'as déjà donc ça va Wink )
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1238
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum