[NES] Castlevania
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Re: [NES] Castlevania
Le truc dingue c'est le Vampire Killer du MSX2. C'est a la fois exactement le meme jeu que la version NES (meme visuel, meme ennemi, meme boss, meme armes, meme musique, meme lieu) et en meme temps c'est un tout autre jeu (Le MSX2 n'a toujours pas de scrolling cablé donc ils ont redesigné le jeu pour développer le coté aventure en ecran fixe avec back-tracking, marchand, item et clé a trouver pour progresser).
C'est vraiment un cas super intéressant (c'est du rarement vu) d'autant que les 2 jeux sont sortie en meme temps (un mois apres sur MSX2) et donc des développement simultané semble t'il.
Et c'est surtout la que je me pose la question. Le projet a probablement émergé sur une plateforme avant l'autre mais laquelle? La version Famicom est sortie 1 mois avant mais pas sur que ce soit suffisant pour trancher (et puis l'année suivante on a l'exemple de Metal Gear qui sort sur MSX2 bien avant la Famicom) et les articles sur ce point sont plutot contradictoire.
Mon avis c'est quand meme que le projet est initié sur la Famicom. Ca semble collé niveau timing avec la présentation du Famicom Disk aux tiers qui a du poussé a de nouveau projet. Et je reste sur l'idée de l'inspiration Makaimura (ce qui colle plus avec la version MSX2). De plus la version MSX2 semble vraiment etre en réaction a la contrainte technique de l'absence de scrolling (l'inverse a moins de sens). Je sais pas si on a des informations solide sur le making of de Castlevania, des interviews?
en tout cas c'est vraiment intéressant comment ils ont refait le gamedesign du jeu, c'est vraiment un autre jeu et en meme temps on retrouve vraiment les meme passage que sur la version Famicom. C'est une version que j'aimerais bien faire (mais les emulateur MSX c'est un peu le bordel). J'ai meme l'impression qu'il a inspiré certain element de Castlevania II.
Y a aussi un paradoxe amusant la dedans c'est que donc la version console est sortie en disquette et la version micro en cartouche, ou vas le monde
C'est vraiment un cas super intéressant (c'est du rarement vu) d'autant que les 2 jeux sont sortie en meme temps (un mois apres sur MSX2) et donc des développement simultané semble t'il.
Et c'est surtout la que je me pose la question. Le projet a probablement émergé sur une plateforme avant l'autre mais laquelle? La version Famicom est sortie 1 mois avant mais pas sur que ce soit suffisant pour trancher (et puis l'année suivante on a l'exemple de Metal Gear qui sort sur MSX2 bien avant la Famicom) et les articles sur ce point sont plutot contradictoire.
Mon avis c'est quand meme que le projet est initié sur la Famicom. Ca semble collé niveau timing avec la présentation du Famicom Disk aux tiers qui a du poussé a de nouveau projet. Et je reste sur l'idée de l'inspiration Makaimura (ce qui colle plus avec la version MSX2). De plus la version MSX2 semble vraiment etre en réaction a la contrainte technique de l'absence de scrolling (l'inverse a moins de sens). Je sais pas si on a des informations solide sur le making of de Castlevania, des interviews?
en tout cas c'est vraiment intéressant comment ils ont refait le gamedesign du jeu, c'est vraiment un autre jeu et en meme temps on retrouve vraiment les meme passage que sur la version Famicom. C'est une version que j'aimerais bien faire (mais les emulateur MSX c'est un peu le bordel). J'ai meme l'impression qu'il a inspiré certain element de Castlevania II.
Y a aussi un paradoxe amusant la dedans c'est que donc la version console est sortie en disquette et la version micro en cartouche, ou vas le monde
upsilandre- Interne
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Re: [NES] Castlevania
j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)
Invité- Invité
Re: [NES] Castlevania
Oui, évite :) ... et selon moi Castlevania 2 est encore pire que Zelda 2, c'est dire à quel point je déteste Castlevania 2 :/
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: [NES] Castlevania
haha.
Je ressens ça pour CV1, qui est juste chiant. OVER CHIANT. Giga Chiant.
Reste que le meilleur CV = Super Castlevania sur SNES.
Point.
Je ressens ça pour CV1, qui est juste chiant. OVER CHIANT. Giga Chiant.
Reste que le meilleur CV = Super Castlevania sur SNES.
Point.
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Re: [NES] Castlevania
Le meilleur avec Symphony of the night ;-)rodmynameisrod a écrit:haha.
Je ressens ça pour CV1, qui est juste chiant. OVER CHIANT. Giga Chiant.
Reste que le meilleur CV = Super Castlevania sur SNES.
Point.
DePouLe02- Infirmier
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Re: [NES] Castlevania
Tsss, tsss, tsss ... LE meilleur c'est Bloodlines je vous dis!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: [NES] Castlevania
Bloodlines est le mieux des Castlevania Plateformes.
Mais en mélange des genres, SCVIV Snes pulvérise tout (et surtout, possède la + originale des OST de toute la saga)
Mais en mélange des genres, SCVIV Snes pulvérise tout (et surtout, possède la + originale des OST de toute la saga)
Invité- Invité
Re: [NES] Castlevania
j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)
pourtant la pub de l'époque me filait vraiment envie
tilou- Interne
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Re: [NES] Castlevania
jeu incompris. Qui pourtant contient tous les hymnes des Castlevania pré 32 bits ... :)
Et tellement bien trouvé le coté jour / nuit ... bref, une petite pépite :)
Et tellement bien trouvé le coté jour / nuit ... bref, une petite pépite :)
Invité- Invité
Re: [NES] Castlevania
Oui, la faute aux traductions sans doute et à l'épisode de l'AVGN entre autres. A noter, une version romhack "fixed" existe, elle corrige les traductions et divers bugs/problèmes du jeu. Castlevania II: Simon's Quest - Redacted je crois, un truc dans le genre.rodmynameisrod a écrit:jeu incompris. Qui pourtant contient tous les hymnes des Castlevania pré 32 bits ... :)
Et tellement bien trouvé le coté jour / nuit ... bref, une petite pépite :)
Invité- Invité
Re: [NES] Castlevania
moi je me plain du gameplay de simon'quest
mais l y a pas si longtemps un gars a fait tourné le pcb de castlevania hunted castle dans une convention....j'ai compris ma douleur le jeu est superbe pour 1988 (enfin si on aime belmonzimodo)
mais carrément injouable
mais l y a pas si longtemps un gars a fait tourné le pcb de castlevania hunted castle dans une convention....j'ai compris ma douleur le jeu est superbe pour 1988 (enfin si on aime belmonzimodo)
mais carrément injouable
tilou- Interne
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Re: [NES] Castlevania
T'as BlueMSX qui est vraiment bien en émulateur (après je ne sais pas si il est bon en ce qui concerne les options debug).upsilandre a écrit:
en tout cas c'est vraiment intéressant comment ils ont refait le gamedesign du jeu, c'est vraiment un autre jeu et en meme temps on retrouve vraiment les meme passage que sur la version Famicom. C'est une version que j'aimerais bien faire (mais les emulateur MSX c'est un peu le bordel). J'ai meme l'impression qu'il a inspiré certain element de Castlevania II.
Alucardark- Patient contaminé
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Re: [NES] Castlevania
Pour CV2, suivez le hack de Bisqwit (un Finlandais), ça a l'air d'envoyer du lourd...
Tryphon- Docteur *
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Re: [NES] Castlevania
Il a meme ajouté une map superbe et des sauvegardes, c'est classe.Tryphon a écrit:Pour CV2, suivez le hack de Bisqwit (un Finlandais), ça a l'air d'envoyer du lourd...
upsilandre- Interne
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Re: [NES] Castlevania
Justement j'avais deja essayé une fois et j'ai pas reussit a lancer Vampire Killer. J'ai pas creusé car je me suis dit que ca risquait d'etre le meme bordel qu'avec pas mal d'emulateur micro, a retester un jour. (et niveau debug c'est pas top, y a pas de viewer par exemple, par cotre c'est vrai que l'UI est jolie)Alucardark a écrit:T'as BlueMSX qui est vraiment bien en émulateur (après je ne sais pas si il est bon en ce qui concerne les options debug).upsilandre a écrit:
en tout cas c'est vraiment intéressant comment ils ont refait le gamedesign du jeu, c'est vraiment un autre jeu et en meme temps on retrouve vraiment les meme passage que sur la version Famicom. C'est une version que j'aimerais bien faire (mais les emulateur MSX c'est un peu le bordel). J'ai meme l'impression qu'il a inspiré certain element de Castlevania II.
Dernière édition par upsilandre le Ven 17 Fév 2017 - 14:01, édité 1 fois
upsilandre- Interne
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Re: [NES] Castlevania
Moi j'ai envie de tenter un challenge. Finir Castlevania sans prendre aucun dommage (et en speedrunant quand meme un minimum malgres que tu puisse pas prendre les skip dans ce cas la)
Finir le jeu sans perdre de vie c'est un challenge finalement trop vite remplis. Par contre sans prendre de dommage je sais pas trop si c'est faisable avec un temps raisonnable d'entrainement. Je trouve que la RNG est diffilcile a manipuler, y a pas mal de situation ou le comportement des ennemis reste trop imprévisible, ca me fait peur, donc je sais pas trop, a voir.
Finir le jeu sans perdre de vie c'est un challenge finalement trop vite remplis. Par contre sans prendre de dommage je sais pas trop si c'est faisable avec un temps raisonnable d'entrainement. Je trouve que la RNG est diffilcile a manipuler, y a pas mal de situation ou le comportement des ennemis reste trop imprévisible, ca me fait peur, donc je sais pas trop, a voir.
upsilandre- Interne
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Re: [NES] Castlevania
rodmynameisrod a écrit:j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)
Idem j'ai aussi préféré ces 2 suites et on doit pas être beaucoup! Mais y'a pire, si jamais ton mario préféré sur nes est SMB2, là t'auras le trio gagnant des détestés
Pour ce qui est de finir le 1er Castlevania sans aucun dommage, là c'est du challenge balèze! Même en faisant du par coeur, y'a quand même pas mal de passages difficiles à prévoir. Bon courage si tu te le tentes upsilandre!
Dernière édition par Still good le Ven 17 Fév 2017 - 19:12, édité 1 fois
Still good- Patient contaminé
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Re: [NES] Castlevania
Mario 2 est mon préféré :)
le meilleur forcément
tilou- Interne
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Re: [NES] Castlevania
Autant je sais que Zelda 2 et Castlevania 2 sont les moins aimés (à tord) dans leur séries, autant je n'étais pas au courant pour SMB2. D'ailleurs j'aimerais bien connaître l'avis de ceux qui n'aiment pas ces titres, parce que bon les défauts cités par AVGN ou joueur du grenier, on les connais tous, mais les expériences perso sur ces titres on en à pas beaucoup.Still good a écrit:rodmynameisrod a écrit:j'vais éviter de dire que Zelda 2 et Castlevania 2 sont mes préférés :)
Idem j'ai aussi préféré ces 2 suites et on doit pas être beaucoup! Mais y'a pire, si jamais ton mario préféré sur nes est SMB2, là t'auras le trio gagnant des détestés
Alucardark- Patient contaminé
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Re: [NES] Castlevania
Moi aussi mon mario préféré pour l'instant c'est SMB2. Dans le cas de SMB2 je pense que la mauvaise réputation de SMB2 est + a posteriori, a partir du moment ou on a su que ce n'etait pas un vrai Mario. C'est dommage car y a vraiment de bonne idées dans le gamedesign et puis le design des levels plus ouvert que les Mario c'etait sympa (et puis c'est quand meme un projet interne a Nintendo et qui a clairement ete supervisé en partie par la team Miyamoto)
Mais c'est sur que c'est pas le contenu du 3 mais le 2 (doki doki) est a la base un simple jeu FDS alors que SMB3 c'est une grosse cartouche (c'est exactement la meme difference qu'entre CV2 et CV3)
Mais c'est sur que c'est pas le contenu du 3 mais le 2 (doki doki) est a la base un simple jeu FDS alors que SMB3 c'est une grosse cartouche (c'est exactement la meme difference qu'entre CV2 et CV3)
upsilandre- Interne
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Re: [NES] Castlevania
Oui y a pas mal de moment random. Et puis mon probleme c'est que je peux pas m'empecher de speedrunné en meme temps et donc d'ajouter plein de prise de risque supplémentaire. Je me vois pas le faire a taton en sécurisant au maximum.Still good a écrit:
Pour ce qui est de finir le 1er Castlevania sans aucun dommage, là c'est du challenge balèze! Même en faisant du par coeur, y'a quand même pas mal de passages difficiles à prévoir. Bon courage si tu te le tentes upsilandre!
upsilandre- Interne
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Re: [NES] Castlevania
Moi j'ai envie de tenter un challenge. Finir Castlevania sans prendre aucun dommage (et en speedrunant quand meme un minimum malgres que tu puisse pas prendre les skip dans ce cas la)
pour en revenir a castlevania
ce serait une sacrée prouesse
tilou- Interne
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Re: [NES] Castlevania
De toute facon je m'enregistre donc si j'y arrive j'hesiterais pas a m'en vanter video a l'appuie, si y a rien qui vient vous saurez pourquoi
upsilandre- Interne
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Date d'inscription : 31/05/2015
Re: [NES] Castlevania
Moi ce que je prefere c'est pac-man sur atari 2600 qui vous explose!
et puis aussi le gameplay de Voraces et Gloutons sur videopac...
ah, videopac, à coté, la nes et le MSX c'est de la m...
et puis aussi le gameplay de Voraces et Gloutons sur videopac...
ah, videopac, à coté, la nes et le MSX c'est de la m...
stephane- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/05/2010
Re: [NES] Castlevania
Normal, ce n'est pas un Mario ... je commence à bien te connaitre maintenantrodmynameisrod a écrit:Mario 2 est mon préféré :)
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [NES] Castlevania
chaud, je terminais la phase préparation de mon speedrun catégorie "no damage", je fixais définitivement les dernieres stratégies de mon run (quoi faire exactement a chaque passage) dont certaines que je venais juste d'ajouter sans vraiment me les mettres en main et donc je me dis c'est bon je me fixe la dessus et maintenant je fais des répétitions a l'infini jusqu'a ce que ca passe et je commence donc l'enregistrement video et au premier run a froid ca a failli passé!!
Je me suis fais toucher qu'une seul fois juste a la fin a un endroit nulle ou je m'etais jamais fais toucher. Ca sent le run de la chance qu'ensuite t'arrive pas a reproduire avant perpète, ca m'est deja arrivé sur ce type de challenge.
Je met quand meme de coté la video au cas ou je fasse pas mieux.
edit: du coup j'ai pu noter la durée sur la video pour me faire une idée et ca me fait un run a 15mn50. Ca me convient tres bien (sachant que en "no damage" tu peux pas prendre les raccourci c'est un temps tres correct meme si c'est pas mon objectif premier, j'esperais faire moins de 20mn mais j'etais pas sure)
Je me suis fais toucher qu'une seul fois juste a la fin a un endroit nulle ou je m'etais jamais fais toucher. Ca sent le run de la chance qu'ensuite t'arrive pas a reproduire avant perpète, ca m'est deja arrivé sur ce type de challenge.
Je met quand meme de coté la video au cas ou je fasse pas mieux.
edit: du coup j'ai pu noter la durée sur la video pour me faire une idée et ca me fait un run a 15mn50. Ca me convient tres bien (sachant que en "no damage" tu peux pas prendre les raccourci c'est un temps tres correct meme si c'est pas mon objectif premier, j'esperais faire moins de 20mn mais j'etais pas sure)
upsilandre- Interne
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Re: [NES] Castlevania
J'ai fais le 3 vite fait. C'est vraiment dans la continuité du 1 (d'ailleurs les derniers levels sont un remake du 1) on retrouve vraiment les meme mecanique c'est pas dépaysant. Ce que j'ai noté comme petites modifications (au dela des evidence, plusieurs chemin, plusieurs personnages).
- ils ont baissé un poile l'input lag des armes.
- l'eau benite a ete corrigé pour ne plus etre une arme craqué.
- la gravité a ete corrigé
- Petite amélioration dans les escaliers ou le gauche/droite est prioritaire sur le haut/bas ce qui permet d'utiliser un peu plus facilement les armes secondaires dans le sens de la descente.
- On a des levels a scroling verticaux
- des FX sympa ( l'effet de brouillard en raster, la monté des eaux, le pouvoir de geler les torrents c'est tres réussit, les bloc qui fondent)
- mais quelque passage ponctuel avec de grosse chute de framerate (je l'ai pas dit mais le 1 est exemplaire en terme de stabilité du framerate a 60fps, me scrolling est nickel et sans glitch ni croping)
On remarque aussi l'ajout de sequence avec des levels dynamique qui se detruisent/construisent en temps réel (bloc fondu par l'acide ou bloc qui tombe du ciel). Ca ressemble quand meme a une fausse bonne idée. On comprend que ca a du etre intéressant a faire techniquement et que ca fait varier les situations mais ludiquement c'est pas terrible comme séquence.
Et sinon j'ai eu l'impression que le jeu etait assez corsé, plus que le 1.
- ils ont baissé un poile l'input lag des armes.
- l'eau benite a ete corrigé pour ne plus etre une arme craqué.
- la gravité a ete corrigé
- Petite amélioration dans les escaliers ou le gauche/droite est prioritaire sur le haut/bas ce qui permet d'utiliser un peu plus facilement les armes secondaires dans le sens de la descente.
- On a des levels a scroling verticaux
- des FX sympa ( l'effet de brouillard en raster, la monté des eaux, le pouvoir de geler les torrents c'est tres réussit, les bloc qui fondent)
- mais quelque passage ponctuel avec de grosse chute de framerate (je l'ai pas dit mais le 1 est exemplaire en terme de stabilité du framerate a 60fps, me scrolling est nickel et sans glitch ni croping)
On remarque aussi l'ajout de sequence avec des levels dynamique qui se detruisent/construisent en temps réel (bloc fondu par l'acide ou bloc qui tombe du ciel). Ca ressemble quand meme a une fausse bonne idée. On comprend que ca a du etre intéressant a faire techniquement et que ca fait varier les situations mais ludiquement c'est pas terrible comme séquence.
Et sinon j'ai eu l'impression que le jeu etait assez corsé, plus que le 1.
upsilandre- Interne
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